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Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI «

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1 Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI « INFO NET » Président Filifing DIAKITE 2003

2 2 A propos d’Info Net 60 adhérents à Bamako et dans les régions Un conseil d’administration Un bureau de 5 membres Les objectifs visés par Info net sont les suivants : oAssurer aux communicateurs une formation et un accès continus aux NTIC oMettre en place et coordonner des opérations d'information et de sensibilisation sur les NTIC au niveau du territoire national à travers les médias : radio journaux télévision, oAccompagner toutes les actions et en particulier dans le cadre du SMSI. oPromouvoir et aider à la mise en place de sites de diffusion d'information sur le Mali, oJouer un meilleur rôle d’interface entre les populations et les NTIC. oPromouvoir l'identité et la culture africaine sur Internet.

3 3 Le Projet lui même  Il consiste à l’ouverture d’un centre pour répondre aux besoins variés des femmes et hommes des médias (informatique, Internet, téléphone fax etc. et surtout, formation ).  Il trouve sa justification dans la demande non satisfaite:  Une quarantaine de journaux environ mal outillés  147 Radio FM ignorant l’utilité des NTIC dans ce monde de compétition  Les listes de 40 à 50 faisant la queue chaque jour pour les 3 machines connectées à la Maison de la Presse, seule structure existant pour la presse.  L’insuffisance des formations et l’absence de suivi et/ou d’encadrement.

4 4 Caractéristiques du projet  Montant total des investissements :11 885 000F CFA  Dont besoin en fonds de roulement initial: 350 000 F CFA  Chiffre d’affaires (3ème année):16 471 000 F CFA  Taux de valeur ajoutée directe (3ème année): 36,85%  Seuil de rentabilité (3ème année): 72,74%  Nombre d’emplois créés:3  Résultat net (3ème année: 1 757 000 F CFA

5 5 Services Services  Formation en salle et à distance général et sur des besoins spécifiques: ex: PAO  Accès Internet;  Traitement de texte;  Photocopie;  Reliure;  Téléphone;  Fax

6 6 Le Marché cible Le Marché cible  Les organes de presse de Bamako,  Les organes de presse des régions  Les Associations de communicateurs  Les correspondants de Presse  Autres communicateurs non répertoriés

7 7 La Méthodologie La Méthodologie Elle a consisté à mener une série d’enquêtes à Bamako auprès: Des organes de presse De la Maison de la Presse De l’Union des Radios et télévisions du Mali URTEL Des responsables d’associations de communicateurs Des journalistes, animateurs, techniciens etc.

8 8 L’offre L’offre L’absence de données statistiques sur ces prestations n’a pas permis de quantifier l’offre  A Bamako il n’existe presque pas de structure adéquate avec une certaine capacité d’accueil, et une prestation de services satisfaisant les besoins des consommateurs.  A la maison de la presse de Bamako il existe seulement 3 ordinateurs connectés à Internet pour les quelques dizaines de communicateurs initiés toute presses confondues. Cette salle dénommée bibliothèque de Freedom Forum se trouve en ville.  L’accès au téléphone et au fax est interrompu pour difficulté de gestion. La photocopie et l’impression sont très limitées.  L’Union des radios et télévisions libres URTEL n’offre pas d’infrastructure.

9 9 La demande La demande Son appréciation de la demande du présent projet est basée essentiellement sur les résultats du dépouillement des résultats de l’enquête menée auprès des journalistes, communicateurs provenant de Bamako et des régions ; de la presse écrite tout comme de l’audio et l’audio visuel.

10 10 Circuit de distribution  Les clients désireux seront reçus au centre.  Aussi nous irons à la conquête des marchés potentiels : les responsables des organes et des associations et réseaux de communicateurs.

11 11 Conclusions et recommandations  De l’étude de marché faite, il se dégage un marché (réel et potentiel) consistant et certain pour le présent projet.  La demande en formation, et l’accès aux autres services offerts connaissent un essor remarquable en fonction de l’évolution de l’activité des organes de presse et des journalistes et communicateurs indépendants. Il serait souhaitable de :  Pratiquer une politique de prix incitatif pour satisfaire et fidéliser sa clientèle,  Veiller à la qualité du travail,  Respecter rigoureusement les délais,  Créer un cadre de travail agréable, motivant le personnel.


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