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Session 03: Aspects techniques de l'interconnexion Colocalisation Sélection du transporteur.

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1 Session 03: Aspects techniques de l'interconnexion Colocalisation Sélection du transporteur

2 Plan 2 Introduction Colocalisation Sélection du transporteur

3 3 Introduction Colocalisation Sélection du transporteur

4 Les exploitants ou les fournisseurs de services connectent leurs équipements, leurs réseaux et leurs services afin de permettre aux clients d'accéder aux clients, aux services et aux réseaux d'autres fournisseurs de services. Clients - A - Services - A - Interconnexion Entité -A- Entité -A- Entité -B- Entité -B- Clients - B - Services - B - Les entités A et B peuvent être des opérateurs mobiles, fixes ou des fournisseurs de services. 4 Définition

5 La politique et les conditions techniques et tarifaires de linterconnexion conditionnent : - Le marché des télécommunications : Inciter la concurrence. - Les nouveaux entrants : Attirer des investissements. - Les abonnés : Bénéficier des services offerts par les opérateurs. (universalité des appels) 5 Importance

6 Réseau Opérateur 2 Réseau Opérateur 2 Réseau Opérateur 1 Réseau Opérateur 1 PIO PIO : point Interconnexion opérateur. PoP : Point de Présence opérateur. LR : Liaisons de raccordement. Abonné Opérateur 1 Liaison daccès PoP LR Liaison daccès Abonné Opérateur 2 Opérateur 1 ou 2 : Maroc Telecom / Médi Telecom /Maroc Connect Légende : 6 Schéma synoptique de linterconnexion

7 Interconnexion directe (service de terminaison d'appel) Un opérateur B achemine directement un appel provenant dun abonné de lopérateur A. Lopérateur B offre la prestation de terminaison dappel à lopérateur A. Opérateur ou fournisseur de services -A- Opérateur ou fournisseur de services -A- Opérateur ou fournisseur de services -B- Opérateur ou fournisseur de services -B- Client - A - Client - B - AppelantAppelé 7 Types dinterconnexion (1/2)

8 Interconnexion indirecte (service de collecte d'appel) Un abonné de lopérateur B et relié à lopérateur A initie un appel à destination directe de B. Lopérateur A offre la prestation de collecte dappel à lopérateur B. Opérateur -A- Opérateur -A- Opérateur ou fournisseur de services -B- Opérateur ou fournisseur de services -B- Clients - B - 8 Types dinterconnexion (2/2)

9 RTC : Réseau à commutation de circuits GSM BTS GSM BSC GSM BTS MSC/ VLR GMSC Réseau à Commutation De circuit BPN GSM : Système BSSGSM :Système NSS LR: [ Ensemble de 2Mbps ] CT CAA BPN Niveau double transit Niveau inter CAA Niveau intra CAA Niveau simple transit GSMRTC ( ) HLR AUC Interconnexion fixe-mobile

10 Opérateur GSM SDH Régional CTN Commutateur de transit Point interconnexion Simple transit Point interconnexion Double transit SDH National CTN Commutateur de transit Point interconnexion local URA Accès (Cuivre) Accès (Cuivre) SDH Accès CAA Commutateur dabonné ISDN PBX 10 Interconnexion fixe-mobile URA

11 Domaine du FAI Domaine de l OLD Domaine de LOBL Abonné Point de livraison des FAI Point d interconnexion OBL : Opérateur Boucle locale OLD : Opérateur Longue distance FAI : Fournisseur d accès à Internet 11 Interconnexion Internet

12 Le catalogue dinterconnexion doit être simple et clair en définissant les conditions techniques de linterconnexion. Le catalogue doit contenir un minimum de prestations techniques. Les détails techniques sont explicités dans le contrat de linterconnexion. Colocalisation. Soucis de QoS. 12 Contraintes techniques

13 13 Introduction Colocalisation Sélection du transporteur

14 Deux types de colocalisation : - Colocalisation physique par salle dédiée ou salle partagée. - Colocalisation distante. Dans la suite, on note : Op.1: Celui qui offre la colocalisation. Op.2: Celui qui demande la colocalisation. 14 Prestation de colocalisation

15 câblage interne Salle dédiée à la colocalisation / équipements Op.2 CTN-CAA Bâtiment Op.1 Fibre Optique Op.2 Chambre 0 Limite de responsabilité Cas où Op.1 fixe offre le service de la colocalisation physique à Op.2 15 Colocalisation physique par salle dédiée (1/2)

16 Op.2 implémente : – Le support physique entre son POP et le point dinterconnexion PIO IAM (CTN,CAA,..) – Les équipements de terminaison (Mux SDH) Un est installé chez Op.2 (POP) Un est colocalisé chez Op.1 (PIO) – est responsable de la qualité de transmission entre le POP de Op.2 et le PIO Op.1 fournit à Op.2 – BPN dinterconnexion sur son CTN/CAA 16 Colocalisation physique par salle dédiée (2/2)

17 Câble en cuivre Op.2 câblage interne Salle transmission Op.1 CTN-CAA Bâtiment Op.1 PoP Op.2 Distance limitée Cas où Op.1 fixe offre le service de la colocalisation distante à Op.2 17 Colocalisation distante (1/2)

