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1/48. 2/30 2002 REGLEMENTATION COMMUNE 1 - EQUIPEMENT / SIGNALISATION Conforme aux normes nationales et internationales du règlement ILS. - Les bonnets.

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2 2/ REGLEMENTATION COMMUNE 1 - EQUIPEMENT / SIGNALISATION Conforme aux normes nationales et internationales du règlement ILS. - Les bonnets de sauvetage (attachés sous le menton par une lanière) sont obligatoires au départ. - Les combinaisons (épaisseur = 3 mm +/- 0,3). - Les bâtons musicaux et relais (30 cm de long et Φ = 2,5 cm). - Les nipper boards sont en mousse ou en résine. - Pour des raisons de sécurité, le Juge Principal peut interdire lutilisation les nipper boards en résine.

3 3/ REGLEMENTATION COMMUNE 1 - EQUIPEMENT / SIGNALISATION Conforme aux normes nationales et internationales du règlement ILS. - Les bouées avec un volume de 50 litres ou plus pour la planche et le surf ski. - Les autres bouées avec un volume de 25 litres ou plus. - Les drapeaux sont des carrés de tissu de 76cm (mini) de côtés.

4 4/ ,20 m maxi = 7,6 kg mini Paddle board

5 5/ ,80 m maxi Nipper board

6 6/ ,80 m maxi 0,48 m maxi = 18 kg mini Surf Ski

7 7/ La Bouée tube LONGUEUR de la BOUEE TUBE 875 à 1000mm ÉPAISSEUR : 100 mm maxi LARGEUR : 150 mm maxi CLIP 1 er ANNEAU 2éme ANNEAU 1100 – 1400 mm 1300 – 1650 mm

8 8/ Les palmes PALMES

9 9/ REGLEMENTATION COMMUNE 2 - PROCEDURES - Pour toutes les épreuves aquatiques, avec ou sans matériel, individuelles ou par équipes, les concurrents peuvent changer de trajectoire dès le départ mais à condition de ne pas gêner les autres compétiteurs. - Sauf spécification contraire, les bouées et les drapeaux se passent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. - Toute ligne d'arrivée doit être franchie debout (sauf pour les "bâtons musicaux").

10 10/ REGLEMENTATION COMMUNE 3 - JUGEMENT Au nombre de juges requis pour chaque épreuve, vient s'ajouter un juge principal (Officiel A) qui supervise l'ensemble de la compétition. Le juge principal règle les litiges qui n'ont pas pu être réglés par les juges d'épreuves (Officiel B).

11 11/30 Les bouées Les bouées (et les drapeaux) doivent être placés de façon à ce que les concurrents aient des chances égales au départ. Les protestations à ce sujet devront être exposées au juge principal avant le départ de la première série de la course correspondante.

12 12/30 Les ordres de départ Pour toutes les courses, sauf pour les "bâtons musicaux", l'ordre de départ est : - « A vos marques » -Les compétiteurs prennent position sur leur ligne. - « Prêt » -Les compétiteurs se mettent immédiatement en position fixe de départ - Signal sonore.

13 13/ Les lignes de départ Les lignes de départ peuvent être matérialisées par : - une corde entre deux piquets, - une ligne tracée sur le sable entre deux piquets, - une ligne virtuelle entre deux piquets ou tout autre moyen déterminé par le starter. -Si une corde est utilisée, les orteils des compétiteurs peuvent être sur ou derrière la ligne mais dautres parties du corps pourront surplomber la ligne.

14 14/ Les faux départs 3 – JUGEMENT (suite) La règle dun seul départ devra être appliquée dans toutes les épreuves. Tout compétiteur qui commence un mouvement de départ après avoir pris sa position finale et avant le signal du starter sera disqualifié, sauf pour les bâtons musicaux, où il sera éliminé. Si le signal de départ est donné avant que la disqualification soit déclarée, les compétiteurs seront rappelés et un nouveau départ sera donné.

15 15/ Les arrivées Dans les épreuves où les compétiteurs franchissent la ligne darrivée en courant, ils doivent la franchir debout en position verticale ( sauf bâtons musicaux). Larrivée est jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne. Dans les épreuves où larrivée est jugée dans leau (surf ski), le franchissement de la ligne est jugée quand nimporte quelle partie de lembarcation a coupé la ligne.

