La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain"— Transcription de la présentation:

1 Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain

2 Un outil méthodologique UNIQUE à adapter selon VOTRE contexte.
Rappel des Objectifs Le diagnostic Habitat Urbain est un outil conçu par Eco- Emballages pour aider les ambassadeurs du tri dans leur mission d’état des lieux des « locaux propreté » en habitat collectif. Objectifs : recueillir les informations les plus pertinentes par rapport à la réalité du terrain et celle de votre projet. analyser le dispositif existant pour optimiser le tri en habitat urbain. Un outil méthodologique UNIQUE à adapter selon VOTRE contexte.

3 La fiche de relevé terrain
Un relevé terrain en 7 rubriques : L’adresse enquêtée Les contacts Le stockage des conteneurs L’état du local et des bacs L’état du tri La communication La dotation Chaque fiche de relevé terrain a vocation à vivre dans le temps: les rubriques « adresse enquêtée », « contact » et « stockage des conteneurs existants » sont à renseigner une fois. Les rubriques « état du local », « état des bacs», « état du tri », « communication » et « dotation » peuvent être mesurées à trois périodes différentes. Afin de réaliser votre diagnostic, vous avez le choix de compléter autant de fiches que vous le souhaitez, selon la configuration du terrain enquêté : soit une par adresse, soit une par local propreté ou encore par point de regroupement dans le cas où ce point est uniquement dédié au groupement d’immeubles enquêté. Pensez-y ! Chaque fiche a vocation à vivre dans le temps.

4 Partie 1 L’adresse enquêtée

5 L’adresse enquêtée Le nombre de logements et le nombre d’habitants de l’adresse enquêtée doivent correspondre à une seule fiche afin de faire correspondre le dispositif de collecte en place avec les habitants qu’il dessert. Dans cette rubrique, le nombre de logements et le nombre d’habitants doivent correspondre à une seule fiche. Par exemple, si dans une même résidence, vous répertoriez trois locaux propreté, vous pouvez décider de réaliser trois fiches de diagnostic distinctes. Dans ce cas, le nombre de logements et le nombre d’habitants doivent correspondre à chaque local que vous diagnostiquez. De même, si vous décidez de rédiger une fiche par point de regroupement, vous devez faire correspondre le nombre de logements et d’habitants qui sont desservis par ce point. Attention, cet outil ne s’adapte pas aux cas de collecte en apport volontaire (en colonnes aériennes, enterrées ou semi-enterrées), pour lesquelles les zones de chalandise approximatives ne s’adaptent pas aux calculs réalisés avec cet outil Cette rubrique n’a pas vocation à évoluer dans le temps, assurez-vous de la renseigner de façon précise.

6 L’adresse enquêtée Exemple 1:
Exemples Exemple 1: Reco EE : 1 fiche par point de regroupement Exemple 2: Reco EE : 1 fiche par adresse Exemple 1 3 PAV affectés à 6 entrées Reco EE : 1 fiche par PAV Exemple 2 1 local propreté par adresse dispositifs différents (intérieurs/extérieur, avec/sans bac verre dédié) Reco EE : 1 fiche par adresse (ou entrées) Veillez à coordonner le mode opératoire des ADT pour éviter les doubles comptes.

7 Partie 1 Les contacts

8 Les contacts Renseigner les informations relatives au gestionnaire vous permettra d’identifier l’acteur avec qui vous pourrez intervenir sur le dispositif et donc cerner « qui est qui » et « qui fait quoi » au niveau de l’adresse enquêtée. Vous avez la possibilité de renseigner jusqu’à 3 contacts pour une même adresse (utile en particulier dans le cas de points de regroupement avec gestionnaires multiples) Renseigner les informations relatives au gestionnaire vous permettra d’identifier l’acteur avec qui vous pourrez intervenir sur le dispositif. De même, renseigner un contact vous permettra d’identifier un interlocuteur privilégié susceptible de vous donner des informations précises sur le fonctionnement du dispositif, le comportement des habitants, la manutention des bacs ou cibler un acteur relai (gardien, habitants…). Renseigner « Oui » s’il existe un digicode mais aussi si l’accès à l’immeuble suppose une clé, un badge… Cette information vous permettra de mieux préparer une intervention en porte-à-porte des ambassadeurs du tri, avec l’aide de votre contact. Objectif : cerner « qui est qui » et « qui fait quoi » au niveau de l’adresse enquêtée. Cette rubrique n’a pas vocation à être renseignée à chaque passage, assurez-vous de la renseigner de façon précise.

