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VIN PAYS BAS Résultats arrêtés à fin 3 Janvier 2010 FAITS MARQUANTS.

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1 VIN PAYS BAS Résultats arrêtés à fin 3 Janvier 2010 FAITS MARQUANTS

2 2 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les Vins au sein des Liquides

3 3 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Le marché des Liquide poursuit sa progression retrouvée l’an dernier, avec + 3 % en volume en 2009 (+ 4 % en valeur) -1 % + 2 % + 3 %

4 4 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les Vins Tranquilles et Effervescents dont Champagne représentent 5 % du volume du total Liquide en Supermarken. C’est le segment le plus dynamique CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

5 5 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Un soutien promotionnel en hausse, + 3 pts, de manière transversale. Les Vins progressent dans la moyenne

6 6 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les Vins Tranquilles

7 7 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL L’été et les vins très abordables d’Amérique Latine ainsi que de RSA contribuent à la progression du marché

8 8 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary CONTRIBUTION DES CIRCUITS CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) PdM VolEvol Vol Muidden : Chili + 19 %, RSA + 10 % pour 32 % du volume vendu dans la région

9 9 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les derniers mois de l’année sont eux aussi positifs TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL

10 10 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Couleurs

11 11 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary La progression des blancs est liée à la RSA qui représente désormais une bouteille sur 5 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

12 12 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Par Pays

13 13 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Face au développement des “nations prix”, la France perd 5.5 millions de cols CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

14 14 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Plus précisément hors France : CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

15 15 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary VINS NL Le second semestre explique cette évolution PART DE MARCHE INFOSCAN-SUPERMARKTEN - PdM Volume - TOTAL VIN TRANQUILLE

16 16 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Rouge par catégorie

17 17 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary En rouge, la progression des vins étrangers (RSA, Chili, Australie) ne compense pas la baisse de la France (- 3.7 pts de PDM vol et perte de 3 références) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

18 18 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les 3 plus fortes progressions se caractérisent pas des prix stables, Chili et Australie renforcent de plus leur présence CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +++

19 19 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les VDP de cépage sont plus soutenus, mais plus chers, de fait la demande se porte sur les vins étrangers CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

20 20 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary La baisse touche plus particulièrement les bi-cépages VDP Oc, pourtant plus soutenus. Les 75 cl semblent rupturistes (baisse DV) ce qui pourrait être lié au poids pris par les 25 cl CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

21 21 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles VQPRD Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles

22 22 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les VQPRD perdent 7L/magasin/semaine (33.3 L) et 2 références (18.7) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

23 23 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Coteaux du Languedoc et Corbières perdent des magasins, globalement le vignoble perd 4 % de sa diffusion et une demi référence en moyenne (4.3 contre 4.8 il y a un an) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

24 24 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Sur le dernier trimestre les Côtes ont perdu la moitié de leur diffusion, Médoc et Libournais perdent eux aussi une part importante de leur diffusion. 27 contre 61 % des PDV proposent encore un « 1 er prix » de Bordeaux à CT CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

25 25 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Nouvelle Ecole perd des magasins (36 % des magasins contre 48 % en 2008), l’offre CDR se centre sur les marques (fin des MDD) mais leur PVC progresse de 11 % (3.33 €/75 cl) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

26 26 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Blanc par catégorie

27 27 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les vins étrangers sont tirés par les vins étrangers, la France est elle moins demandée et perd 2 références (19.4 ref) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

28 28 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Nous retrouvons les mêmes pays que pour les rouges. RSA voit l’offre de Chardonnay se compléter par un Sauvignon (1.5 réf en plus pour ce pays) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +++

29 29 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Les VDP standards sont moins demandés (offre stable) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

30 30 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Pour les cépages français, plus que 3.3 références en moyenne ; la baisse du soutien promo sur les Chardonnay participe à la récession CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

31 31 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 5 principaux vignobles

32 32 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Seule la Bourgogne progresse. Bordeaux perd ses moelleux, 13 pts de DN en doux et 22 en secs alors que les rotations de l’AOC Bordeaux qui fait la quasi totalité du groupe reste stable CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

33 33 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Le Pinot blanc tient ses rotations mais perd 7 pts de DN CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

34 34 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary 1 bouteille sur 2 de Chablis a été vendue en promo, 69 % sur le dernier trimestre (Prix moyen 6.56 €/75 cl – 25 %) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

35 35 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary La présence du vignoble reste stable en 2009, le fait marquant est la perte de demande de St Mont qui perd 31.5 % de son volume CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

36 36 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Au sein de l’AOC Bordeaux, les MN disparaissent, les Châteaux souffrent de la non reconduction de promo, reste donc les MDD qui représentent 84.5 % du volume de l’AOC sur le dernier trimestre (86 % du CA) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

37 37 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Le vignoble Nantais n’est plus présent que dans 8 % des PDV alors qu’en CAM 08 il était présent dans 56 % des PDV et représentait 54 % du volume du vignoble. Sur le dernier trim la Touraine n’est plus présente que dans 5 % du parc et le Centre est pénalisé par le niveau de prix CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

38 38 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles Rose par catégorie

39 39 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary La couleur a profité du bel été CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

40 40 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary RSA tire le marché avec un cépage non suivi, vendu en moyenne à 2.64 €/75 cl pour 6 références CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

41 41 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary L’offre et le prix moyen restent stable, mais le groupe perd 1 litre par magasin et par semaine CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

42 42 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary 2.73 €/75 cl… CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +++

43 43 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Total Vins Tranquilles VQPRD Rosé

44 44 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary Le Val de Loire perd 30 points de DN CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

45 45 Copyright © Information Resources, Inc., 2008. Confidential and Proprietary La Provence perd des magasins, des références et est plus cher. S’il avait fait froid en été… CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +++


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