18 Op.2 implémente : Le support physique en cuivre entre son POP et le point dinterconnexion (CTN,CAA,..) est responsable de la qualité de transmission entre le POP de Op.2 et le PIO Op.1 fournit à Op.2 BPN dinterconnexion sur le CTN/CAA 18 Colocalisation distante (2/2)

19 Généralement, les opérateurs se plaignent de manque despace dans les bâtiments techniques. Les opérateurs ne prévoient pas despaces pour leurs concurrents. 19 Problème CL1: Espace

20 Les opérateurs doivent prévoir et fournir un minimum despace pour les concurrents. Les catalogues dinterconnexion peuvent renseigner sur la disponibilité et la visibilité pour la prestation de colocalisation. Audit des lieux techniques des opérateurs. 20 Remèdes CL1: Espace

21 Dans la cas où laudit révèle lencombrement réel des bâtiments techniques. Lopérateur ne trouve plus despace pour lextension ou la fourniture de ces propres services. 21 Problème CL2: Manque de colocalisation par salle dédiée

22 Recours en premier lieu à la colocalisation par salle partagée. Nouveau problème: Gestion des accès. Recours en second lieu à la colocalisation distante. Reste limitée parfois par la distance si le support de transmission est par exemple en cuivre. Solutions alternatives: In Span. 22 Remèdes CL2: Manque de colocalisation par salle dédiée

23 Les opérateurs retardent limplémentation de la colocalisation en mettant en avant des délais procéduraux plus longs. Exemples: - Délais de létude de faisabilité. - Délais prolongés lors des réaménagements des sites. - Limitation du nombre des études. 23 Problème CL3: Procédures

24 Les opérateurs doivent être impérativement réglementées. Possibilité de mener des études en parallèle sur un ou plusieurs sites. Limitation des délais de réponse: recours aux simulations et aux benchmarks. 24 Remèdes CL3: Procédures

25 Tarifs excessifs. Manque de visibilité: devis. 25 Problème CL4: Tarifs

26 Tarifs en m 2 par benchmark des zones dhabitation. Limitation au recours aux devis. 26 Remèdes CL4: Tarifs

27 Gestion des accès. Limitation des responsabilités. 27 Problème CL5: Gestion

28 Sécurisation des accès. Colocalisation par salle partagée: Confiance entre opérateurs? Les responsabilités doivent être détaillées dans les contrats. 28 Remèdes CL5: Gestion

29 29 Introduction Colocalisation Sélection du transporteur

30 Réseau daccès Réseau de transport Appelant Généralement lopérateur historique Cest un mécanisme permettant aux abonnés de choisir leur transporteur pour leurs appels locaux, nationaux ou internationaux. 30 Prestation de la sélection du transporteur

31 Deux types de sélection du transporteur - Sélection appel par appel. - Préselection. 31 Types

32 Possibilité pour lutilisateur de faire son choix de transporteur pour chaque appel. Ce service suppose à ce que le transporteur est interconnecté à lopérateur dorigine, ici lopérateur historique. 32 Sélection appel par appel (ST)

33 Remarques + Dans ce cas, le transporteur est un opérateur longue distance. ++ Lappelant et lappelé peuvent appartenir au même opérateur. 33 ST: Schéma illustratif

34 Une liste de préfixes est attribuée aux différents transporteurs. lutilisateur compose dabord le préfixe du transporteur choisi, suivi du numéro de lappelé. Mécanisme de tables de routage des préfixe. 34 ST: Implémentation

35 Lutilisateur fait le choix de son transporteur pour les types dappels souhaités (local, national ou international). Ce choix est établi une seule fois par lutilisateur. La prestation de présélection peut ne pas exclure la prestation appel par appel. 35 Présélection

36 Faut il restreindre lusage du service de la sélection dappel ? 36 Problème ST1: Restrictions

37 Publiphones. Numéros spéciaux. Numéros non géographiques. Dautres? 37 Remèdes ST1: Restrictions Effort commercial de lopérateur

38 Opportunité dimplémentation de la ST Segment visé du marché (local, national, international) Mobile/fixe 38 Problème ST2: Opportunité et périmètre

39 La ST est un levier qui peut promouvoir la concurrence dans certains segments du marché, spécialement sur linternational. Les abonnés peuvent titrer profit, en une certaine mesure, des avantages offerts par les opérateurs tout en contractant un seul opérateur Toutefois, la ST suppose une certaine maturité du marché (donner le temps au développement des infrastructures) La ST sur le fixe peut engendrer des effets dexternalités positives. 39 Remèdes ST2: Opportunité et périmètre

40 Mécanismes dimplémentation de la sélection dappel Gestion des tables de routage Coûts Durées dimplémentation 40 Problème ST3 : Implémentation

41 Une liste de préfixes est attribuée aux différents transporteurs. lutilisateur compose dabord le préfixe du transporteur choisi, suivi du numéro de lappelé. Commutateurs éligibles à la ST Architecture répartie, puis centralisée selon la demande Planning dimplémentation arrêté par le régulateur Architecture centralisée : partage des coûts entre les opérateurs 41 Remèdes ST3 : Implémentation

42 Assiette des coûts Modèle de coût 42 Problème ST4 : Tarifs

43 Orientation des tarifs vers les coûts Charges pertinentes à la signalisation Modèle de coût unifié entre les opérateurs: symétrie ou asymétrie? 43 Remèdes ST4 : Tarifs

44 Merci pour votre attention M. Abdelmounaim EL HAFFAF


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