La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Témoignages d’anciennes élèves du collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Témoignages d’anciennes élèves du collège"— Transcription de la présentation:

1 Témoignages d’anciennes élèves du collège
Sabine Amanda Audrey Séverine Dorothée Lucie Marine

2 Sabine VERLAGUET

3 Fiche d’identité Elle est âgée de 27ans, Elle habite à Précilhon
Son métier est Ingénieur Cadre dans le bâtiment

4 Son parcours scolaire Après le collège des  Cordeliers, elle s’orienta  vers le Lycée CANTAU à Anglet : Seconde STI Génie civil BAC Génie civil  BTS Enveloppe du bâtiment Elle intègre ensuite l’ ISA-BTP toujours à Anglet (Institut Supérieur Aquitain du BTP) pour préparer et obtenir un diplôme d’ingénieur. Lycée Cantau à Anglet

5 Description de son métier
Elle travaille dans le génie civil dans l’entreprise Cancé Aluminium qui produit des menuiseries en aluminium. Son métier consiste au chiffrage et au suivi de chantiers dans le bâtiment. Quartier libre à Pau

6 Pourquoi ce choix ? « J’aimais le dessin industriel, et au fur et à mesure de mes études j’ai fait mon chemin sans un but très bien défini, si ce n’est d’avoir un travail qui me plaise avec une bonne ambiance et qui me permettrait de vivre convenablement. »

7 Les impressions sur son métier
Elle aime son métier Et si c’était à refaire elle ferait le même parcours, elle ne changerait rien. Elle a particulièrement aimé une expérience de construction au Sénégal pendant ses études.

8 Amanda AUGE-CORZO

9 Fiche d’identité 27 ans Mariée Elle vit à Toulouse
Actuellement en mission d'intérim, Ingénieur Qualité Projet Système dans la société Siemens V.D.O. qui produit des systèmes d’injection pour les moteurs d’automobiles.

10 Parcours scolaire Collège des Cordeliers
Lycée du Pays de Soule (Bac STI Génie Mécanique, option microtechniques), Chéraute (64) IUT Organisation et Gestion de la Production, Agen (47) Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie de Bourgogne (89)

11 Sa profession Le métier de la Qualité en général consiste à être garant de la qualité du produit que l'on livre. "Produit" au sens large. Aujourd'hui je suis Ingénieur Qualité Projet Système, je ne travaille plus en production mais dans la phase amont, c'est-à-dire lors du développement du produit. Mon rôle en tant que représentant Qualité c'est de toujours m'assurer que le produit livré est conforme. Je dois m'assurer que l'on suit bien les méthodes de travail définies par l'entreprise (basées sur des normes) et par le client, que l'on livre les prototypes conformes et à temps...

12 Pourquoi ce choix ? Une rencontre :
« Je peux vous affirmer qu'au collège, je ne savais pas que je voulais faire un métier de la Qualité (d'ailleurs je ne savais pas ce que ça représentait). Je ne voulais pas continuer dans une filière générale. Par contre la technologie me plaisait beaucoup. » Une rencontre : « Pendant mes études en IUT mon responsable m'a dit que j'avais un profil Qualité (méthodologique, esprit analyse...) et qu'il me voyait bien continuer dans cette branche. »

13 Impressions    ■  A partir du moment où j'ai découvert ce Métier j'ai su qu'il correspondait vraiment à mon profil et à mon caractère, et j'ai pu m'épanouir dans les études et dans mon travail. En ce qui me concerne et dans les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé le fait d'être une femme a été plutôt un avantage. Mes collègues trouvaient agréable de travailler avec une femme (par rapport à notre façon d'aborder des problématiques) . Dans les postes où j'avais des responsabilités hiérarchiques j'ai eu la chance d'avoir une équipe jeune (collaborateurs de 35 ans maximum) avec qui je n'ai pas rencontré de problèmes relationnels du fait que j'étais une femme.

14 Audrey DUPUY

15 Identité et situation actuelle
Age : 29 ans Situation familiale : célibataire Elle habite à Ashford, dans le Kent en Angleterre Sa situation actuelle est Chef de projet dans une entreprise de produits naturels : cosmétiques et compléments alimentaires.

