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Règlement des compétitions de sauvetage côtier 2012

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1 Règlement des compétitions de sauvetage côtier 2012
Conditions générales Aire de compétition : L’aire de compétition peut-être définie (ou délimitée) comme la partie de la plage entourée par une corde ou une barrière ou une ligne directe allant de l’eau jusqu’aux extrémités de fin de ligne ou barrière ou autres aires désignées telles que spécifiées par le juge principal. Dispositions des courses de compétitions Toutes les courses doivent être mesurées. Les distances de bouées doivent être mesurées à partir de « l’eau aux genoux » et à marée basse. Les distances peuvent toutefois varier selon les conditions de la plage et les marges de sécurité. Les épreuves doivent être placées et alignées en fonction de l’approbation du juge principal en prévoyant que d’éventuelles protestations peuvent être acceptées avant le départ de la première série dd l’épreuve. Toutefois, l’ajustement des bouées peut être nécessaire entre les épreuves durant la compétition si celles-ci sortent de l’alignement. Les passages dans les épreuves de Relais Sauf si cela est prévu (par ex. Beach Relay) dans les épreuves de Relais, les passages doivent être faits par un compétiteur tapant sur la main du prochain membre de l’équipe.Le compétiteur arrivant en sens inverse ou le compétiteur « sortant » doit positionner ses pieds dans la zone de transition ou sur la limite de celle-ci.

2 REGLEMENTATION COMMUNE
Conforme aux normes nationales et internationales du règlement ILS. Les bonnets de sauvetage (attachés sous le menton par une lanière) sont obligatoires au départ. Les combinaisons (épaisseur = 3 mm +/- 0,3). Les bâtons musicaux et relais (30 cm de long et Φ = 2,5 cm). Les nipper boards sont en mousse ou en résine. - Pour des raisons de sécurité, le Juge Principal peut interdire l’utilisation les nipper boards en résine. 1 - EQUIPEMENT / SIGNALISATION Tout matériel prévu pour une compétition de niveau national ou international doit être conforme au règlement de l'I.L.S. (International Life Saving) et notamment : (a) Les compétiteurs doivent porter un bonnet aux couleurs de leur équipes (club, région, nation…). Il doit être attaché sous le menton par une lanière. (b) Les combinaisons isothermes sont autorisées si la température de l'eau est inférieure à 16°C ou si la fraîcheur du vent peut s’avérer dangereuse. Dans ce cas, elles ne peuvent excéder 3mm d'épaisseur (tolérance : 0,3mm). La température de l’eau doit être prise à environ 30 cm sous la surface. (g) Les bâtons ("bâtons musicaux" et "relais Nx90m") doivent mesurer 30cm de long et 2,5cm de diamètre. Ils doivent être coupés dans une matière dure et non coupante. (h) Les départs sont donnés à l'aide d'un sifflet ou d'un pistolet à amorces. (i) Les bouées* doivent avoir un volume de 50 litres ou plus pour la planche et le kayak de sauvetage, 25 litres ou plus pour les autres parcours. Les drapeaux* sont des carrés de tissu de 76cm de côtés mini. (j) Les distances données pour les différentes épreuves sont indicatives mais les organisateurs doivent s'y conformer à chaque fois que cela est possible (notamment pour les course sur le sable). Les éloignements de bouées sont donnés à marée basse et à partir d'une ligne au bord de l'eau sur laquelle un observateur a de l'eau "aux genoux". Les largeurs et positions des lignes de départs sont données pour les séries complètes mais peuvent être modifiées en fonction du nombre de compétiteurs et des conditions de course. La rangée de bouées (de 7 à 9 selon les séries de bouée tube et de sauvetage en planche) est constituée comme suit de gauche à droite en regardant vers le large : rouge et jaune (1), noire (2), verte avec une bande blanche (3), rouge (4), bleue avec une bande blanche (5), jaune (6), blanche avec une bande noire (7), orange (8), verte et jaune (9) REGLEMENTATION COMMUNE 2002

3 REGLEMENTATION COMMUNE
Conforme aux normes nationales et internationales du règlement ILS. Les bouées avec un volume de 50 litres ou plus pour la planche et le surf ski. Les autres bouées avec un volume de 25 litres ou plus. - Les drapeaux sont des carrés de tissu de 76cm (mini) de côtés. 1 - EQUIPEMENT / SIGNALISATION Tout matériel prévu pour une compétition de niveau national ou international doit être conforme au règlement de l'I.L.S. (International Life Saving) et notamment : (a) Les compétiteurs doivent porter un bonnet aux couleurs de leur équipes (club, région, nation…). Il doit être attaché sous le menton par une lanière. (b) Les combinaisons isothermes sont autorisées si la température de l'eau est inférieure à 16°C ou si la fraîcheur du vent peut s’avérer dangereuse. Dans ce cas, elles ne peuvent excéder 3mm d'épaisseur (tolérance : 0,3mm). La température de l’eau doit être prise à environ 30 cm sous la surface. (g) Les bâtons ("bâtons musicaux" et "relais Nx90m") doivent mesurer 30cm de long et 2,5cm de diamètre. Ils doivent être coupés dans une matière dure et non coupante. (h) Les départs sont donnés à l'aide d'un sifflet ou d'un pistolet à amorces. (i) Les bouées* doivent avoir un volume de 50 litres ou plus pour la planche et le kayak de sauvetage, 25 litres ou plus pour les autres parcours. Les drapeaux* sont des carrés de tissu de 76cm de côtés mini. (j) Les distances données pour les différentes épreuves sont indicatives mais les organisateurs doivent s'y conformer à chaque fois que cela est possible (notamment pour les course sur le sable). Les éloignements de bouées sont donnés à marée basse et à partir d'une ligne au bord de l'eau sur laquelle un observateur a de l'eau "aux genoux". Les largeurs et positions des lignes de départs sont données pour les séries complètes mais peuvent être modifiées en fonction du nombre de compétiteurs et des conditions de course. La rangée de bouées (de 7 à 9 selon les séries de bouée tube et de sauvetage en planche) est constituée comme suit de gauche à droite en regardant vers le large : rouge et jaune (1), noire (2), verte avec une bande blanche (3), rouge (4), bleue avec une bande blanche (5), jaune (6), blanche avec une bande noire (7), orange (8), verte et jaune (9) REGLEMENTATION COMMUNE 2002

4 2002 Paddle board 3,20 m maxi = 7,6 kg mini Planches de sauvetage :
 Poids minimum : 7,5 kg.  Longueur maximum : 3,20 m. Paddle board 2002

5 2002 2,80 m maxi Nipper board Planches de sauvetage :
 Poids minimum : 7,5 kg.  Longueur maximum : 3,20 m. Nipper board 2002

6 2002 Surf Ski 5,80 m maxi 0,48 m maxi = 18 kg mini Kayaks de sauvetage
 Poids minimum : 18 kg  Longueur maximum : 5,80 m.  Largeur maximum : 0,48 m , au point le plus large, sans comporter de décrochement scotché ou moulé et dont le seul but serait de mettre l’engin aux normes. Surf Ski 2002