9 Le stockage des conteneurs existants
Partie 3 Le stockage des conteneurs existants

10 Le stockage des conteneurs
Cette partie comprend : les caractéristiques du (des) lieu(x) de stockage, des flux de déchets, la présence d’un dispositif pouvant influer positivement ou négativement sur le tri sélectif et le potentiel d’aménagement de l’existant. Le renseignement de la colonne « fréquence » renvoie à la fréquence de collecte des bacs dédiés. Il doit vous permettre de vérifier la bonne dotation en équipement de collecte pour l’adresse enquêtée.  Précisions sur les caractéristiques du lieu de stockage : Accès verrouillé : à préciser quelque soit le lieu de stockage des bacs (intérieur ou extérieur/ cloisonné ou non). A renseigner si l’accès aux bacs est réservé et qu’il nécessite clé, code, badge, … Le lieu de stockage peut être un espace sur un parking sous-terrain (stockage intérieur et non cloisonné) mais l’accès à cet espace peut être verrouillé (porte d’accès au parking fermé à clé, ascenseur avec clé…). Précisions sur les aménagements éventuels : Cette partie n’est pas à négliger car elle permettra, dans l’éventualité d’une modification ou d’une réadaptation du dispositif, de renseigner le (ou les) espace(s) disponible(s) pour le stockage des conteneurs. La rubrique « autre surface disponible » renvoie à une surface potentiellement exploitable pour stocker des bacs (mais non utilisée au moment du relevé terrain). Conseil/Astuce : Pensez à prendre des photos de ces espaces pour vous rappeler des différentes configurations visitées. Astuce : Pensez à prendre des photos de ces espaces et à les joindre à la fiche renseignée.

11 Le stockage des conteneurs
Exemples Local intérieur fermé Stockage intérieur autre Cour /zone de regroupement Local extérieur Pour vous aider, voici quelques illustrations de lieux de stockage Local intérieur fermé : il s’agit d’un espace intérieur cloisonné (verrouillé ou non) Stockage intérieur autre : espaces réservés dans un couloir, un parking,… Local extérieur : il s’agit d’un espace extérieur cloisonné (verrouillé ou non) Cour/ zone de regroupement : espace extérieur ouvert Abri bac : espace extérieur abritant les bacs Abribac Présentation kit Verre

12 Partie 4 L’état du local

13 L’état du local Trois catégories sont prévues pour l’état du local et des bacs : Propre => aucune intervention à prévoir. Moyen => à surveiller. Sale => action à planifier et à réaliser en priorité. Deux catégories sont prévues pour l’organisation du local : OK/pas OK. Renseigner en « commentaires » d’éventuelles opérations de maintenance à réaliser. Cette rubrique a pour vocation de constater l’état général du local, l’état du parc de bacs et l’organisation des bacs dans le local. Trois catégories sont prévues pour l’état du local et des bacs: propre moyen et sale qui renvoient respectivement aux notions « aucune intervention à prévoir », « à surveiller » et « actions à planifier ». Deux catégories sont prévues pour l’organisation des bacs dans le local : vous avez la possibilité de préciser « OK » ou « pas Ok : les bacs jaunes sont « protégés », c’est-à-dire positionnés bien distinctement et après les bacs à ordures ménagères, l’affichage est présent et conforme à la disposition des bacs. Pas Ok : l’organisation du local n’est pas satisfaisante aux regards des critères énoncés ci-dessus. Concernant l’état des bacs, le relevé a pour objectif de recenser le nombre d’équipements rattachés à l’adresse enquêtée qui peuvent ou doivent faire l’objet d’une opération de maintenance. La case « commentaires » vous permet d’apporter les précisions utiles : nature de l’opération de maintenance, n° des bacs concernés,.... Par exemple : A changer : 2 roues de 66OL + 1 couvercle operculée de 770L (+ n° des bacs le cas échéant) Différents aménagements du local sont prévus (liste non exhaustive). A vous de juger de l’intérêt ou non de renseigner ces éléments en fonction des moyens dont vous disposez pour agir et optimiser l’aménagement. Conseil/ Astuce : ces quelques éléments de définition sont mentionnés à titre indicatif pour vous permettre de matérialiser des situations types. Il revient bien évidemment aux ambassadeurs du tri de classer les locaux qu’ils visitent dans la catégorie qui leur semble la plus adaptée à la réalité du terrain. Afin de vous permettre un audit « homogène » entre les différents points de mesure, notamment dans la perspective ou l’auditeur ne serait pas la même personne, vous pouvez, avant le lancement du diagnostic, sélectionner trois exemples de photos représentants les trois catégories de locaux afin d’établir un modèle de référence. Conseil : prenez des photos afin d’établir votre propre modèle de référence et partagez-le avec tous vos ADT avant l’audit.