16 16/30 LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS Bâtons musicaux = 16 Bâtons musicaux = 16 Sprint et relais sprint = 10 / 8* Sprint et relais sprint = 10 / 8* Bouée tube, sauvetage bouée tube, sauvetage en planche = 9 / 8* ou 9 équipes de 4 Bouée tube, sauvetage bouée tube, sauvetage en planche = 9 / 8* ou 9 équipes de 4 Nage = 32Nage par équipe = 10 équipes de 4 Nage = 32Nage par équipe = 10 équipes de 4 Surf ski, planche, relais, combiné et relais combiné = 16 ou 16 équipes de 4 Surf ski, planche, relais, combiné et relais combiné = 16 ou 16 équipes de 4 * Série / Finale

17 17/30 Nage ( Surf Race ) 17 mètres 48 mètres Profondeur deau au genou 170 mètres 120 mètres 15 mètres 5 mètres ARRIVEE 40 mètres

18 18/ Epreuve de nage 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Séniors, juniors, cadets: 400m, masters: 280m, poussins: 100m, benjamins et minimes: 300m. Ligne de départ: corde de couleur vive entre 2 piquets, 40m, 5m du bord, centrée sur bouée 1. Ligne darrivée: entre 2 drapeaux verts, 5m, 15 m du bord, centrée sur bouée 9. Jugement: compétiteurs finissent sur leurs pieds, position verticale Arrivée jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

19 19/30 Epreuve de Nage par équipes ( Surf Teams Race ) 17 mètres 48 mètres Profondeur deau au genou 170 mètres 120 mètres 15 mètres 5 mètres ARRIVEE 40 mètres

20 20/ Epreuve de nage par équipes 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Les 4 membres effectuent 400m (masters: 280m) Placement: Les uns derrière les autres, face à la mer, dans lordre du tirage au sort. Points: 1 pour le 1 er, 2 pour le 2 ème,…Léquipe ayant le moins de points sera déclarée vainqueur. Jugement: compétiteurs finissent sur leurs pieds, position verticale Arrivée jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

21 21/30 Relais Sauvetage Bouée Tube 48 mètres 15 mètres 120 mètres 5 mètres 54 mètres Départ et arrivée Ligne bouée tube

22 22/ Relais sauvetage bouée tube 3 – JUGEMENT (suite) Epreuve: - 4 membres (1 victime,1sauveteur,2 assistants). - La victime effectue 240m (benjamins : 140m). Départ: Les compétiteurs aux places attribuées. Sauveteur matériel à la main, côté plage, palmes non chaussées avant ligne départ. Au signal départ, la victime nage jusquà sa bouée, la touche puis lève le bras et se place derrière côté large. Au signal de la victime, le sauveteur nage jusquà sa bouée, la contourne par la gauche et attache la bouée tube sous les bras de la victime (elle peut aider) Les assistants: Dès le retour, ils entrent dans leau quand ils veulent pour aider le sauveteur. La victime peut être traînée ou portée jusquà larrivée. Larrivée: Poitrine du 1 er membre, sur leurs pieds, debout, toujours en contact avec la victime. Jugement: - 2 juges dans lalignement des 2 piquets de départ, à 5m. - 1 juge sur bateau, signale les fautes au juge principal. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

23 23/30 Sauvetage Bouée Tube (Rescue Tube Race) 48 mètres 15 mètres 120 mètres 5 mètres 54 mètres Départ et arrivée Ligne bouée tube

24 24/ Sauvetage bouée tube 3 – JUGEMENT (suite) Avant départ: Les palmes et la bouée tube à 15m du bord de leau. Au signal du starter, les compétiteurs prennent leur matériel, le mettent quand ils veulent, entrent dans leau, nagent et contournent leur bouée dans le sens des aiguilles dune montre, retournent vers la plage et passent la ligne darrivée. Larrivée: jugée à la poitrine du compétiteur, en position debout, avec les 2 palmes, la boucle de la bouée tube en travers ou au-dessus dune épaule. Jugement: - 2 juges dans lalignement des 2 piquets de départ. - 2 juges sur 2 bateaux (à linternational). Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

25 25/30 Course - Nage – Course (Run Swim Run) Zone de retour 48 mètres 200 mètres 120 mètres Nota : 32 participants. 36 mètres

26 26/ Course-Nage-Course 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Les compétiteurs courent 200m, nagent 300m et courent 200m. Poussins: 50 / 100 / 50. Benjamins: 75 / 300 / 75. Minimes:100 / 300 / 100. Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. - Arrivée jugée quand la poitrine coupe la ligne darrivée. - Les juges seront placés de façon à observer le déroulement de lépreuve et à déterminer la place des compétiteurs sur la ligne darrivée.. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

27 27/30 Bâtons musicaux (Beach Flags) 20 mètres 1,50 mètres 0,75 mètres Starter Juge des faux départ Juge darrivée

28 28/ Bâtons musicaux 3 – JUGEMENT (suite) Position: Les compétiteurs sont allongés sur le ventre, orteils sur la ligne, chevilles jointes, mains lune sur lautre avec le bout des doigts aux poignets et la tête haute, coudes à 90°, bassin et ventre en contact avec le sable, corps perpendiculaire à la ligne de départ. Ils peuvent niveler, aplanir, comprimer le sable mais il est interdit de le creuser ou de le surélever, enfoncer les pieds dans le sable est autorisé. Départ: « En position » - « têtes basses » - Signal sonore. Nb déliminés: - 2 à chaque course déliminatoires. - 1en finale à chaque course. Entre-deux: Si 1 ou plusieurs compétiteurs tiennent le même bâton. Si 1 bâton est perdu dans le sable. Equipement: Shorts et T-shirts au couleur du club. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le déroulement de lépreuve et à déterminer les fautes commises. Disqualification: Faux départ ou gène (interférence) = compétiteur éliminé. Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit. Attraper plus dun bâton.

