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AFP SMART Guide pour l’obtention de Gains Rapides / Quick Wins

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Présentation au sujet: "AFP SMART Guide pour l’obtention de Gains Rapides / Quick Wins"— Transcription de la présentation:

1 AFP SMART Guide pour l’obtention de Gains Rapides / Quick Wins
S’adresser au bon décideur avec le bon message au bon moment Instructions: Commencez en demandant aux participants d’énoncer leurs noms, organisations et un exemple de plaidoyer qu’ils pensent réussi, en expliquant pourquoi. Si ils ont fait partie de ces efforts de plaidoyer, encore mieux. Ouagadougou/Burkina Août 2014

2 Concentrer les efforts
Aperçu général Développer une stratégie efficace, c’est comprendre l’environnement dans lequel on agit. Concepts et mots clés de plaidoyer But Objectif Gain Rapide / Quick Win SMART Les 3 phases essentielles du succès Phase 1 Établir un consensus Phase 2 Concentrer les efforts Phase 3 Réussir le changement

3 Définitions et Concepts Clés
But Résultat sur le long terme décrivant la mission générale ou la raison d’un projet, généralement soutenu par plusieurs objectifs. Objectif Courte déclaration d’intention décrivant le résultat spécifique recherché. Gain Rapide / Quick Win Décision politique ou de financement, néanmoins critique, devant avoir lieu à court terme pour atteindre un but plus large. Instructions: Arrêtez-vous et demandez si tout est clair.

4 Des exemples de Gains Rapides
Financement Ouganda: Le budget national alloue plus de financements à la planification familiale, passant de 3,3 millions de dollars en 2012/13 à 6,9 millions en 2013/2014. Politique Kenya: Les directives nationales de planification familiale sont amendées pour autoriser la distribution à base communautaire des contraceptifs injectables. Visibilité RDC: Le gouvernement annonce son engagement « Family Planning 2020 » (FP2020) lors de la Conférence Internationale pour la PF.

5 Le Secret du Gain Rapide
Concentrer notre énergie et notre attention sur les opportunités d’action qui ont le plus grand potentiel d’impact à court terme Note au présentateur: Le Gains Rapides s’accumulent pour contribuer à atteindre un bug sur le long terme. « Court terme » signifie généralement ce qui peut être accompli de 3-6 mois à un an.

6 Définitions et Concepts Clés
SMART Un objectif SMART augmente la probabilité d’obtenir un Gain Rapide/Quick Win Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporellement défini

7 Approche de plaidoyer AFP
Évaluation du Contexte Obtention d’un Gain Rapide Preuve de l’impact Objectifs SMART Notes au présentateur: L’approche d’AFP est cyclique— Réagit à l’environnement politique Se focalise sur les décideurs et le changement atteignable sur le court terme Assure le suivi et documente les avancées Valide les résultats

8 AFP SMART en 9 étapes Phase 1 Établir un consensus Phase 2
Décider qui impliquer Étape 2 Définir l’objectif SMART Étape 3 Identifier le décideur clé Phase 2 Concentrer les efforts Étape 4 Examiner le contexte Étape 5 Connaître le décideur Étape 6 Définir la bonne requête Notes au présentateur: AFP se fonde sur un processus en 3 phases pour assurer l’efficacité du développement stratégique. Phase 3 Réussir le changement Étape 7 Préparer un plan de travail Étape 8 Établir des précédents Étape 9 Appliquer et évaluer

9 Notes au présentateur:
La première phase implique 3 étapes, durant lesquelles nous: Évoquerons des idées pour atteindre notre but sur le long terme Définirons un objectif initial Identifierons notre décideur

10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Étape 1 Décider qui impliquer

11 Étape 1—Décider qui impliquer
2 3 4 5 6 7 8 9 Étape 1—Décider qui impliquer Secteur privé Gouvernement Prestataires de santé Notes au présentateur: Nous avons déjà réalisé une grande partie de la première étape en réunissant ce groupe. Voici une liste de groupes qui pourraient être impliqués, et qui peuvent inclure des participants de cette session, ou d’autres qui pourraient être contactés à l’avenir. Instructions: Pendant la discussion, il peut devenir évident que d’autres personnes devraient être impliquées. Dressez une liste de ces personnes si elles ne sont pas présentes. Placez des post-it/une feuille de papier sur le mur pour cette liste. Universités Société civile

12 Définir l’objectif SMART
2 3 4 5 6 7 8 9 Étape 2 Définir l’objectif SMART Notes au présentateur: À l’étape 2, nous identifions un Gain Rapide SMART–un objectif ciblé pour notre stratégie de plaidoyer.

