La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au."— Transcription de la présentation:

1 1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au Développement RETOURS D’EXPÉRIENCES DE COOPÉRATION AU MAROC Prof. Pierre Dehombreux VLIR Seminar - Morocco Coopération Technique Belge – 15 janvier 2015

2 2 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES PROBLÉMATIQUES UNIVERSITAIRES AU MAROC 1.Croissance du nombre d’étudiants 2.Déficience en moyens d’encadrement (personnel scientifique) 3.Émergence d’établissements privés et internationaux (France) 600 000 étudiants dans l’enseignement supérieur (40 000 établissements privés) 12 000 enseignants seulement ratio étudiants/académique: 50 au Maroc, 20 en Communauté française de Belgique 4.Difficultés de gestion administrative et comptable 5.Arabisation de l’enseignement supérieur – Maîtrise de la langue française 6.Mouvements étudiants – instabilité dans l’organisation - insécurité 7.Difficulté de toucher aux aspects transversaux de la gouvernance universitaire

3 3 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES FACTEURS FAVORABLES 1.Bonne perception de l’approche belge: partenariat – soutien au développement universitaire et non une substitution (off-shore) 2.Relations socio-culturelles établies 3.Amélioration des infrastructures universitaires 4.Développement régional (eau, énergie, …) 5.Soutien complémentaire de programmes européens (Erasmus, Tempus, …) 6.Développement possible de l’Afrique francophone Francophonie : actuellement 220 millions de personnes dont 60% a moins de 30 ans. 400 millions de personnes en 2025, 700 millions de personnes en 2050, dont 80% en Afrique dans tous les cas, c’est un enjeu majeur!

4 4 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Projets ciblés: projets de recherche ou projets de formation CUD / CCD_ARES : 22 projets financés depuis 1998 Projet 2006-2010 Amélioration de la sûreté de fonctionnement industrielle à Rabat - recherche appliquée (en collaboration avec industriels belges et marocains) - master en management et maîtrise des risques - collaboration entre deux universités marocaines ENIM / EMI En cours: - gestion des ressources en eau à usage agricole - plate-forme technologique en génie mécanique et en matériaux à Oujda - productivité des élevages caprins du Nord du Maroc Partenariats généralement très efficaces car responsabilisants Expérience: plate-forme logistique au Maroc (Tempus OFPEL): difficulté liée à un grand nombre d’intervenants

5 5 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Coopération Universitaire Institutionnelle Projet 2008-2013 Programme PIII - eau et environnement (COSTE, CTD) - agroalimentaire et recherche en santé - appui au démarrage de la Faculté de Médecine et de Pharmacie - interface CUDRO - LACQ - interculturalité (Centre de Langues) - gouvernance (CIOVE) - renforcement des ressources documentaires Évaluation positive (responsabilités bien établies de part et d’autre) … conduisant à la conclusion d’un phasing-out de 3 ans

6 6 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES RETOURS PERSONNELS D’EXPÉRIENCE Appui Institutionnel Projet Phasing-Out 2014-1017 lié à la Nouvelle Stratégie Sud (moyens réduits) Résultat 1: « Les compétences des personnels administratifs et enseignants sont pérennisées et adaptées aux besoins de l’université » Résultat 2: « L’UMP dispose de structure de valorisation renforcées et aptes à répondre aux opportunités régionales et nationales » Résultat 3: « L’administration de l’UMP s’appuie sur des structures pérennes et opérationnelles d’accompagnement des étudiants et d’espace numérique de travail » En cours : résultats transversaux, responsabilités élargies, … Appui de la Présidence nécessaire au soutien à la démarche Qualité (adoptée mais à mettre en œuvre)

7 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur :: MERCI :: Plus d’informations : ARES Commission de la Coopération au Développement Rue de Namur 72-74 B-1000 Bruxelles Prof. Pierre Dehombreux Université de Mons Rue de Houdain, 9 7000 Mons www.cud.be pierre.dehombreux@umons.ac.be


Télécharger ppt "1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au."

Présentations similaires


Annonces Google