7 2002 La Bouée tube LONGUEUR de la BOUEE TUBE 875 à 1000mm CLIP
ÉPAISSEUR : 100 mm maxi LARGEUR : 150 mm maxi CLIP 1er ANNEAU éme ANNEAU 1100 – 1400 mm 1300 – 1650 mm Bouée Tube de Sauvetage. Les bouées tube de Sauvetage doivent correspondre aux critères de la C.A.T.S.S.N.A. Les bouées tubes ressemblant à la bouée en maille flexible "Burns ide" (USA) seront considérées comme étant le standard pour la compétition :  Longueur : minimum de 875 mm et maximum de 975 mm  Largeur : Maximum de 150 mm La corde sera en matériel synthétique traité anti-UV de, approximativement, 200 cm de long, attachée à une bandoulière d'approximativement 25 mm de large et 200 cm de long, formant une boucle pour mettre à l'épaule. Le clip sera en acier inoxydable d'une longueur totale de 70 mm. Deux anneaux (bagues) en forme de "O", faits de cuivre, d'acier inoxydable soudé ou de nylon, traité anti-UV seront placées sur la corde. Le 1er étant, approximativement, à mm de l'extrémité du clip et le second à mm. La bouée tube et les accessoires ne devront pas avoir de bords pointus qui pourraient blesser les sauveteurs. La Bouée tube 2002

8 2002 Les palmes PALMES Les Palmes.
Chaque équipe doit avoir ses propres palmes. Elles doivent avoir les critères de la C.A.T.S.SN.A. suivants :  Longueur maximum de 65 cm. Palmes chaussés (mesure du début des palmes jusqu'au talon).  Largeur maximum de 30cm. Elles seront mesurées palmes chaussées Elles seront interdites si elles ne correspondent pas aux dimensions ci-dessus ou si elles sont considérées comme dangereuses. Les palmes en fibre de verre seront interdites pour les catégories Benjamins et Minimes. Ne seront autorisées que les palmes en plastique pour ces deux catégories. Les palmes 2002

9 REGLEMENTATION COMMUNE
Pour toutes les épreuves aquatiques, avec ou sans matériel, individuelles ou par équipes, les concurrents peuvent changer de trajectoire dès le départ mais à condition de ne pas gêner les autres compétiteurs. Sauf spécification contraire, les bouées et les drapeaux se passent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Toute ligne d'arrivée doit être franchie debout (sauf pour les "bâtons musicaux"). 2 - PROCEDURES REGLEMENTATION COMMUNE 2002

10 REGLEMENTATION COMMUNE
3 - JUGEMENT Au nombre de juges requis pour chaque épreuve, vient s'ajouter un juge principal (Officiel A) qui supervise l'ensemble de la compétition. Le juge principal règle les litiges qui n'ont pas pu être réglés par les juges d'épreuves (Officiel B). REGLEMENTATION COMMUNE 2002

11 Les bouées (et les drapeaux) doivent être placés de façon à ce que les concurrents aient des chances égales au départ. Les protestations à ce sujet devront être exposées au juge principal avant le départ de la première série de la course correspondante.     Positions de la plage et des Bouées La position n°1 doit être à gauche (se présentant face à l’eau) pour la nage, l’embarcation ou les épreuves «multi-disciplines », et la plus proche de l’eau pour les épreuves de plage. Les couleurs des bouées de Nage (en partant de la gauche) sont comme suit rouge et jaune (1), noire (2), vert avec une rayure blanche (3), rouge (4), bleue avec une rayure blanche (5), jaune (6), blanche avec une rayure noire (7), orange (8), vert et jaune (9). Les bouées

12 Pour toutes les courses, sauf pour les "bâtons musicaux", l'ordre de départ est :
« A vos marques » Les compétiteurs prennent position sur leur ligne. - « Prêt » -Les compétiteurs se mettent immédiatement en position fixe de départ - Signal sonore. Les ordres de départ

13 2002 une corde entre deux piquets,
Les lignes de départ peuvent être matérialisées par : une corde entre deux piquets, une ligne tracée sur le sable entre deux piquets, une ligne virtuelle entre deux piquets ou tout autre moyen déterminé par le starter. Si une corde est utilisée, les orteils des compétiteurs peuvent être sur ou derrière la ligne mais d’autres parties du corps pourront surplomber la ligne. Si, pour quelque raison que ce soit, le Starter devait parler à un des compétiteurs après chaque ordre, le procédé du départ devra être recommencé. Les lignes de départ peuvent être établies (définies) de la manière suivante : - Une ligne désignée matérialisée par une corde entre deux bâtons et / ou avec des drapeaux. - Une ligne désignée dessinée sur le sable entre deux bâtons Dans le cas où une corde serait utilisée, les orteils des compétiteurs peuvent être sur la ligne ou derrière la ligne mais une des parties du corps peut être au-dessus de la ligne. Dans le cas où la ligne de départ serait dessinée, les orteils et les doigts doivent être sur ou derrière la ligne. Dans les épreuves de Planche ou une corde est utilisée, et ou la planche est portée par le compétiteur, une partie de l’embarcation peut être au-dessus de la ligne mais doit être perpendiculaire à la ligne ou à un angle qui s’adapte aux conditions prédominantes (ou actuelles). Dans le cas où la planche serait placée sur la plage, elle doit être placée à 90 degrés et sur la ligne de départ de transition côté bord de mer. Dans l’épreuve de la planche et / ou du Kayak, où une ligne de mire est utilisée, l’avant de l’embarcation doit être sur ou derrière la ligne et à 90 degrés de la ligne (ou perpendiculaire à ) ou à un angle qui s’adapte aux conditions prédominantes (ou actuelles). Pour les épreuves de Nage et épreuves multi-disciplines, les compétiteurs doivent enter dans l’eau en face de leur position de départ (de la plage), jusqu’à hauteur des chevilles avant de changer de trajectoire pour prendre l’avantage des conditions prédominantes. La condition ci-dessus peut-être modifiée seulement à l’appréciation (ou discrétion ou jugement) du Juge principal, et toutes les équipes et compétiteurs doivent être prévenus en conséquence. Les lignes de départ 2002

14 3 – JUGEMENT (suite) La règle d’un seul départ devra être appliquée dans toutes les épreuves. Tout compétiteur qui commence un mouvement de départ après avoir pris sa position finale et avant le signal du starter sera disqualifié, sauf pour les bâtons musicaux, où il sera éliminé. Si le signal de départ est donné avant que la disqualification soit déclarée, les compétiteurs seront rappelés et un nouveau départ sera donné. Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Les faux départs 2002

