La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 M2- IMFL/DU-TICE IMFL : Ingénierie et Management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 M2- IMFL/DU-TICE IMFL : Ingénierie et Management."— Transcription de la présentation:

1 1 M2- IMFL/DU-TICE IMFL : Ingénierie et Management de la Formation en Ligne TICE :Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

2 Jean-Marc Labat Professeur Informatique UPMC Enseignant : IA, IC, Modélisation de l’utilisateur, IHM Directeur de Lutes Responsable de la spécialité IMFL Chercheur  LIP6, resp. équipe Mocah, Aida  Président de l’ATIEF, Pôle d’excellence Cap Digital  Centres d’intérêts Serious gaming Diagnostic cognitif 2

3 Amel Yessad Maître de Conférences Informatique à l'UPMC Enseignante  Architectures des EIAH, Indexation des ressources  Responsable pédagogique M2-IMFL Chercheure  LIP6, Mocah Centres d’intérêts  Ingénierie des connaissances, IA, EIAH, Serious Games  Suivi de l'apprenant, Vérification formelle de scénarios, adaptation de scénarios 3

4 Élisabeth Delozanne Maître de Conférences Informatique UPMC) Enseignante IHM, programmation, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, Univ. du Maine, Secondaire Responsable pédagogique DU-TICE Chercheure  LIP6, Mocah, Aida  Centres d’intérêts EIAH, TICE, e-learning Diagnostic cognitif Conception centrée utilisateur  Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

5 Vous êtes ? 5

6 6 Objectif des formations Formation pluridisciplinaire  Informatique  Sciences Humaines et sociales (SHS) Pour  Concevoir, développer, utiliser et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne Public  M2 : Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1  M2 ou DU : Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec académies de Créteil/Paris) Reconversion vers formation et e-learning

7 Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IMFL Pluridisciplinarité  Dominante informatique  Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique Diversité des approches  Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports  Pragmatiques : projets, stages, démonstrations, ateliers Diversité des intervenants  Universitaires : équipe Mocah (LIP6), AIDA, Teluq  Entreprises : KTM, DigitalPublishing, CFPB 7

8 Débouchés Thèses  0 à 3 étudiants par promo Professionnels  Ingénieur pédagogique  Chef de projet multimédia/e-learning  Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise  Chargé de mission TICE, FOAD (conseil général, rectorat)  Postes d’enseignant à l’Université  Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques 8

9 Organisation Générale Au premier semestre Tronc commun M2-DU (plutôt professionnelles) 18 etcs/60 Mercredi 9h-18 h 30 et Jeudi 9h- 12h15 UE pour les M2-IMFL (plutôt recherche) Mardi 9 h-16 h15 UE commune à l’ensemble du master MC3 : UE Insertion professionnelle (3 ects) ou anglais UE Management de projet (libre, 6 ects) UE libre  master informatique, spécialité Androïde UE anglais mise à niveau UE jeux vidéo (6 ects) UE jeux sérieux (6 ects)  autre UE de M2 (6 ects) Au second semestre M2 : stage 27 ects/60 DU : projet et cours de Java (optionnel) 9

10 Tronc commun M2-DU (1/2) M2Intitulé et intervenantsDU UE1 60 h- 6 etcs Management des connaissances pour la formation en ligne 1-Modélisation des connaissances et Ingénierie Amel Yessad, Richard Hotte, François Bouchet, Élisabeth Delozanne Module1 2-Approches cognitive et collaborative pour les EIAH Emmanuel Sander, Michael Baker Module 2 UE2 60 h- 6 etcs Conception centrée utilisateur, technologie Web, bibliographie 1-Technologie Web Johan Michel, Bertrand Marne Module3 2-Expérience utilisateur Julien Chenat, Élisabeth Delozanne, Cédric Dameron Module4 10

11 Tronc commun M2-DU (2/2) M2Intitulé et intervenantsDU UE1Management des connaissances pour la formation en ligneModules1,2 UE2Conception centrée utilisateur, technologie Web, bibliographie Modules3,4 UE3 60 h- 6 etcs Usages des TICE et innovation pédagogique Étude de cas Gilles Macchia, Valérie Boudier + professionnels Module 5 Usage et indexation Laurent Petit, Amel Yessad Module 6 11

12 Modules spécifiques DU (sans ects) au second semestre 1.Initiation à Java- 24 h (facultatif)  A. Yessad 2.Projet (É. Delozanne)  Lié à votre projet professionnel  Faire le point : 1 journée/mois  Exemples (Cf. site du M2-IMFL) jeu sérieux sur l’alimentation équilibrée séquence en ligne/Mooc d’enseignement de l’anglais outil de suivi des séances d’aide personnalisée aux élèves plateforme de défis de lecture pour les élèves de l’école primaire 12

13 UE spécifiques M2-IMFL UE 4 (60h-6ects) Intelligence Artificielle, modélisation de l'apprenant et méthodologie Jean-Marc Labat, Catherine Pelachaud, Élisabeth Delozanne UE 6 (27 ects) Stage : au second semestre  Jean-Marc Labat (entreprise, labo)  Élisabeth Delozanne (enseignants) 13

14 UE communes à d’autres spécialités UE5 : Management de projet (Gille Macchia) UE libre  Pour les informaticiens (ciennes) UE jeux vidéo UE jeux sérieux  Pour les autres ???? UE d’insertion professionnelle Anglais ? 14

15 Contrôle des connaisances Trois Examens fin janvier (deuxième session en mars)  EIAH (Module1), modélisation de l’utilisateur et IA Contrôle continu : Travaux personnels et collectifs  Approche cognitive et collaborative (module2), Ingénierie d’une formation en ligne (module 1), Méthodologie (UE3), Usage de la formation en ligne (module6), IHM et ingénierie Web (UE2), étude de cas (module 5) Stage de M2  Rapport, soutenance, avis du responsable Projet de DU  Soutenance, avis du responsable (Détails sur moodle) 15

16 Informations pratiques Inscriptions/ administration  DU : Mme Nelly Garnier  M2 : Mme Bouchentouf Bibliothèque Math-Info  rez-de-chaussée (accès niveau Jussieu). Restaurant Administratif et Universitaire C2i, C2i2e  Jean-Marc Labat Émargement (obligatoire) Salle 100 (ordinateurs : identifiant annuaire UPMC), salle 231 (pas d’ordi) Plateforme Moodle (autres identifiants)  16

17 Pour la route Accrochez-vous  Les premiers mois sont difficiles (surtout pour les salariés) Communiquez  Avec les enseignants Absences (certificat), retards (excuses obligatoires), questions  Avec vos condisciples Travaillez en groupe Appuyez-vous sur la dynamique de la promotion 17


Télécharger ppt "1 M2- IMFL/DU-TICE IMFL : Ingénierie et Management."

Présentations similaires


Annonces Google