13 Étape 2—Définir l’objectif SMART
3 4 5 6 7 8 9 Étape 2—Définir l’objectif SMART Qu’essayons-nous d’accomplir et que pouvons-nous faire maintenant? Spécifique indique ce qui sera accompli et par quels moyens Mesurable est encadré par des descriptifs quantitatifs et qualitatifs Atteignable est à notre portée Réaliste contribue au but général de nos efforts de plaidoyer Temporellement défini fixe une date précise d’accomplissement Instructions: Expliquer au groupe ce que ces lettres mnémotechniques signifient pour ceux n’étant pas familiers du concept SMART. Affichez « SMART » de manière à ce qu’il soit visible durant toute la session.

14 Exemple de but de plaidoyer et d’objectif SMART
2 3 4 5 6 7 8 9 Exemple de but de plaidoyer et d’objectif SMART But Avoir des espaces sûrs et propres pour que les enfants puissent jouer après l’école Objectif SMART Le maire de Teriya signe une note de service établissant des jours fixes de ramassage d’ordures dans un certain quartier avant le 11 avril. Notes au présentateur: Dans quelle mesure cet objectif est-il « SMART » et permettra t-il d’atteindre un Gain Rapide ? Instructions: Échangez avec le groupe sur la façon/raison pour laquelle l’objectif est SMART et comment il mènera à un Gain Rapide. Source: congoheartofafrica.org

15 Plusieurs objectifs SMART pour atteindre UN SEUL but
2 3 4 5 6 7 8 9 Plusieurs objectifs SMART pour atteindre UN SEUL but MAINTENANT Les enfants du Teriya n’ont pas d’endroit sûr et propre pour jouer dehors. BUT Les enfants du Teriya ont un endroit sûr et propre pour jouer dehors. GR GR GR GR GR Objectif 1 Le maire de Teriya signe une note de service établissant des jours fixes de ramassage d’ordures dans Teriya, dans le cadre d’un projet pilote. Objectif 2 Une association de quartier réunit un groupe de volontaires pendant deux week-ends pour convertir les espaces actuels en des espaces de jeu pour les enfants. Objectif 3 Le maire de Teriya signe une note allouant des fonds à la construction de ralentisseurs et la conversion de rues résidentielles à double sens en rues à sens unique dans le quartier de Teriya. Objectif 4 La GIZ fournit des équipements sportifs à l’association de quartier. Objectif 5 Le maire de Teriya signe une note de service habilitant l’association de Teriya à utiliser des espaces précis pour organiser des matches de football et de basket pour les adolescents et jeunes. Notes au présentateur: Plusieurs objectifs SMART sont nécessaires pour atteindre un but plus large. Quand un objectif est atteint, c’est un Gain Rapide. Exemple de contexte: Parmi les problèmes identifiés on compte la circulation rapide des véhicules motorisés et les poubelles rarement ramassées à temps, laissant des espaces peu hygiéniques.

16 Notre But et nos Objectifs
2 3 4 5 6 7 8 9 Notre But et nos Objectifs Qu’espérons-nous accomplir sur le long terme? Quels sont les objectifs SMART à court terme pour notre plaidoyer? Par quoi allons-nous commencer? But général: Contribuer à la mobilisation des ressources additionnelles en faveur de la PF au Burkina Faso pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Instructions: Insérez le but sur le long terme de l’engagement FP2020 ou de la Coalition de Ouagadougou de votre pays, ou un but de long terme similaire. Utilisez la question de la diapositive pour passer au Travail de Groupe 2.1.

17 L’Objectif de notre plaidoyer
2 3 4 5 6 7 8 9 L’Objectif de notre plaidoyer Encadré 2.1 But général: Contribuer à la mobilisation des ressources additionnelles en faveur de la PF au Burkina Faso pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Objectif SMART : Obtenir des communes urbaines (Ouagadougou, Bobo) dans le cadre de leur Plan de développement communal l’allocation de ressources en faveur de la PF d’ici janvier 2015 Notes au présentateur: Réduire la liste pour n’avoir qu’un seul objectif: Quelle est la plus grande priorité? Qu’est-ce qui est le plus atteignable sur le court terme? Lequel des objectifs a le plus grand potentiel pour nous aider à atteindre notre but général sur le long terme? Lequel doit être réalisé AVANT d’autres objectifs? Si vous décidez d’avoir plusieurs objectifs, rappelez-vous que chaque objectif doit avoir sa propre stratégie de plaidoyer. Assurez-vous que votre objectif remplisse tous les critères SMART Ne commettez pas l’erreur de sélectionner un objectif trop ambitieux. Il vous faudra peut-être élaborer des stratégies pendant un moment pour définir un objectif pouvant être rempli sur le court terme. Instructions: Remplissez l’encadré 2.1 collectivement. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 7 du Guide AFP SMART. Mettez-vous d’accord sur un but de long terme et un objectif SMART. Affichez le but et l’objectif à l’avant de la salle ou sur un mur.

