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Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Objectifs Lecture de documents et relevé de valeurs Prérequis Utilisation de la calculatrice.

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1 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Objectifs Lecture de documents et relevé de valeurs Prérequis Utilisation de la calculatrice avec de grands nombres Comparaison et classement de nombres Découverte du système solaire Très peu Notion de vitesse

2 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Mise en situation Dossier informatique mis à disposition Comparaison des vitesses des planètes Mise en commun des résultats trouvés Document distribué à l’élève qui travaille en autonomie Durée : 1h? Prolongement:

3 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Le support Document élève à compléter Dossier informatique

4 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 I.Les planètes du système solaire. Le schéma ci-dessous est une représentation du système solaire. En vous aidant de l’animation, 1.Colorier chacune des planètes du système solaire. 2.Indiquer le nom de chacune des planètes et identifier la lune. Présentation Identification

5 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 II.Caractéristiques des neufs planètes. On désire relever les caractéristiques des différentes planètes : 1.L’Unité Astronomique :1 UA a)Recopier la définition de l’unité atomique 1UA : …………………………………………………………………… b)Relever sur le dossier informatique la distance qui sépare Saturne du Soleil en UA. En utilisant la définition précédente, calculer cette distance en millions de km. Distance Soleil-Saturne en UA : ……………….. Distance Soleil-Saturne en km : …………………. Définition Conversion

6 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Planètes Distance moyenne au soleil (en millions de km) Diamètre équatorial (en km) Période de rotation Période de révolution sidéral Masse (en kg) Mercure j Vénus j224,7 ans Terre15023 h 56 min5, Mars6 8001,88 an Jupiter7789 h 50 min Saturne ,46 ans569, Uranus h 14 min Neptune164,8 ans101, Pluton2 3206,4 j11, Relevé de valeurs Conversion 2 2.Compléter le tableau (attention aux unités !) et vérifier les indications déjà reportées. Calculs avec des grands nombres Lecture de documents

7 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 III.Classement des planètes. Les neufs planètes sont classées en deux catégories : Les planètes géantes et les petites planètes. 1.Dans le tableau précédent, souligner en rouge les quatre planètes géantes. 2.Compléter le tableau ci-dessous en classant les planètes géantes par taille croissante : Petites planètesPlanètes géantes Nature : NOMDiamètreéquatorial (km) Masse ( kg ) NomDiamètre équatorial ( km) Masse (kg) Pluton2 320 Mercu re Mars6 800 Vénus Terre Relevé de valeurs Classement de grands nombres 2 Comparaison de grands nombres Lecture de documents

8 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier Etude du tableau. a)Les petites planètes. La masse des planètes augmente-t-elle avec la taille de la planète ? (justifier) …………………………………………………………………………………………… b)Les planètes géantes. La masse des planètes augmente-t-elle avec la taille de la planète ? (justifier) …………………………………………………………………………………………… c)Proposer une explication aux résultats des questions a et b. …………………………………………………………………………………………… Interprétation de résultats 2 Analyse de résultats Lecture de documents

9 Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 IV.Vitesse des planètes On souhaite calculer la vitesse d’une planète en km/h sur son orbite autour du soleil. On utilisera les rappels mathématiques proposés dans le dossier. 1.Choisir une planète parmi les neufs du système solaire. 2.Longueur de l’orbite. a)Rappeler la relation qui existe entre le périmètre d’un disque et son diamètre. …………………………………………… b)Calculer la longueur de l’orbite de la planète choisie. ……………………………………………………………………………………… 3.Période de révolution Calculer la période de révolution en heures de la planète choisie 4.Calculer la vitesse de rotation de la planète choisie en km/h. 2 Utilisation de connaissances mathématiques Lecture de documents Calculs avec des grands nombres Notion de vitesse


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