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MANUEL www.LightBite-project.net Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite www.LightBite-project.net Ce projet a été financé avec le.

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1 MANUEL www.LightBite-project.net Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite www.LightBite-project.net Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication reflète uniquement les opinions de l’auteur. La Commission ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation pouvant être faite des informations contenues dans ce document. Coordinated by

2 MANUEL www.LightBite-project.net En votre qualité de chef d’équipe, vous ne savez pas exactement comment développer de petits modules de formation ? Ce n’est pas nécessaire : ce manuel va vous expliquer comment procéder. Vous ne devez fournir que 2 critères : - le temps vous pouvez consacrer à son développement - le matériel qui se trouve déjà à votre disposition À partir de là, ce guide vous fournira les lignes directrices didactiques nécessaires pour développer avec succès un LightBite. Découvrez-le! Démarrer le manuel Introduction

3 MANUEL www.LightBite-project.net Max 1 heure 1 heure ou plus Combien de temps pouvez-vous consacrer au développement du LightBite? Max 30 min

4 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

5 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

6 MANUEL www.LightBite-project.net Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Aucun matériel disponible Recommencer

7 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

8 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

9 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feed-back) Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion Introduction Partie centrale

10 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus

11 MANUEL www.LightBite-project.net Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Uniquement illustrations/bandes sonore/extraits vidéos à disposition Recommencer

12 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en avoir plus Instructions Introduction

13 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

14 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes,... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

15 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feed-back). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

16 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

17 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

18 MANUEL www.LightBite-project.net Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez uniquement de texte. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min Uniquement du texte à disposition Recommencer

19 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

20 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale

21 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

22 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc … Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

23 MANUEL www.LightBite-project.net Vous ne pouvez consacrer qu’une période de temps limitée (max. 30 min) et vous disposez d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 30 min illustrations/bandes sonores/extraits vidéos à disposition Recommencer

24 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction

25 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

26 MANUEL www.LightBite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de textes : * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention »

27 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

28 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

29 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

30 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

31 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Aucun matériel disponible Recommencer

32 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

33 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

34 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

35 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : questions à choix multiples questions oui/non Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2)

36 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Si vous avez donné une tâche précise à effectuer lors de l’introduction, les questions d’évaluation doivent se rapporter à cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples par rapport aux 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

37 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel didactique. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Pour les outils pouvant être utilisés, consultez http://www.lightbite- project.net.http://www.lightbite- project.net Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

38 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Uniquement illustrations/bandes sonores/extraits vidéos à disposition Recommencer

39 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

40 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

41 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

42 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

43 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Utilisez des illustrations/bandes sonores/extraits vidéos dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3)

44 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

45 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net. http://www.lightbite-project.net Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

46 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

47 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez uniquement du texte. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure Uniquement du texte à disposition Recommencer

48 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

49 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple: * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

50 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

51 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2)

52 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

53 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent. Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net. http://www.lightbite-project.net Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

54 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer 1 heure de temps maximum et vous disposez d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Max 1 heure d’illustrations/bandes sonores/ vidéos à disposition Recommencer

55 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

56 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

57 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

58 MANUEL www.LightBite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de texte * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » suite Partie centrale

59 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Utilisez une illustration/une bande sonore/un extrait vidéo dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3)

60 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

61 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Conseil : prévoyez du temps pour développer votre LightBite, afin de pouvoir chercher et/ou développer plus de matériel différent Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net. http://www.lightbite-project.net Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo

62 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous du texte? De quel matériel disposez-vous? Non Oui Recommencer

63 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

64 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous n’avez pas de matériel à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure Aucun matériel disponible Recommencer

65 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

66 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

67 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

68 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

69 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed-back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Intégrez une illustration, extrait vidéo ou bande sonore à votre information, exercice ou tâche. Instructions supplémentaires relatives aux illustrations.Instructions supplémentaires Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario http://www.lightbite-project.net sous le titre « Projet »http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

70 MANUEL www.LightBite-project.net Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, extraits vidéos et bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

71 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

72 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

73 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min1 heure Uniquement illustration/bande sonore/extrait vidéo à disposition Recommencer

74 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

75 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

76 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, d’extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

77 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

78 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net. http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

79 MANUEL www.LightBite-project.net Utilisez votre illustration/bande sonore/extrait vidéo dans votre exercice Exemple: Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple: Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed- back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario http://www.lightbite-project.net sous le titre « Projet ».http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

80 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

81 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

82 MANUEL www.LightBite-project.net Disposez-vous d’illustrations, de bandes sonores ou d’extraits vidéo? Non Oui De quel matériel disposez-vous? Recommencer

83 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous avez uniquement du texte à disposition. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure Uniquement du texte à disposition Recommencer

84 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

85 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète : que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

86 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à la construction et à la structure * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

87 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif » : exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez http://www.lightbite-project.net. http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) suite Partie centrale

88 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed-back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail. Intégrez une illustration, extrait vidéo ou bande sonore à votre information, exercice ou tâche. Instructions supplémentaires relatives aux illustrations.Instructions supplémentaires Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario http://www.lightbite-project.net sous le titre « Projet »http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

89 MANUEL www.LightBite-project.net Conseils didactiques relatifs aux illustrations/vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, d’extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

90 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

91 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel : sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore

