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Fédération Québécoise des Municipalités UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN Sylvain Langis Délégué - Électrification des transports.

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1 Fédération Québécoise des Municipalités UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN Sylvain Langis Délégué - Électrification des transports

2 Hydro-Québec - 2

3 3 Un des plus importants producteurs d’énergie renouvelable du monde Hydro-Québec Plus de 98 % d’énergie renouvelable 60 centrales hydroélectriques 26 réservoirs d’une capacité de stockage de 175 TWh/an Puissance installée : MW Longueur du réseau de transport : km Le plus grand réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord Nombre de clients au Québec : 4,1 M Le réseau actuel pourrait alimenter 1 M de VER sans investissement significatif.

4 Hydro-Québec Plan d’action d’Hydro- Québec sur l’électrification des transports dans le Plan stratégique Plan d’action du gouvernement du Québec sur les véhicules électriques Stratégie nationale du gouvernement du Québec sur l’électrification des transports

5 Hydro-Québec - 5 Ailleurs au Canada Source : Fleetcarma, 2014 Aujourd’hui, au Québec 77 % de la population canadienne 23 % de la population canadienne Au Québec Premier et plus important réseau de recharge publique Généreux incitatifs à l'achat de VER et de bornes pour les particuliers et pour les employeurs Plus important écart entre le coût de l'essence et l'électricité Berceau du plus important projet-pilote de véhicules électriques au Canada Service d'autopartage électrique Service de covoiturage électrique Nombre de VER sur les routes

6 Hydro-Québec - 6 Portrait type de l’utilisation d’une voiture Source : Tate and Savagian (GM) SAE

7 Hydro-Québec - 7 Hypothèse Prix moyen de l’électricité le 1 er avril 2014 incluant les taxes pour un client résidentiel consommant kWh / mois Prix à la pompe, essence ordinaire, moyenne au Québec en janvier et février 2014  Pic à 1,46 $ le litre à Montréal (février 2014) $ d’économie annuelle 18 kWhX 0,0812 $ / kWh= 1,46 $ 8,2 litresX 1,36 $ / litre= 11,15 $ 100 km Consommation aux 100 kmPrixCoût

8 Hydro-Québec - 8

9 9 Ford C-Max Energi Hybride rechargeable (PHEV) Double motorisation électrique et thermique GM Volt Avec prolongateur d’autonomie (EREV) Motorisation électrique avec générateur thermique Mitsubishi i-MiEV Tout électrique (BEV) Une seule motorisation électrique Autres exemples Nissan Leaf Ford Focus EV Tesla Model S Autres exemples Toyota Prius rechargeable Ford Fusion Energi Fisker Karma Autres exemples Camion Via Motors Cadillac ELR BMW i8

10 Hydro-Québec % LIEUX PUBLICS TRAVAIL DOMICILE Principale source de recharge Recharge d’appoint pour augmenter l’autonomie de votre VER lors de vos déplacements Un atout. Pas toujours nécessaire Souvent suffisante

11 Hydro-Québec - 11 Objectif VER en 2017 Programme « Roulez électrique » Prolongation jusqu’au 31 décembre 2016 (annoncé) $ ou $ de rabais à l’achat ou à la location d’un VER en fonction capacité de la batterie De 4 à 15 kWh4 000 $ Plus de 15 kWh8 000 $

12 Hydro-Québec - 12 Premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada et le plus important au Québec 291 bornes à 240 V et 1 borne à 400 V en service à ce jour 66 villes et 15 régions administratives Environ utilisateurs sur VE au Québec Un tarif forfaitaire de 2,50 $ 2,5 heures de recharge en moyenne 71 partenaires, dont 5 fondateurs :

13 Hydro-Québec - 13 EXEMPLES DE PARTENAIRES

14 Hydro-Québec - 14 Le Circuit électrique : modèle d’affaires Hydro-Québec assure : - La prise en charge et la coordination du déploiement - L’expertise pour le choix de la technologie et du fournisseur au meilleur rapport qualité-prix (appels d’offres) - L’assistance 24 heures sur 24 assurée par CAA - L’uniformité de l’offre - La visibilité et la publicité de l’offre - L’évolution du concept

15 Hydro-Québec - 15 Le Circuit électrique : modèle d’affaires Les partenaires assurent : - L’achat et l’installation des bornes (à leurs frais) - La promotion du service - L’adhésion au règle de fonctionnement du Circuit électrique avec revenu du service de recharge

16 Hydro-Québec - 16 Le fournisseur : AddÉnergie Entreprise de Québec sélectionnée au terme d'un processus d'appel d'offres strict basé sur la robustesse des bornes, le prix, la convivialité et le service après-vente Bornes testées en conditions climatiques rigoureuses à l'Institut de recherche d’Hydro-Québec Plus d'une centaine de nouvelles bornes d’ici douze mois Nouvelles bornes complètement interopérables avec les bornes existantes Un seul site Web, une seule carte RFID, un seul compte

17 Hydro-Québec - 17 RÉGION DE MONTRÉAL

18 Hydro-Québec - 18

19 Hydro-Québec - 19 Une première borne à 400 V Mise en service : 28 novembre 2013 Tarif d’introduction : 2,50 $ Nombre de recharges en décembre : 40 Durée moyenne : 53 minutes Très bon accueil de la part des conducteurs de VE Aucun problème technique

20 Hydro-Québec - 20 Autoroute 40 (Rive-Nord) Source : Ministère des Transports du Québec

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