La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cours le plus cool: HISTOIRE Apprendre en s’amusant avec M Patry!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cours le plus cool: HISTOIRE Apprendre en s’amusant avec M Patry!"— Transcription de la présentation:

1 Le cours le plus cool: HISTOIRE Apprendre en s’amusant avec M Patry!

2 Ce qu’il faut pour réussir! Matériel Espace-Temps (Faire ses devoirs) Site internet cybersavoir.csdm.qc.ca/hec (Faire sa révision)

3 Antiquité Moyen Âge Temps modernes Époque contemporaine Paléolithique Néolithique L’an 1: naissance de Jésus Point de référence: changement

4 Dates importantes av. J.-C.: Fin de la préhistoire + début de l’histoire: invention de l’écriture = début de l’Antiquité 1: Naissance de J.-C. 476: Chute de Rome: fin de l’Antiquité et début du Moyen Âge 1492: Découverte de l’Amérique par Colomb et Reconquista espagnole: fin du Moyen Âge et début des Temps modernes 1789: Révolution française: fin des Temps modernes et début de l’Époque contemporaine

5 Siècle Il faut toujours 4 chiffres… sinon tu dois ajouter 0 devant. Entoure les 2 derniers chiffres. Si ces 2 chiffres valent plus de 00: + 1 aux deux chiffres précédents. Ex: : plus de 00… 07+1: 8 e siècle 100 ans

6 Millénaire Il faut toujours 4 chiffres… sinon tu dois ajouter 0 devant. Entoure les 3 derniers chiffres. Si ces 3 chiffres valent plus de 000: +1 au chiffre précédent. Ex: : plus de 00… 1+1: 2 e millénaire 1000 ans

7 La ligne du temps Pour représenter graphiquement le temps, on utilise la ligne du temps sur laquelle on inscrit des siècles, des millénaires, des événements ou des périodes Naissance de Jésus-Christ e m. av. J.-C.1 er m. av. J.-C.1 er m.2 e m.3 e m.4 e m. Millénaires 3 e s. av. J.-C.2 e s. av. J.-C.1 er s. av. J.-C.1 er s.2 e s. 3 e s. 4 e s. 5 e s. 6 e s Naissance de Jésus-Christ Siècles

8 Chiffres romains Chiffre romain Valeur I1 V5 X10 L50 C100 D500 M1000 Notation classique

9 UnitésUnités + 10DizainesCentainesMilliers 1 = I11 = XI10 = X100 = C1 000 = M 2 = II12 = XII20 = XX200 = CC2 000 = MM 3 = III13 = XIII30 = XXX300 = CCC = MMM 4 = IV14 = XIV40 = XL400 = CD = MMMM 5 = V15 = XV50 = L500 = D 6 = VI16 = XVI60 = LX600 = DC 7 = VII17 = XVII70 = LXX700 = DCC 8 = VIII18 = XVIII80 = LXXX800 = DCCC 9 = IX19 = XIX90 = XC900 = CM Ce système permet d’écrire tous les nombres de 1 à Au-delà de 4 999, on emploie un macron (barre horizontale, virgula en latin) suscrit au-dessus du nombre pour indiquer un facteur et deux macrons pour un facteur REMARQUES: Vous devez lire les lettres de gauche à droite. Lorsqu’elles sont TOUTES en ordre décroissant, alors il vous suffit de les additionner les unes aux autres. En revanche, si elles ne sont pas en ordre décroissant, alors vous soustrayez la lettre inférieure à la lettre supérieure suivante et additionnez le résultat aux autres lettres.


Télécharger ppt "Le cours le plus cool: HISTOIRE Apprendre en s’amusant avec M Patry!"

Présentations similaires


Annonces Google