29 29/30 SPRINT (Beach Sprint) 5 mètres 20 mètres dégagement90 mètres 5 mètres 5 à 10 mètres 1,80 mètres 18 mètres

30 30/ Sprint 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Les compétiteurs courent 90m. Masters: 70m. Minimes:50m. 10 couloirs sont recommandés mais 8 sont requis pour lépreuve. Départ: Trous ou monticules, aplanir ou surélever le sable est autorisé. Equipement: Shorts et lycras (option) aux couleurs du club. Obligation possible dun lycra de couleur pour faciliter arrivée Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. -Arrivée jugée quand la poitrine coupe la ligne darrivée. -Les juges darrivée détermineront les ordres darrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

31 31/30 Course sur le sable 500 mètres Arrivée Départ Nota : 40 participants.

32 32/ Course sur le sable 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Les compétiteurs courent 2000m en 4 X 500m. (ou 1km : 2X500) Départ: Les compétiteurs sélancent côté gauche de la piste et contournent piquet dans le sens des aiguilles dune montre. Equipement: Shorts et T-shirts aux couleurs du club. Lycras et chaussures sont optionnels. Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. Arrivé jugée quand la poitrine coupe la ligne darrivée. -Des juges de course seront désignés pour sassurer que les compétiteurs effectuent lépreuve sans se gêner. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

33 33/30 Relais Sprint (Beach Relay) 5 mètres 20 mètres20 mètres dégagement90 mètres 5 mètres 5 à 10 mètres 1,80 mètres 18 mètres

34 34/ Relais Sprint 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Les 4 compétiteurs courent 90m (3 X 70 en Masters) Benjamin = 4X50mMinime = 4X90m. Départ: Idem que sprint, le 1 er compétiteur tenant le témoin. Equipement: Shorts et lycras (option) aux couleurs du club. Obligation possible dun lycra de couleur pour faciliter arrivée Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. Arrivé jugée quand la poitrine coupe la ligne darrivée. -Les juges de parcours seront attitrés pour contrôler les lignes de la zone de passage de témoin pour juger les fautes à chaque bout pendant les passages. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

35 35/30 SURF SKI (Surf Ski Race) 75 mètres 16 mètres mini 300 mètres ARRIVÉE 35 mètres Profondeur deau aux genoux

36 36/ Surf Ski 3 – JUGEMENT (suite) Départ: Les compétiteurs tiennent leur surf ski dans leau aux genoux avec intervalle de 1,5m entre les surf ski. Larrivée est jugée quand nimporte quelle partie du surf ski franchit la ligne darrivée en venant du large avec le surf ski et la pagaie. Si les conditions sont mauvaises et si le starter ne peut pas garantir des conditions équitables de départ et/ou arrivée, ils seront faits à partir du sable Larrivée sur le sable: 2 poteaux : 20m de long à 15m du bord, drapeaux oranges. Arrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur franchit la ligne darrivée. Les compétiteurs doivent finir sur leurs pieds en position debout. Un handler avec le bonnet du même club pourra évacuer le matériel Jugement: - 2 juges dans lalignement des 2 piquets de départ, à 15m. - 1 juge sur bateau, signale les fautes au juge principal. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

37 37/30 RELAIS SURF SKI (Surf Ski Relay) 75 mètres 16 mètres 20 mètres 16 mètres 250 mètres Ligne de départ Profondeur deau aux genouxLigne de relais 5 mètres Juge dépreuve …/… 15 16

38 38/ Relais Surf Ski 3 – JUGEMENT (suite) Epreuve: Course idem que le surf ski individuel. 4 compétiteurs qui peuvent utiliser le même surf ski. La position de léquipe se fait par tirage au sort. Position 1 er et 3 ème concurrents : Position 2 ème et 4 ème concurrents: er, 2 ème et 3 ème contournent les bouées, abandonnent leur matériel sur le bord de leau, courent et passent le relais à leur équipier. - 4 ème laisse son matériel au bord de leau et termine entre les 2 poteaux darrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de lépreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à larrivée. -Larrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

