La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain 1."— Transcription de la présentation:

1 Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain 1

2 Rappel des Objectifs Le diagnostic Habitat Urbain est un outil conçu par Eco- Emballages pour aider les ambassadeurs du tri dans leur mission d’état des lieux des « locaux propreté » en habitat collectif. Objectifs : recueillir les informations les plus pertinentes par rapport à la réalité du terrain et celle de votre projet. analyser le dispositif existant pour optimiser le tri en habitat urbain. Un outil méthodologique UNIQUE à adapter selon VOTRE contexte. 2

3 La fiche de relevé terrain Un relevé terrain en 7 rubriques : L’adresse enquêtée Les contacts Le stockage des conteneurs L’état du local et des bacs L’état du tri La communication La dotation Pensez-y ! Chaque fiche a vocation à vivre dans le temps. 3

4 L’adresse enquêtée Partie 1 4

5 L’adresse enquêtée 5 Le nombre de logements et le nombre d’habitants de l’adresse enquêtée doivent correspondre à une seule fiche afin de faire correspondre le dispositif de collecte en place avec les habitants qu’il dessert. Cette rubrique n’a pas vocation à évoluer dans le temps, assurez-vous de la renseigner de façon précise.

6 L’adresse enquêtée Exemples 6 Exemple 1: Reco EE : 1 fiche par point de regroupement Exemple 2: Reco EE : 1 fiche par adresse Veillez à coordonner le mode opératoire des ADT pour éviter les doubles comptes.

7 Les contacts Partie 1 7

8 Les contacts 8 Renseigner les informations relatives au gestionnaire vous permettra d’identifier l’acteur avec qui vous pourrez intervenir sur le dispositif et donc cerner « qui est qui » et « qui fait quoi » au niveau de l’adresse enquêtée. Vous avez la possibilité de renseigner jusqu’à 3 contacts pour une même adresse (utile en particulier dans le cas de points de regroupement avec gestionnaires multiples) Cette rubrique n’a pas vocation à être renseignée à chaque passage, assurez-vous de la renseigner de façon précise.

9 Le stockage des conteneurs existants Partie 3 9

10 Le stockage des conteneurs 10 Cette partie comprend : les caractéristiques du (des) lieu(x) de stockage, des flux de déchets, la présence d’un dispositif pouvant influer positivement ou négativement sur le tri sélectif et le potentiel d’aménagement de l’existant. Le renseignement de la colonne « fréquence » renvoie à la fréquence de collecte des bacs dédiés. Il doit vous permettre de vérifier la bonne dotation en équipement de collecte pour l’adresse enquêtée. Astuce : Pensez à prendre des photos de ces espaces et à les joindre à la fiche renseignée.

11 Le stockage des conteneurs Exemples Présentation kit Verre 11 Local intérieur fermé Stockage intérieur autre Local extérieur Cour /zone de regroupement Abribac

12 L’état du local Partie 4 12

13 L’état du local 13 Trois catégories sont prévues pour l’état du local et des bacs : Propre => aucune intervention à prévoir. Moyen => à surveiller. Sale => action à planifier et à réaliser en priorité. Deux catégories sont prévues pour l’organisation du local : OK/pas OK. Renseigner en « commentaires » d’éventuelles opérations de maintenance à réaliser. Conseil : prenez des photos afin d’établir votre propre modèle de référence et partagez-le avec tous vos ADT avant l’audit.

14 L’état du tri Partie 5 14

15 L’état du tri 15 Quatre catégories sur l’état du tri ont été prévues: -Pas de tri -Qualité mauvaise (présence d’ordures ménagères, d’encombrants, de verre, de produits dangereux,…) -Qualité moyenne (présence d’erreurs de tri mineures) -Qualité bonne Astuce : Pensez à vous accorder en amont avec vos équipes et votre centre de tri sur les critères de qualité retenus avec des exemples concrets.

16 Partie 6 La communication 16

17 La communication 17 Deux informations à relever : - La présence d’affiches ou de panneaux qui donnent des informations, soit sur les consignes de tri, soit sur les équipements de collecte sélective pour l’adresse enquêtée. - Le nombre d’autocollants de consignes de tri sur les contenants par flux.

18 Partie 7 La dotation 18

19 La dotation 19 Le tableau recense la majorité des capacités individuelles des bacs les plus couramment utilisées, 2 colonnes vierges permettent de renseigner d’autres capacités. Pour chaque capacité retenue, vous devez indiquer la quantité de bacs par type de flux de collecte. Astuce : Pour vous permettre de calculer la dotation idéale, il est nécessaire de faire un état des lieux des capacités au plus près de l’existant et donc de retenir la capacité proposée la plus proche de vos bacs. Exemple tableau de dotation mesure 1


Télécharger ppt "Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain 1."

Présentations similaires


Annonces Google