16 Son parcours scolaire Collège des Cordeliers ( Oloron )
Lycée Jules Supervielle - Bac S ( Oloron) 1ère année de Médecine (Bordeaux) BTS Diététique (Bordeaux, Lycée St louis) IUP Biotechnologies (La Rochelle, Faculté des Sciences) Master en Nutrition (Angers )

17 En quoi consiste son métier?
Créer de nouveaux compléments alimentaires (formules naturelles à base de vitamines, minéraux, plantes…) Rédiger les documents techniques, scientifiques et commerciaux relatifs aux produits Donner des conseils «médicaux » et techniques aux clients (particuliers et magasins diététiques ou pharmacies) Gérer les problèmes réglementaires Assurer le suivi qualité Travailler en collaboration avec le marketing sur les textes packaging, livrets, publicités…

18 Produits d’entreprises où Audrey a fait des stages pendant ses études
Pourquoi ce choix ?      “J’ai voulu faire des études médicales pour conseiller les patients puis je me suis rendu compte que j’étais plus intéressée par l’élaboration des produits de santé.  Au fur et à mesure de mes études et de mes stages, je savais juste que je voulais rester dans le domaine scientifique mais en touchant en même temps à d’autres domaines (commercial, marketing)” Produits d’entreprises où Audrey a fait des stages pendant ses études

19 Ses impressions “J’aime mon métier.    Actuellement, il   touche à beaucoup de domaines car je travaille dans une PME et il y a beaucoup d’intéractions entre tous les services” Quels conseils donneriez vous à un jeune qui voudrait faire votre métier ? “Ce métier ne peut s’exercer que si l’on est passionné par les mystères du corps humain, il faut être curieux de tout, et il faut savoir s’exprimer clairement pour faire passer les messages. Il faut aussi faire l’effort de bien bosser ses cours d’anglais car tous les documents scientifiques voire même commerciaux et techniques sont en anglais (langage international !).”

20 Séverine PALASSIO

21 Fiche d’identité Séverine a 27 ans,elle vit en couple, elle n’a pas d’enfant. Elle habite à Latour Bas Elne à coté de Perpignan (66). Elle est Technicienne Qualité pour la société Crudi, une entreprise de l’agroalimentaire.

22 Le parcours scolaire de Séverine
Après le collège Séverine a suivi ce parcours ;   Bac technologique «Sciences et Techniques de Laboratoire », option biochimie-génie biologique, au lycée Jacques Monod de Lescar BTSA « Industrie Agroalimentaire et Biotechnologie » au Lycée agricole Beaulieu à Auch (32) Licence Professionnelle « Gestion de Projet en Milieu Industriel » au Lycée Pradeau la Sède de Tarbes (65)

23 Description du métier Elle est technicienne qualité dans une entreprise agroalimentaire qui fabrique des sachets de salades, de fruits et de légumes frais. C’est là aussi que se fabriquent les salades pour tous les Mac Donald de France. Son rôle est de participer à la création de méthodes nécessaires au suivi des normes qualité. Elle contrôle quotidiennement les fabrications et assure aussi la formation du personnel aux postes contrôle-qualité.

24 Pourquoi ce choix ? Avant de choisir un métier j’ai avant tout choisi mes études. J’étais attirée par les sciences et le travail de laboratoire. J’ai choisi de travailler pour une société de fabrication plutôt que pour un laboratoire car cela me permet de travailler en équipe d’avoir plus de responsabilités au niveau du suivi du produit et de former le personnel attitré aux différents postes. Mon choix a surpris mon entourage qui me voyait plutôt faire une carrière dans le social.

25 Ses impressions J’aime l’aspect technique de mon travail mais j’apprécie aussi d’être au contact avec l’ensemble des salariés. C’est une profession valorisante et dans laquelle on se sent utile. A ce jour, je referai les même choix mais je n’exclus pas le fait de reprendre mes études et de travailler un jour dans la recherche agricole. Mes conseils pour faire ce métier : être dynamique, autonome, rigoureux(se) et avoir un bon contact humain

26 Dorothée PEYROUTET

27 Identité et situation actuelle
Elle a 23 ans, elle est célibataire. Elle habite à Toulouse où elle est étudiante en dernière année à l’INSA en génie Civil pour préparer un diplôme d’Ingénieur en Génie Civil.