15 Dans les épreuves où les compétiteurs franchissent la ligne d’arrivée en courant, ils doivent la franchir debout en position verticale ( sauf bâtons musicaux). L’arrivée est jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne. Dans les épreuves où l’arrivée est jugée dans l’eau (surf ski), le franchissement de la ligne est jugée quand n’importe quelle partie de l’embarcation a coupé la ligne. Si, pour quelque raison que ce soit, le Starter devait parler à un des compétiteurs après chaque ordre, le procédé du départ devra être recommencé. Les lignes de départ peuvent être établies (définies) de la manière suivante : - Une ligne désignée matérialisée par une corde entre deux bâtons et / ou avec des drapeaux. - Une ligne désignée dessinée sur le sable entre deux bâtons Dans le cas où une corde serait utilisée, les orteils des compétiteurs peuvent être sur la ligne ou derrière la ligne mais une des parties du corps peut être au-dessus de la ligne. Dans le cas où la ligne de départ serait dessinée, les orteils et les doigts doivent être sur ou derrière la ligne. Dans les épreuves de Planche ou une corde est utilisée, et ou la planche est portée par le compétiteur, une partie de l’embarcation peut être au-dessus de la ligne mais doit être perpendiculaire à la ligne ou à un angle qui s’adapte aux conditions prédominantes (ou actuelles). Dans le cas où la planche serait placée sur la plage, elle doit être placée à 90 degrés et sur la ligne de départ de transition côté bord de mer. Dans l’épreuve de la planche et / ou du Kayak, où une ligne de mire est utilisée, l’avant de l’embarcation doit être sur ou derrière la ligne et à 90 degrés de la ligne (ou perpendiculaire à ) ou à un angle qui s’adapte aux conditions prédominantes (ou actuelles). Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Pour les épreuves de Nage et épreuves multi-disciplines, les compétiteurs doivent enter dans l’eau en face de leur position de départ (de la plage), jusqu’à hauteur des chevilles avant de changer de trajectoire pour prendre l’avantage des conditions prédominantes. La condition ci-dessus peut-être modifiée seulement à l’appréciation (ou discrétion ou jugement) du Juge principal, et toutes les équipes et compétiteurs doivent être prévenus en conséquence. Les arrivées 2002

16 LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS
Bâtons musicaux = 16 Sprint et relais sprint = 10 / 8* Bouée tube, sauvetage bouée tube, sauvetage en planche = 9 / 8* ou 9 équipes de 4 Nage = 32 Nage par équipe = 10 équipes de 4 Surf ski, planche, relais, combiné et relais combiné = 16 ou 16 équipes de 4 * Série / Finale LIMITATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS

17 Nage (Surf Race) 17 mètres 170 mètres 48 mètres 120 mètres
Profondeur d’eau au genou 1 - SIGNALISATION Une rangée de bouées plus deux bouées noires et blanches sont placées comme indiqué sur le schéma. La ligne de départ est matérialisé par l'alignement de deux piquets oranges ou zébrés distants entre eux d'environ 40m et placés à 5m du bord de l'eau, en face de la première bouée passée par les compétiteurs. La ligne d'arrivée est large de 3m et est matérialisée par l'alignement de deux drapeaux verts. Elles est placée à 15m du bord de l'eau en face de la dernière bouée passée par les compétiteurs. Au besoin, le plan de la course peut être simplifié en ne posant que deux bouées qui devront alors être distantes d’au moins 10m l’une de l’autre. 2 - PROCEDURE Les compétiteurs doivent nager autour des bouées vers la ligne d'arrivée qu'ils passent en courant. 3 - JUGEMENT Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autre et dans l'alignement des drapeaux verts. Les compétiteurs sont placés en file indienne dans l’ordre de leur arrivée Un juge de course est placé dans une embarcation. 15 mètres 40 mètres 5 mètres ARRIVEE

18 Parcours: Séniors, juniors, cadets: 400m, masters: 280m,
Parcours: Séniors, juniors, cadets: 400m, masters: 280m, poussins: 100m, benjamins et minimes: 300m. Ligne de départ: corde de couleur vive entre 2 piquets, 40m, 5m du bord, centrée sur bouée 1. Ligne d’arrivée: entre 2 drapeaux verts, 5m, 15 m du bord, centrée sur bouée 9. Jugement: compétiteurs finissent sur leurs pieds, position verticale Arrivée jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Epreuve de nage 18/30 2002 18

19 Epreuve de Nage par équipes (Surf Teams Race)
17 mètres 48 mètres 170 mètres 120 mètres Event description With a running start into the surf from the start line on the beach, all 3 members of each team swim around the 400m (approximate) course designated by buoys, returning to shore to finish between the finish flags on the beach. Marshalling: The 3 members of each team shall be marshalled behind each other facing the water’s edge in their drawn positions. The next team shall be lined up beside the first team and so on. When all teams are assembled, a direction shall be given to face the competition area. On the direction of an official the line nearest the water’s edge shall file onto the competition area, followed by the second, third and fourth lines. (This procedure spreads competitors from each team over the starting line.) Points: Points are allotted as follows: 1 for first, 2 for second, 3 for third, 4, for fourth etc. The team scoring the least number of points will be declared the winner. Should 2 or more teams be allotted equal points, the team whose full complement of members first completes the course shall be awarded the higher placing. All competitors who finish shall be recorded as they are placed and the points will be calculated. If any teams are disqualified, places shall be reallocated and points then calculated. If Surf and Surf Teams races are combined, swimmers not in teams shall be eliminated from the points allotment for the purpose of determining the teams race result. The course The Surf Teams Race is conducted over the course provided for the Surf Race as shown in the following diagram. Judging Competitors must finish on their feet in an upright position. The finish is judged on the competitor’s chest crossing the finish line. Judges shall be placed to observe the conduct of the event as well as determine competitors’ place at the finish line. Profondeur d’eau au genou 15 mètres 40 mètres 5 mètres ARRIVEE

20 Epreuve de nage par équipes
Parcours: Les 4 membres effectuent 400m (masters: 280m) Placement: Les uns derrière les autres, face à la mer, dans l’ordre du tirage au sort. Points: 1 pour le 1er, 2 pour le 2ème,…L’équipe ayant le moins de points sera déclarée vainqueur. Jugement: compétiteurs finissent sur leurs pieds, position verticale Arrivée jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Epreuve de nage par équipes 20/30 2002 20

21 Relais Sauvetage Bouée Tube
48 mètres 120 mètres 1 - SIGNALISATION Une rangée de bouées est placée à environ 120 m au large. La ligne de départ est matérialisée par l'alignement de deux drapeaux verts distants entre eux d'environ 48 m et placés à environ 5m du bord de l'eau. Cette ligne sert également de ligne d'arrivée. 2 - PROCEDURE Chaque équipe est composée de 4 personnes : une victime, un sauveteur (avec palmes) et deux assistants. Le juge au départ informe chaque équipe de la couleur de bouée qui lui est attribuée et chaque victime est placée derrière (par ses propres moyens ou par l'embarcation). Chaque sauveteur est placé sur la ligne de départ, dos à la bouée qui lui est attribuée. Les bouées tubes et les palmes sont placées sur une ligne à 15m derrière la ligne de départ. Quand le départ est donné, le sauveteur court chercher ses palmes et sa bouée et revient pour nager vers sa victime. En arrivant sur sa bouée (dans le sens habituel), le sauveteur doit accrocher sa victime (qui peut l'aider) derrière cette bouée avant de revenir vers le bord. La victime, sur le dos, peut aider au retour par des mouvements qui doivent toutefois rester sous la surface de l'eau. L'équipe est disqualifiée si la victime est tirée en position ventrale. Les deux assistants peuvent partir aider le sauveteur dès qu'il est arrivé sur la victime. Au retour sur la plage, la victime doit être traînée ou portée jusqu'au delà de la ligne d'arrivée, la bouée tube toujours attachée. 3 - JUGEMENT Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autre et dans l'alignement des drapeaux verts. Un juge de course est placé dans une embarcation, alignée avec les bouées. L'arrivée est jugée lorsque la victime a passé entièrement la ligne d'arrivée. 54 mètres Départ et arrivée 15 mètres 5 mètres 5 mètres Ligne bouée tube

