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Le cours le plus cool: HISTOIRE

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Présentation au sujet: "Le cours le plus cool: HISTOIRE"— Transcription de la présentation:

1 Le cours le plus cool: HISTOIRE
Apprendre en s’amusant avec M Patry!

2 Ce qu’il faut pour réussir!
La clé du succès! Matériel Espace-Temps (Faire ses devoirs) Site internet cybersavoir.csdm.qc.ca/hec (Faire sa révision) Ce qu’il faut pour réussir!

3 Calendrier de l’ère chrétienne
PRÉ histoire Calendrier de l’ère chrétienne Invention de l’écriture Paléolithique Néolithique 10 000 3 300 Antiquité Moyen Âge Temps modernes Époque contemporaine 3 300 L’an 1: naissance de Jésus 476 1492 1789 HISTOIRE Point de référence: changement

4 3 300 av. J.-C.: Fin de la préhistoire + début de l’histoire: invention de l’écriture = début de l’Antiquité 1: Naissance de J.-C. 476: Chute de Rome: fin de l’Antiquité et début du Moyen Âge 1492: Découverte de l’Amérique par Colomb et Reconquista espagnole: fin du Moyen Âge et début des Temps modernes 1789: Révolution française: fin des Temps modernes et début de l’Époque contemporaine Dates importantes

5 Siècle Il faut toujours 4 chiffres… sinon tu dois ajouter 0 devant.
100 ans Il faut toujours 4 chiffres… sinon tu dois ajouter 0 devant. Entoure les 2 derniers chiffres. Si ces 2 chiffres valent plus de 00: + 1 aux deux chiffres précédents. Ex: 756 0756 56: plus de 00… 07+1: 8e siècle Siècle

6 980: plus de 00… 1+1: 2e millénaire
1000 ans Il faut toujours 4 chiffres… sinon tu dois ajouter 0 devant. Entoure les 3 derniers chiffres. Si ces 3 chiffres valent plus de 000: +1 au chiffre précédent. Ex: 1980 1980 980: plus de 00… 1+1: 2e millénaire Millénaire

7 Pour représenter graphiquement le temps, on utilise la ligne du temps sur laquelle on inscrit des siècles, des millénaires, des événements ou des périodes. 3e s. av. J.-C. 2e s. av. J.-C. 1er s. av. J.-C. 1er s. 2e s. 3e s. 4e s. 5e s. 6e s. -301 -300 -201 -200 -101 -100 -1 1 100 101 200 201 300 301 400 401 601 600 501 500 Naissance de Jésus-Christ Siècles -1000 -1001 Naissance de Jésus-Christ -1 1 1000 1001 2001 3001 2000 3000 2e m. av. J.-C. 1er m. av. J.-C. 1er m. 2e m. 3e m. 4e m. Millénaires La ligne du temps

8 Chiffres romains Notation classique Chiffre romain Valeur I 1 V 5 X 10
50 C 100 D 500 M 1000 Chiffres romains

9 Ce système permet d’écrire tous les nombres de 1 à 4 999.
Unités Unités + 10 Dizaines Centaines Milliers 1 = I 11 = XI 10 = X 100 = C 1 000 = M 2 = II 12 = XII 20 = XX 200 = CC 2 000 = MM 3 = III 13 = XIII 30 = XXX 300 = CCC 3 000 = MMM 4 = IV 14 = XIV 40 = XL 400 = CD 4 000 = MMMM 5 = V 15 = XV 50 = L 500 = D 6 = VI 16 = XVI 60 = LX 600 = DC 7 = VII 17 = XVII 70 = LXX 700 = DCC 8 = VIII 18 = XVIII 80 = LXXX 800 = DCCC 9 = IX 19 = XIX 90 = XC 900 = CM Ce système permet d’écrire tous les nombres de 1 à 4 999. Au-delà de 4 999, on emploie un macron (barre horizontale, virgula en latin) suscrit au-dessus du nombre pour indiquer un facteur 1 000 et deux macrons pour un facteur 1 000 000. REMARQUES: Vous devez lire les lettres de gauche à droite. Lorsqu’elles sont TOUTES en ordre décroissant, alors il vous suffit de les additionner les unes aux autres. En revanche, si elles ne sont pas en ordre décroissant, alors vous soustrayez la lettre inférieure à la lettre supérieure suivante et additionnez le résultat aux autres lettres.


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