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Powerpoint est un logiciel de présentation du genre diaporama qui permet d’organiser et de présenter des informations d’une façon attrayante sur un ordinateur,

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Présentation au sujet: "Powerpoint est un logiciel de présentation du genre diaporama qui permet d’organiser et de présenter des informations d’une façon attrayante sur un ordinateur,"— Transcription de la présentation:

1 Powerpoint est un logiciel de présentation du genre diaporama qui permet d’organiser et de présenter des informations d’une façon attrayante sur un ordinateur, sur un grand écran par le biais d’un projecteur multimédia.

2 Pour ouvrir PowerPoint, cliquer sur le bouton Démarrer de la barre de tâches. Pointez sur Tous les programmes, pointez ensuite Microsoft Office et choisissez PowerPoint Ouvrir PowerPoint

3 Les outils seront abordés en 4 étapes : Utiliser les outils PowerPoint Étape 1 :  Barre d’outils dessin  Zone de texte  Couleur de la police  Insertion images  WordArd Étape 2 :  Insertion nouvelle diapositive  Zone de diapositives miniatures  Bouton d’affichage Étape 3 :  Dessiner et modifier des objets  Flèche et trait  Rectangle et ellipse  Couleur de remplissage et de trait  Formes automatique Étape 4 :  Couleur d’arrière plan  Personnaliser l’animation  Transition  Impression d’une présentation

4 Barre d’outils dessin : Cette barre d’outils comprend, entres autres, les boutons suivants : Étape 1 (1) Zone de texte, (2) Couleur de la police, (3) Insérer un objet WordArt (1) (2) (3)

5 Insertion d’une nouvelle diapositive : Pour insérer une nouvelle diapositive cliquez dans le menu insertion puis sélectionner nouvelle diapositive. Étape 2 Cette fenêtre apparaîtra à la droite de l’écran. Différents types de diapositives sont proposé.

6 Étape 3 Dessiner et modifier des objets : Pour agrémenter votre présentation, il est possible d’y ajouter différents objets et de les colorer à votre goût à l’aide de la barre d’outils dessin. Il ne vous reste plus qu’à essayer.

7 Couleur d’arrière plan : La couleur d’arrière plan représente la couleur de fond de la diapositive. Pour choisir la couleur d’arrière plan cliquer le menu format. La fenêtre Arrière-plan apparaîtra. Étape 4 (1) Choisissez la couleur de votre choix (2) Appliquez la couleur sur une seule diapositive (3) Appliquez la couleur sur toutes les diapositives (1) (3)

8 Personnaliser l’animation : La personnalisation d'animation vous permet de définir des animations différentes pour chacun des éléments de votre diapositive et d'appliquer à chacune des paramètres différents. Étape 4 (1) (1)Cliquez dans le menu sur diaporama (2)Choisissez "Personnaliser l'animation

9 Personnaliser l’animation : Sélectionnez l'objet que vous voulez animer ou modifier son animation. Vous pouvez animer du texte, des photos, des cliparts, des objets WordArt, etc. Vous disposez de 3 méthodes pour sélectionner l'objet (voir illustration ci-bas) Étape 4 (1) a-Cliquer sur la bordure de l'objet b-Cliquer sur son # de référence d'animation (seulement si une animation a déjà été définie pour cet objet) c-Sélectionnez l'objet directement dans le volet Office (seulement si une animation a déjà été définie pour cet objet)

10 Personnaliser l’animation : Sélectionnez l'animation que vous désirez appliquer à cet élément. Vous disposez de 3 types d'animation  Animation d'Ouverture: l'animation révèle les éléments de la diapositive graduellement  Animation d'Emphase: une fois la diapositive apparue (animation d'ouverture terminée), l'animation d'Emphase permet d'attirer l'attention sur un objet particulier  Animation de Fermeture: Ces animation sont jouées juste avant de passer à la diapositive suivante Les trajectoires sont utilisées pour déplacer les objets sur le canevas. Vous êtes libres d'explorer cette fonction par vous mêmes. (voir illustration ci-après) Étape 4 (1)

11 Étape 4 (1)

12 La fenêtre qui s'ouvre vous offre plusieurs options d'animation. Assurez-vous de cliquer sur l'option "Aperçu de l'effet" dans le bas de la fenêtre pour prévisualiser l'effet choisi. Étape 4 (1)Cliquer sur "OK" lorsque vous êtes satisfait. Vous pourrez modifer plusieurs autres options dans le volet principal des effets.

13 Modifiez l'entrée en jeu des différents objets. Choisissez un des éléments animés dans le volet Office, puis définissez son option de "Début" dans le haut du volet (voir ci-bas). Vous pouvez démarrer l'objet animé: Étape 4 (1)  avec un clic de souris  en même temps que l'animation précédente  juste après l'animation précédente (pas besoin de clic de souris) Voici la procédure à suivre pour modifier l'entrée de jeu: 1- Choisissez l'objet à modifier 2- Cliquez le triangle d'options 3- Sélectionnez l'option désirée (voir illustration ci-après)

14 Étape 4 (1)

15 Transition: Pour insérer une Transition entre deux diapositives, vous devez: Étape 4 (1) 1- Sélectionnez d'abord la ou les diapositives auxquelles vous désirez appliquer la même transition. Notez bien que pour chaque diapositive sélectionnée, la transition sera inséréé entre la diapositve qui précède ET la diapositive sélectionnée 2- Assurez-vous que le volet office est ouvert 3- Cliquez sur le triangle d'options du volet Office 4- Sélectionnez l'option "Transitions" (voir illustration ci-après)

16 Étape 4 (1)

17 Garder en tête que vous devez communiquer un message précis à votre audience, prenez garde à ne pas distraire, mélanger ou confondre votre audience par l'ajout de transitions trop longues, trop farfelues ou trop bruyantes: Étape 4 (1) Sélectionnez les options désirées dans les boîtes d'options:

18 Étape 4 (1)  Assurez-vous que l'option aperçu automatique dans le bas du volet est cochée pour voir un aperçu de la transition  sélectionnez la transition à appliquer  sélectionnez la vitesse  insérez un son si désiré  Vous pouvez cliquer l'option "Passer à la diapositive suivante Automatiquement" après un certain délais. Vous n'avez qu'à spécifier le délais désiré dans l'espace prévu à cet effet. Le délais est spécifié en secondes (00:05 = 5 secondes).  Cliquez sur "Lecture" pour visionner un autre aperçu de la transition telle que définie ATTENTION: Si vous cliquez sur "Appliquer à toutes les diapositives", votre définition de transition sera appliquée à toutes les diapositives qu'elles aient une transition de définie ou non.


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