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Rapport annuel d’activité 2011 – 2012. 1.Quelques chiffres clés 2.Production 3.Prévention et Sécurité 4.Bilan des effectifs 5.Etat du parc 6.Evolution.

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1 Rapport annuel d’activité 2011 – 2012

2 1.Quelques chiffres clés 2.Production 3.Prévention et Sécurité 4.Bilan des effectifs 5.Etat du parc 6.Evolution des charges et des produits 7.Structure des produits et charges 8.Etat d’exécution du budget 2012 9.Etat d’exécution du Plan d’action 2012 Sommaire

3 Chiffres clés 20112012Variation Nombre de passagers transportés 6 175 4794 449 574 -28% Production en kilomètres parcourus 1 968 5581 595 461 -19% Nombre de bus lancés sur le réseau11 211 9 015 -20% Nombres de bus approvisionnés en gasoil 5 1683 978 -23% Nombre de litres de gasoil consommés 905 537733 912 -19% Proportion des passagers à tarif réduit 33%12% -64% Taux moyen de remplissage 66%59% -11% Fréquence moyenne en minutes d'attente 15,419,2 25% Coût moyen de la consommation en carburant d'un bus 24 18928 452 18% Consommation moyenne d'un bus (quantité)81 0% Recette moyenne par bus 26 57329 665 12% Prix moyen de litre de gasoil 309,7351,7 14% Nombre d’accidents 7042 -40%

4 Production de l’offre et trafic voyageurs Une fréquentation en nette baisse de 28%, mais aussi une production en Km qui suit la même tendance Une baisse du trafic de 20% mais aussi une baisse de la consommatio n d’environ du même pourcentage

5 Prévention et Sécurité Nombre d'accident voie publique Nombre de chauffeurs 136 213 35 44 20112012Total Accidents mortels11 Accidents avec dégâts 553186 Accidents avec blessés 156 Total563793

6 Bilan des effectifs Répartition du personnel par poste

7 Etat du parc et des installations  Parc de 65 bus Mercedes (licence Iran) O457 dont 60 bus circulant à Nouakchott et 5 bus installés à Nouadhibou.  Situation du parc :  Excessive consommation de gasoil;  Boite de vitesse automatique à commande électronique;  Carrosserie et organes très fragiles (lumières et signaux embarqués, suspension, vitrage);  Faible garde au sol (20-30 cm), d’où les chocs sur les bords de routes élevés;  Beaucoup de pièces ne sont pas sur notre marché (licence Iran);  Sans stock de pièces de rechange minimal livré, et encore moins disponibles à l’achat au marché de Nouakchott; Immobilisation fréquente de bus pour attente de pièce de faible valeur; Immobilisations de longues durées en attente de pièces telles : pare brise, turbo, etc.); Cette situation requiert un personnel très expérimenté (mécaniciens, etc.).  Les deux aires de stationnement ne sont pas sécuritaires (risque élevé d’incendie alors que les bus y sont stockées);  Installations et facilités  dépôts inadaptés : les bus sont exposés au soleil et à l’humidité;  sans hangar : sans aire aménagée pour la maintenance mécanique des pièces et organes, entretien et réparations (fosse, table, etc.), et sans équipements et matériels de garage (camionnette de dépannage, cric de levage, étagères, outillage et petites machines outils, etc.);  pas de station de service intérieure, pour contrôler les livraisons de gasoil et pas de station de lavage.  Chauffeurs non expérimentés en conduite ni d’entreprise, dégâts et casses de matériels, accidents (49 depuis mai), intercation au volant.  Etat des bus : carrosseries cabossées, usure pneus (80%, de même pour les batteries, les garnitures de frein et les amortisseurs. Quatre (10) bus immobilisés (4 problème de moteur et 6 problème de para brise)

8 Evolution des charges et produits Des ventes de ticket en baisse et d’autres produits en hausse mais une maitrise de l’évolution des coûts Un rendement par bus plus important en 2012 qu’en 2011 et une consommation en gasoil maitrisée malgré une augmentation moyenne du prix de gasoil de 14%.

9 Evolution de la structure des charges et produits Une structure des produits qui connaît une évolution vers les produits autres que la vente des tickets Une structure qui dénote d’une gestion rationnelle car la proportion des charges lourdes reste la même malgré le vieillissement du par et un glissement vers les investissements

10 Etat d’exécution du budget 2012 Produits

11 Charges Etat d’exécution du budget 2012


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