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1 Brevet d’or compétition obligatoire en championnat pour La catégorie « Jeune » L’essentiel des règles.

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1 1 Brevet d’or compétition obligatoire en championnat pour La catégorie « Jeune » L’essentiel des règles

2 CATEGORIE “JEUNE” En championnat de zone et France Qui est concerné ? –Les rameurs et rameuses de 12 à 16 ans (appelés avant septembre 2014: Minimes, Cadets) 2

3 AVANT de PARTIR en COMPETITION Apprendre les manoeuvres sur l’eau Préparer son sac Connaître les règles de courses 3

4 4 Comment redresser son bateau ?

5 Technique A ou B ? 5 Je dois rapprocher l’aviron du bateau J’arrache les bras du teneur de bateaux Je redresse mon bateau

6 AVANT de partir en comptition préparer son sac AVANT de partir en compétition préparer son sac  Avec photo pour contrôle d’identité LICENCE ou PIECE IDENTITE  BREVET d’OR pour championnats « Jeunes » (zone et France)  TENUE du club, attention aux tee-shirts et casquettes identiques (chaussettes même couleur, c’est “classe” sur le ponton d’honneur ;)

7 AVANT D’EMBARQUER VERIFICATION DU MATERIEL PESEE des BARREURS

8 L’étrave ou pointe avant 1- La boule 1- La boule impératif pour la sécurité et l’alignement, sinon pas de départ 2- Le numéro (et le bon) 2- Le numéro (et le bon) sinon pas de départ (ou en ligue pas de classement)

9 Les chaussures SECURITE (7cm): pour permettre aux rameurs de se dégager du bateau sans l’aide des mains dans les délais les plus brefs (obligation de réparer sinon pas de course)

10 10 Et aussi des régles sur la publicité Autorisée sur les bateaux sauf les 30 cm de la pointe avant Limitée sur les vêtements et avirons

11 La pesée des BARREURS H La 1ère course de la journée du barreur H - 1 heure H - 2 heures Plage horaire de la pesée, exemple course à 10h Pesée entre 8h et 9h 10h

12 Les BARREURS en tenue de compétition et avec la surcharge 50kg pour les courses hommes des moins de 17 ans et pour les courses femmes Préparer la surcharge avant la pesée,  N’oubliez pas la licence, ou une pièce d’identité Garder toujours la fiche de pesée avec soi, la commission de contrôle peut à tout moment la contrôler même au débarquement ainsi que la surcharge.

13 13 embarquement digue débarquement ARRIVEE Un plan d’eau Des règles de circulation Zone d’échauffement pour course sur 2000 M Sens de circulation OBLIGATOIRE échauffement et courses DEPART Zone de retour au calme

14 Respecter les régles de circulation 14 Un portant dans le dos çà peut faire mal !

15 LES COURSES 30 minutes avant la 1ère course : personne sur l ’ eau ‘ On ne se rend pas au départ quand on veut ’

16 LE DEPART

17 Les zones du DEPART ligne de départ zone d’échauffement Entrée couloirs OU zone d’échauffement

18 Au départ Appel du STARTER pour venir dans les couloirs >>>> “Mon bateau doit être “accroché” au départ 2 minutes avant l’heure de la course” SINON avertissement 18

19 LE DEPART Annonce du starter: ‘2 minutes’ Annonce du starter: ‘2 minutes’ le départ peut être donné dès l’annonce Appel des équipages (Rennes, Toulouse… ) Appel des équipages (Rennes, Toulouse… ) ou annonce: départ rapide ou annonce: départ rapide Pause variable Pause variableet

20 « ATTENTION » Le drapeau rouge avec ou sans croix blanche est levé

21 « PARTEZ » Le drapeau rouge est baissé

22 Le Faux-Départ Un bateau part avant le signal de départ Le juge au départ montre son drapeau rouge ding…ding Le starter arrête la course Le bateau bleu reçoit un AVERTISSEMENT et au 2ème …

23 1er avertissement pour prévenir mais: 2eme avertissement DISQUALIFICATION immédiate

24 SUR L’EAU L’ ARBITRE ne doit pas : guider les équipes, guider les équipes, L’ ARBITRE peut à tout moment: interrompre une manche, interrompre une manche, disqualifier des équipages disqualifier des équipages (par exemple si je gêne un concurrent, si je provoque un accident ou si je n’écoute pas les instructions de l’arbitre)

25 NICE CAHORS AGEN RENNES A tout moment ? ding…ding LYONNANCY

26 Responsabilité des rameurs et barreurs Les compétiteurs sont : responsables de leur, et de leur responsables de leur direction, et de leur sécurité Chaque équipage doit rester dans son couloir, sinon l’arbitre peut lui donner un avertissement ou l’arrêter : s’il gêne un de ses concurrents, s’il gêne un de ses concurrents, s’il est avantagé (abri du vent par exemple), s’il est avantagé (abri du vent par exemple), s’il se met en danger. s’il se met en danger. SEUL L’ARBITRE décide si un équipage est dans son couloir

27 LES DRAPEAUX et la cloche

28 ALBI BRESSOLS COGNAC MACONREDON AIX Le drapeau de direction ALBI Attention, en général l’arbitre ne vous dira pas « direction »

29 AULA CREIL METZ NICETOULTASL Le drapeau d’arrêt d’une équipe « AULA » STOP AULA

30 RENNES MACON LYON VERDUNMOISSACMANTES Le drapeau d’arrêt de course ding…dinget drapeau ROUGE

31 L’ARRIVEE

32 TOUS LES BATEAUX sont arrivés Le juge de parcours regarde si tout va bien Course régulière : il l è ve le drapeau BLANC Course régulière : il l è ve le drapeau BLANC Course irrégulière: il èe le Course irrégulière: il lève le drapeau ROUGE = résultat en attente * Pour une réclamation il faut le dire à l’arbitre sur l’eau

33 En bref les ARBITRES

34 Pour l’EQUITE et surveiller la sécurité Au départ: Aligneur, Juge au départ, Starter Au départ: Aligneur, Juge au départ, Starter Sur l’eau: Juges de parcours Sur l’eau: Juges de parcours A l’arrivée: Juges d’arrivée A l’arrivée: Juges d’arrivée Aux pontons et pesée: Arbitres de contrle Aux pontons et pesée: Arbitres de contrôle Et aussi des escortes contrôle dopage Attention: On ne peut pas refuser de se rend à un contrôle dopage

35 35 BONNES REGATES A TOUS Pensez y, pour mieux récupérer: Ne vous couchez pas dans le bateau, respirez et ramez calmement


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