18 Identifier le décideur clé
3 4 5 6 7 8 9 Étape 3 Identifier le décideur clé Notes au présentateur: Nous cherchons à identifier une personne en particulier avec le pouvoir d’atteindre notre objectif. Nous adapterons notre stratégie de plaidoyer à cette personne.

19 Étape 3—Qui prend les décisions?
4 5 6 7 8 9 Étape 3—Qui prend les décisions? Qui a l’influence nécessaire pour s’assurer que notre problème sera résolu? Par exemple, qui peut aider à mobiliser des ressources auprès des communes de Ouaga et Bobo? Universités Chercheurs Professeurs Prestataires de santé Secteur privé Economistes Société civile ONGs Confessions religieuses Associations de femmes Groupes de jeunes Plaideurs Association des Maires Association des Présidents des Conseils Régionaux Réseau des Journalistes sur la Santé Gouvernement Ministres de la santé, genre, finances; Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Notes au présentateur: Nous cherchons ici à identifier la personne appropriée qui a l’autorité de prendre une décision. Il/Elle n’est pas forcément au plus haut niveau de la prise de décision. Il se peut que vous deviez persuader plus d’une personne au gouvernement ou dans le groupe que vous visez. N’hésitez pas à faire une pause pour en savoir plus sur le processus de prise de décision ou pour prendre des notes sur ce que vous avez besoin de savoir sur le décideur ou le processus. Ne présumez pas qu’il n’y a qu’un seul décideur.

20 Travail de Groupe 3.1 Encadré 3.1 Identifiez le décideur: 3 4 5 6 7 8
9 Travail de Groupe 3.1 Encadré 3.1 Identifiez le décideur: Notes au présentateur: Comment les décisions sont-elles prises pour les questions qui nous concernent? Qui a la meilleure position pour nous aider à atteindre notre objectif? Qui peut faire de notre objectif une réalité? Pourquoi cette personne est-elle importante? Instructions: Remplissez l’encadré 3.1 collectivement. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 8 du Guide AFP SMART. Mettez-vous d’accord sur un décideur par objectif SMART et expliquez pourquoi il/elle a été choisi(e). Affichez le nom du décideur à l’avant de la salle ou sur le mur.

21 Note au présentateur: La Phase 2 concentre nos efforts sur l’évaluation du contexte, la connaissance du décideur et la formulation de la bonne requête de plaidoyer. Instructions: Pensez à faire une pause à ce moment de la session.

22 Étape 4 4 5 6 7 8 9 Notes au présentateur:
Examiner le contexte Notes au présentateur: Le contexte aide à expliquer les facteurs externes. Les facteurs externes peuvent influencer notre capacité à réussir. Cette étape est similaire à une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques).

23 Étape 4—Quel est le contexte de la prise de décision?
5 6 7 8 9 Étape 4—Quel est le contexte de la prise de décision? Insérez ici Insérez des photos ou déclarations représentant ce que les décideurs ou d’autres individus ou groupes en position d’influence disent à propos de la question devant être adressée par notre objectif. Notes au présentateur: Les stratégies peuvent différer selon le contexte politique ou de prise de décision. Instructions: Insérez les éléments indiqués pour refléter l’environnement dans lequel la stratégie sera mise en œuvre, puis des environnements différents. Échangez sur les différences entre les environnements et comment une stratégie pourrait changer selon le contexte dans lequel elle est mise en œuvre. Pensez à vous référer à une éventuelle évaluation de contexte ou un examen externe évaluant les opportunités et défis de votre organisation depuis un point de vue environnemental et systémique.

