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H AUTEFORT, N OTRE P ATRIMOINE 1990 – apparition du concept de patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! 2003 – une Convention pour la sauvegarde.

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2 H AUTEFORT, N OTRE P ATRIMOINE 1990 – apparition du concept de patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! 2003 – une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ! est adoptée par l’UNESCO, et entre en vigueur en 2006. Sont concernées : - les cultures traditionnelles, - les expressions culturelles vivantes ou menacées !

3 On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, les représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant les individus, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. La peinture, les laques, et l’artiste que HNP va vous présenter en font donc partie intégrante !

4 L’art de la laque est né en Chine, il y a 7000 ans, avant d’être transmis au Japon et à tout l’Extrême-Orient. La laque est une résine d’origine végétale, issue du latex, substance liquide produite par certaines plantes comme : l’hévéa, qui est utilisée pour la fabrication du caoutchouc le pavot, qui est utilisée pour … ! les Anacardiaceae ( laquier.. ) qui produisent un revêtement solide et imperméable. Aujourd’hui, on utilise des laques de synthèse chimique qui sont des polymères : nitrocellulosiques, glycérophtaliques, acryliques, polyuréthanes … vernis, durcissant à l’air. Il existe aussi des laques d’origine animales : sécrétion d’insectes comme lacochenille (en Inde).

5 La laque, désigne la matière utilisée (la résine) Le laque, désigne l’objet, laqué et décoré (meuble, tableau). À l’origine, l’usage de la laque pourrait se justifier par la nécessité de protection sur des objets destinés à des tombeaux (Chine, Japon). Oubliée au 19 e siècle, la technique est redécouverte au 20 e siècle, dans un but mécanique (protection de carlingues et d’hélices d’avions). L’art de la laque est redécouvert au cours du 20 e siècle, favorisé par l’apparition des résines synthétiques à partir de 1923. L’Occident découvre cet art au 17 e siècle, appliqué à des meubles d’origine chinoise ou japonaise. Un atelier français est créé en 1713.

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9 École Nationale Supérieure des Arts Appliqués – Paris 9 ème Études musicales aux conservatoires de Châtellerault et Poitiers, en piano, orgue classique, et chant classique Corail rouge

10 Coup de foudre d’adolescente ! L’atelier Coromandel ! L’éblouissement, le choc, la révélation !

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14 Paris Faverolles Chartres Suisse Crans-Montana Bordeaux Dordogne Salon de Provence Italie Florence Essex Fort Lauderdale Chicago Allemagne Baden-Baden Japon Tokyo Japon Kyoto Japon Sakuraï et bientôt … Shanghaï

15 Particulières 1974 – France ; Festival, Salon-de-Provence, Hôtel de Ville 1998 – Japon ; Sakurai, Année de la France au Japon, espace culturel Jusco 1998 – France ; Faverolles, Eure-&-Loir, Mairie 1999 – France ; Chartres, Hôtel de Ville, duo en peinture 2000 – France ; Hautefort, Galerie L’Art de vivre “Magie des Laques” 2007-2011 – France ; Musée d’art et archéologie du Périgord, cimaise permanente 2010-2011 – France ; Galerie Pierre Kleinmann

16 Fraicheur matinale de Groupe 1998 – France ; Paris, Mairie du 13 e : “Les Peintres de Brive” 1998-2000 – Japon ; Tokyo-Kyoto, Musées d’Art Contemporain 2001 – France ; Centre Culturel international Christiane Peugeot “le petit format dans l’art contemporain” 2002 – USA ; Connecticut Essex Galerie Fleur de Lys 2003 – France ; Périgueux, achat par le CG pour le Fonds départemental d’Art Contemporain 2003 – USA ; Chicago “Galerie Matignon” 2003 – Italie ; Florence, Citadelle de Basso, 3 e Biennale intern. d’art contemporain 2004 – France ; Bordeaux ancienne faïencerie, 2 e Salon d’art contemporain 2004 – France ; Paris, Salon des Indépendants 2004 – France ; Périgueux, CG Dordogne, Centre culturel François Mitterrand 2005 – USA ; Floride Fort Lauderdale, Galerie “The Las Olas Art Center” 2006 – France ; Nanterre La Défense, Toit de la Grande Arche, Galerie Lecanuet 2006-2007 – Suisse, Galerie Art Grans Montana. Artiste permanente 2009 – France Paris, Espace Pierre Cardin, Salon de la Création

17 1971 – Cholet – Salon de peinture de la Ville, Médaille d’argent 1972 – Nice – Prix International d’Art Contemporain, Médaille de Bronze 1973 – Nice – Prix International d’Art Contemporain, Médaille d’Argent 1974 – Baden-Baden – Prix international de la Ville, semaine du cheval, Médaille de Bronze 1998 – Nara, Japon, Médaille de la ville 2002 – Révélation, Grand Prix des distinctions françaises et étrangères 2002 – Prix du CG du Var, Saint-Tropez 2002 – Médaille d’Argent du Mérite et dévouement français, Saint-Tropez 2003 – Médaille de Vermeil, distinction par la Fédération Nationale de la Culture Française, European Art G 2003 – Médaille d’Argent, distinction des Arts - Sciences - Lettres 2004 – Révélation, Concours International, Fédération Nationale de la Culture Française 2004 – Distinction de la FNCF-EAG pour l’ensemble de l’œuvre 2005 – Médaille d’Or – Distinction par la Fédération Nationale de la culture française – European Art Group 2006 – Grande Médaille d’Or du mérite Culturel Français 2007 – Grand prix des distinctions Françaises et étrangères. Talent confirmé

18 Triptyque : “La Terre – L’Air – Le Feu” Collection particulière, Neuilly, France 330 × 160

19 “Galop d’Essai” Hall de la Résidence Bugeaud, Avenue Bugeaud, Paris France 140 × 180

20 “Dordogne” Commande privée, New-York, USA 135 × 100

21 “Froissement d’ailes” Commande privée, France 50 × 45

22 musique danse chant décoration Le quartier St André

23 1988 - l’Ave Verum de Mozart, en l’église de Bagnols-en-Forêt (Var)

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