22 Relais sauvetage bouée tube
Epreuve: - 4 membres (1 victime,1sauveteur,2 assistants) La victime effectue 240m (benjamins : 140m). Départ: Les compétiteurs aux places attribuées. Sauveteur matériel à la main, côté plage, palmes non chaussées avant ligne départ. Au signal départ, la victime nage jusqu’à sa bouée, la touche puis lève le bras et se place derrière côté large. Au signal de la victime, le sauveteur nage jusqu’à sa bouée, la contourne par la gauche et attache la bouée tube sous les bras de la victime (elle peut aider) Les assistants: Dès le retour, ils entrent dans l’eau quand ils veulent pour aider le sauveteur. La victime peut être traînée ou portée jusqu’à l’arrivée. L’arrivée: Poitrine du 1er membre, sur leurs pieds, debout, toujours en contact avec la victime. Jugement: - 2 juges dans l’alignement des 2 piquets de départ, à 5m. - 1 juge sur bateau, signale les fautes au juge principal. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Relais sauvetage bouée tube 22/30 2002 22

23 Sauvetage Bouée Tube (Rescue Tube Race)
48 mètres 120 mètres 54 mètres Event description Competitors lay their rescue tubes on the beach, perpendicular to the starting line in front of their designated buoy peg, and then take their positions on the starting line approximately 5m from the water’s edge. On the acoustic starting signal, competitors race up the beach to recover their rescue tubes, don their belt/harness, enter the water and swim to their designated buoy. With rescue tube intact, competitors touch their designated buoy distinctly above water and raise their other arm vertically above the surface to signal arrival. This vertical arm signal, subject to all conditions being fulfilled, shall be the determining factor in judging. The referee may determine an acceptable alternative method of clearly signalling the competitor has touched the buoy. Note: At the start, the line of the rescue tube may be positioned at competitors’ discretion behind the pick-up line. The course The Rescue Tube Race shall be conducted under the general rules of the Rescue Tube Rescue event except that fins shall not be worn. The course shall be the same as the Rescue Tube Rescue as shown in the following diagram. Judging As per 5.4 Rescue Tube Rescue Event. Départ et arrivée 15 mètres 5 mètres 5 mètres Ligne bouée tube

24 2002 Avant départ: Les palmes et la bouée tube à 15m du bord de l’eau.
Au signal du starter, les compétiteurs prennent leur matériel, le mettent quand ils veulent, entrent dans l’eau, nagent et contournent leur bouée dans le sens des aiguilles d’une montre, retournent vers la plage et passent la ligne d’arrivée. L’arrivée: jugée à la poitrine du compétiteur, en position debout, avec les 2 palmes, la boucle de la bouée tube en travers ou au-dessus d’une épaule. Jugement: - 2 juges dans l’alignement des 2 piquets de départ. - 2 juges sur 2 bateaux (à l’international). Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Sauvetage bouée tube 24/30 2002 24

25 Course - Nage – Course (Run Swim Run)
48 mètres 120 mètres Zone de retour Event description From the start line, competitors run to pass around the turning flag and enter the water to swim out to and around the buoys. Competitors swim back to the beach to again run round the turning flag before running to the finish line. The course As shown in the following diagram, the course shall be laid out so that competitors run approximately 200m, swim approximately 200m, and run approximately 200m to finish. Judging Competitors must finish on their feet in an upright position. The finish is judged on the competitor’s chest crossing the finish line. Judges shall be placed to observe the conduct of the event as well as determine competitors’ place at the finish line. Disqualification In addition to the general conditions for disqualification (see Section 3 and 5.1 General conditions for ocean competition), the following behaviour shall result in disqualification: i) failure to complete the course as defined and described. 200 mètres 36 mètres Nota : 32 participants.

26 Parcours: Les compétiteurs courent 200m, nagent 300m et courent 200m.
Poussins: 50 / 100 / 50. Benjamins: 75 / 300 / 75. Minimes: 100 / 300 / 100. Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. - Arrivée jugée quand la poitrine coupe la ligne d’arrivée. - Les juges seront placés de façon à observer le déroulement de l’épreuve et à déterminer la place des compétiteurs sur la ligne d’arrivée.. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Course-Nage-Course 26/30 2002 26

27 Bâtons musicaux (Beach Flags)
1,50 mètres Juge des faux départ 1 - SIGNALISATION (a) Une aire non délimitée doit être choisie et faire environ 20m de long. Cette aire doit être suffisamment large pour que les concurrents soient espacés de 1,2m au départ. (b) La ligne de départ est matérialisée par l'alignement de deux piquets oranges ou de deux drapeaux verts. (c) La ligne d'arrivée sur laquelle se trouvent les bâtons doit être parallèle à la ligne de départ. Les bâtons sont placés de façon à ce que les perpendiculaires à la ligne d'arrivée passant par les bâtons coupent la ligne de départ entre les concurrents. 2 - PROCEDURE (a) en séries, les concurrents peuvent être éliminés au maximum 3 par 3. En demi finale ou finale, les concurrents peuvent être éliminés au maximum 1 par 1. (b) Les demi finales et finales ne doivent être composées que de 8 compétiteurs maximum. (c) En finale, quand il ne reste plus que 8 ou 6 compétiteurs (décision du juge principal), les places au départ sont tirées au sort.Ce tirage au sort peut être décidé avant, et même à partir des tours préliminaires. (d) Les compétiteurs éliminés se rendent à la table des résultats après chaque course. Les autres rendent leurs bâtons au juge de course. (e) Les concurrents au départ sont couchés sur le ventre, les doigts de pieds sur la ligne de départ, les chevilles jointes, les mains jointes et à plat sur le sable, la tête au dessus des mains, les bras à plat sur le sable de façon à ce que la poitrine soit également à plat sur le sable. Les concurrents peuvent aplanir le sable mais ne peuvent pas le creuser ou le surélever. (f) Le départ est différent de celui décrit dans les procédures communes : à l'ordre "tête basse" (« heads down »), les concurrents doivent amener leur menton au contact de leurs mains (si certains concurrents ont déjà la tête baissée, le starter peut donner l’ordre « tête haute » mais ceci doit être interprété comme un avertissement aux concurrents et non pas comme un ordre de départ habituel). Un concurrent qui ne s'exécute pas est d'abord averti puis disqualifié s'il recommence. Le starter doit ensuite se placer de façon à ne pas être vu des concurrents et donner le départ après un temps de pause de son choix. (g) Les concurrents ne doivent pas gêner délibérément les autres compétiteurs (à l’appréciation des juges). (h) Un concurrent disqualifié n'est pas classé, même si celui ci est disqualifié après avoir passé un ou plusieurs tours. 3 - JUGEMENT (a) Le juge de course est placé de façon à suivre l'ensemble de l'épreuve. (b) Le juge de départ ("starter") est placé sur la ligne de départ. Un autre juge placé de l'autre côté pour déterminer les éventuels "faux départs". (c) Des juges à l'arrivée sont placés derrière les bâtons et départagent les arrivée litigieuses. Une arrivée qui ne peut être départagée entre deux concurrents (qui se sont saisi du même bâton en même temps) peut être recourue par ces deux concurrents. Starter 20 mètres 1,50 mètres 0,75 mètres Juge d’arrivée Juge d’arrivée