24 Encadré 4.1 Défis externes Encadré 4.1 Opportunités externes
5 6 7 8 9 Travail en Groupe 4.1 Encadré 4.1 Défis externes Encadré 4.1 Opportunités externes Notes au présentateur: Que se passe t-il dans notre environnement qui influencera notre capacité d’atteindre notre objectif? Qu’est-ce qui se dit sur notre cause? Quelle est la position des différents acteurs? Y a t-il eu des événements ou décisions politiques sur lesquelles nous pouvons nous baser pour renforcer notre cause? À quoi ressemble l’opposition? Où la stratégie est-elle mise en œuvre? Pourrions-nous être amenés à entrer en compétition pour obtenir des ressources ou de l’attention? Instructions: Échangez sur le contexte de votre cause. Identifiez les opportunités et les défis externes, puis notez-les dans l’encadré 4.1. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 10 du Guide AFP SMART.

25 5 6 7 8 9 Étape 5 Connaître le décideur

26 Étape 5—Que savons-nous du décideur?
6 7 8 9 Étape 5—Que savons-nous du décideur? Quel est son profil? De quel secteur vient-il/elle? Quelles sont ses principales préoccupations? A t-il/elle déjà fait une déclaration pour ou contre la planification familiale? Quelle opinion lui importe/ qui l’influence le plus? Est-il/elle prêt(e) à agir pour des questions qui lui tiennent à cœur? Notes au présentateur: Quelles autres informations avons-nous besoin de savoir? Quelles autres questions devrions-nous nous poser? Instructions: Utilisez ces questions pour remplir la section « Connaissances » de l’encadré 5.1.

27 Que valorise le décideur?
5 6 7 8 9 Que valorise le décideur? Santé maternelle ou droits des femmes? Rentabilité des programmes de santé publique? Les jeunes? Développement socio- économique? Coûts-bénéfices? Notes au présentateur: Qu’est-ce qui est le plus important pour notre décideur? L’action politique en faveur de notre cause pourrait-elle faire avancer sa carrière ou renforcer sa réputation? S’agit-il d’une année électorale? Ces questions aident à définir ce que le décideur valorise. Instructions: Utilisez ces questions pour remplir la section « Valeurs » de l’encadré 5.1. Source: UN Photo/Kay MILDOON

28 Comment s’adresser à chaque décideur?
5 6 7 8 9 Comment s’adresser à chaque décideur? Informer Pourquoi la cause que nous défendons est-elle importante? Encourager le désir d’agir Qu’est-ce qui sera le plus à même de persuader le décideur d’agir? Reconnaître son leadership Comment pouvons-nous remercier le décideur publiquement et valoriser son rôle dans la sécurisation de ce gain? Notes au présentateur: Fournir des preuves—démontrer pourquoi la cause est importante, ce qui peut se faire pour qu’elle devienne une priorité, et quels changements attendus doivent en résulter. Encourager l’action—montrer au décideur que l’objectif peut être atteint avec une certaine facilité: Qu’est-ce que le passage à l’acte apporte au décideur? Comment cela s’insère t-il dans son agenda/coïncide avec sa position? Reconnaître son leadership—le/la remercier pour son travail mené par le passé afin d’encourager son soutien continu. Instructions: •       Utilisez ces questions pour remplir la section "Volonté d'Agir" de l'encadré 5.1. 

29 Encadré 5.1 Valeur centrale
6 7 8 9 Travail de Groupe 5.1 Nom du décideur (selon encadré 3.1): Encadré 5.1 Valeur centrale Connaissances: Valeurs: Volonté d’agir: Instructions: Résumez les résultats des diapositives 28–30. Définissez la valeur centrale que le décideur a le plus à cœur (souvent plus large que la planification familiale). Cf. instructions p. 13 du Guide AFP SMART.

30 Définir la bonne requête
6 7 8 9 Étape 6 Définir la bonne requête Notes au présentateur L’étape 6 nous aidera à définir nos arguments et à construire notre message. Définir comment demander à notre décideur d’agir. Penser à la façon dont cette personne prend une décision. Instructions: La requête de plaidoyer doit être cohérente avec l’objectif SMART. Consacrez au moins 2 heures à l’étape 6.

31 Étape 6—Quelle est notre requête et comment pouvons-nous la défendre?
7 8 9 Étape 6—Quelle est notre requête et comment pouvons-nous la défendre? Une manifestation sans requête claire Défendre la requête à travers : Arguments rationnels Utiliser des faits ou des données prouvées Arguments émotionnels Utiliser des récits évocateurs et des photos Arguments éthiques Utiliser une approche fondée sur le droit Notes au présentateur: Avant de formuler la requête de plaidoyer, il faut comprendre comment nous pouvons la soutenir. Penser à présenter les arguments de trois manières: Arguments rationnels: preuves provenant de sources crédibles et démontrant les résultats prouvés de recherches actuelles ou récentes. Arguments émotionnels pour donner une dimension humaine à notre cause. Arguments éthiques prenant en compte les normes sociales/culturelles et de justice.

