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Travail à distance et approche actionnelle de la granularité : quelles priorités pour les étudiants ? JC Coquilhat – Université Bordeaux 1.

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1 Travail à distance et approche actionnelle de la granularité : quelles priorités pour les étudiants ? JC Coquilhat – Université Bordeaux 1

2 Contextualisation des objets d’apprentissage selon Wiley  Fundamental  Combined-closed  Combined-open  Generative-presentation  Generative-instructional

3 Learning Object Characteristic Fundamental Learning Object Combined-closed Learning Object Combined-open Learning Object Generative- presentation Learning Object Generative- instructional Learning Object Number of elements combined OneFewManyFew - Many Type of objects contained SingleSingle, Combined- closed AllSingle, Combined- closed Single, Combined- closed, Generative- presentation Reusable component objects (Not applicable)NoYesYes / No Common functionExhibit, displayPre-designed instruction or practice Pre-designed instruction and / or practice Exhibit, displayComputer-generated instruction and / or practice Extra-object dependenceNo YesYes / NoYes Type of logic contained in object (Not applicable)None, or answer sheet-based item scoring None, or domain- specific instructional and assessment strategies Domain-specific presentation strategies Domain-independent presentation, instructional, and assessment strategies Potential for inter-contextual reuse HighMediumLowHigh Potential for intra-contextual reuse Low MediumHigh

4 Learning Object Characteristic Fundamental Learning Object Combined-closed Learning Object Combined-open Learning Object Generative- presentation Learning Object Generative- instructional Learning Object Number of elements combined OneFewManyFew - Many Type of objects contained SingleSingle, Combined- closed AllSingle, Combined- closed Single, Combined- closed, Generative- presentation Reusable component objects (Not applicable)NoYesYes / No Common functionExhibit, displayPre-designed instruction or practice Pre-designed instruction and / or practice Exhibit, displayComputer-generated instruction and / or practice Extra-object dependenceNo YesYes / NoYes Type of logic contained in object (Not applicable)None, or answer sheet-based item scoring None, or domain- specific instructional and assessment strategies Domain-specific presentation strategies Domain-independent presentation, instructional, and assessment strategies Potential for inter-contextual reuse HighMediumLowHigh Potential for intra-contextual reuse Low MediumHigh

5 Quelle approche ?  Agents intelligents (cf. Narcy-Combes/Bertin)  Normes d’indexation (IMS, CanCore, Dublin Core, LOM, SCORM, EML, ASAP, etc)  Approche artisanale

6 Priorités de l’interface :  susciter un intérêt  réduire les degrés de liberté de l’apprenant  maintenir un fil conducteur  offrir des modèles de réalisation  exploitation suffisante de l’ensemble

7 Liaisons entre les objets d’apprentissage visant la création d’un ensemble signifiant :  les liaisons d’instanciation  Les liaisons de composition  Les liaisons de régulation  Les liaisons de précédence  Les liaisons de spécialisation  Les liaisons intrant-produit

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12 Les briques pédagogiques adaptatives

13 ActeursProcessus instrumenté objetcontraintesrésultats Enseignant- médiatiseur MédiatisationSavoirTranspositionSavoir ’ ApprenantMédiationSavoir ’Exploration- exploitation Performance Ens- tuteur/apprenant InteractionPerformanceProxémiefeedback Apprenant(re)médiationfeedbackZPA/ZPDInterlangue EnseignantévaluationinterlangueCritères-référencesEtat de l’interlangue

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18 niveauSous- brique Nombre total de clics Nombre total d’accès Moyenne des accès par étudiant Moyenne des clics par étudiant A2-B1 1.1526141 15.740.8 1.2367148 1.3134102 1.415764 B2-C1 2.1344121 21.743.6 2.2199123 2.3187102 2.49968 Moyenne d’accès et de clics dans le parcours des briques

19 sous- briques guidelinesmethodology documentscriptexercisestasksvocabularylinkstips audioécritaudioécrit 1.13.46.34.419.8 3.414.804.60 1.21.65.731.412.55.716.96.82.72.2 1.3016.44.51.514.22.20 1.45.710.212.724.20 2.125.58.4025.615.700 2.23.59710.116.102.5 2.3510021.713.9 2.448.1017.215.20 Répartition des clics par objets d’apprentissage

20 Sous-briqueTâches choisies 1.110 1.212 1.35 1.42 2.15 2.26 2.33 2.42 Sujet personnel3 Répartition des tâches de production par sous-brique

21 1 - Pensez-vous qu’un travail régulier sur une douzaine de briques pédagogiques (une par mois) avec production corrigée vous permettrait de faire de réels progrès ? B1B2C1 - Sans aucun doute.46.7%33.5%39% - C’est probable.53.3%58%55.5% - Je ne crois pas. 0% 8.5% 5.5%

22 2 - Vous diriez que ce type de travail vous oblige principalement (classez par ordre d’importance) B1B2C1 423 à mieux organiser votre réflexion. 232 à mieux organiser votre planning de travail. 344 à mieux organiser votre gestion des contenus fournis. 111 à mieux contrôler votre apprentissage (rythme, fréquence et qualité).

23 3) Le choix d’exploiter telle ou telle ressource d’accompagnement était laissé à votre jugement. Selon vos besoins, vous pouviez avoir recours à divers degrés aux aides fournies (méthodologie, scripts, liens, exemples, etc…). En termes de scénario d’apprentissage, vous auriez préféré : B1 B2 C1 un guidage plus strict dans chaque brique.40% 25% 16.5% la même chose avec des exemples de parcours à suivre.33.3% 21% 39% rien d’autre que ce qui était proposé.26.7% 50% 44.5% aucune structure. 0% 4% 0%

24 4 - A qui, en priorité, la responsabilité du déroulement d’une formation à distance en langue incombe-t-elle ?


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