28 Position: Les compétiteurs sont allongés sur le ventre, orteils sur la ligne, chevilles jointes, mains l’une sur l’autre avec le bout des doigts aux poignets et la tête haute, coudes à 90°, bassin et ventre en contact avec le sable, corps perpendiculaire à la ligne de départ. Ils peuvent niveler, aplanir, comprimer le sable mais il est interdit de le creuser ou de le surélever, enfoncer les pieds dans le sable est autorisé. Départ: « En position » - « têtes basses » - Signal sonore. Nb d’éliminés: - 2 à chaque course d’éliminatoires. - 1en finale à chaque course. Entre-deux: Si 1 ou plusieurs compétiteurs tiennent le même bâton. Si 1 bâton est perdu dans le sable. Equipement: Shorts et T-shirts au couleur du club. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le déroulement de l’épreuve et à déterminer les fautes commises. Disqualification: Faux départ ou gène (interférence) = compétiteur éliminé. Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. Attraper plus d’un bâton. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Bâtons musicaux 28/30 2002 28

29  SPRINT (Beach Sprint)                       
5 mètres 1 - SIGNALISATION Un rectangle mesurant entre 50m et 90m de long est matérialisé sur la plage par 4 piquets de couleur.Un dégagement d'au moins 20m à chaque bout doit être prévu et des aires de départ et d’arrivée rectangulaires sont matérialisées par des piquets oranges placés 5m avant la ligne de départ et 5m après la ligne d’arrivée.Un maximum de 10 couloirs numérotés aux deux extrémités et d'environ 1,5m à 1,8m de large sont si possible délimités par des cordes de couleurs posées sur le sable. 2 - PROCEDURE Les compétiteurs se tiennent aux ordres du juge de départ dans l'aire prévue. Ils peuvent modeler le sable pour favoriser leur départ mais ne peuvent utiliser aucun autre moyen (comme par exemple des "starting blocks").Le départ est différent de celui décrit dans les procédures communes : à l’ordre « à vos marques » (« on your marks ») les concurrents prennent position sur la ligne de départ ; à l’ordre « prêt » (« set »), les concurrents prennent une position stable et définitive avant le coup de sifflet ou le coup de pistolet.Même s'il n'y a pas de marquage au sol, la course de chaque compétiteur doit être rectiligne. 3 - JUGEMENT Un juge au départ est placé dans l'alignement de la ligne de départ. Un autre peut être placé pour juger les éventuels "faux départs".Un juge de course est affecté au jugement des interférences et arrivées litigieuses.Les juges à l'arrivée sont répartis de part et d'autre de la ligne d'arrivée et doivent être aussi nombreux que le nombre de concurrents à classer.Chaque juge à l'arrivée doit focaliser son attention sur la place d'arrivée qui lui a été attribuée. Il repère alors le numéro de la ligne qui correspond à cette place. Par exemple: le juge A, qui est affecté à la 3ème place, a jugé que le concurrent arrivé 3ème a couru au couloir n°6.Les juges à l'arrivée se réunissent après la course et chacun d'eux annonce aux autres le couloir correspondant à la place qui lui était attribué.En cas de litige et si le juge de course ne peut trancher, les concurrents en litige sont classés ex-aequo. Si la place en jeu est "qualificative", les deux compétiteurs doivent recourir en duel pour être départagés. Une caméra vidéo peut être utilisée par le juge de course pour départager les ex-aequo.Les compétiteurs doivent attendre le verdict des juges dans leur couloir. Exemple : le juge A se rend au couloir n°6 pour annoncer au compétiteur qu'il est arrivée 3ème.Chaque compétiteur se voit attribuer par le juge correspondant une plaquette sur laquelle est inscrite sa place à l'arrivée. Les compétiteurs doivent ensuite rendre leurs plaquettes à la table des résultats. 5 à 10 mètres 1,80 mètres 18 mètres 5 mètres 5 mètres 90 mètres 20 mètres dégagement

30 2002 Parcours: Les compétiteurs courent 90m.
Masters: 70m. Minimes:50m. 10 couloirs sont recommandés mais 8 sont requis pour l’épreuve. Départ: Trous ou monticules, aplanir ou surélever le sable est autorisé. Equipement: Shorts et lycras (option) aux couleurs du club. Obligation possible d’un lycra de couleur pour faciliter arrivée Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. -Arrivée jugée quand la poitrine coupe la ligne d’arrivée. Les juges d’arrivée détermineront les ordres d’arrivée. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Sprint 30/30 2002 30

31 Course sur le sable Arrivée Départ 500 mètres Nota : 40 participants.
Event description – 2km Competitors race 2000 meters on the beach in four 500m legs as follows: On the starting signal competitors race along the left side of the lane divider to round (clockwise or right hand in) the turning pole 500m distant, and return toward the starting pole 500 meters away at the start / finish area. Competitors round this pole (clockwise or right hand in), proceed back down the beach to round the turning pole as before, and then race back to cross the finish line. Jostling or obstructing another competitor so as to impede their progress is not permitted. Judges shall be placed to observe the conduct of the event as well as determine competitors’ place at the finish line. The finish is judged on the competitor’s chest crossing the finishline. Competitors must finish on their feet in an upright position. The course The course shall be laid out on the beach parallel to the water’s edge in two 500m lanes. The referee may set an alternate course on beaches with restricted room. The start line shall be designated by a brightly coloured synthetic cord stretched between 2 poles. The finish line shall be an extension of the start line toward the water. The end of the finish line shall be marked by a third pole. The referee shall determine the length of the start and finish lines. Running lanes: The course shall be divided into 2 lanes parallel to the waterline. The lane furthest from the water shall be for legs running from the start / finish lines (legs 1 and 3). The lanes shall be divided by coloured tape, bunting, or other appropriate material. A pole situated 500m from the start at the end of the lane divider shall designate the turning point. Départ 500 mètres Nota : 40 participants.

32 Parcours: Les compétiteurs courent 2000m en 4 X 500m. (ou 1km : 2X500)
Départ: Les compétiteurs s’élancent côté gauche de la piste et contournent piquet dans le sens des aiguilles d’une montre. Equipement: Shorts et T-shirts aux couleurs du club. Lycras et chaussures sont optionnels. Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. Arrivé jugée quand la poitrine coupe la ligne d’arrivée. Des juges de course seront désignés pour s’assurer que les compétiteurs effectuent l’épreuve sans se gêner. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Course sur le sable 32/30 2002 32

33 Relais Sprint (Beach Relay)
5 mètres 1 - SIGNALISATION La signalisation est la même que pour le sprint mais une deuxième aire de départ (ou de transition), identique à la première, est matérialisée à l'autre extrémité du terrain. 2 - PROCEDURE Le nombre de compétiteurs par équipe peut être varier selon les compétitions (en général 3 ou 4). Les compétiteurs se tiennent aux ordres du juge de départ dans l'aire prévue. Ils peuvent modeler le sable pour favoriser leur départ mais ne peuvent utiliser aucun autre moyen (comme par exemple des "starting blocks"). Même s'il n'y a pas de marquage au sol, la course de chaque compétiteur doit être rectiligne. Les relais (passages du bâtons) doivent s'effectuer debout et entièrement dans les zones de transitions. Toutefois, ces relais peuvent s'effectuer en mouvement, à condition que la course d'élan du relayeur commence dans la zone de transition. Aucune marque ne doit être placée sur ou à côté du parcours pour aider les compétiteurs dans les relais. Le bâton doit être porté par les relayeurs (il ne peut être lancé). Si le bâton tombe sur le parcours (hors zone de transition) le concurrent peut le ramasser, sans faire d'interférence, et continuer la course. Si le bâton tombe pendant la transition, le relayeur doit le ramasser et s'assurer d'être entièrement dans la zone de transition avant d'entamer sa course. 3 - JUGEMENT Le jugement est le même que celui décrit dans le sprint mais les juges au départ et à l'arrivée peuvent être utilisés pour juger les transitions. Si l'arrivée et le départ se font au même endroit (ce qui dépend du nombre de relayeurs), deux juges supplémentaires au moins sont affectés aux transitions de l'autre côté. 5 à 10 mètres 1,80 mètres 18 mètres 5 mètres 20 mètres 90 mètres 20 mètres dégagement