32 De la Requête au Gain Rapide
6 7 8 9 De la Requête au Gain Rapide Exemple: Des plaideurs ont identifié ce qui était nécessaire pour faire amender les directives nationales de planification familiale afin d’autoriser les agents de santé communautaire à fournir des contraceptifs injectables. Instructions: Ajoutez une photo du Kenya ou un aperçu de l’étude de cas réalisée par AFP sur le Kenya. OU Remplacez l’exemple de l’étude de cas par un exemple qui soit pertinent pour votre pays et contexte, avec les photos correspondantes. Source: AFP Source: msh.org

33 Comment y sont-ils arrivés?
6 7 8 9 Comment y sont-ils arrivés? Raison En mettant en place un projet pilote pour démontrer que les agents de santé communautaire peuvent distribuer des injectables en toute sécurité. Émotion En reconnaissant l’empathie des infirmières qui souhaitent que les femmes reçoivent des services de santé de haute qualité qui aident à réduire la mortalité maternelle. Éthique En soulignant le fait que la distribution à base communautaire permettrait de réduire les inégalités entre les femmes vivant en milieu rural et urbain, et entre les femmes issues de milieux aisés et pauvres.

34 Travail de Groupe 6.1 Encadré 6.1 Identifiez le décideur: Rationnel
7 8 9 Travail de Groupe 6.1 Encadré 6.1 Identifiez le décideur: Rationnel Emotionnel Instructions: Remplissez l’encadré 6.1. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 16 du Guide AFP SMART. Lancez et demandez des idées d’arguments rationnels, émotionnels et éthiques pour soutenir votre objectif. Éthique

35 6 7 8 9 Boîte à idées 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Formulez la requête SMART 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Notes au présentateur: Cette boîte à idée consolide les informations des étapes 3 à 5.

36 4. Requête SMART: Créer une ligne budgétaire
6 7 8 9 Boîte à idées—Exemple 5. Bénéfice: Gains de santé pour les groupes marginalisés (ex: réduction de la mortalité maternelle) 2. Valeur centrale: Toutes les femmes n’ont pas le même accès aux soins. 3. Objection: L’accès universel coûte trop cher. Réponse: La PF est l’un des investissements les plus efficaces. 4. Requête SMART: Créer une ligne budgétaire pour la PF 1. Décideur: Analyste du budget du Ministre des finances [Nom de la personne] Instructions: Ajustez l’exemple à votre contexte. Passez en revue l’exemple avec le groupe, en identifiant comment chaque élément trouve sa place dans la boîte à idées.

37 6 7 8 9 Nom du décideur 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Formulez la requête SMART 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Instructions: Insérez le nom du décideur identifié à l’étape 3 dans le schéma 6.2.

38 6 7 8 9 Problème principal 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Formulez la requête SMART 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Instructions: Insérez la valeur centrale identifiée à l’étape 5 dans le schéma 6.2. Rappelez au groupe de ne pas avoir de préjugés concernant le décideur. Connaissons-nous vraiment ses valeurs?

39 Objections et réponses
6 7 8 9 Objections et réponses 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Formulez la requête SMART 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Notes au présentateur: Anticiper les objections du présentateur et préparer des réponses. Quelle information est la plus pertinente pour les valeurs centrales/défis du décideur? Instructions: Parlez des objections et réponses en utilisant les arguments de l’encadré 6.1. Remplissez les réponses dans le schéma 6.2. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 18 du Guide AFP SMART.

40 6 7 8 9 Requête SMART 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Requête SMART: Créer une ligne budgétaire pour la planification familiale dans le budget 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Notes au présentateur: En étant réaliste, que pouvons-nous attendre de notre objectif? Qu’est ce que le décideur peut réellement faire? Qu’est-ce que le décideur pourra faire tout en se sentant à l’aise? Que voulons-nous demander au décideur de faire? Instructions: Utilisez ces questions pour remplir le schéma 6.2. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 18 du Guide AFP SMART.

