La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion efficace des ressources en numéros - témoignage de la Bulgarie Présenté par : Stoyan Stoyanov Chef Expert Direction Régulation Technique et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion efficace des ressources en numéros - témoignage de la Bulgarie Présenté par : Stoyan Stoyanov Chef Expert Direction Régulation Technique et."— Transcription de la présentation:

1 La gestion efficace des ressources en numéros - témoignage de la Bulgarie Présenté par : Stoyan Stoyanov Chef Expert Direction Régulation Technique et Signature Électronique CRC FRATEL 4 ÈME RÉUNION ANNUELLE les 14 et 15 septembre 2006 Dakar, Sénégal

2 2 La Bulgarie en chiffres Population: 7,621,000 (Juillet 2002 est.) Les plus grandes villes: Sofia 1,096,000 Plovdiv 340,000 Varna 314,000 Bourgas 193,000 Rousse 162,000 Stara Zagora 143,000

3 3 Objectifs principaux : Assurer la compétition effective du marché des télécommunications : –Optimisation du Plan National de numérotation –Création de protocoles pour l’utilisation effective des numéros –Faciliter le choix de l’opérateur pour offrir des services de télécommunication variés Protéger les intérêts du consommateur : –Création de conditions pour la portabilité des numéros –Possibilité d’identifier différents réseaux et services par le numéro –Préservation du codage géographique et de service des numéros –Assurance d’un service d’accès gratuit Harmonisation par rapport à l’Espace de Numérotation Téléphonique Européen ( ETNS)

4 4 Héritage historique L’efficacité dans la gestion des ressources rares en numéro résulte de la situation historique. Après la chute du monopole du réseau fixe en Bulgarie, la CRC hérite un système de gestion de numéro bien structuré qui continue de se développer aujourd’hui. La libéralisation du marché des télécommunications ainsi que l’arrivée des réseaux et des technologies nouvelles n’a pas entraîné de changement de système de gestion de numéros. Longueur des numéros nationaux en Bulgarie: –8 chiffres pour les réseaux fixes, –9 chiffres pour les réseaux mobiles.

5 5 Les zones géographiques Les codes des villes sont structurés et distribués en fonction des zones géographiques. Chaque ville possède un code unique et les codes des villes voisines se suivent successivement. Ce principe est encore utilisé aujourd'hui par les nouveaux opérateurs dans le marché des télécommunications. De nos jours, les numéros d’une longueur de 8 chiffres par ligne fixe permettent d’assurer une réserve significative de numéros qui suffit pour les besoins futurs du pays.

6 6 La tendance de migration des consommateurs du réseau fixe vers les réseaux mobiles. Les consommateurs du réseau fixe

7 7 Bénéfice mutuel En général, une petite longueur de numéro nous permet d’obtenir plus rapidement une commutation. Ceci facilite en même temps les consommateurs et les opérateurs: –les consommateurs peuvent obtenir une communication dans un délai plus court et ils mémorisent plus facilement le numéro –les opérateurs minimisent le trafic Les tarifs annuels auxquelles sont soumis les opérateurs du pays pour l’obtention de nos numéros sont donc chez nous relativement bas. En conséquence, cela permet d’avoir des prix plus bas pour leurs abonnés.

8 8 Codes non géographiques pour les services Dans notre Plan National de Numérotations, comme dans la plupart des pays, sont prévus des codes non géographiques pour les services. Parmi ces derniers, on peut distinguer : –Le service « numéro personnel » 700XYZZZ ; –Le service « accès gratuit » 800 XYZZZ ; –Le service à Valeur ajourée 90; –L’accès à Internet 13; –Les services d’urgence; –Les services d’information; –Les codes Européens harmonisés 11X, 19X; Les tarifs annuels pour les numéros sont plus élevés (limitation de ressources).

9 9 Répartition des abonnés entre opérateurs mobiles – 2005.

10 10 Les codes pour les réseaux mobiles La longueur des numéros nationaux en Bulgarie pour les réseaux mobiles est de 9 chiffres : –Cette longueur nous donne une réserve suffisante de numéros pour la développement de ce réseau; –Les numéros de 9 chiffres nous permettent de choisir un chiffre unique au début (le chiffre 8 indique qu’il s’agit d’un réseau mobile) ce qui donne une lisibilité fort appréciée par les utilisateurs. La réserve pour les réseaux mobiles qui est assez suffisante aujourd’hui devrait diminuer (sans engendrer de risque) dans le futur avec l’entrée des technologies nouvelles NGN, UMTS…

11 11 Augmentation de l’utilisation des services mobiles Utilisation des services mobiles

12 12 La portabilité des numéros Il convient de noter l'importance de ce travail de régulation qui commence par l’élaboration des conditions nécessaires à mettre en place la portabilité des numéros. Chez nous, la portabilité des numéros va débuter par les réseaux mobiles, à cause des conditions historiques et à cause du délai prévu dans les engagements pris avec la Communauté Européenne –Janvier, 2007 pour les lignes mobiles, –Janvier, 2009 pour les lignes fixes.

13 13 Les éléments fondamentaux dans la portabilité des numéros Le coût peut être considéré comme l’élément fondamental dans portabilité des numéros. Le coût général se décompose en : –coûts de la création –coûts administratifs –coût du trafic La tarification des différents éléments constituants le coût dépend du choix de la méthode d’acheminement comme le montre le schéma suivant :

14 réseau origine réseau prenant réseau donnant DB 1 2 DB centraliser 1 2 DBDB ALL CALL QUERY QUERY ON RELEASE CALL DROP BACK ONWARD ROUTING centraliser réseau origine réseau prenant réseau donnant La réalisation de la portabilité des numéros varie beaucoup en fonction des pays

15 15 Les résultats attendus Le choix de la méthode de réalisation d’acheminement dépend de la volonté des opérateurs concernés, Aujourd'hui, nous sommes en mesure de présenter des spécifications fonctionnelles pour les lignes mobiles (publiées dans notre site Web) Nous espérons que la portabilité des numéros va créer des conditions favorables à : - Offrir aux abonnés des facilités pour changer d’opérateur à leur guise; - La réduction des prix dans le marché des réseaux mobiles.

16 16 Merci de votre attention ! Avez-vous des questions ? Stoyan Stoyanov


Télécharger ppt "La gestion efficace des ressources en numéros - témoignage de la Bulgarie Présenté par : Stoyan Stoyanov Chef Expert Direction Régulation Technique et."

Présentations similaires


Annonces Google