34 2002 Parcours: Les 4 compétiteurs courent 90m (3 X 70 en Masters)
Benjamin = 4X50m Minime = 4X90m. Départ: Idem que sprint, le 1er compétiteur tenant le témoin. Equipement: Shorts et lycras (option) aux couleurs du club. Obligation possible d’un lycra de couleur pour faciliter arrivée Jugement: Les compétiteurs doivent finir debout sur leurs pieds. Arrivé jugée quand la poitrine coupe la ligne d’arrivée. Les juges de parcours seront attitrés pour contrôler les lignes de la zone de passage de témoin pour juger les fautes à chaque bout pendant les passages. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Relais Sprint 34/30 2002 34

35 SURF SKI (Surf Ski Race)
16 mètres 75 mètres mini 300 mètres 1 - SIGNALISATION Trois bouées oranges sont disposées en triangle (base : 75m, hauteur 16m) à environ 300m au large. Il n'est pas nécessaire de matérialiser la ligne de départ mais dans le cas contraire, ceci est fait avec deux piquets oranges ou zébrés tenus par des officiels, en face de la première bouée passée par les compétiteurs. La ligne d'arrivée est matérialisée par l'alignement de deux drapeaux oranges tenus dans une profondeur d'eau "aux genoux". Cette ligne est centrée sur la dernière bouée passée par les compétiteurs. 2 - PROCEDURE Le départ est donné lorsque les compétiteurs sont debout et tiennent les kayaks dans l'eau sur une même ligne. L'écart entre chacun au départ doit être de 1,5m. Toutefois, si un départ ne peut pas être donné correctement dans l'eau (vague de bord, …), celui ci peut être donné hors de l'eau. Aucun compétiteur ne doit gêner volontairement la progression d'un autre par une interférence, sous peine de disqualification. Un compétiteur peut perdre le contact de son kayak ou de sa pagaie. Toutefois, la ligne d'arrivée doit être franchie en contact avec les deux. Un kayak ou une pagaie peuvent être remplacés pendant la course à condition que le compétiteur revienne sur la ligne de départ. 3 - JUGEMENT Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d’autre et dans l'alignement des drapeaux oranges. Contrairement aux autres épreuves (voir réglementation générale), l'arrivée est jugée lorsque n'importe quelle partie du kayak traverse la ligne, que le compétiteur soit dessus, le porte ou le traîne. Un juge de course est placé suffisamment haut sur la plage, de façon à pouvoir suivre toute l'épreuve. Un juge de course est placé dans une embarcation ARRIVÉE Profondeur d’eau aux genoux 35 mètres

36 Départ: Les compétiteurs tiennent leur surf ski dans l’eau aux genoux avec intervalle de 1,5m entre les surf ski. L’arrivée est jugée quand n’importe quelle partie du surf ski franchit la ligne d’arrivée en venant du large avec le surf ski et la pagaie. Si les conditions sont mauvaises et si le starter ne peut pas garantir des conditions équitables de départ et/ou arrivée, ils seront faits à partir du sable L’arrivée sur le sable: 2 poteaux : 20m de long à 15m du bord, drapeaux oranges. Arrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur franchit la ligne d’arrivée. Les compétiteurs doivent finir sur leurs pieds en position debout. Un handler avec le bonnet du même club pourra évacuer le matériel Jugement: - 2 juges dans l’alignement des 2 piquets de départ, à 15m. - 1 juge sur bateau, signale les fautes au juge principal. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Surf Ski 36/30 2002 36

37 RELAIS SURF SKI (Surf Ski Relay)
16 mètres 75 mètres 250 mètres Event description The ski relay race shall be conducted under the general rules of the ski race. Teams shall consist of 3 competitors, who may use the same craft. Competitors must obey the starter’s or check starter’s directions concerning ski alignment at the start. First competitor: Competitors for the first leg of the relay shall be started as in the ski race and paddle around the buoys. Having completed the course, the first competitor may leave his or her craft (and paddle), round the 2 turning flags to tag the second competitor on the designated ski changeover line. Second competitor: The second competitor completes the same course, rounds the 2 turning flags, and tags the third competitor on the designated ski changeover line. Third competitor: The third competitor completes the same course, rounds 1 turning flag, passes the other flag on the shoreward side, and finishes between the 2 finish flags. Competitors in the surf ski relay events must commence their leg of the event from the correct allotted position. Competitors are not permitted to hold or otherwise interfere with other competitors’ skis or deliberately impede their progress. The course The course layout shall be as detailed in the following diagram. In the ski relay, the start / changeover line is located in the water. Equipment and apparel Surf skis, paddles: See Section 11 – Equipment Standards. Members of the team or other members authorized by the referee shall ensure that any craft used by any of the other team members does not cause any interference to another team or competitor in the race. The craft shall be removed as soon as possible from the water’s edge to avoid congestion and possible damage. Ligne de départ Ligne de relais Profondeur d’eau aux genoux …/… 15 16 20 mètres 5 mètres 16 mètres Juge d’épreuve

38 Epreuve: Course idem que le surf ski individuel
Epreuve: Course idem que le surf ski individuel. 4 compétiteurs qui peuvent utiliser le même surf ski. La position de l’équipe se fait par tirage au sort. Position 1er et 3ème concurrents : Position 2ème et 4ème concurrents: 1er, 2ème et 3ème contournent les bouées, abandonnent leur matériel sur le bord de l’eau, courent et passent le relais à leur équipier. 4ème laisse son matériel au bord de l’eau et termine entre les 2 poteaux d’arrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de l’épreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à l’arrivée. -L’arrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Relais Surf Ski 38/30 2002 38

39 COURSE DE PADDLEBOARD (Board Race)
16 mètres 75 mètres 250 mètres 1 - SIGNALISATION Deux bouées noires et blanches distantes d'environ 75m sont placées à environ 250m au large. Une troisième bouée est placée entre les deux premières et environ 16m plus au large. La ligne de départ peut être matérialisée par l'alignement de deux piquets oranges ou zébrés distants entre eux d'environ 30m et placés à 5m du bord de l'eau, en face de la première bouées passée par les compétiteurs. La ligne d'arrivée est matérialisée par l'alignement de deux drapeaux noirs et blancs distants entre eux d'environ 20m et placés à 5m du bord de l'eau, en face de la dernière bouée passée par les compétiteurs. Une zone de dégagement est matérialisée par deux piquets oranges ou zébrés et qui forment un rectangle de 5m de large (20m de long) avec les drapeaux d'arrivée. 2 - PROCEDURE Le départ n'est donné que lorsque tous les compétiteurs sont entièrement derrière la ligne. Toutefois, une partie de la planche peut dépasser. Aucun compétiteur ne doit gêner gravement la progression d'un autre par une interférence, qu'elle soit volontaire ou non. Un compétiteur peut perdre le contact de sa planche. Toutefois, la ligne d'arrivée doit être franchie avec. La zone de dégagement doit être traversée dans la foulée. Une planche peut être remplacée pendant la course à condition que le compétiteur revienne sur la ligne de départ. 3 - JUGEMENT Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autres et dans l'alignement des drapeaux noirs et blancs. Un juge de course est placé suffisamment haut sur la plage, de façon à pouvoir suivre toute l'épreuve. Un juge de course est placé dans une embarcation. Profondeur d’eau aux genoux 5 mètres Ligne de départ …/… 15 16 15 mètres 30 mètres Ligne d’arrivée 20 mètres Juge d’épreuve

