La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FREN 1163 – onze novembre deux mille douze.  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FREN 1163 – onze novembre deux mille douze.  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert."— Transcription de la présentation:

1 FREN 1163 – onze novembre deux mille douze

2  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert ses bras aux demandeurs d’asile  MAIS la France a suspendu l'immigration "ouverte" en 1974.

3

4  Il y a beaucoup de questions que le gouvernement et son peuple se posent et il n’y a pas de réponses faciles:  D’où viennent-ils, les demandeurs d’asile?  Que faut-il faire avec eux?.

5  2008: la France a accueilli et hébergé réfugiés européens et réfugiés africains.  La plus grande partie des demandeurs arrivent aux aéroports comme Charles de Gaulle/Roissy ou Paris Orly.

6  Grandes questions:  Que faut-il faire si tu veux demander d'asile en France?  Qu'est-ce qui se passe dans les zones d’attente aux aéroports, particulièrement à Paris Charles de Gaulle/Roissy?  Quelle est la qualité de vie d'un demandeur d'asile?

7  La procédure n’est pas facile!  Si la demande est jugée infondée, cette demande est rejetée et les autorités peuvent expulser le demandeur d’asile.  L’Office Française de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) s’occupe des demandeurs lorsqu’ils arrivent en France.

8 ▪ En 2007, l'île de France a reçu plus de ▪ La plupart des demandeurs viennent de l’europe de l’est et de la Russie. ▪ En 2005, 61% des réfugiés hébergés en France sont venus de ces pays: ▪ russes ▪ géorgiens ▪ 1305 de l’ex Yougoslavie ▪ de l’Arménie

9  Il y avait aussi:  réfugiés Angolais en 2005  de la République Démocratique du Congo en 2008

10 ▪ Les demandeurs qui arrivent sans autorisation sont mis dans les zones d’attente dans lesquelles ils peuvent rester quelques mois. ▪ Le maintien d’étrangers en zone internationale sans fondement légale constituait une violation de la liberté individuelle ▪ Au total, un réfugié peut attendre vingt jours en zone d’attente.

11  Author, A. N. The Dublin Convention on asylum: its essence, implementation and prospects.. Maastricht: European Institute of Public Administration,  La Convention relative au statut des réfugiés de Genève. Genève,  Règlement numéro 343/2003 du Conseil du 18 février Dublin.  The Dublin Convention on asylum: its essence, implementation and prospects.. Maastricht: European Institute of Public Administration,  Brachet, O.. "La condition du réfugié dans la tourmente de la politique d'asile" Hommes et Migrations, no (2002):  De Loisy, Anna. Bienvenue en France! Six mois d'enquête clandestine dans la zone d'attente de Roissy. Paris: le cherche midi, 2005.

12  Hargreaves, Alec Gordon. Immigration, "race" and ethnicity in contemporary France. London: Routledge,  Julien-Laferrière, François. "Le traitement des demandeurs d'asile en zone d'attente, entre théorie et réalité" Hommes et Migrations, no (2002):  Lambert, Hélène, La situation des étrangers au regard de la Convention européenne des droits de l'homme. 2ème ed. Strasbourg: Le Conseil de l'Europe  Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identié nationale et du développement solidaire. Honorer notre tradition d'asile. (site web)  =1816 (accessed 6 décembre 2009). =1816 (accessed 6 décembre 2009).  Mole, Nuala. Le droit d'asile et la Convention européenne des droits de l'homme. 3ème ed. Strasbourg: le Conseil de l'Europe, 2000.

13  l'Office des Migration Internationales, Etat du Dispositif National d'Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés en  l'Office des Migration Internationales, Etat du Dispositif National d'Accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés en  Wihtol de Wenden, Catherine, La crise de l'asile. Hommes et Migrations, (1238), p

14

15

16

17

18

19  Citation d’Eric Besson, ministre de l’immigration: Citation d’Eric Besson, ministre de l’immigration  "Aujourd'hui, c'est une opération extrêmement importante : c'est le camp principal, mais il y aura aujourd'hui et dans les jours à venir d'autres démantèlements. »  Au sujet des migrants, il a précisé que  "tous sont en situation irrégulière ; mais certains veulent le retour volontaire ; d'autres veulent demander l'asile. Donc, le dossier est en instruction. Mais ceux qui veulent absolument passer en Angleterre, qui ne relèvent pas du droit d'asile et qui ne veulent pas du retour volontaire, seront reconduits à la frontière".

20  Promesse de Nicolas Sarkozy:  « Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. » « Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause. »

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38  Leçon 4, ch. 16  « Compréhension », p. 464  Essai:  Quels règles sont faisable? Lesquels vous semblent ridicules? Lesquels critiquent les comportements (behaviors) des étrangers? Lesquels vous semblent hostiles?  10 phrases complètes  2 notes pour ces devoirs!


Télécharger ppt "FREN 1163 – onze novembre deux mille douze.  Depuis sa signature de la Convention de Genève relative au status des réfugiés de 1951, la France a ouvert."

Présentations similaires


Annonces Google