La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ar « Marseillaise ». Rouget de Lisle o kanañ La Marseillaise e ti-kêr Strasburg e 1792 (Pils, 1849). * Ur c’han bale eo ar Marseillaise bet savet da vare.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ar « Marseillaise ». Rouget de Lisle o kanañ La Marseillaise e ti-kêr Strasburg e 1792 (Pils, 1849). * Ur c’han bale eo ar Marseillaise bet savet da vare."— Transcription de la présentation:

1 Ar « Marseillaise »

2 Rouget de Lisle o kanañ La Marseillaise e ti-kêr Strasburg e 1792 (Pils, 1849). * Ur c’han bale eo ar Marseillaise bet savet da vare ar brezel a-enep Aostria e 1792 da vare ar vonarkiezh vonreizh. * Deuet eo da vezañ an « himn broadel » e 1879 pa oa ar Stad o sevel ur vroad e Frañs.

3 LA MARSEILLAISE 1 er couplet : Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! Refrain

4 Couplet 3 : Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Couplet 5 : Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !Bouillé Couplet 6 : Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Couplet 7 (dit couplet des enfants) : Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre

5

6 Kemmoù kinniget gant ar gevredigezh « la nouvelle marseillaise »: Allons enfants de la patrie Les jours d'espoir sont arrivés. Contre toutes les tyrannies, L'étendard de France est levé, L'étendard de la France est levé. Nous partagerons à la ronde, L'idée de la démocratie. Par cette égalité d'esprit, Nous construirons un nouveau monde. Refrain L'espoir, ô citoyens, sera notre bastion. Marchons, marchons vers l'avenir en paix de la nation.

7 Doc. 5 : L’enseignement de l’hymne national La loi du 23 avril 2005 précise, dans son article 26, que la formation dispensée dans les écoles primaires “offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire.” “L’élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 25 Août août 2005

8 Ar Marseillaise hag ar melldroad

9 « S'ils se comportaient correctement (...) si on entendait parfois parler de patriotisme dans la bouche de ces joueurs, si un certain nombre ne refusait pas de chanter la Marseillaise, si on ne les voyait pas enroulés dans le drapeau d'autres nations que la nôtre, peut-être les choses changeraient, mais en l'état j'avoue que je ne me reconnais pas particulièrement dans cette équipe.»

10 « S'ils se comportaient correctement (...) si on entendait parfois parler de patriotisme dans la bouche de ces joueurs, si un certain nombre ne refusait pas de chanter la Marseillaise, si on ne les voyait pas enroulés dans le drapeau d'autres nations que la nôtre, peut-être les choses changeraient, mais en l'état j'avoue que je ne me reconnais pas particulièrement dans cette équipe.» « Moi je la connaissais, mais je ne la chantais pas, parce que j’allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers. »

11 « S'ils se comportaient correctement (...) si on entendait parfois parler de patriotisme dans la bouche de ces joueurs, si un certain nombre ne refusait pas de chanter la Marseillaise, si on ne les voyait pas enroulés dans le drapeau d'autres nations que la nôtre, peut-être les choses changeraient, mais en l'état j'avoue que je ne me reconnais pas particulièrement dans cette équipe.» « Moi je la connaissais, mais je ne la chantais pas, parce que j’allais faire un match de football, et la Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers.» Laurent Blanc a fait distribuer les paroles de la Marseillaise à tous les sélectionnés du moment, de façon à ce qu'ils soient au moins informés du nécessaire et qu'ils puissent se décider ou non à chanter l'hymne national.

12

13

14 Article unique L'article du code pénal est complété, in fine, par un alinéa ainsi rédigé : « Constituent un outrage puni de 8000 euros d'amende les paroles, gestes, écrits ou images de nature à porter volontairement atteinte au respect dû aux symboles de la République que sont le drapeau et l'hymne national. »

15 Alan Stivell o kaniñ ar Bro gozh er “Stade de France” da vare gourfenn kib Frañs etre Gwengamp ha Roazhon dirak den ha 5 milion a dud dirak o skinwel.

16


Télécharger ppt "Ar « Marseillaise ». Rouget de Lisle o kanañ La Marseillaise e ti-kêr Strasburg e 1792 (Pils, 1849). * Ur c’han bale eo ar Marseillaise bet savet da vare."

Présentations similaires


Annonces Google