La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE N. Henriet, J.-M.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE N. Henriet, J.-M."— Transcription de la présentation:

1 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux 1

2 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux Nicolas Henriet Ingénieur pédagogique Jean-Marie Le Bechec Ingénieur informaticien Nadine Le Bolay Enseignante-chercheuse Maria-Carmen Monje Vice-Présidente Innovation Pédagogique Jean-François Parmentier Expert e-Learning et post-doctorant Brigitte Sor Directrice du Système d'Information Olivier Thual Chargé de Mission TICE 2

3 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual ATELIERS TICE ET ÉDITION DE RPN : UN CERCLE VERTUEUX Introduction Comment inciter les enseignants à développer des Ressources Pédagogiques Numériques ? L'animation d'ateliers par des technologues facilite la publication de ressources. La diffusion de ces ressources incite de nouveaux pédagogues à participer à ces ateliers. 3

4 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual LES ATELIERS TICE Mise en place Six ateliers d'une demi-journée ont été conçus en 2012 et joués depuis : 4

5 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier se base sur un didacticiel qui permet aux enseignants d'appréhender le processus de réalisation d'une RPN, depuis la définition des objectifs pédagogiques jusqu'à l'obtention du module final. 1- Comment concevoir des ressources pédagogiques numériques LES ATELIERS TICE 5

6 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier amène les participants à évaluer leurs ressources ou celles de leurs collègues en fonction de critères comme les niveaux de médiatisation ou de scénarisation. 2- Evaluez et valorisez vos ressources pédagogiques numériques LES ATELIERS TICE 6

7 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier propose un tour d'horizon des différentes fonctionnalités de la plateforme pédagogique Moodle. Les participants apprennent à déposer des ressources et à créer différentes activités pédagogiques. Une mise en pratique concrète appliquée aux enseignements des participants est ensuite proposée. 3- Moodle : interagissez avec vos étudiants LES ATELIERS TICE 7

8 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier présente les principes généraux d'une chaîne éditoriale avant d'effectuer une initiation à Scenari Opale pour la mise en forme de contenus pédagogiques. Ce logiciel permet, à partir d'un seule source, de produire à la fois des cours en ligne, des polycopiés et des présentations. Un suivi personnalisé est ensuite proposé pour ceux qui souhaitent aller plus loin. 4- Scenari Opale : structurez puis publiez vos cours sur le net LES ATELIERS TICE 8

9 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier donne un aperçu des fonctionnalités de Flash et propose une initiation à ce logiciel par la création d'animations simples. Lenseignant est accompagné pour créer des animations destinées à illustrer ses cours. Un exemple de simulateur complet réalisé sous Flash et développé à lINP montre comment un cours peut être enrichi. 5- Flash : créez des animations pédagogiques LES ATELIERS TICE 9

10 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Cet atelier présente ce que sont les « serious games » (jeux sérieux) et leurs applications dans le domaine de l'enseignement. Les différents outils de réalisation offerts aux enseignants seront présentés. Une discussion portant sur l'application concrète aux enseignements des participants est proposée. 6- Serious Game : boostez la motivation de vos étudiants LES ATELIERS TICE 10

11 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Point de vue des participants : Format court apprécié motivant l'inscription à des formations plus longues. Accompagnement individualisé par les animateurs jugé très utile. Point de vue des animateurs : Vision pratique des capacités de développement de l'établissement. Adaptation des outils et service en fonction de la motivation observée. Points de vue LES ATELIERS TICE 11

12 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Deux ou trois appels d'offres par an. Contrat de cession de droits de diffusion en licence « CC BY-SA ». Rémunération sous forme d'achat de droits ou de vacations. Possibilité de solliciter une assistance technique approfondie. Appel d'Offre RPN LA PÉDAGOTHEQUE 12

13 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual LA PÉDAGOTHEQUE 13 Portail des Ressources Pédagogiques Numériques de lINP Toulouse

14 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual La Pédagothèque Dynamique : pointe vers des ressources visibles de l'établissement mais n'ayant pas la maturation d'un ouvrage abouti. Éditions des Ressources Pédagogiques Ouvertes de l'INP Toulouse : publications, à l'issue d'un processus de revue, de l'équivalent d'un livre ou d'un chapitre de livre sous forme numérique. Open Learning Resources Editions of INP Toulouse : publication of textbooks or textbook chapters at an international level, thanks to a referee process. Trois niveaux de publication LA PÉDAGOTHEQUE 14

15 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual Point de vue des technologues : Le choix de Scenari Opale a été conforté compte-tenu de la satisfaction des auteurs vis-à-vis de cet outil. La mise en œuvre d'un serveur Scenari pour le travail collaboratif a débuté. Point de vue des pédagogues : Les ateliers TICE, l'appel d'offre RPN et la mise en ligne de la Pédago'Tech ont motivé la publication de nouvelles ressources. Des ressources pédagogiques numériques existantes et déjà validées vont être publiées avec Opale. Points de vue LA PÉDAGOTHEQUE 15

16 N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual ATELIERS TICE ET ÉDITION DE RPN : UN CERCLE VERTUEUX Conclusion Bonne synergie entre les technologues et les pédagogues à travers le programme « TICE pour tous ». Volonté de l'INP Toulouse de collaborer avec d'autres établissements autour de ces thèmes. 16


Télécharger ppt "N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor et O. Thual INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE N. Henriet, J.-M."

Présentations similaires


Annonces Google