28 Lycée du Pays de Soule à Chéraute
Parcours scolaire Après le collège des Cordeliers : lycée du Pays de Soule à Chéraute, Bac S option SI classe préparatoire à TOULOUSE en PCSI-SI. IUP Génie Civil à TOULOUSE. INSA à TOULOUSE Ingénieur Génie Civil en 2007(en cours). Lycée du Pays de Soule à Chéraute

29 Le domaine de son métier
« Il y a différents domaines possibles dans le Génie Civil. Dans mon futur métier je pourrai : Conduire des travaux : on gère les chantiers Être Ingénieur Structure : on calcule les structures béton, bois, métal. Contrôler : on contrôle les calculs et l’exécution des chantiers. »

30 Pourquoi ce choix ? « Je recherchais quelque chose dans la technologie et le génie civil est un des domaines technologiques. » « Je ne sais pas, en fait au fur et à mesure de mes études, les professeurs me disaient que je pourrais être ingénieur et j’ai fini par les croire. La rémunération et les responsabilités m’ont aussi attirée. » Est-ce que votre choix a surpris vos parents ? « Oui, mon choix pour le Génie Civil les a surpris mais ils ont compris que je ne serai pas toute ma vie avec un marteau dans la main. »

31 Ses impressions « Je pense que c’est un métier qui me correspond car il est concret et permet d’avoir des responsabilités. » « J’aime ce que je fais, je suis épanouie et heureuse. Je trouve que ce métier est très intéressant et passionnant. » « Le monde du Génie Civil n’est pas un monde de MACHOS mais un monde de GENTILS bonhommes.»

32 Lucie LAVIE

33 Identité et situation actuelle
Lucie LAVIE a 16 ans ½, elle habite à Ledeuix et elle est en 1ère STI (Sciences Techniques Industrielles), série génie mécanique, option microtechnique au lycée du pays de Soule ,à Chéraute.

34 Parcours scolaire de Lucie
A son départ du collège des Cordeliers, Lucie est partie à Chéraute, au Lycée du Pays de Soule : suivre des cours de Seconde ISI* et ISP** puis des cours de 1ère STI option microtechniques. * (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) **(Informatique des Systèmes de Production) Lycée du Pays de Soule à Chéraute

35 Description du domaine d’étude
Dans ce domaine il y a peu de filles. Les disciplines enseignées dans cette filière sont : l’étude de constructions (la mécanique) l'étude des systèmes techniques industrielles (la productique, la technologie, la méthode, l’appareillage et l’automatisme). Mais dans cette filière les filles sont très bien perçues car elles travaillent dans la microtechnique et les filles sont souvent plus appliquées et plus minutieuses que les garçons.

36 Pourquoi ce choix ? Au collège elle aimait beaucoup la technologie et elle voulait continuer avec des matières qui lui plaisaient bien plutôt que de faire des filières générales. Elle est sûre de son choix car elle aime ce qu’elle fait Ce choix a un peu surpris son entourage au début car ils ne pensaient pas qu’elle partirait travailler sur des machines et faire de la mécanique, mais, elle, elle n’a jamais douté de son choix. Et après ? « D’abord mon Bac puis un BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechnique). »

37 Marine CAZENAVE

38 Identité et situation actuelle
« J’ai 17ans, j’habite Eysus et je suis actuellement en terminale BEP Maintenance. »

39 Parcours scolaire de Marine Lycée Professionnel Guynemer à Oloron
Après la 4ème au collège des Cordeliers : 3ème PVP au Lycée Professionnel du IV septembre 2nd et terminale BEP MSMA (Maintenance des Systèmes de Production) au Lycée professionnel Guynemer Lycée Professionnel Guynemer à Oloron

40 Description du domaine d’étude
La maintenance consiste à entretenir tous les systèmes quels qu’ils soient pour prévenir la panne et à réparer celles-ci quand elles ont lieu. Les disciplines particulières qui sont enseignées dans ma filière sont le dessin industriel et l’atelier. Nous abordons différentes technologies comme l’hydraulique, l’électrotechnique, la pneumatique.

41 Pourquoi ce choix et impressions ?
« J’ai choisi cette orientation après un stage en immersion qui m’avait beaucoup plu. » « Dans ma classe il n’y a que trois filles, je le vis très bien. Je n’ai pas rencontré de difficulté parce que je suis une fille. » « J’aime ce que je fais car la maintenance, c’est surtout manuel. » Et après ? Certainement un bac Pro, puis peut-être un BTS ?

42


Télécharger ppt "Témoignages d’anciennes élèves du collège"

Présentations similaires


Annonces Google