La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile."— Transcription de la présentation:

1 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile

2 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTION DES CONSEILS MUNICIPAUX (…) ELECTION DES MAGISTRATS (…) 2 SYSTEMES D’ELECTION Système proportionnel Système majoritaire VOUS au cœur de notre action !

3 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile 2 SYSTEMES D’ELECTION Système proportionnel Système majoritaire Vous élisez une équipe, un parti – le PDC puis des personnes Vous élisez une personne Le nombre de suffrages du parti donne droit à un certain nombre d’élus. La personne qui a obtenu le plus de voix est élue... au premier tour si plus de 50% des voix. VOUS au cœur de notre action !

4 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTION DES DEPUTEES/ES AU GRAND CONSEIL (100) ELECTION DES CONSEILLIERES/ERS D’ETAT (7) 2 WEEK END… si tout se passe « normalement » 13 Mars Avril 2011 VOUS au cœur de notre action ! Système proportionnelSystème majoritaire

5 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTION MUNICIPALE 13 mars 2011 LISTE n° 2 Parti Démocrate-Chrétien LE VOTE UTILE ?.1 Candidat-e 1 ?.2 Candidat-e 2 ?.3 Candidat-e 3 ?.4 etc… Le vote compact Vous glissez la liste telle quelle dans l’urne, sans modification 100 points pour le parti 1 point par candidat-e VOUS au cœur de notre action !

6 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTION MUNICIPALE 13 mars 2011 LISTE n° 2 Parti Démocrate-Chrétien LE VOTE UTILE ?.1 Candidat-e 1 ?.2 Candidat-e 2 ?.3 Candidat-e 3 ?.4 etc… VOUS au cœur de notre action ! MODIFICATION: Je peux biffer le nom des candidat-e-s qui ne me plaisent pas. RESULTAT: Les candidat-e-s biffé-e-s ont moins de chances d’obtenir un siège sur le total des sièges attribués au parti de la liste choisie. MODIFICATION: Je peux biffer le nom des candidat-e-s qui ne me plaisent pas et ajouter le nom de candidat-e-s d’autres partis. RESULTAT: Le parti dont le nom figure sur la liste perd les points qui sont donnés aux partis des candidat-e-s ajouté-e-s (1 point par candidat-e). Les candidat-e-s biffé-e-s ont moins de chances d’obtenir un siège sur le total des sièges attribués au parti de la liste choisie. Les candidat-e-s ajouté-e-s ont plus de chances d’obtenir un siège sur le total des sièges attribués à leur propre parti. Attention: ajouter des noms au dos de la liste choisie n’est pas admis ! Attention: il n’est pas possible d’inscrire le même nom de candidat- e plusieurs fois !

7 ELECTIONS MUNICIPALES 2011 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTION MUNICIPALE 13 mars 2011 LISTE n° 2 Parti Démocrate-Chrétien LE VOTE UTILE ?.1 Candidat-e 1 ?.2 Candidat-e 2 ?.3 Candidat-e 3 ?.4 etc… Le vote « liste neutre » Un conseil: toujours inscrire le numéro de la liste ou le nom du parti Si je désire voter pour plusieur-e-s candidat-e-s de partis différents, il est plus simple de remplir la liste neutre. CHOIX: Je n’inscris pas le nom d’un parti en haut de la liste. CHOIX: J’inscris le nom d’un parti en haut de la liste. RESULTAT: Pour chaque candidat-e inscrit-e, on donnera 1 point au parti auquel il/elle appartient. Si je n’ai pas inscrit 100 noms, les points restants ne sont donnés à aucun parti. RESULTAT: Pour chaque candidat-e inscrit-e on donnera 1 point au parti auquel il/elle appartient. Si je n’ai pas inscrit 100 noms, les points restants sont donnés au parti inscrit en haut de la liste. CHOIX: J’inscris le nom des candidate-s que je préfère. Attention: inscrire le nom d’un seul parti en haut de votre formule ! RESULTAT: Chaque candidat-e désigné-e reçoit une voix. Il/elle a donc plus de chances d’obtenir un siège sur le total des sièges attribués à leur propre parti. Attention: la liste ou la liste neutre complétée que vous mettez dans l’enveloppe de vote bleue ne doit pas contenir plus de 100 noms ! VOUS au cœur de notre action !

8 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile ELECTIONS MUNICIPALES 2011

9 Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile LE VOTE UTILE ELECTIONS MUNICIPALES 2011 VOUS au cœur de notre action ! Les votes par correspondance doivent parvenir au service des votations et élections au plus tard le samedi 12 Mars 2011 à 12h. Les locaux de vote seront ouverts dans tout le canton le dimanche 13 Mars 2011 de 10h à 12h. Les résultats des opérations de dépouillement du scrutin seront accessibles sur le site de l'Etat de Genève à l'adresse

10 ALLEZ VOTER ET FAITES VOTER LES LISTES PDC VOUS au cœur de notre action ! ELECTIONS MUNICIPALES 2011


Télécharger ppt "ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile."

Présentations similaires


Annonces Google