La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NAPOLEÓN BONAPARTE Il a conquis presque tout Europe, Canada et nord Afrique. Il a été un fantastique général Il est sorti de la monarchie et il se a.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NAPOLEÓN BONAPARTE Il a conquis presque tout Europe, Canada et nord Afrique. Il a été un fantastique général Il est sorti de la monarchie et il se a."— Transcription de la présentation:

1

2

3 NAPOLEÓN BONAPARTE Il a conquis presque tout Europe, Canada et nord Afrique. Il a été un fantastique général Il est sorti de la monarchie et il se a nommer empereur.

4

5 SON VI Il est né dans Ajaccio, 15 de Août 1769 et il est mort dans le île de Santa Elena, 5 de Mai de 1821 Il a participé dans les Guerres révolutionnaires française: Bataille de Toulon Campagne de Italie Campagne de Egypto Guerres napoléoniencas

6

7 Campagne de Italie Une fois libéré, François Aubry, membre du comité militaire, lui propose un commandement en Vendée mais il refuse et lui dit même « On vieillit vite sur le champ de bataille et j'en arrive » 7. Aubry le met alors en congé, mais sans solde. Par la suite, il erre à Paris sans commandement effectif ; sans argent, il va souvent dîner chez Bourrienne ou chez M me Permon, une connaissance de Corse, avec Junot, les deux étant devenus inséparables depuis le siège de Toulon. Le 13 vendémiaire an IV, Barras lui demande de réprimer l’insurrection royaliste contre la Convention nationale.

8 À cette occasion, Bonaparte a sous ses ordres un jeune officier, Joachim Murat, son futur beau-frère. Ce dernier joue un rôle déterminant, en transférant à temps les canons indispensables depuis les Sablons jusqu'aux abords des Tuileries. La canonnade de Saint-Roch — où les boulets ont été remplacés par de la mitraille plus « efficace » — disperse les forces royalistes faisant de nombreuses victimes. Quelques jours plus tard, Bonaparte est promu général de division, puis nommé commandant de l’armée de l'Intérieur, succédant à Barras qui devient l’un des cinq membres du Directoire. Il s'installe à Paris, à l’hôtel de la XVII e division, rue des Capucines Officier d’artillerie de formation, il innove vers cette époque dans l’utilisation de l’artillerie (canon de Gribeauval) comme force mobile d’appui des attaques d’infanterie.

9

10 Campagne de Egypto À son retour d’Italie, en décembre 1797, Bonaparte est accueilli comme un héros par le Directoire qui organise une cérémonie officielle pour célébrer la paix de Campo- Formio. Il est nommé membre de l'Institut dans la classe de mathématiques. En février 1798, le Directoire soumet à Bonaparte l'idée d'une invasion de l'Angleterre. Il inspecte les côtes françaises de Boulogne, Calais et Dunkerque, en vue de la réalisation du projet.

11 Le 24 février 1798, le rapport est présenté à Barras ; le 5 mars, inquiet de la popularité de Bonaparte, le Directoire le charge de mener l'expédition en Égypte, avec aussi l'idée de s'en débarrasser. De même, l'assemblée électorale des Landes l'ayant choisi pour député en avril 1798, son élection est invalidée le 22 floréal an VI (11 mai 1798), avec celle de cent cinq autres députés, pour l'essentiel jacobins Sa popularité auprès des Français est de plus en plus importante. Le 23 février 1798, le gouvernement abandonne le projet d'invasion de l'Angleterre sur les conseils de Bonaparte, qui, lui-même influencé par Talleyrand, persuade alors le Directoire de porter la guerre en Égypte, où il pourra couper la route des Indes à la Grande-Bretagne.

12

13 Campagnes de la péninsule Ibérique En réponse à l’attitude britannique vis-à-vis des navires de commerce français, Napoléon tente d’imposer le Blocus continental, qui vise à asphyxier l’industrie britannique. Le Portugal, vieil allié des Britanniques, refuse de signer ce traité. Napoléon recherche donc l’aide de l’Espagne pour envahir le Portugal. Il finit par envahir l’Espagne et y installe son frère Joseph Bonaparte comme roi. Le Portugal est également envahi, mais trois campagnes (1808, 1810, 1811), menées notamment par le général Junot et le maréchal Masséna ne viennent pas à bout de la résistance anglo-portugaise ; le roi Jean VI de Portugal, la cour et le gouvernement portugais se réfugient à Rio de Janeiro et le Brésil devient le siège du royaume jusqu'à 1821.

14 Une partie de la population espagnole se soulève contre les Français. Bientôt, l'infanterie britannique commandée par le futur duc de Wellington, après avoir débarquée au Portugal en 1808, prend pied en Espagne. Avec l’aide des patriotes espagnols, elle pousse peu à peu l’armée française hors de la péninsule Ibérique. Alors que les meilleures troupes de l’armée française sont engagées en Espagne, l’Empire d'Autriche attaque une nouvelle fois la France en Allemagne et en Italie.

15

16


Télécharger ppt "NAPOLEÓN BONAPARTE Il a conquis presque tout Europe, Canada et nord Afrique. Il a été un fantastique général Il est sorti de la monarchie et il se a."

Présentations similaires


Annonces Google