14 Partie 5 L’état du tri

15 L’état du tri Quatre catégories sur l’état du tri ont été prévues:
Pas de tri Qualité mauvaise (présence d’ordures ménagères, d’encombrants, de verre, de produits dangereux,…) Qualité moyenne (présence d’erreurs de tri mineures) Qualité bonne Astuce : Pensez à vous accorder en amont avec vos équipes et votre centre de tri sur les critères de qualité retenus avec des exemples concrets.

16 Partie 6 La communication

17 La communication Deux informations à relever :
- La présence d’affiches ou de panneaux qui donnent des informations, soit sur les consignes de tri, soit sur les équipements de collecte sélective pour l’adresse enquêtée. - Le nombre d’autocollants de consignes de tri sur les contenants par flux. Le renseignement de cette rubrique doit vous permettre de vérifier l’état de la signalétique en vue d’assurer la visibilité des équipements et des consignes de tri pour l’habitant. La signalétique recouvre deux grandes familles d’outils : La première concerne les affiches et panneaux de tri et la seconde les autocollants de consignes de tri sur les contenants. Trois choix sont possibles pour qualifier la présence ou non d’affiches et/ou de panneaux: Oui/ mauvais état ou ancienne version/ Non. La mention « mauvais état » recouvre les supports peu lisibles, partiellement arrachés,… La mention « ancienne version » renvoie à des consignes de tri non mises à jour, ancienne charte… Le renseignement de cette partie amène le plan d’action suivant : - Affiche OK => rien à faire - En mauvais état ou ancienne version => impression et pose à prévoir - Absence d’affiches => impression/pose à faire en priorité Conseil/ Astuce : si vous jugez que les affiches/panneaux/autocollants bien que présentes ne sont pas visibles (par ex. autocollant sur cuve mal positionné et impossible à lire du fait d’autre bac devant, affiche ou panneau derrière une porte,….), considérez que ces supports n’existent pas pour l’habitant et comptabilisez-les parmi les « non ». Conseil/Astuce: Trois types de flux ont été prévus dans cette fiche d’état des lieux. Dans le cas d’une collecte sélective en mélange des emballages et des papiers, vous ne devez pas prendre en compte la catégorie « Papier ».

18 Partie 7 La dotation

19 La dotation Exemple tableau de dotation mesure 1
Le tableau recense la majorité des capacités individuelles des bacs les plus couramment utilisées, 2 colonnes vierges permettent de renseigner d’autres capacités. Pour chaque capacité retenue, vous devez indiquer la quantité de bacs par type de flux de collecte. Exemple tableau de dotation mesure 1 Le renseignement de cette rubrique doit vous permettre de vérifier le niveau d’équipement de l’adresse enquêtée en vue de procéder à d’éventuels ajustements. Le calcul de dotation optimale tient compte du litrage disponible et de la fréquence de collecte renseignée dans la rubrique 3/ stockage des conteneurs. En cas de doute sur les capacités de bacs, veuillez noter que les capacités optimales exprimées en litres figurent presque toujours sur la cuve des bacs. Conseil/Astuce : si la collecte sélective de votre territoire distingue des flux différents, vous pouvez adapter le renseignement du tableau en conséquence. Par exemple, certaines collectivités distinguent le flux « corps creux » (bouteillles plastiques, emballages en acier/alu, briques) du flux « corps plats » (Papiers, carton). Dans ce cas, réserver la ligne « Emballages » aux corps creux, et la ligne « Papiers » aux corps plats. La fiche d’état des lieux comprend 3 mesures à 3 moments différents, pour vous permettre de visualiser l’évolution de l’adéquation de votre parc de bacs au nombre de logements desservis. Vous pourrez, entre chaque relevé, effectuer des ajustements de dotation si l’outil décèle des marges d’évolution. Pour vous aider dans cette démarche, Eco-Emballages a développé une calculatrice de dimensionnement des locaux propreté, outil complémentaire à l’outil de diagnostic des locaux propreté, qui vous aidera à ajuster votre parc de bacs. Téléchargeable en ligne: Astuce : Pour vous permettre de calculer la dotation idéale, il est nécessaire de faire un état des lieux des capacités au plus près de l’existant et donc de retenir la capacité proposée la plus proche de vos bacs.


Télécharger ppt "Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain"

Présentations similaires


Annonces Google