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EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine, lEmploi, la Transmission des Savoirs et le Développement des Entreprises.

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1 EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine, lEmploi, la Transmission des Savoirs et le Développement des Entreprises Artisanales Intervention proposée par la CAPEB / FRANCECAPEB Intervenants: Marie Dominique PINSON, chef du service formation CAPEB, avec le concours de Avec lappui technique de Gabriel DAVID, architecte, chargé de mission, service formation CAPEB

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3 Lartisanat du bâtiment: première entreprise de France du bâtiment premier employeur premier formateur par apprentissage…

4 Patrimoine et innovation… lartisanat : entre tradition et modernité sadapter et évoluer au fil du temps garantir la transmission des savoir faire traditionnels de métier respecter les codes et les règles de lart, les règles du métier cultiver les valeurs dentraide et de partage faire évoluer les conditions de travail et les moyens de production Articuler tradition et innovation

5 -Innovation autour de loutillage, ou comment allier maîtrise du matériau et adaptation de loutil -Innovation autour de lergonomie et la sécurité au travail (par exemple du chaumier ) -Innovation dans lutilisation de techniques ancestrales pour la construction contemporaine : Comment adapter les savoir-faire du colombage traditionnel à ceux de la maison à ossature bois ? -Innovation dans louverture aux nouveaux marchés grâce à lutilisation dInternet. Patrimoine et innovation… entre tradition et modernité RESSAC est un Réseau d'Echanges de Savoirs et de Savoir-faire, par l'Analyse de Chantier, du Patrimoine bâti.

6 RESSAC : constat partagé Le projet européen RESSAC ( ) du programme EQUAL / FSE est parti du constat partagé que la filière de la réhabilitation et de restauration du bâti ancien est un gisement d'emplois. Le patrimoine est un atout majeur dattractivité des territoires et lartisanat est partout présent sur ce territoire. Lartisanat a difficilement accès aux fonds structurels du FSE pour engager, région par région des actions de renforcement de lemploi et dintégration de publics éloignés de lemploi. Pourtant, la maîtrise des savoir-faire traditionnels se perd, phénomène accentué par les départs à la retraite mais aussi par l'absence du repérage organisé des compétences clés nécessaires à une transmission réussie. Des acteurs français et portugais décident dagir sur lemploi dans la restauration du bâti

7 Un patrimoine nous a été transmis Nous avons la responsabilité de le transmettre Oui, mais, les savoir-faire d'origine sont menacés de disparition Recréons donc, cette mémoire du geste et du savoir source : d'emplois : - dans des dynamiques locales et territoriales de motivation : - des salariés en place, hommes et femmes pour de nouvelles vocations de citoyenneté : - élément culturel rassemblant toutes les solidarités entre les réseaux, les générations, les hommes et les femmes, au delà de toutes les frontières Les partenaires régionaux, publics et privés agissent ensemble dans un soucis de pérennité

8 Les acteurs de la formation professionnelle, notamment lEducation Nationale, ont été formés à lenseignement des techniques liées à la construction neuve et manquent de repère pour former à la restauration du patrimoine Loffre en formation initiale en matière de restauration du patrimoine était alors balbutiante La formation continue est un moyen souple avec la V A E de fidéliser de nouveaux publics, de les former et de renforcer les compétences des salariés en place. Lanalyse du travail en action est une réponse adaptée pour observer les compétences du patrimoine et placer les artisans du patrimoine sur des perspectives dexpertise partagée avec les acteurs de lingénierie de formation La profession et lEducation Nationale : ensemble pour lemploi et la qualification sur le patrimoine

9 Pour répondre aux enjeux humains, techniques, économiques et culturels : Les partenaires de RESSAC vont mettre en œuvre un réseau de coopération entre les professionnels de la restauration et de la formation : Une ingénierie pédagogique basée sur lidentification dans une région particulière dun déficit de savoir-faire traditionnel : Des Méthodologies partagées Une formation de formateurs Des formations sadressant aux artisans et salariés en place mais également aux demandeurs demploi Education tout au long de la vie Réflexion action sur la reconversion des travailleurs handicapés vers les métiers du patrimoine dans le cadre de lannée européenne du handicap. Adapter les travailleurs handicapés aux fonctions de bureau détude pour les entreprises artisanales: > La commande publique dans la restauration dédifices > Coût, devis et prix dans un bureau détudes travaillant sur le patrimoine > Poser un diagnostic et mettre en œuvre à partir de modes opératoires

10 Premiers acteurs, premières réponses... L'opération européenne RESSAC est un début de réponse aux besoins de transmission des savoir faire, apportée par les professionnels de la restauration du patrimoine bâti et les acteurs de la formation du Bâtiment. RESSAC est un Réseau d'Echanges de Savoirs et de Savoir-faire, par l'Analyse de Chantier, du Patrimoine bâti. Ce réseau associe : 7 régions dans le réseau des GRETA (Groupement d'Etablissements) de l'Education Nationale 6 Unions Régionales CAPEB l'Institut Européen de l'Art Campanaire (Toulouse) Et pour la part transnationale : ODIANA, association de développement Portugaise, située dans l'Est de l'ALGARVE, dont l'objectif est d'améliorer le niveau de vie de la population, de valoriser les ressources, dinsérer dans lemploi des demandeurs demploi et de promouvoir un développement régional durable.

11 la restauration du bâti ancien et de léco habitat : secteur clef pour les territoires et lattractivité des métiers

12 Différents savoir faire rares du bâti ancien analysés…et transmis entre régions

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14 Un partenariat qui porte aussi sur les méthodologies respectives de pays à pays

15 Les 10 engagements des acteurs des Réseaux dEchanges de Savoirs et Savoir- faire du patrimoine Analyse de Chantier Art Campanaire Partager la même ambition : la transmission du savoir et du savoir-faire au-delà des frontières Aimer le travail dans les règles de lart Trouver des solutions pédagogiques à des problèmes techniques Reconvertir les Travailleurs Handicapés du secteur dans le secteur Individualiser les parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie Motiver les salariés par la valorisation de leur travail Organiser la mémorisation du geste dans un contexte historique, culturel, anthropologique Inventorier les expériences et chantiers réussis Nouer constamment de nouveaux partenariats Encourager de nouvelles vocations vers les métiers. Un engagement et des outils qui perdurent bien après la fin des apports du FSE …

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18 Des projets de formation initiale et continue aboutissent dans le domaine de la restauration du patrimoine


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