40 Course de paddle-board
Parcours: Séniors, juniors, cadets, masters: 250m, poussins: 150m, benjamins et minimes: 200m. (nipper-board obligatoire). -Pour des raisons de sécurité, le Juge Principal peut interdire les nipper-boards en résine. Ligne de départ: -Corde de couleur vive entre 2 piquets, 30m, 5m du bord, centrée sur la 1ère bouée de virage. Ligne d’arrivée: -Entre 2 drapeaux noirs et blancs, 20m, 15 m du bord, centrée sur la 3ème bouée de virage. Jugement: -L’arrivée est jugée quand la poitrine du compétiteur coupe la ligne. -Les compétiteurs doivent franchir la ligne debout sur leurs pieds en tenant leur paddle-board. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Course de paddle-board 40/30 2002 40

41 RELAIS PADDLEBOARD 16 mètres 75 mètres 250 mètres
Event description The Board Relay event shall be conducted under the general rules of the Board Race event. Teams shall consist of 3 competitors, who may use the same craft. First competitor: The first competitors shall be started as in the Board Race and complete the course marked by the buoys. Competitors may then leave their board (anywhere after rounding the buoys), round the 2 flags, to tag the second competitor on the designated board changeover line. The second competitor: The second competitor completes the same course, rounds the 2 turning flags, to tag the third competitor on the designated board changeover line. The third competitor: The third competitor completes the same course, rounds 1 turning flag, passes the other on the shoreward side, to finish between the 2 finish flags. The second and third competitors in the board relay event shall be positioned with their feet on, or shoreward of, the changeover line. Competitors in the board relay events must commence their leg of the event from the correct allotted position. Competitors are not permitted hold or otherwise interfere with other competitors’ boards or deliberately impede their progress. The course The course layout shall be as detailed for the Board Relay Race and shown in the following diagram. Equipment Boards: See Section 11 – Equipment Standards. The use of a replacement board is permitted provided that the competitor recommences the race from the start line. Replacement boards may be brought to the start line by fellow team members providing they do not cause any interference to other competitors. Members of the team or other members authorized by the referee shall ensure that any craft used by any of the other team members does not cause any interference to another team or competitor in the race. Boards shall be removed as soon as possible from the water’s edge to avoid congestion and possible damage. Each team shall wear the same coloured tops with each member identified by numbers 1, 2, or 3 on each top front and back. If a club enters more than 1 team, each team must wear a different coloured top. Judging The finish is judged on the competitor’s chest crossing the finish line. Competitors must finish on their feet in an upright position. Control of craft: Competitors may lose control or contact of the board on the way out, provided they regain the board and round the last course buoy in contact with the board and complete the course. Competitors must paddle their board around the last course buoy and shall not be disqualified if they lose control or contact with their board after the last course buoy on the return. Profondeur d’eau aux genoux 5 mètres Ligne de départ …/… 14 15 15 mètres 14 m 36 mètres 5m Juges de course Juges d’arrivée

42 Epreuve: Course idem que le paddle-board individuel
Epreuve: Course idem que le paddle-board individuel. 4 compétiteurs qui peuvent utiliser la même planche. La position de l’équipe se fait par tirage au sort. Position 1er et 3ème concurrents : Position 2ème et 4ème concurrents: 1er, 2ème et 3ème contournent les bouées, abandonnent leur matériel sur le bord de l’eau, courent et passent le relais à leur équipier. 4ème termine entre les 2 poteaux d’arrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de l’épreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à l’arrivée. -L’arrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Relais Paddle-board 42/30 2002 42

43 SAUVETAGE PLANCHE 48 mètres 120 mètres   54 mètres  
Zone de chargement 120 mètres 1 - SIGNALISATION Une rangée de bouée est placée à environ 120m au large. La ligne de départ et d'arrivée est matérialisée par l'alignement de deux (2) drapeaux verts distants entre eux d'environ 48m et placés à environ 5m au bord de l'eau. 2 - PROCEDURE Chaque équipe est composée de 4 personnes : deux nageurs et deux sauveteurs. Le juge au départ informe chaque équipe de la couleur de bouée qui lui est attribuée. Le départ est donné pour les premiers nageurs qui signalent leur arrivée en levant une main, l'autre devant être posée sur la bouée. Un nageur se trompant de bouée et (ou) signalant son arrivée prématurément disqualifie son équipe. Après avoir reçu le signal du nageur, le premier sauveteur rame avec sa planche jusque derrière la bouée où il charge le nageur (avec ou sans son aide). Le nageur (victime), doit être chargé à l'avant de la planche. Les deux membres de l'équipe peuvent ramer simultanément lors du retour. Les deux membres de l'équipe peuvent perdre le contact avec la planche lors du retour mais doivent passer la ligne de transition (la même que la ligne de départ et d’arrivée) tous les deux debout et en contact avec la planche. Le deuxième nageur attend derrière la ligne de transition. Le relais lui est donné par les premiers équipiers. Le parcours de la deuxième paire (nageur / sauveteur) est identique à celui de la première paire. Voir points c) à f). 3 - JUGEMENT Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autre et dans l'alignement des drapeaux verts. L'arrivée doit être franchie par les deux derniers équipiers en contact avec la planche et est jugée au passage de la poitrine de celui des deux qui franchit la ligne en premier. Un juge de course est placé suffisamment haut sur la plage de façon à pouvoir suivre toute la course. Un juge de course est placé dans une embarcation. 54 mètres Départ et arrivée 5 mètres 5 mètres

44 1er compétiteur: Entre dans l’eau, nage 120m et touche la bouée qui lui est attribuée. Signale son arrivée en levant l’autre bras à la verticale tout en restant en contact avec la bouée. Attend dans l’eau, derrière la bouée, côté large. 2ème compétiteur: Au signal de l’arrivée de la victime, le sauveteur traverse la ligne de départ, entre dans l’eaux et rame jusqu’à la victime. La charge côté large, dans le sens des aiguilles d’une montre. La victime peut être à l’avant ou à l’arrière de la planche. Elle peut ramer sur le retour. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de l’épreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à l’arrivée -L’arrivée jugée quand la poitrine du 1er concurrent coupe la ligne d’arrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds, le sauveteur et la victime gardant ensemble le contact avec la planche. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Sauvetage Planche 44/30 2002 44

