La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année scolaire 2011-2012. La préparation des élections Nous préparons les élections de délégués de classe. Les candidats sont: Noam,Moussa,Mikaël, Mame,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année scolaire 2011-2012. La préparation des élections Nous préparons les élections de délégués de classe. Les candidats sont: Noam,Moussa,Mikaël, Mame,"— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire

2 La préparation des élections Nous préparons les élections de délégués de classe. Les candidats sont: Noam,Moussa,Mikaël, Mame, Souaré, Célénia et Laurine. Nous avons fait les équipes de campagne électorale.

3 la préparation des bulletins. Vicky, Henri et Morgane préparent les bulletins de vote: ils écrivent les noms des candidats. Il faut 20 bulletins par candidat: cela fait 140 bulletins de vote à préparer! Quel travail! il faut aussi des bulletins blancs pour ceux qui ne veulent pas choisir de candidats. Henri et Vicky

4 L'ordinateur Iliane et Danijel tapent les noms des élèves. Chaque élève est venu mettre son adresse sur la liste d'émargement. La maîtresse imprime les listes quand elles sont terminées.

5 La préparation des candidats Les candidats préparent leur affiche de campagne électorale pour la présenter à la classe. Puis ils écrivent un discours pour convaincre la classe. Chaque candidat a 5 minutes pour faire son discours et répondre aux questions.

6 Juste avant le vote Les élèves préparent le bureau de vote pour l' élection des délégués de classe: ils placent les enveloppes, les bulletins, les feuilles, etc... Mikaël et Célénia

7 Au moment du vote. Des élèves passent pendant que d'autres attendent leur tour. Les élèves attendent qu'on appelle leur numéro pour passer dans l'isoloir, pour ensuite voter pour l'élève de leur choix. Les élèves qui préfèrent ne pas voter rentrent un bulletin blanc dans l'enveloppe. Une fois le vote terminé, nous faisons le dépouillement.

8 Le rôle du président et ses assesseurs Le président ouvre l'urne pour que les votants puissent mettre leurs enveloppes. Il y a un compteur pour savoir combien de personnes ont voté. Le deuxième assesseur dit « a voté » et tamponne la carte électorale avec la date précise du jour. Ensuite elle rend la carte électorale à son propriétaire. Hawa et Laurine

9 Le dépouillement Morgane, Kassandra, Benjamin et Mathieu ont participé au dépouillement. La présidente est Morgane, les deux assesseurs sont Kassandra et Benjamin, et enfin le scrutateur est Mathieu. Il y a en tout 19 votants mais il y a eu un absent.Il y a eu 7 candidats. Les 7 candidats sont Laurine, Célénia,Mame,Souaré,Noam, Moussa et Mikaël. Après décompte des voix obtenues, Noam et Laurine sont sortis vainqueurs.

10 La carte électorale Sur la carte électorale, il y a le logo et la devise de la République française: Liberté, Egalité, Fraternité. Dans la carte électorale, il y a les noms, prénoms, signature, adresse, date et lieu de naissance du titulaire. On y trouve aussi le lieu de vote (une école ou une bibliothèque souvent) et le numéro du bureau où on doit se présenter. La carte est tamponnée par la mairie qui a inscrit le votant sur ses listes électorales.


Télécharger ppt "Année scolaire 2011-2012. La préparation des élections Nous préparons les élections de délégués de classe. Les candidats sont: Noam,Moussa,Mikaël, Mame,"

Présentations similaires


Annonces Google