La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros."— Transcription de la présentation:

1 Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros

2 2 Périmètre de la portabilité des numéros Solutions pour limplémentation de la portabilité Problèmes et recommandations Coûts relatifs à limplémentation de la portabilité Plan

3 3 Périmètre de la portabilité des numéros Solutions pour limplémentation de la portabilité Problèmes et recommandations Coûts relatifs à limplémentation de la portabilité

4 4 La portabilité des numéros est : « La possibilité pour un usager dutiliser le même numéro dabonnement, indépendamment de lexploitant chez lequel il est abonné et même dans le cas où il change dexploitant ». Définition

5 5 Portabilité de lieu : dite aussi portabilité géographique; à lintérieur dune même zone géographique. Portabilité de fournisseur de services: Cette portabilité peut être proposée pour les numéros: géographiques dans les réseaux de téléphonie fixes (portabilité de numéro locale, qui permet au client de garder son numéro même en changeant dopérateur de boucle locale); non-géographiques fixes (numéros libre appel, numéros à taxation partagée,…); mobiles. Portabilité de service : un client pré-payé utilise cette prestation pour devenir post-payé. Types de portabilité

6 6 Abonné Point de contact commercial Opérateur receveur Opérateur donneur Niveau Administratif Niveau Infrastructures Réseau Réseau dinterconnexion Interface administrative Niveaux

7 7 Activation du service au niveau des commutateurs; Mise en place de la base de données; Mise en oeuvre des règles de traduction des numéros; Création des faisceaux dinterconnexion; Mise à jour des fichiers danalyse (routage et tickets de facturation). Intégrer à la fois la base de données et le service au sein du réseau de commutation Toutefois, les opérateurs possédant tous une plateforme IN, la mise en place du service peut être simplifiée Impact sur les réseaux des opérateurs

8 8 Principal défi: Cycle de mise en oeuvre

9 9 Périmètre de la portabilité des numéros Solutions pour limplémentation de la portabilité Problèmes et recommandations Coûts relatifs à limplémentation de la portabilité

10 10 Une base de données référence les informations de routage: Centralisée, Distribuée. Le numéro dabonné ne porte plus les informations de routage: Modes de routage : Routage indirect (On-Switch) Routage direct ( Off Switch) Techniques

11 11 Commutateur ( initiateur) Commutateur (donneur) Commutateur (receveur) Appelant Appelé Nouvelle ligne Commutateur (transit) (1)Acheminement de lappel vers le réseau donneur (2) « tromboning » retour dappel vers le réseau de transit avec la nouvelle localisation ( 3) Acheminement de lappel vers la nouvelle localisation Routage indirect (On Switch)

12 12 Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'acheminement vers l'avant. Onward Routing

13 13 Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'acheminement vers l'arrière. Call drop back

14 14 Commutateur ( initiateur) Commutateur (donneur) Commutateur (receveur) Appelant Appelé Nouvelle ligne BD portabilité Commutateur (transit) (1) Numéro porté? (2) Oui+ la nouvelle localisation (3) Acheminement de lappel vers la nouvelle localisation Routage direct (Off Switch)

15 15 Réacheminement d'appel par réseau donneur selon les principes d'interrogation sur libération. Query on release

16 16 Acheminement selon les principes d'interrogation systématique. All call query

17 17 Source: Implementation of mobile portability in CEPT countries, March Méthode dacheminement à partir dun réseau fixe vers un réseau mobile Méthode dacheminement à partir dun réseau mobile vers un autre réseau mobile BelgiqueACQ (direct)ACQ et QoR (ditrect) DanemarkACQ et QoR (direct) FinlandeOR (indirect) FrancePhase 1-OR (indirect) Phase 2- ACQ (direct) AllemagneOR (indirect) et ACQ (direct)ACQ (direct) HongrieACQ et QoR (direct)Phase 1: OR (indirect) et ACQ (direct) Phase 2: ACQ (direct) IrlandeOR (indirect)ACQ (direct) ItalieOR (indirect) et ACQ (direct)ACQ (direct) Pays-BasACQ (direct) NorvègeACQ (direct) PortugalACQ et QoR (direct)ACQ (direct) EspagneOR (indirect) SuèdeOR (indirect) et ACQ (direct) SuisseOR (indirect) Royaume-UniOR (indirect) MarocOR (indirect) Modes dacheminement

18 18 Périmètre de la portabilité des numéros Solutions pour limplémentation de la portabilité Problèmes et recommandations Coûts relatifs à limplémentation de la portabilité

19 19 Coûts génériques dimplémentation Coûts dinstallation du système Coûts par ligne Coûts additionnels de transport Coûts liés à toutes les activités nécessaires sur le plan opérationnel (adaptations des systèmes de soutien, procédures,…) et administratif (développement des systèmes support opérationnel, implémentation, gestion de projet et tests); C oûts supplémentaires générés par lacheminement dun appel ou dun service vers un numéro porté; - coûts engendrés spécifiquement par le transfert dun ou plusieurs numéros (coût lié à linstallation de chaque ligne portée). Coûts dimplémentation Coûts de mise à jour des logiciels de commutation. Coûts dinterrogation de la base de données.

20 20 Coûts par technologie Coûts dinstallation du système Coûts par ligne Coûts additionnels de transport Routage indirect Acheminement vers l'avant FaibleÉlevéTrès élevé Acheminement vers l'arrière Moyen Élevé Routage direct Interrogation sur libération ÉlevéFaibleTrès faible Interrogation systématique ÉlevéFaibleTrès faible Comparaison des coûts

21 21 Le double guichet Étape 1 : le client demande à son ancien opérateur la résiliation de sa ligne et un bon de portage ; Étape 2 : le client reçoit le bon de portage ; Étape 3 : le client souscrit une nouvelle offre et présente son bon de portage au nouvel opérateur ; Étape 4 : le portage est effectif le jour de la résiliation de lancien contrat. Le simple guichet Étape 1 : le client souscrit une nouvelle offre et demande la portabilité de son numéro ; Étape 2 : le client a changé dopérateur à la date prévue Parcours client

22 22 Périmètre de la portabilité des numéros Solutions pour limplémentation de la portabilité Problèmes et recommandations Coûts relatifs à limplémentation de la portabilité

23 Gestion optimale des ressources nationales rares (les fréquences et la numérotation) Protection des intérêts du consommateur par la promotion de la concurrence : –Éviter les décisions qui peuvent causer un mal fonctionnement dans le marché –Minimiser les obstacles (offres des opérateurs existants) rencontrés par les nouveaux entrants Protection des opérateurs pour assurer les intérêts du consommateur : –Veiller à ce que le marché ne risque pas une crise financière –Jouer le rôle dun médiateur entre les opérateurs Rôle du régulateur 23

24 Les frais de portage Qui doit payer ? Combien ? A qui ? Technologie Direct vs. indirect ? Échange données ? Data base ? Processus (simple, facile, rapide) 1 stop shop délais de portage ? temps de déconnexion? Le régulateur doit réguler les principaux facteurs pour une mise en œuvre réussie de la PN Facteurs clés de la réussite REGULATION PROPORTIONNEE 24

25 Tarifs de portage 25

26 Tarifs de portage 26

27 27

28 28

29 29

30 30

31 31

32 32

33 33

34 34

35 Merci pour votre attention M. Abdelmounaim EL HAFFAF


Télécharger ppt "Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros."

Présentations similaires


Annonces Google