45 OCEANMAN - OCEANWOMAN 10 mètres 50 mètres 50 mètres 17 mètres
1 - SIGNALISATION Pour la nage : une série de bouées (deux minimum) à environ 120m au large. Pour la planche : deux bouées noires et blanches 50m plus loin et distantes entre elles d'environ 17m. pour le kayak : trois bouées oranges disposées en triangle encore 50m plus au large, les deux bouées oranges formant la base étant distantes entre elles d'environ 50m, la bouée servant de sommet étant environ 10m plus au large. Deux drapeaux verts et jaunes sont placés à 20m du bord de l'eau en face des bouées de nage. La ligne d'arrivée se trouve entre deux drapeaux verts espacés de 5m et placés perpendiculairement à la plage à 50m environ du drapeau vert et jaune le plus éloigné. La ligne de départ et de transition est matérialisée par l'alignement de deux (2) piquets oranges ou zébrés distants de 30m et placés à 5m du bord de l'eau. 2 - PROCEDURE L'ordre des épreuves (nage, planche et kayak) est tiré au sort. Si le combiné commence par le kayak, le départ est donné comme décrit dans la procédure "kayak de sauvetage côtier". Pendant le parcours en planche ou en kayak, un compétiteur peut perdre le contact avec son matériel et ne pas le récupérer si ceci intervient après la dernière bouée du trajet correspondant (au retour vers la plage). Une partie du matériel peut être remplacée pendant la course à condition que ceci se fasse sur la ligne de départ. Entre chaque épreuve, les compétiteurs doivent courir sans leur matériel (qu'ils laissent au bord de l'eau) autour des drapeaux verts et jaunes. La course est terminée après les trois parcours, un dernier passage derrière les drapeaux verts et jaunes et un final entre les drapeaux verts de la ligne d'arrivée. Le matériel peut être placé et enlevé pendant la course par une personne appartenant à la même équipe que le compétiteur et si possible, portant un maillot et un bonnet identique à ceux du compétiteur. Si le kayak n'est pas la première épreuve, celui ci peut être tenu dans l'eau par cette personne pendant que le compétiteur finit son parcours précédent. Les compétiteurs et leurs assistants doivent faire leur possible pour ne pas gêner les autres concurrents pendant la course. Ceci peut être laissé à l'appréciation du juge. 3 - JUGEMENT Trois juges sont affectés au départ (ou zone de transition) et aux drapeaux verts et jaunes). Un juge de course est placé dans une embarcation. Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autre et dans l'alignement des drapeaux verts. 120 mètres 5 mètres 20 mètres 5 mètres 14 mètres

46 Epreuve: L’ordre des épreuves sera tiré au sort avant le début compétition.
Position départ concurrent 1ère épreuve embarcation: Position départ concurrent 2ème épreuve embarcation: Les compétiteurs passent les bouées selon le matériel utilisé. Passent les 2 drapeaux de transition et changent de matériel. Le parcours est terminé quand le compétiteur aura terminé toutes les épreuves et passe entre les 2 poteaux d’arrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de l’épreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à l’arrivée. -L’arrivée est jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. -Les compétiteurs doivent garder la maitrise de leur matériel jusqu’à la dernière bouée de parcours incluse. -Ils peuvent le récupérer et contourner la dernière bouée de virage à chaque épreuve en contact avec leur matériel et terminer le parcours. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Oceanman - Oceanwomen 46/30 2002 46

47 Relais Combiné (Relay Taplin)
10 mètres 50 mètres 50 mètres 17 mètres 50 mètres 48 mètres 1 - SIGNALISATION Pour la nage : une série de bouées (deux minimum) à environ 120m au large. Pour la planche : deux bouées noires et blanches 50m plus loin et distantes entre elles d'environ 17m. pour le kayak : trois bouées oranges disposées en triangle encore 50m plus au large, les deux bouées oranges formant la base étant distantes entre elles d'environ 50m, la bouée servant de sommet étant environ 10m plus au large. Deux drapeaux verts et jaunes sont placés à 20m du bord de l'eau en face des bouées de nage. La ligne d'arrivée se trouve entre deux drapeaux verts espacés de 5m et placés perpendiculairement à la plage à 50m environ du drapeau vert et jaune le plus éloigné. La ligne de départ et de transition est matérialisée par l'alignement de deux (2) piquets oranges ou zébrés distants de 30m et placés à 5m du bord de l'eau. 2 - PROCEDURE L'ordre des épreuves (nage, planche et kayak) est tiré au sort. Si le combiné commence par le kayak, le départ est donné comme décrit dans la procédure "kayak de sauvetage côtier". Pendant le parcours en planche ou en kayak, un compétiteur peut perdre le contact avec son matériel et ne pas le récupérer si ceci intervient après la dernière bouée du trajet correspondant (au retour vers la plage). Une partie du matériel peut être remplacée pendant la course à condition que ceci se fasse sur la ligne de départ. Entre chaque épreuve, les compétiteurs doivent courir sans leur matériel (qu'ils laissent au bord de l'eau) autour des drapeaux verts et jaunes. La course est terminée après les trois parcours, un dernier passage derrière les drapeaux verts et jaunes et un final entre les drapeaux verts de la ligne d'arrivée. Le matériel peut être placé et enlevé pendant la course par une personne appartenant à la même équipe que le compétiteur et si possible, portant un maillot et un bonnet identique à ceux du compétiteur. Si le kayak n'est pas la première épreuve, celui ci peut être tenu dans l'eau par cette personne pendant que le compétiteur finit son parcours précédent. Les compétiteurs et leurs assistants doivent faire leur possible pour ne pas gêner les autres concurrents pendant la course. Ceci peut être laissé à l'appréciation du juge. 3 - JUGEMENT Trois juges sont affectés au départ (ou zone de transition) et aux drapeaux verts et jaunes). Un juge de course est placé dans une embarcation. Deux juges à l'arrivée sont placés de part et d'autre et dans l'alignement des drapeaux verts. 120 mètres 5 mètres 20 mètres 5 mètres 14 mètres

48 Epreuve: L’ordre des épreuves sera tiré au sort avant le début compétition.
Position départ concurrent 1ère épreuve embarcation: Position départ concurrent 2ème épreuve embarcation: Les compétiteurs passent les bouées selon le matériel utilisé. Passent les 2 drapeaux de transition et passent le relais à son équipier. Le parcours est terminé quand le compétiteur aura terminé toutes les épreuves et passe entre les 2 poteaux d’arrivée. Jugement: - Les juges seront placés de façon à observer le bon déroulement de l’épreuve et de pouvoir déterminer les places des compétiteurs à l’arrivée. -L’arrivée jugée lorsque la poitrine du compétiteur coupe la ligne d’arrivée. -Les compétiteurs doivent la franchir debout sur leurs pieds. -Les compétiteurs doivent garder la maitrise de leur matériel jusqu’à la dernière bouée de parcours incluse. -Ils peuvent le récupérer et contourner la dernière bouée de virage à chaque épreuve en contact avec leur matériel et terminer le parcours. Disqualification: Echec à réaliser le parcours tel qu’il est défini et décrit. 3 – JUGEMENT (suite) Tout compétiteur faisant une faute doit être avertie (avoir un avertissement). Si un compétiteur quitte sa position (sur la ligne/ le tracé de départ (ou franchit la ligne de départ)) après l’ordre « prêt » (à vos marques) et avant le signal du départ, ceci doit être considéré comme une faute et un faux départ doit être déclaré. Si un compétiteur est responsable de deux fautes dans toute série, demi-finales ou finale, le compétiteur doit être disqualifié (à l’exception des bâtons musicaux – voir règles de l’épreuve). Relais Combiné 48/30 2002 48


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