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Faro – Florence : exemples wallons

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Présentation au sujet: "Faro – Florence : exemples wallons"— Transcription de la présentation:

1 Faro – Florence : exemples wallons
Gislaine DEVILLERS 1ère attachée Mireille DECONINCK Dr Sc géographiques, attachée

2 La situation en Belgique
Convention de Florence ratifiée le 28 octobre 2004 entrée en vigueur le 1er février 2005 Convention de Faro signée le 25 juin 2012

3 Convention de Florence
Convention de Faro Convention de Florence Article 1 – Objectifs de la Convention  Les Parties à la présente Convention conviennent : a de reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme; b de reconnaître une responsabilité individuelle et collective envers ce patrimoine culturel; c de faire ressortir que la conservation du patrimoine culturel et son utilisation durable ont comme but le développement humain et la qualité de la vie; . Article 5 c : à mettre en place des procédures de participation du public, des autorités locales et régionales, et des autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage mentionnées à l'alinéa b ci-dessus Article 6 d : Chaque Partie s'engage à formuler des objectifs de qualité paysagère pour les paysages identifiés et qualifiés, après consultation du public conformément à l'article 5.c. Préambule §6 : Reconnaissant que le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien

4 d de prendre les mesures nécessaires pour l’application des dispositions de la présente Convention en ce qui concerne : – l’apport du patrimoine culturel dans l’édification d’une société pacifique et démocratique ainsi que dans le processus de développement durable et de promotion de la diversité culturelle;  – la meilleure synergie des compétences entre tous les acteurs publics, institutionnels et privés concernés. Préambule §5 : Conscients que le paysage concourt à l'élaboration des cultures locales et qu'il représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l'Europe, contribuant à l'épanouissement des êtres humains et à la consolidation de l'identité européenne Article 5 d : à intégrer le paysage dans les politiques d'aménagement du territoire, d'urbanisme et dans les politiques culturelle, environnementale, agricole, sociale et économique, ainsi que dans les autres politiques pouvant avoir un effet direct ou indirect sur le paysage.

5 Définition : Le patrimoine culturel constitue un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux Définition : « Paysage » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations

6 En Wallonie : les Gal, les Parcs naturels

7 Les missions des parcs naturels
Art. 7. du décret relatif aux parcs naturels : Le parc naturel vise à : 1° assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel; 2° contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du développement durable; 3° encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie; 4° organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public; 5° participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne; 6° rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes;

8 Les missions des Gal En Wallonie, les acteurs souhaitant se lancer dans un GAL et s’intégrer dans le programme Leader + doivent choisir un thème fédérateur parmi ceux-ci : l'utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies pour rendre plus compétitifs les produits et services des territoires, l'amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales, la valorisation des produits locaux, notamment en facilitant - par des démarches collectives - l'accès aux marchés pour les petites structures de production, la valorisation des ressources naturelles et culturelles, l'amélioration des relations ruraux/néo-ruraux.

9 Une action de la DGO4 : la plateforme d’échange et de mise en cohérence
Participants : Département du Patrimoine, Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Représentants des Gal, des Parcs naturels Représentant de la CPDT (Atlas des paysages) Objectif : Echange d’informations Partage d’expériences et de bonnes pratiques Mise en cohérence de toutes les actions cofinancées par le Service public de Wallonie Forme : Réunion tous les 6 mois à l’invitation d’un des participants

10 Haute Sûre Forêt d’Anlier: parc naturel et Gal
Une charte paysagère : Diagnostic (description, évolution, évaluation) Recommandations Programme d’actions Réalisation : Chargé de mission du Parc avec l’aide d’experts (administrations régionales et communales, agriculteurs, forestiers, tourisme, fondation rurale de Wallonie, etc) Présentation et appropriation : Population et autorités communales

11 Des actions de sensibilisation au paysage (participation au week end des paysages), au patrimoine (journées du patrimoine), parcours découverte (circuit des légendes) Actions petit patrimoine populaire wallon

12 Merci de votre attention


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