La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.chiletransparente.cl “Con transparencia todo se sabe”

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.chiletransparente.cl “Con transparencia todo se sabe”"— Transcription de la présentation:

1 www.chiletransparente.cl “Con transparencia todo se sabe”

2 Le Chili et la transparence 1990Retour du Chili à la démocratie avec le gouvernement de Patricio Aylwin, actuellement président honoraire du Conseil consultatif de Chile Transparente 1994Création de la Commission d’éthique publique; émission du rapport et recommandations à l’intention du secteur public. 1999Entrée en vigueur de la loi de la loi sur la probité administrative. 2002Mise en œuvre de l’accord politique et législatif “Modernisation de l’État, la transparence et la promotion de l’accroissement”. 2004Entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle consacrant la publicité des actes et des décisions de l’État. 2005Prononcé de l’arrêt de la Cour interaméricaine des droits de l’homme condamnant le Chili pour avoir refusé le droit d’accès à l’information. 2006Éclatement du scandale Chile Deportes et utilisation des dépenses réservées dans des campagnes à des fins électorales. 2006Établissement du programme présidentiel en matière de modernisation, de transparence et de qualité de la politique. 2008Entrée en vigueur de la loi sur l’accès à l’information et création du Conseil pour la transparence.

3 En 2000, l’organisation obtient son accréditation en tant que Chile Transparente, chapitre chilien de Transparence internationale. En 2002, il est procédé à l’élaboration de la proposition « Pour un Chili transparent » et en 2004, l’indice mondial de corruption (CPI) est pour la première fois rendu public au Chili. En novembre 2006, le président de Chile Transparente fait partie de la Commission d’experts appelée par la présidence de la République, qui est à la base du programme pour la transparence, la modernisation et l’amélioration de la qualité de la politique. En 2007, le programme de transparence municipale destiné à améliorer le niveau de transparence dans la gestion des gouvernements locaux du Chili est mis en place. L’élaboration des normes de transparence permet d’inciter les municipalités à accroître les niveaux et la qualité des informations qu’elles fournissent à leurs groupes d’intérêt. À partir de 2008, des initiatives destinées à renfoncer les niveaux de transparence au sein des ONG et de parachever le cadre institutionnel de financement de l’activité politique du pays son mises en œuvre. Chile Transparente Histoire

4 En 2009, Chile Transparente est secoué par une crise de légitimité et de financement du fait que dans le Rapport mondial sur la corruption 2009 il est indiqué que le candidat Sebastián Piñera, actuellement président du Chili, avait été sanctionné pour avoir fait usage des informations privilégiées. En 2010, un nouveau conseil d’administration est élu, lequel nomme M. Juan Carlos Délano président de Chile Transparente, qui a le défi de restituer la crédibilité et la légitimité à l’organisation, ainsi que d’en assurer la survie financière. Au cours de cette année, la notion de citoyenneté est renforcée et, dans ce contexte, le lancement du « Dictionnaire de la corruption », la publication du Livre « Transparence dans les domaines public et privé » et la réalisation d’ateliers sur l’accès à l’information publique à l’intention de dirigeants communautaires, sont possibles. Visite au Chili de Mme Huguette Labelle, en avril 2011 Conseil d’administration de Chile Transparente auprès du président de la République et de Mme Huguette Labelle Chile Transparente Histoire En 2011, le travail de Chile Transparente est consolidé dans divers domaines tels que l’éducation, les municipalités, les gouvernements régionaux, le congrès et le secteur privé.