92 MANUEL www.LightBite-project.net Vous pouvez consacrer au moins 1 heure de temps et vous disposez uniquement d’illustrations/de bandes sonores/d’extraits vidéos. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’instructions en vue de développer le LightBite de façon optimale en pareilles circonstances. Instructions relatives à :  Introduction Introduction  Partie centrale Partie centrale  Conclusion Conclusion  Pour en savoir plus Pour en savoir plus Min 1 heure d’illustrations/bandes sonores/ vidéos à disposition Recommencer

93 MANUEL www.LightBite-project.net = introduction/localisation de la matière Composez un menu avec les titres de la structure : (introduction/information/évaluation) Faites une introduction informative sur le sujet. Décrivez les objectifs du LightBite. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (1) suite Introduction

94 MANUEL www.LightBite-project.net Demandez éventuellement d’effectuer une tâche concrète: que souhaitez-vous que l’apprenant retienne en particulier de ce LightBite? Par exemple : * Donnez vous-même les 5 étapes de la procédure * Nommez les 10 éléments de base du contenu *... Informez l’apprenant : à la fin du LightBite, il/elle recevra un(e) question/exercice d’évaluation en rapport avec cette tâche. Donnez éventuellement quelques conseils sur « comment » l’apprenant doit procéder pour « lire » au mieux l’information. Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Introduction (2)

95 MANUEL www.LightBite-project.net = information, diffuser le contenu Conseils didactiques relatifs aux illustrations/extraits vidéos/bandes sonores : * n’utilisez pas d’illustrations, de extraits vidéos et de bandes sonores qui n’ont pas de rapport avec le contenu * ne laissez jamais démarrer automatiquement les extraits vidéo et bandes sonores * utilisez toujours du texte pour corroborer et/ou expliquer vos illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * placez votre texte (par exemple la légende) près des illustrations/extraits vidéos/bandes sonores, afin de ne pas créer de confusion * veillez à créer un équilibre entre le texte et les illustrations/extraits vidéos/bandes sonores * instructions supplémentaires relatives au texteinstructions supplémentaires Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (1) suite Partie centrale

96 MANUEL www.LightBite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (2) Attention : apprendre en lisant sur un écran est différent d’apprendre en lisant sur une feuille de papier. Conseils didactiques relatifs à l’utilisation de texte * ne copiez pas le texte existant littéralement, mais structurez-le clairement * max. 15 lignes de texte par écran (évite de devoir faire défiler le texte) * n’utilisez pas un texte écrit continu * utilisez des puces, des paragraphes... * indiquez les mots importants en caractère gras * utilisez de petites icônes pour certaines parties, par exemple un signe « attention » suite Partie centrale

97 MANUEL www.LightBite-project.net Faites en sorte que le LightBite soit interactif Permettez à l’apprenant faire quelque chose « d’actif »: exercices à choix multiples, exercices de glisser-déposer, exercices lacunaires, … Genre d’exercices disponibles parmi les outils LightBite : exercices/questions à choix multiples exercices/questions oui/non Développez éventuellement d’autres types d’exercices avec d’autres outils (en ligne). Outils pouvant être utilisés : consultez www.Lightbite-project.net. www.Lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (3) suite Partie centrale

98 MANUEL www.LightBite-project.net Utilisez votre illustration/bande sonore/extrait vidéo dans votre exercice Exemple : Glissez la dénomination de l’objet vers l’illustration. Exemple : Montrez quelques manipulations à l’aide d’illustrations avec la question “Quelle manipulation est correcte?” Demandez de réaliser une tâche spécifique et de fournir le feed- back nécessaire Exemple : Citez les 2 éléments qui sont d’un intérêt crucial lors de ces modalités de travail? Utilisez le micro-scénario, disponible surmicro-scénario http://www.lightbite-project.net sous le titre « Projet »http://www.lightbite-project.net Introduction Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Instructions Partie centrale (4)

99 MANUEL www.LightBite-project.net = évaluation Répétez succinctement les points principaux. Utilisez l’outil LightBite pour poser au moins 1 question d’évaluation (+ feedback). Vérifiez à l’aide de cette question si l’information la plus importante a été bien acquise. Lorsque vous donnez une tâche concrète dans l’Introduction, les questions d’évaluation doivent être en accord avec cette tâche. Par exemple : vous proposez une question à choix multiples en rapport avec les 5 étapes de la procédure. Intégrez une illustration, un extrait vidéo ou une bande sonore à la question d’évaluation. Introduction Partie centrale Recommencer Pour en savoir plus Instructions Conclusion

100 MANUEL www.LightBite-project.net MANUEL Introduction Partie centrale Conclusion Recommencer Pour en savoir plus Votre LightBite aura l’air encore plus dynamique et attrayant si vous variez le matériel utilisé. Par exemple : une illustration/photo, un extrait vidéo, un exercice interactif, un questionnaire, etc... Chercher ce matériel en ligne (faites attention au copyright) Préparez vous-même ce matériel: sur notre site Internet, vous trouverez une notice explicative pour -retoucher une photo -réaliser une carte heuristique -faire une ‘photo’ de votre écran = capture d’écran -enregistrer sur une vidéo les actions effectuées sur l’écran de votre pc = capture vidéo de votre écran Vous trouverez davantage de conseils dans cette vidéo.cette vidéo -développer un questionnaire -préparer du matériel sonore


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