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Les supports pédagogiques : l'expérience de l'EPFL Siara Isaac, conseillère pédagogique, Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) Pierre Dillenbourg, directeur.

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1 Les supports pédagogiques : l'expérience de l'EPFL Siara Isaac, conseillère pédagogique, Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) Pierre Dillenbourg, directeur académique, Centre de l’éducation à l’ère digitale (CEDE) Raphaël Grolimund, bibliothécaire, Bibliothèque de l’EPFL 3 juin 2014 EPFL

2 Outils jusqu’en 2012 TABLEAU NOIR / FLIPCHART / POSTS-IT AVANTAGESINCONVÉNIENTS visuel aucun problème technique interaction non garantie n’existe que le temps du cours

3 Outils jusqu’en 2012 DISCUSSION OUVERTE AVANTAGESINCONVÉNIENTS partir des pratiques des participants adaptable en tout temps différent à chaque cours aucun problème technique interaction non garantie n’existe que le temps du cours

4 Outils jusqu’en 2012 EXERCICES SUR ORDINATEUR AVANTAGESINCONVÉNIENTS mise en pratique environnement personnalisé + installations d’outils utiles + environnement inadapté * interaction non garantie environnement «contrôlé» * installation inutile * environnements variables + équipement nécessaire + ordinateur du participant * salle informatique

5 Outils jusqu’en 2012 JEUX AVANTAGESINCONVÉNIENTS mise en pratique implication des participants scénarisation difficile logistique n’existe que le temps du cours

6 Pierre Dillenbourg MOOCs: Expériences EPFL

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8 Vous recevrez 10’000 exercices chaque semaine, que pouvez-vous corriger ? 1.Seulement des questions à choix multiples 2.+ Réponses numériques 3.+ Code de programmation 4.+ Texte libre 5.+ Dessins

9 Français (7) Anglais (7)

10 EPFL MOOCs [ 25 courses total ] Francophone English

11 EPFL Afrique USP (en Anglais) Bachelor (en Français) Formation Continue

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17 Si vous enregistrez 2h de cours, combien d’heures les étudiants vont passer à le visionner ? 1.Une heure 2.Deux heures 3.Trois heures

18 assignments Answers from 84 EPFL students, M. Odersly & H. Miller MOOC ‘FRP SCALA’ (Odersky) Number of hours of work per week

19 EPFL Afrique USP (en Anglais) Bachelor (en Français) The « Flipped Class » ?

20 USP (en Anglais)

21 Les frontières s’effacent Le coup d’Helsinki Open = moins de contrôle Plus de volatilité des étudiants Communauté d’assistants Communauté d’apprenants Les MOOCs chatouillent le système

22 Pierre Dillenbourg Les bons MOOCs sont souvent meilleurs que les mauvais MOOCs

23 Pedagogical Research and Support à l’apprentissage Siara Isaac siara.isaac@epfl.ch Teaching Support Unit Centre de l’appui à l’enseignement de l’enseignement

24 de l’enseignement à l’apprentissage Enseigner et apprendre Objectifs Feedback

25 Quel sont les caractéristiques d’un bon enseignement? Prenez une moment et notez au moins 1 idée

26 Qui est l’acteur ? L’enseignant L’étudiant

27 Quel est l’objectif ? L’enseignant L’étudiant informationscompétences

28 Quadrant A.Enseignant, compétences B.Etudiant, compétences C.Etudiant, informations D.Enseignant, informations informationscompétences L’enseignant L’étudiant D A C B

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30 retenir reproduire construireproduire

31 informations enseignement compétences apprentissage

32 Outil de transformation : objectif d'apprentissage informations compétences

33 Objectif d’apprentissage Énoncé de ce que l’étudiant devrait être capable de faire à la fin du cours Utilise de verbes d’action pour décrire un capacité observable – Expliquer, comparer, proposer… Ramsden, P (2003) Learning to teach in Higher Education, London Routledge

34 Quel est le meilleur exemple d'un objectif d’apprentissage ? A. Les étudiants maitriseront les informations présentées des sous forme d’un graphique. B. Je vais apprendre aux étudiants comment lire des informations présentées sous forme d’un graphique. C. Les étudiants seront capables d’extraire des informations présentées sous forme d’un graphique.

35 Quel est le meilleur exemple d'un objectif d’apprentissage ? A. Les étudiants maitriseront les informations présentées des sous forme d’un graphique. B. Je vais apprendre aux étudiants comment lire des informations présentées sous forme d’un graphique. C. Les étudiants seront capables d’extraire des informations présentées sous forme d’un graphique.

36 informations compétences

37 Feedback

38 « When the cook tastes the soup, that’s formative; when the guests taste the soup, that’s summative. » Robert Stakes, evaluation theorist

39 A.Saroyan & B.C. Amundsen, 2004 Apprentissage Objectifs d’apprentissage stratégies d’enseignement stratégies d’enseignement évaluation Situation, contenu

40 Les supports pédagogiques : l'expérience de l'EPFL Siara Isaac, conseillère pédagogique, Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) Pierre Dillenbourg, directeur académique, Centre de l’éducation à l’ère digitale (CEDE) Raphaël Grolimund, bibliothécaire, Bibliothèque de l’EPFL 3 juin 2014 EPFL

41 Outils additionnels depuis 2013 Boîtiers de vote (clickers) AVANTAGESINCONVÉNIENT implication des participants interaction avec les participants interaction entre les participants analyse ultérieure des réponses utilisation de PowerPoint

42 Outils additionnels depuis 2013 Cours en ligne (vidéos et exercices) AVANTAGESINCONVÉNIENT nombre de participants illimité pas de contrainte de temps et de lieu analyse ultérieure des réponses interaction non garantie pas de contact avec les participants rédaction des scripts difficile environnement technique nouveau

43 Pour aller plus loin… Clickers DRAPER, S. W. et BROWN, M. I., 2004. Increasing interactivity in lectures using an electronic voting system. Journal of Computer Assisted Learning. 1 avril 2004. Vol. 20, n° 2, pp. 81 ‑ 94. DOI 10.1111/j.1365-2729.2004.00074.x. GUTHRIE, Rand et CARLIN, Anna, 2004. Waking the Dead: Using interactive technology to engage passive listeners in the classroom. In : AMCIS. New York. 2004. pp. 358. SMITH, M. K., WOOD, W. B., ADAMS, W. K., WIEMAN, C., KNIGHT, J. K., GUILD, N. et SU, T. T., 2009. Why Peer Discussion Improves Student Performance on In-Class Concept Questions. Science. 2 janvier 2009. Vol. 323, n° 5910, pp. 122 ‑ 124. MOOCs EMOOCs 2014, 2 nd MOOC European Stakeholders Summit, Feb. 10-12 : http://www.emoocs2014.eu/http://www.emoocs2014.eu/ Accès direct aux actes de la conférence : http://www.emoocs2014.eu/sites/default/files/Proceedings-Moocs-Summit-2014.pdf

44 Crédits icônes Les icônes publiées sous licences Creative Commons CC BY 3.0 : Projection Screen designed by Piotr Kołodziejski from the Noun ProjectPiotr KołodziejskiNoun Project Chat designed by misirlou from the Noun ProjectmisirlouNoun Project Laptop designed by Olivier Guin from the Noun ProjectOlivier GuinNoun Project Tic Tac Toe designed by Prerak Patel from the Noun ProjectPrerak PatelNoun Project Remote Control designed by Yorlmar Campos from the Noun ProjectYorlmar CamposNoun Project Video designed by Dominic Whittle from the Noun ProjectDominic WhittleNoun Project


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