La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROMENADE n ° 2 Voie royale Du pont Charles au Château de Prague.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROMENADE n ° 2 Voie royale Du pont Charles au Château de Prague."— Transcription de la présentation:

1 PROMENADE n ° 2 Voie royale Du pont Charles au Château de Prague

2 Début de notre promenade Notre promenade nous amène dans le quartier du Petit Côté (Malá Strana), l´ancienne ville fondée en 1257 par le roi de Bohême Přemysl Otakar II. La ville est détruite par de grands incendies successifs (1419 et 1541) et dernièrement reconstruite en style Renaissance.

3 1. Rue Mostecká Partie de la Voie Royale est formée des bâtiments dont les façades évoquent la Renaissance, le baroque culminant et le néoclassicisme. Les maisons sur le côté droit de la rue ont été construites sur le terrain d´un domaine épiscopal médiéval. Depuis le XIVe siècle, les archevêques y ont siégé également. En 1419, au cours des guerres hussites, le domaine a été brûlé. La rue aboutit à la place de Malá Strana.

4 2. Place de Malá Strana (Malostranské náměstí) la partie basse (1) La place est divisée en deux parties par l´église Saint-Nicolas et l´ancien collège des jésuites construits dans la deuxième moitié du XVII e siècle. La Compagnie de Jésus (les jésuites) est un ordre religieux fondé par Ignace de Loyola … a) un noble espagnol b) un évêque espagnol c) un prêtre portugais Photo: Bonne réponse: a)

5 2. Place de Malá Strana la partie basse (2) Sur la partie basse de la place nous pouvons admirer le bâtiment de l´ancien Hôtel de ville (n o 35), un édifice Renaissance, qui a retrouvé sa beauté d´origine après la reconstruction récente, surtout des trois tours surmontant l´hôtel. Photo: Ivan Grisa 11/2009

6 2. Place de Malá Strana la partie basse (3) Les deux maisons à côté de l´ancien Hôtel de ville datent du début du XVIII e siècle. Sur la façade du palais Kaiserstein (n o 37) de l´architecte Alliprandi, on trouve le buste d´une cantatrice mondialement connue qui a vécu dans cette maison entre 1908 et Quel est son nom ? a) Josefína Dušková b) Ema Destinnová c) Soňa Červená Photo: Bonne réponse: b)

7 3. Palais Wallenstein (Valdštejnský palác) Avant d´aller découvrir la partie haute de la place nous allons faire un petit détour pour voir le grand palais Wallenstein, le premier édifice profane baroque de Prague. Il a été construit par des architectes italiens entre 1623 et 1630 pour le duc Albrecht de Wallenstein à la place de 23 maisons, 3 jardins et 1 four à briques communal. Cet homme ambitieux et immensément riche était généralissime des armées impériales durant la guerre de Trente Ans. Il rêvait d´être élu au trône de Bohême.

8 3. Palais Wallenstein (suite) Derrière le palais il y a un grand jardin dans lequel on trouve des statues en bronze signées Adrian de Vries. Mais il ne s´agit que de répliques, car des originaux ont ont été transportés en Suède à la fin de la guerre de Trente Ans. Actuellement le palais appartient à l´Etat et abrite le Sénat. La guerre de Trente Ans, un grand conflit européen a eu lieu… a) au XVI e siècle b) au XVII e siècle c) au XVIII e siècle. Nous retournons sur la Place de Malá Strana par la rue Sněmovní en passant devant le palais du comte Max Thun (n o 176), siège de l´Assemblée nationale. Bonne réponse: b)

9 4. Place de Malá Strana la partie haute La place haute s´appelait depuis le XVI e s. „le marché italien“, puis à partir de 1844, le marché St.Etienne. Elle est dominée par l´église St.Nicolas, une magnifique construction baroque qui date du XVIII e siècle. Elle a remplacé l´ancienne église gothique St.Wenceslas et représente le chef-d´oeuvre de l´architecture du baroque flamboyant et de deux architectes Dientzenhofer, le père et le fils. Pendant ses séjours à Prague W.A.Mozart y venait jouer de l´orgue. A côté de l´église Anselmo Lurago a construit le clocher qui appartenait à la commune de Malá Strana.

10 4. Place de Malá Strana la partie haute (suite) Tout le côté ouest en face de l´église est occupé par le palais Lichtenstein, qui réunit cinq maisons différentes (n o 258). Entre 1620 et 1627, le palais a abrité la résidence de Karel de Lichtenstein qui a été à l´origine de l´exécution des seigneurs tchèques sur la Place de la Vieille Ville en Devant le palais se dresse un groupe de statues représentant la Sainte Trinité réalisé en 1715 à la fin de l´épidemie de peste. Sur la partie haute de la place, la Voie royale s´engage dans la rue Neruda.

11 5. Rue Nerudova Pendant des siècles, la rue Nerudova était le chemin principal qui montait vers le Château. Située en pente, la rue présente une unité architecturale, due au fait que la plupart des maisons sont dotées d´enseignes. Ces enseignes servaient à distinguer les différentes maisons avant que les numéros soient adoptés en Cette rue pittoresque doit son nom à Jan Neruda, poète et journaliste qui a écrit de nombreuses nouvelles qui racontent des histoires de ce quartier. Entre 1845 et 1857 il a habité la maison Aux deux soleils (U Dvou slunců).

12 5. Rue Nerudova (suite 1) A l´endroit où la rue s´étrangle, se trouvait jusqu´au XVIII e s. une porte nommée Strahovská et un pont-levis. La porte marquait la frontière du Petit Côté (Malá Strana). La partie basse de la rue s´appelait Strahovská, la partie haute Sur le pavé. Lorsque la porte a été abbatue, cet endroit a reçu le nom de l´Eperon, sans doute parce que des fabricants d´éperons y habitaient. En réalité, ceci a été une erreur venant d´une mauvaise compréhension de l´allemand. La plupart des maisons sont dotées d´enseignes. Marquez au moins 6 enseignes. Photo :www.kompas.estranky.cz

13 5. Rue Nerudova (suite 2) Au milieu de la rue, deux grands palais baroques se font face. Sur le côté gauche se trouve le palais Morzin de La balustrade du balcon est portée par deux Maures - l´oeuvre de F.M.Brokoff. De l´autre côté de la rue nous trouvons le palais Thun-Hohenstein (n o 214). Sur le portail nous remarquons deux immenses aigles, le blason de la famille sculpté par Matyáš Braun. A côté de ce dernier se dresse l´église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Quelles institutions siègent dans les deux palais aujourd'hui? Bonne réponse: Le palais Morzin: L’ambassade de la Roumanie Le palais Thun-Hohenstein: L’ambassade de l’Italie

14 6. Place de Hradčany (Hradčanské náměstí) Nous sommes arrivés à la place de Hradčany où notre promenade se termine.

15 Promenade n°2 réalisée par les étudiants de Gymnázium Jana Nerudy, Praha 1 et M.Jiří Bureš


Télécharger ppt "PROMENADE n ° 2 Voie royale Du pont Charles au Château de Prague."

Présentations similaires


Annonces Google