39 39/30 75 mètres 15 mètres 16 mètres 250 mètres Ligne de départ Profondeur deau aux genoux Ligne darrivée Juge dépreuve …/… COURSE DE PADDLEBOARD (Board Race) 20 mètres 5 mètres 30 mètres

40 40/ Course de paddle-board 3 – JUGEMENT (suite) Parcours: Séniors, juniors, cadets, masters: 250m, poussins: 150m, benjamins et minimes: 200m. (nipper-board obligatoire). -Pour des raisons de sécurité, le Juge Principal peut interdire les nipper- boards en résine. Ligne de départ: -Corde de couleur vive entre 2 piquets, 30m, 5m du bord, centrée sur la 1 ère bouée de virage. Ligne darrivée: -Entre 2 drapeaux noirs et blancs, 20m, 15 m du bord, centrée sur la 3 ème bouée de virage. Jugement: -Larrivée est jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne. -Les compétiteurs doivent franchir la ligne debout sur leurs pieds en tenant leur paddle-board. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

41 41/30 75 mètres 15 mètres 16 mètres 250 mètres Ligne de départ Profondeur deau aux genoux Juges de course …/… RELAIS PADDLEBOARD 5 mètres 36 mètres 5m 14 m Juges darrivée

42 42/ Relais Paddle-board 3 – JUGEMENT (suite) Epreuve: Course idem que le paddle-board individuel. 4 compétiteurs qui peuvent utiliser la même planche. La position de léquipe se fait par tirage au sort. Position 1 er et 3 ème concurrents : Position 2 ème et 4 ème concurrents: er, 2 ème et 3 ème contournent les bouées, abandonnent leur matériel sur le bord de leau, courent et passent le relais à leur équipier. - 4 ème termine entre les 2 poteaux darrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de lépreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à larrivée. -Larrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

43 43/30 SAUVETAGE PLANCHE 48 mètres 120 mètres 5 mètres 54 mètres Départ et arrivée Zone de chargement

44 44/ Sauvetage Planche 3 – JUGEMENT (suite) 1 er compétiteur: Entre dans leau, nage 120m et touche la bouée qui lui est attribuée. Signale son arrivée en levant lautre bras à la verticale tout en restant en contact avec la bouée. Attend dans leau, derrière la bouée, côté large. 2 ème compétiteur: Au signal de larrivée de la victime, le sauveteur traverse la ligne de départ, entre dans leaux et rame jusquà la victime. La charge côté large, dans le sens des aiguilles dune montre. La victime peut être à lavant ou à larrière de la planche. Elle peut ramer sur le retour. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de lépreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à larrivée -Larrivée jugée quand la poitrine du 1 er concurrent coupe la ligne darrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds, le sauveteur et la victime gardant ensemble le contact avec la planche. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

45 45/30 OCEANMAN - OCEANWOMAN 50 mètres 17 mètres 14 mètres 20 mètres 5 mètres 10 mètres 50 mètres 120 mètres 5 mètres 48 mètres

46 46/ Oceanman - Oceanwomen 3 – JUGEMENT (suite) Epreuve: Lordre des épreuves sera tiré au sort avant le début compétition. Position départ concurrent 1 ère épreuve embarcation: Position départ concurrent 2 ème épreuve embarcation: Les compétiteurs passent les bouées selon le matériel utilisé. Passent les 2 drapeaux de transition et changent de matériel. - Le parcours est terminé quand le compétiteur aura terminé toutes les épreuves et passe entre les 2 poteaux darrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de lépreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à larrivée. -Larrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. -Les compétiteurs doivent garder la maitrise de leur matériel jusquà la dernière bouée de parcours incluse. -Ils peuvent le récupérer et contourner la dernière bouée de virage à chaque épreuve en contact avec leur matériel et terminer le parcours. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.

47 47/30 Relais Combiné (Relay Taplin) 50 mètres 17 mètres 14 mètres 20 mètres 5 mètres 10 mètres 50 mètres 120 mètres 5 mètres 48 mètres

48 48/ Relais Combiné 3 – JUGEMENT (suite) Epreuve: Lordre des épreuves sera tiré au sort avant le début compétition. Position départ concurrent 1 ère épreuve embarcation: Position départ concurrent 2 ème épreuve embarcation: Les compétiteurs passent les bouées selon le matériel utilisé. Passent les 2 drapeaux de transition et passent le relais à son équipier. - Le parcours est terminé quand le compétiteur aura terminé toutes les épreuves et passe entre les 2 poteaux darrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de lépreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à larrivée. -Larrivée jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne darrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. -Les compétiteurs doivent garder la maitrise de leur matériel jusquà la dernière bouée de parcours incluse. -Ils peuvent le récupérer et contourner la dernière bouée de virage à chaque épreuve en contact avec leur matériel et terminer le parcours. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel quil est défini et décrit.


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