La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un label, une voie davenir. Une identité forte Auxerre – lycée Vauban métiers de la table Varzy – lycée Le Mont Châtelet ferronnerie dart Château-Chinon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un label, une voie davenir. Une identité forte Auxerre – lycée Vauban métiers de la table Varzy – lycée Le Mont Châtelet ferronnerie dart Château-Chinon."— Transcription de la présentation:

1 Un label, une voie davenir

2 Une identité forte

3 Auxerre – lycée Vauban métiers de la table Varzy – lycée Le Mont Châtelet ferronnerie dart Château-Chinon lyc. F. Mitterrand ébénisterie Dijon – lycée Les Marcs dOr taille de pierre Longchamp – lycée H. Moisand céramique Chalon-sur-Saône Lycée E. Gauthey arts de la mode Autun – lycée Bonaparte tapisserie

4 lycées des métiers = formations techniques dexcellence ; de nombreux prix (INMA, etc.) rayonnement régional, national, voire international: réputation de vrais savoir-faire dexcellence, recrutement national et international Évolution des métiers : le risque de lhyperspécialisation technique modéré part les résidences dartistes isolement géographique : dépasser lancrage local et exporter son talent sur le territoire et hors du territoire

5 valoriser limage des filières techniques et des métiers manuels faire face à une concurrence internationale accrue sadapter à des secteurs professionnels en voie de diversification : entre artisanat, créations artistiques, industrie et design entrer dans des logiques fédératrices : réseaux interprofessionnels, partenariats internationaux, réseau des établissements labellisés EMA faire évoluer la formation en renforçant les compétences : créativité, culture générale, esprit déquipe, autonomie et responsabilisation

6 créer une voie davenir en redonnant aux « arts » leur sens premier

7 partenariat Education nationale – DRAC – région un « choc des cultures » artisanat – art contemporain – design: résidences dartistes donner le temps de lexpérimentation et de la recherche

8 confronter élèves et jeunes artistes contemporains mobiliser les structures culturelles régionales Au lycée de la céramique (Longchamp) En : Emma Perrochon artiste plasticienne FRAC Bourgogne En : Paul Paillet et Mathieu Girard, artistes Consortium de Dijon En : Alexia Chevrollier, lENSA Beaux Arts de Dijon

9 « Je voulais confronter les élèves à lart contemporain, qui est toujours difficile à transmettre dans des conditions classiques denseignement. Je voulais quils fassent lexpérience des étapes de la recherche artistique. » Eva Colardelle, professeure darts appliqués œuvres créées au lycée de Varzy : 1 : °2138N 3°236 E, avec E. Perrotto 2 : Métalepse, avec Olivier Sévère 3 : HHHOOOO, avec Martin Lord

10 Le travail avec des designers initie les élèves à des références et à des codes esthétiques qui ne leur sont pas familiers. « transparence de la pierre » projet Minéral-Lumière au lycée des Marcs dOr

11 développer la culture générale et élargir limaginaire des projets transdisciplinaires au croisement des enseignements professionnels et des enseignements généraux. Lycée Vauban, 2012 : faire rimer sciences, littérature… et humour

12 Le travail déquipe se développant, un dialogue véritablement pédagogique sintensifie avec les professeurs et les artistes intervenants. Emma Perrochon au lycée de Longchamp en mai 2011 Martin Lord et Cédric Charpentier « encadrent » une élève, Varzy –2011

13 Cerbère, de Y. Janet Concours INMA 1er Prix régional 3e Prix national Concours « un des meilleurs apprentis de France » 2010 : 6 médaillés dont 4 dor départementale, 2 dor régionale, 1 dor nationale, 2011 : 4 médaillés au plan régional dont deux dor, 2012 : 7 médaillés dont 3 dor et 3 dargent au plan régional

14 Lycée F. Mitterrand restauration des menuiseries de la basilique « La Consolata » de Turin Lycée H. Moisand Echange culturel et artistique avec le Lycée Des Beaux Arts de Nowy Wisnicz en Pologne Lycée Mont-Châtelet partenariat avec un établissement allemand, la Meisterschule de Kaiserslautern

15 création de classes internationales pour les établissements labellisés mise en place dun échange international de type « ERASMUS » création de chaire industrielle

16 Partenariat avec la Rhénanie-Palatinat et 1° biennale de la ferronnerie dart Cette année, nos établissements labellisés seront accueillis en Rhénanie Palatinat sur un salon des métiers de lartisanat artistique. Ils pourront ainsi échanger leurs savoir-faire avec des artisans et des créateurs venus de toute lAllemagne et de lEurope centrale. Le lycée de la ferronnerie dart à Varzy participe à une manifestation d'envergure internationale organisée les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 à Varzy. Cet évènement d'une portée considérable, puisqu'il concernera plus de 40 forgerons qui viendront de toute l'Europe (8 pays vont être représentés) va mettre en valeur le Lycée de Varzy et l'excellence de son enseignement dans le cadre de la ferronnerie d'art.


Télécharger ppt "Un label, une voie davenir. Une identité forte Auxerre – lycée Vauban métiers de la table Varzy – lycée Le Mont Châtelet ferronnerie dart Château-Chinon."

Présentations similaires


Annonces Google