Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamon Turpin Modifié depuis plus de 9 années
1
Travail à distance et approche actionnelle de la granularité : quelles priorités pour les étudiants ? JC Coquilhat – Université Bordeaux 1
2
Contextualisation des objets d’apprentissage selon Wiley Fundamental Combined-closed Combined-open Generative-presentation Generative-instructional
3
Learning Object Characteristic Fundamental Learning Object Combined-closed Learning Object Combined-open Learning Object Generative- presentation Learning Object Generative- instructional Learning Object Number of elements combined OneFewManyFew - Many Type of objects contained SingleSingle, Combined- closed AllSingle, Combined- closed Single, Combined- closed, Generative- presentation Reusable component objects (Not applicable)NoYesYes / No Common functionExhibit, displayPre-designed instruction or practice Pre-designed instruction and / or practice Exhibit, displayComputer-generated instruction and / or practice Extra-object dependenceNo YesYes / NoYes Type of logic contained in object (Not applicable)None, or answer sheet-based item scoring None, or domain- specific instructional and assessment strategies Domain-specific presentation strategies Domain-independent presentation, instructional, and assessment strategies Potential for inter-contextual reuse HighMediumLowHigh Potential for intra-contextual reuse Low MediumHigh
4
Learning Object Characteristic Fundamental Learning Object Combined-closed Learning Object Combined-open Learning Object Generative- presentation Learning Object Generative- instructional Learning Object Number of elements combined OneFewManyFew - Many Type of objects contained SingleSingle, Combined- closed AllSingle, Combined- closed Single, Combined- closed, Generative- presentation Reusable component objects (Not applicable)NoYesYes / No Common functionExhibit, displayPre-designed instruction or practice Pre-designed instruction and / or practice Exhibit, displayComputer-generated instruction and / or practice Extra-object dependenceNo YesYes / NoYes Type of logic contained in object (Not applicable)None, or answer sheet-based item scoring None, or domain- specific instructional and assessment strategies Domain-specific presentation strategies Domain-independent presentation, instructional, and assessment strategies Potential for inter-contextual reuse HighMediumLowHigh Potential for intra-contextual reuse Low MediumHigh
5
Quelle approche ? Agents intelligents (cf. Narcy-Combes/Bertin) Normes d’indexation (IMS, CanCore, Dublin Core, LOM, SCORM, EML, ASAP, etc) Approche artisanale
6
Priorités de l’interface : susciter un intérêt réduire les degrés de liberté de l’apprenant maintenir un fil conducteur offrir des modèles de réalisation exploitation suffisante de l’ensemble
7
Liaisons entre les objets d’apprentissage visant la création d’un ensemble signifiant : les liaisons d’instanciation Les liaisons de composition Les liaisons de régulation Les liaisons de précédence Les liaisons de spécialisation Les liaisons intrant-produit
12
Les briques pédagogiques adaptatives
13
ActeursProcessus instrumenté objetcontraintesrésultats Enseignant- médiatiseur MédiatisationSavoirTranspositionSavoir ’ ApprenantMédiationSavoir ’Exploration- exploitation Performance Ens- tuteur/apprenant InteractionPerformanceProxémiefeedback Apprenant(re)médiationfeedbackZPA/ZPDInterlangue EnseignantévaluationinterlangueCritères-référencesEtat de l’interlangue
18
niveauSous- brique Nombre total de clics Nombre total d’accès Moyenne des accès par étudiant Moyenne des clics par étudiant A2-B1 1.1526141 15.740.8 1.2367148 1.3134102 1.415764 B2-C1 2.1344121 21.743.6 2.2199123 2.3187102 2.49968 Moyenne d’accès et de clics dans le parcours des briques
19
sous- briques guidelinesmethodology documentscriptexercisestasksvocabularylinkstips audioécritaudioécrit 1.13.46.34.419.8 3.414.804.60 1.21.65.731.412.55.716.96.82.72.2 1.3016.44.51.514.22.20 1.45.710.212.724.20 2.125.58.4025.615.700 2.23.59710.116.102.5 2.3510021.713.9 2.448.1017.215.20 Répartition des clics par objets d’apprentissage
20
Sous-briqueTâches choisies 1.110 1.212 1.35 1.42 2.15 2.26 2.33 2.42 Sujet personnel3 Répartition des tâches de production par sous-brique
21
1 - Pensez-vous qu’un travail régulier sur une douzaine de briques pédagogiques (une par mois) avec production corrigée vous permettrait de faire de réels progrès ? B1B2C1 - Sans aucun doute.46.7%33.5%39% - C’est probable.53.3%58%55.5% - Je ne crois pas. 0% 8.5% 5.5%
22
2 - Vous diriez que ce type de travail vous oblige principalement (classez par ordre d’importance) B1B2C1 423 à mieux organiser votre réflexion. 232 à mieux organiser votre planning de travail. 344 à mieux organiser votre gestion des contenus fournis. 111 à mieux contrôler votre apprentissage (rythme, fréquence et qualité).
23
3) Le choix d’exploiter telle ou telle ressource d’accompagnement était laissé à votre jugement. Selon vos besoins, vous pouviez avoir recours à divers degrés aux aides fournies (méthodologie, scripts, liens, exemples, etc…). En termes de scénario d’apprentissage, vous auriez préféré : B1 B2 C1 un guidage plus strict dans chaque brique.40% 25% 16.5% la même chose avec des exemples de parcours à suivre.33.3% 21% 39% rien d’autre que ce qui était proposé.26.7% 50% 44.5% aucune structure. 0% 4% 0%
24
4 - A qui, en priorité, la responsabilité du déroulement d’une formation à distance en langue incombe-t-elle ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.