41 Répondre à la question: « Quel est le bénéfice? »
6 7 8 9 Répondre à la question: « Quel est le bénéfice? » 5. Répondez à la question: “Dans quel but/Quel en est le bénéfice?” 2. Identifiez ici la valeur centrale (Étape 5) 3. Anticipez les objections possibles et préparez vos réponses 4. Formulez la requête SMART 1. Inscrivez ici le nom du décideur (Étape 3) Notes au présentateur: Pourquoi agir pour notre cause est bénéfique pour le décideur/citoyens/communauté/pays? Comment cela peut-il renforcer les valeurs du décideurs et lui apporter des bénéfices? Instructions: Utilisez ces questions pour compléter le schéma 6.2. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 18 du Guide AFP SMART:

42 Travail de Groupe 6.2 5: Dans quel but? 2: Valeur centrale
7 8 9 Travail de Groupe 6.2 5: Dans quel but? 2: Valeur centrale 3: Objection et réponse 4: Requête SMART : 1: Nom du décideur Instructions: Remplissez le schéma 6.2.

43 Message et Porteur du message
6 7 8 9 Message et Porteur du message Chaque membre de l’équipe doit être en mesure de transmettre le message et d’articuler les arguments qui le soutiennent. Rappel: le porteur du message est aussi important que le message lui-même. Notes au présentateur: Une erreur courante consiste à penser que le pouvoir de conviction et l’expertise sont les meilleurs atouts du porteur du message. Cependant, il est important de prendre en compte la propension du décideur à écouter cette personne. Le bon message porté par la mauvaise personne sera probablement rejeté.

44 Choix du Porteur du message
6 7 8 9 Choix du Porteur du message Décideur Célébrité Membres de la communauté Notes au présentateur: Penser à qui fera un bon porteur du message: Qui a accès au décideur? Qui a de l’influence? Qui le décideur écoutera t-il? À qui avons-nous accès? Si le porteur du message n’est pas un membre du groupe développant la stratégie de plaidoyer, développer un plan pour l’impliquer dans ces efforts et obtenir son soutien. Instructions: Insérez différents types de porteurs du message adaptés à votre contexte. Déterminez avec votre équipe le meilleur porteur du message pour votre décideur. Notez dans l’encadré 6.3 le nom du porteur du message et pourquoi il/elle a été choisi(e).

45 Transmettre le message
6 7 8 9 Transmettre le message Notre requête sera t-elle transmise lors d’une discussion informelle ou aurons-nous besoin d’une présentation formelle? De combien de temps disposerons-nous pour plaider notre cause? Si plus d’une personne participera à la réunion, qui présentera le problème et qui demandera au décideur d’agir? Comment assurerons-nous le suivi de la réunion? Une autre réunion est-elle nécessaire? Notes au présentateur: Préparez-vous à transmettre le message et la requête de plaidoyer. Pensez au contexte de la réunion avec le décideur.

46 Travail de Groupe 6.3 Encadré 6.3 Nom du Porteur du message: 6 7 8 9
Notes au présentateur: Ne pas partir du principe que le décideur en sait autant que nous sur la question. Ne pas baisser les bras si la réunion avec le décideur ne se déroule pas comme prévu. Instructions: Menez des jeux de rôle pour présenter la requête de plaidoyer. Cela peut-être fait par groupe de deux ou en un seul groupe. Chaque personne doit s’entraîner à jouer le rôle du décideur et du porteur du message. Il est recommandé que le porteur du message utilise les arguments de l’encadré 6.1 pour persuader le décideur. Il est également recommandé que le porteur du message se réfère aux valeurs de l’étape 5 pour répondre aux arguments. Utilisez la boîte à idées pour critiquer la requête et les réponses de chaque personne. Échangez sur chaque rôle joué par les participants, sur la façon dont le porteur du message a répondu au décideur, et sur comment il pourrait être plus persuasif.

47 Notes au présentateur:
La Phase 3 nous aidera à développer un plan de travail et à avancer vers la phase de mise en œuvre. Instructions: Cette section devra être conduite lors d’une prochaine séance. Vous pouvez montrer les prochaines étapes aux participants comme un aperçu de ce qui sera couvert lors de la prochaine séance. Vous pouvez donner aux participants des « devoirs » à faire si nécessaire pour le plan de travail.

48 Préparer un plan de travail et un budget
1 2 3 4 5 7 8 9 Étape 7 Préparer un plan de travail et un budget Notes au présentateur: Planifier en détail qui mènera les actions, quand, et avec quelles ressources. L’étape 7 crée un plan d’action incluant des activités de plaidoyer, pour obtenir un Gain Rapide.

