La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau."— Transcription de la présentation:

1 Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau

2

3 Astrocyte C.Microglliale C /Epenrimaire Oligodendrocyte

4 Circulation du LCR:

5 1.Le SNA ou neurovégétatif ou viscéral: C’est le système nerveux relié aux organes internes (les glandes, les muscles lisses, les vaisseaux, la peau,...). 1.1.Le système orthosympathique :  Il est impliqué dans les réactions d’alerte les situations d’urgence(variations brutales de la T.°)  prépare l’organisme à une réaction rapide en cas d’agressions extérieures.  Les centres orthosympathiques sont situés au niveau de la ME entre le1 e segment thoracique (D1) et le 3 e segment lombaire(L3).  Les corps cellulaires des neurones pré ganglionnaire sont localisés dans la corne latérale de le ME.  Les axones empreintes la racine ventrale et se prolongent jusqu’aux ganglions de la chaine para vertébrale par le rameau communicant blanc.

6  Certains neurones pré ganglionnaire se terminent dans 1 ganglion n’appartenant pas à la chaine para vertébrale comme: ganglion cœliaque: dont les fibres post ganglionnaire innervent le foie, estomac, rein, l’intestin grêle. ganglion mésentérique supérieur: dont les fibres innervent le gros intestin. ganglion mésentérique inferieur: dont les fibres innervent le gros intestin, la vessie, les organes génitaux ganglion cervical(sup, moyen, inf) :dont les fibres innervent le noyau oculomoteur(III), les glandes lacrymales et salivaires le noyau du nerf facial(VII)et le noyau du nerf glosso pharyngien(XII). Ils font relais avec les neurones post ganglionnaire qui se prolongent, par le rameau communicant gris, jusqu’aux tissus cibles.

7

8 2.1- Le système nerveux parasympathique:  Les centres parasympathiques comportent 2 contingents: 1. contingent céphalique situé dans le tronc cérébral. 2. contingent sacré situé dans la moelle sacrée. Les corps cellulaires des neurones pré ganglionnaire sont situés ds la corne ventrale de la ME et leurs axones se prolongent directement jusqu'a l’organe cible. A ce niveau, ils font relais avec des neurones post ganglionnaire situés dans des plexus nerveux localisés à la surface ou dans l’organe innervé( plexus de Meissner, plexus mésentérique, plexus sacrée).  Contingent céphalique: Il innerve l’essentiel des organes(cœur, bronches, tube digestif, rein, gros intestin) à partir du nerf X(vague ou pneumogastrique).  Contingent sacrée: innerve la vessie, le rectum, les organes génitaux. Le système parasympathique est un système trophotrope (freinateur).

9 Remarque: Il est classique de dire que le système sympathique est un système activateur et le système parasympathique un système inhibiteur, cependant ceci n’est pas toujours vrai puisque le système sympathique ralentit le système digestif alors que le système parasympathique l’ accélère.

10 III VII.IX.X.XI

11 Système parasympathique Système orthosympathique Rétrécit la pupille «Myosis ». Accélère le péristaltisme intestinal. Ralentit le rythme cardiaque « bradycardie ». Provoque une contraction des voies respiratoires. Dilaté les artères. stimule la digestion. Dilate la pupille « Mydriase ». Ralentit le péristaltisme intestinal. Accélère le rythme cardiaque « tachycardie ». Relâche les voies respiratoires. Provoque une constriction des artères. inhibe la digestion.

12

13

14 Lame basale Lame alaire dorsale Stratum ependymale Stratum marginale Stratum palléale Lame dorsale Lame basale Sulcus limitans Epithélium épendymaire S. grise S. blanche

15 Cordon dorsal Cordon latéral Cordon ventral Corne dorsale Corne ventrale Canal central

16 Le système ventriculaire Le système ventriculaire est composé de plusieurs cavités. Il comporte :  une paire de ventricules latéraux qui constituent les cavités du télencéphale,  le troisième ventricule situé dans le diencéphale.  le quatrième ventricule qui est une vaste cavité située dans le myélencéphale. Les deux ventricules latéraux communiquent avec le troisième ventricule par le foramen inter ventriculaire (ou trou de Monro). Du troisième ventricule, le LCS s’écoule vers le quatrième ventricule par l’ aqueduc de Sylvius.

17 Les citernes Le LCS circule dans le système ventriculaire et s’accumule dans les grandes citernes sub arachnoïdiennes. La citerne chiasmatique est comprise entre le chiasma optique et le genou du corps calleux. La citerne inter crurale, plus vaste, est située entre le chiasma optique et le pont. Elle entoure l’hypophyse et communique de chaque coté avec la citerne de la fosse latérale du cerveau. La citerne cérébro-médullaire est la plus vaste. Elle est située derrière le cervelet, dorsalement à la moelle allongée. A travers le voile médullaire caudal, il existe une zone de filtration du LCS du quatrième ventricule vers cette citerne cérébro-médullaire

18

19

20

21

22

23 Cellule olfactive Lame criblée de l’os éthmoïde Tractus olfactif

24

25

26

27

28

29

30

31 Anatomie fonctionnelle des nerfs oculomoteurs et direction de strabismes suite à leurs atteintes III: oculomoteurVI: abducens IV: trochléaire

32

33

34 Les nerfs: III,IV,VI

35

36 Le nerf trijumeaux: V

37

38

39

40 Les nerfs : VII,VIII

41

42


Télécharger ppt "Parties de l’encéphale Tronc cérébral cervelet cerveau."

Présentations similaires


Annonces Google