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Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.

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1 Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits pour économiser l'eau Principe : s'appuyer sur un dispositif existant, le réseau des espaces info énergie pour faire des économies d'échelle et fonctionner en synergie Moyens : depuis janvier 2009, 2 équivalents temps plein, assurés par 3 associations (1 temps plein CREAQ + 1 mi-temps PACT + 1 mi-temps CLCV), retenues après appel à projet Financement partagé : AEAG (30%), CG(20%), CUB (20%) et Région (10%) Assiette : /poste, et taux de financement global : 80% Suivi : réunions semestrielles avec les financeurs et réunions trimestrielles pour coordonner l'activité (animation : SMEGREG/ADEME) Programme d'activité (200 j / an) : 75 j permanences téléphoniques et rdv personnalisés, 38 j animations grand public, 40 j d'actions ciblées, 35 j de vie du réseau et 12 j de veille technique

2 Réalisation des programmes d'activité : - une action très satisfaisante : les animations grand public (foires, forums ou animations ponctuels, journées délocalisées) - insuffisamment connus, les EIEE ne reçoivent pas d'appel téléphonique - actions ciblées partiellement effectuées. Les actions suivantes n'ont pas été réalisées :. en 2009 : liste noire de matériel, fiches types pour convaincre, actions auprès HLM. en 2010, à ce jour : définition des besoins en moyens de communication et enquête sur le matériel Fonctionnement pratique : - synergie eau-énergie peu convaincante :. partenariat non contractualisé entre l'ADEME et la CLE. double compétence eau-énergie pour certains conseillers seulement. décalage entre les 2 réseaux (info énergie : 10 ans, 10 conseillers en Gironde et un appui national / info économie d'eau : petit réseau expérimental) - réseau peu convaincant dans sa configuration existante :. actions communes proposées non réalisées. avec 2 équivalents TP, une défaillance dans une association est difficile à gérer. jours travaillés différents pour les mi-temps : organisation de réunions difficile Bilan de l'expérience

3 Fonctionnement financier et administratif : poids de l'encadrement, de l'élaboration des bilans d'activité et comptables jugé trop important en regard d'un mi-temps d'activité par les associations concernées pas de visibilité à moyen terme pour les associations sans convention pluri-annuelle difficulté de contrôle de l'affectation à l'activité économie d'eau des fonds attribués, d'autant plus qu'une mission info énergie est assurée en parallèle assiettes et taux (55 k/poste, aidés à 80%) non actualisés pour les info éco d'eau en 2010, alors qu'ils l'ont été pour l'info énergie (60 k/poste, aidés à 100%) : les associations affirment "travailler à perte" ces aspects ont mobilisé beaucoup d'énergie, qui n'a pas été consacrée à la construction du réseau lui-même, et ces questions dépassent le cadre de la mission de l'animateur Bilan de l'expérience

4 Conclusion Évolution proposée : se concentrer sur ce qui fonctionne bien : les missions d'animation rémunérer à un tarif plus juste ces missions d'animation abandonner le fonctionnement similaire aux espaces info énergie, et soutenir en 2011 et 2012 des actions ponctuelles de sensibilisation. Celles-ci pourraient s'inscrire dans un cadre général fixé par convention, à l'instar du programme "l'Eau un enjeu majeur pour le département de la Gironde". Le service rendu aux habitants par les EIEE est correct en regard des conditions d'expérience. Le fonctionnement du réseau n'est satisfaisant ni pour les associations, ni pour les financeurs. Si les financeurs restent convaincus de l'intérêt d'une sensibilisation des particuliers, ils s'interrogent, au vu de cette expérience, sur la pertinence d'un financement des postes de conseillers sur le modèle des espaces info-énergie.


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