49 Étape 7—Évaluer les ressources internes
1 2 3 4 5 7 8 9 Étape 7—Évaluer les ressources internes Avons-nous des ressources financières? Avons-nous le temps? Avons-nous des données pouvant soutenir la requête? Avons-nous des ressources humaines? Notes au présentateur: De quelles ressources disposons-nous en tant que groupe? Qu’est-ce qui nous manque ou à quels défis sommes nous confrontés dans notre groupe? Quelles ressources humaines, membres des organisations participantes ou volontaires, avons-nous? Le décideur nous connaît-il? Avons-nous des contacts avec des coalitions plus importantes, des réseaux ou groupes de travail qui pourraient nous apporter leur point de vue informé sur l’environnement politique, les preuves ou données nécessaires, les réalités de la prestation de services de planification familiale? Avons-nous des contacts avec des porte-paroles renommés, accès à des financements, des alliances avec des associations professionnelles influentes, de l’expertise sur la question, et/ou des résultats de recherche/données prouvées? Instructions: Échangez sur ces questions et utilisez-les pour remplir l’encadré 7.1. Les instructions pour cet exercice sur trouvent à la page 24 du Guide AFP SMART.

50 Encadré 7.1 Défis internes Encadré 7.1 Opportunités internes
2 3 4 5 7 8 9 Travail de Groupe 7.1 Encadré 7.1 Défis internes Encadré 7.1 Opportunités internes

51 Préciser les activités de plaidoyer
1 2 3 4 5 7 8 9 Préciser les activités de plaidoyer Comment l’activité nous fera t- elle avancer vers notre objectif? Comment est-elle en lien avec ce que le décideur considère être important? L’activité vaut-elle le temps et l’argent nécessaire pour la mener à bien? L’activité est-elle nécessaire pour obtenir un gain rapide? L’activité est-elle « SMART »? Notes au présentateur: Notre stratégie de plaidoyer est ciblée sur le décideur. Les activités sont des actions qui: Mettent à profit les opportunités internes/externes existantes Permettent au décideur d’agir Aide à avancer vers notre objectif Qu’est-ce qui est plus facile à faire pour les membres du groupe? Exemples d’activités: Une visite de terrain pour qu’un fonctionnaire comprenne que les contraceptifs injectables peuvent être administrés de manière sûre par la communauté. Une réunion en face à face avec le décideur. Une stratégie de plaidoyer ciblée sur le décideur et sur les gains rapides implique rarement des activités de sensibilisation du grand public ou de médiatisation. Instructions: Dressez une liste des activités possibles et réduisez-la en utilisant les questions de la diapositive. Source: Le Partenariat Ouagadougou

52 Tableau 7.2 Plan de travail Prochaines étapes/ Activités
1 2 3 4 5 7 8 9 Travail de Groupe 7.2 Tableau 7.2 Plan de travail Objectif SMART Prochaines étapes/ Activités Budget estimé Responsable(s) Calendrier Notes au présentateur: Créer un plan détaillé avec un calendrier, des attributions et des dates limites pour les activités. S’assurer que toutes les activités contribuent directement à atteindre l’objectif et que les activités soient SMART: mettre l’accent sur le « R » (Est-ce Réaliste?). Instructions Utilisez la diapositive précédente pour remplir le Tableau 7.2. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 25 du Guide AFP SMART. Priorisez 4–5 activités clés pour atteindre le but final. Assurez-vous que les activités s’appuient l’une sur l’autre.

53 Mesurer le succès de vos efforts de plaidoyer
1 2 3 4 5 8 9 Étape 8 Mesurer le succès de vos efforts de plaidoyer Notes au présentateur: Comment saurons-nous si notre plan fonctionne?

54 Étape 8—Trois façons de mesurer le succès
1 2 3 4 5 8 9 Étape 8—Trois façons de mesurer le succès Extrants—Avons-nous mené à bien toutes les activités de plaidoyer de notre plan de travail? Résultats—Avons-nous rempli nos objectifs SMART et obtenu un Gain Rapide? Impact—Notre Gain Rapide a- t-il amélioré la situation de ceux nécessitant et désirant avoir accès à la planification familiale? Notes au présentateur: Exemple d’extrant: note d’orientation pour un décideur; réunion cruciale avec le porteur du message. Le résultat est le gain rapide. L’impact révèle comment la politique a changé la santé/les droits. Les trois sont essentiels pour suivre et évaluer les avancées.

