La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour."— Transcription de la présentation:

1 Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour Compte rendu : Heidi PRESENTATION DE L’IRES IRES : Institut de Recherches Economiques et Sociales Composé de 25 chercheurs (économistes, sociologues, politologues, documentalistes) + de nombreux stagiaires Budget alloué et discuté par l’Etat + contrats de recherche (ministère du travail - DARES, CE, gouvernement suédois)

2 TYPE DE RECHERCHE Recherches économiques et sociales à caractère international (la France traitée comme un pays parmi les autres). Chercheurs au moins trilingues (français, anglais, arabe, suédois, allemand, chinois, russe…) Spécialité : la comparaison internationale avec tous les soucis statistiques que cela implique. L’IRES est de plus en plus demandé, elle a une longueur d’avance grâce aux contacts de plus de 20 ans. L’anglais est INDISPENSABLE, à la fois à l’oral et à l’écrit (ex : les comparaisons européennes sont rédigées en anglais)

3 DEMARCHE L’IRES n’est pas producteur de données, seulement utilisateur. Les documentalistes cherchent les données selon le projet. Il faut aussi tout lire, en 4 ou 5 langues (FMI, Banque mondiale…) Pour une comparaison propre, l’IRES travaille beaucoup sur les définitions (ex : qu’est-ce qu’une petite entreprise, qu’est-ce qu’un jeune, qu’est-ce qu’un ouvrier ou un cadre ? La définition est très différente selon les pays mais aussi selon Eurostat) L’IRES travaille aussi sur le type de données : sondage ou recensement (ex : les enquêtes sont de bonne qualité, ce qui n’est pas le cas en Allemagne)

4 THEMES L’emploi : pourquoi le chômage n’a pas le même rythme en France, en GB et en Allemagne ? Les salaires : comparaison des salaires et des pouvoirs d’achat entre pays. Problèmes : quelle unité de comparaison choisir ? Les retraites : indicateurs, de nombreuses techniques (actuariat) La santé : peut-on colmater les trous de la sécu ? Toutes les publications sont sur le site de l’IRES, vous pouvez trouver ce lien (et d’autres) sur le site, rubrique « actualités » Pas d’obligation de résultats, de la recherche pure : l’échec d’une étude est déjà un résultat en soi, c’est intéressant de savoir que ça ne marche pas.

5 LE DERNIER STAGE IUP Aurélie Duba, Ancienne 2, a effectué son stage de 6 mois de DESS IESA, à l’IRES, sous la direction de Christian Dufour (cf feuille contact pour tous conseils). Mémoire sur la resyndicalisation dans les entreprises (à voir le mémoire sur le site). Des résultats intéressants, différents des attentes, pure illusion statistique. Très encadré, un point par semaine, matériel acheté pour l’occasion (pc puissant + sas). Techniquement intéressant : spécialisation dans un thème économique d’actualité, statistiques descriptives et modèles logit sous sas. Grande reconnaissance et mise en valeur du travail des stagiaires. A noter : Aurélie a postulé à l’IRES après une conférence à la semaine de la science, organisée chaque année à Saint Michel s/Orge (gratuit) en partenariat avec l’université, au mois de janvier

6 PROPOSITION DE STAGE Dans le cadre d'une recherche en cours, l'IRES propose un stage rémunéré ou un CDD pour effectuer une analyse statistique d'une base de données construite par l'IRES à partir du dépouillement de dossiers administratifs (dossiers des directions départementales du travail et de l'emploi portant sur des demandes de changement de statut des étudiants étrangers souhaitant effectuer un travail salarié). Le travail sera effectué en étroite collaboration avec des chercheurs de l'IRES et vise à exploiter un petit échantillon de 700 observations/individus environ (informés par une cinquantaine de variables). Début souhaité : janvier. Durée : un à deux mois si CDD, période plus longue possible dans le cadre d'un stage (dont le contenu pourrait lui-même être revu en fonction de sa durée). Possibilités de travail à mi-temps. Poste de travail situé à Noisy-Le-Grand (sur la ligne du RER A) mais avec des possibilités d'effectuer pour partie le travail à distance / à domicile. Les étudiants intéressés peuvent contacter directement : Antoine Math, chercheur à l'IRES Antoine Math Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) 16, Boulevard du Mont d'Est F Noisy-Le-Grand Cedex tel: +33 (0) (IRES) fax: +33 (0)


Télécharger ppt "Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour."

Présentations similaires


Annonces Google