La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les femmes … indépendamment de la passion qu’elles inspirent, influent encore sur tous les autres sentiments. Elles ont dans leur existence un certain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les femmes … indépendamment de la passion qu’elles inspirent, influent encore sur tous les autres sentiments. Elles ont dans leur existence un certain."— Transcription de la présentation:

1

2 Les femmes … indépendamment de la passion qu’elles inspirent, influent encore sur tous les autres sentiments. Elles ont dans leur existence un certain abandon qu’elles font passer dans la nôtre; elles rendent notre caractère d’homme moins décidé; et nos passions amollies par le mélange des leurs prennent à la fois quelque chose d’incertain et de tendre. —Chateaubriand, 1805 La sensibilité, ou la maladie de la femme…

3 Les Amoureux heureux Jean-Honoré Fragonard c

4 La maladie du siècle: é tat d’âme Une sorte de dépression nationale Une crise de la volonté Une hypertrophie de la sensibilité

5 Une attitude instable, passant de l’enthousiasme au desespoir Une mélancolie sans cause précise et sans remède Le refuge dans la nature et dans la solitude

6 Une impossibilité de croire à la Raison qui traduit le désespoir de la jeunesse devant un monde qui n’offre aucun but à l’enthousiasme qu’avait fait naître en elle la grandeur de l’Empire. la maladie du siècle Cette expression--la maladie du siècle-- réservée initialement aux écrivains romantiques après 1815, a fini par désigner l’inquiétude propre à une génération, quelle que soit son époque.

7 Les auteurs romantiques se sentent nostaligues, isolés, impuissants dans la société. Ils deviennent angoissés et recherchent des façons de faire vivre leur idéal. Ils recherchent…

8 Le passé (l’enfance) Le rêve, Le mystère fantastique La religion D’autres pays

9 L’exaltation du moi*: René Analyse du moi Affirmation du moi Orgueil du moi Primauté du moi sur le social Le moi: une individualité clairement consciente de son existence particulière

10 La Balançoire, c Jean-Honoré Fragonard


Télécharger ppt "Les femmes … indépendamment de la passion qu’elles inspirent, influent encore sur tous les autres sentiments. Elles ont dans leur existence un certain."

Présentations similaires


Annonces Google