55 Exemples d’indicateurs
1 2 3 4 5 8 9 Exemples d’indicateurs MAINTENANT Les enfants du centre-ville de Teriya n’ont pas d’endroit sûr et propre pour jouer dehors. BUT Les enfants du centre-ville de Teriya ont un endroit sûr et propre pour jouer dehors. Objectif 1 Le maire de Teriya signe une note de service établissant des jours fixes de ramassage d’ordures dans Teriya, dans le cadre d’un projet pilote. Objectif 2 Une association de quartier réunit un groupe de volontaires pendant deux week-ends pour convertir les espaces actuels en des espaces de jeu pour les enfants. Objectif 3 Le maire de Teriya signe une note allouant des fonds à la construction de ralentisseurs et la conversion de rues résidentielles à double sens en rues à sens unique dans le quartier. Objectif 4 La GIZ fournit des équipements sportifs à l’association de quartier. Objectif 5 Le maire de Teriya signe une note de service habilitant l’association de Teriya à utiliser des espaces précis pour organiser des matches de football et de basket pour les adolescents et jeunes. Instructions: Rappelez au groupe les exemples de gains rapides de l’Étape 2.

56 Exemples d’indicateurs
1 2 3 4 5 8 9 Exemples d’indicateurs Extrants—Réunion en face à face avec le maire de la ville; note de synthèse avec données sur les projets pilotes précédents de ramassage d’ordures qui ont été un succès. Résultats—Signature de la note de service; ressources allouées dans le budget de la commission. Impact—Votre Gain Rapide a t-il amélioré la situation? Quel est le prochain objectif? Objectif SMART: Le maire de Teriya signe une note de service établissant des jours fixes de ramassage d’ordures dans le quartier dans le cadre d’un projet pilote. Notes au présentateur Y a t-il d’autres exemples d’extrants et résultats possibles? Instructions: Utilisez l’exemple pour démontrer d’autres exemples concrets d’extrants et de résultats et invitez les participants à penser à d’autres exemples.

57 Tableau 8.1 Indicateurs de progrès
2 3 4 5 8 9 Travail de Groupe 8.1 Tableau 8.1 Indicateurs de progrès Extrants attendus: Résultats attendus (Gains Rapides): Notes au présentateur: Quels les indicateurs de notre progrès? Instructions: Dressez une liste des sortants attendus dans le Tableau 8.1. Les instructions pour cet exercice se trouvent à la page 27 du Guide AFP SMART.

58 1 2 3 4 5 9 Étape 9 Appliquer et évaluer

59 Évaluation de Contexte Obtention d’un Gain Rapide
1 2 3 4 5 9 Étape 9—Récapitulons Évaluation de Contexte Obtention d’un Gain Rapide Preuve de l’impact Objectifs SMART Notes au présentateur: Il est important d’être flexible et de revoir la stratégie de plaidoyer, selon les circonstances et changements rencontrés. Instructions: Rappelez au groupe combien il est important de documenter et assurer le suivi des gains rapides.

60 Évaluer notre impact Nous évaluons
1 2 3 4 5 9 Évaluer notre impact Nous évaluons Parce que le plaidoyer peut générer des résultats utiles Pour saisir des gains plus durables à partir de Gains Rapides Pour mieux expliquer la valeur de nos investissements dans le plaidoyer Pour rester focalisés sur l’impact de long terme lorsque nous suivons nos Gains Rapides

61 Que faire après un Gain Rapide?
1 2 3 4 5 9 Que faire après un Gain Rapide? Réviser notre plan Se demander: Que doit-il se passer à présent pour atteindre notre but final? Notre contexte a t-il changé? Le prochain objectif est-il le bon? Devrions-nous reformuler notre stratégie de plaidoyer? Devrions-nous ajouter un nouvel objectif? Notes au présentateur: •   Une série de gains rapides est généralement nécessaire pour atteindre un but final.  •   Après chaque Gain Rapide, examinez de nouveau votre contexte et déterminez si vous avez besoin de changer de trajectoire.

62 Il est temps de passer à l’action
1 2 3 4 5 9 Il est temps de passer à l’action Quelles actions entreprendrons-nous immédiatement après cette réunion? Réviser les tâches et prochaines étapes Programmer la prochaine réunion de suivi téléphonique ou en face à face Évaluer le progrès accompli en fonction des indicateurs de progrès établis pour nous assurer que nous sommes sur la bonne voie. Instructions: Mettez en place des mécanismes de suivi. Assurez-vous que les membres de l’équipe connaissent leurs prochaines étapes et savent comment la stratégie de plaidoyer se déroulera.

63 Pour continuer la stratégie…
Portfolio de plaidoyer AFP:

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