5 Domaines d’activité de Chile Transparente Gouvernement intérieur Mise en œuvre des projets en matière de transparence dans les Gouvernements régionaux. Secteur parlementaire Participation à une Commission tripartite entre le Gouvernement, la Chambre des députés et Chile Transparente afin d’avancer en matière de lois sur la transparence Défense Réalisation d’un séminaire de défense au cours duquel sera présenté un rapport sur « La transparence dans les budgets du secteur de la défense » Éducation Le Programme visant a promouvoir les valeurs citoyennes à l’école est un projet orienté vers les écoles à haute vulnérabilité, co-financé par la BID. Entreprise privée Le Programme en matière d’intégrité aborde la manière d’incorporer et de renforcer une culture éthique au niveau de l’entreprise. Information Publique Mise en œuvre du projet Évaluation de l’accès à l’information publique, actions de formation pour les citoyens et élaboration de manuels sur l’accès à l’information publique. ONG Création de normes de transparence par Chile Transparente à l’intention des ONG et fourniture d’informations Importantes sur leurs sites Web. Communications Travail en coordination avec Extend (Entreprise conseil en communication) en vue de diffuser et de socialiser l’activité réalisée par l’institution. International Participation au suivi des Conventions contre la corruption (MESICIC), ainsi que de celles de l’UNCAC et de l’OCDE. Réseaux sociaux Lancement d’une série d’activités avec d’autres organisations de la société civile chilienne liée au thème de La transparence. Industrie extractive Préparation d’un séminaire sur la transparence corporative et travail avec l’EITI. Municipalités Mise en place de projets en matière de transparence dans différentes municipalités du pays.

6 Renseignements sur M. Juan Carlos Délano Valenzuela Juan Carlos Délano (45 ans) assure la direction de Chile Transparente, chapitre chilien de Transparence internationale, depuis le mois d’avril 2010 et a repositionné l’organisation, après avoir traversé une grave crise institutionnelle et de crédibilité, comme un point de repère dans le pays pour la promotion de la transparence et de la probité dans les domaines public et privé. Il a été un témoin privilégié du processus de transition politique au Chili d’un système autoritariste vers un système démocratique, ce qui a permis au pays d’atteindre un développement significatif au cours des 30 dernières années. Fort de l’expérience professionnelle, l’un des objectifs fondamentaux de sa gestion a été de promouvoir depuis Chile Transparente des pratiques de transparence dans le secteur privé, notamment en vue d’améliorer la façon dont les entreprises fournissent les informations aux consommateurs. Se joindre à la société civile par le biais du plan stratégique 2010-2015 de Chile Transparente, qui met l’accent sur la nécessité de promouvoir la transparence et la probité au niveau des 3 C, à savoir: citoyen, contribuable et consommateur, un élément clé pour l’équipe dirigée par M. Délano. Dans le domaine de la citoyenneté, Chile Transparente a également mis en marche le Projet d’accès à l’information publique, dont l’objectif est de savoir si les outils sont effectivement donnés de manière à permettre aux personnes d’accéder à l’information et, de cette façon, surveiller et mesurer la gestion des institutions publiques. De profession économiste, M. Délano a exercé différents postes d’encadrement dans le secteur financier. Il est actuellement associé et PDG d’une société de gestion d’actifs spécialisée en matière de capital-risque (www.aurus.cl) en rapport avec les technologies de l’information, la biotechnologie, les domaines immobiliers et le marché des capitaux. En sa qualité de président du chapitre chilien de Transparence internationale, il a fait partie de différentes instances visant à formuler des propositions d’État en faveur de la probité et de la transparence. Il ne perçoit aucune rémunération au titre de ses fonctions de président de Chile Transparente.

7 Proposition Le développement mondial des réseaux sociaux par le biais des technologies de l’information contribue au processus de transparence des États et des différentes institutions de la société. Ce scénario pose de nouveaux défis à l’activité de Transparence internationale (TI) et lui impose le devoir de poursuivre avec plus de détermination sa lutte pour la promotion de la transparence et son combat contre la corruption. Par ailleurs, la crise financière des subprimes a démontré, il y a deux ans, que la corruption est fort enracinée dans le secteur privé, et plus particulièrement dans le secteur financier. Mes propositions sont de me consacrer à: Familiariser le citoyen commun avec le thème de la transparence, en d’autres termes, promouvoir une stratégie de transparence 2.0 par l’entremise des réseaux sociaux et de nouveaux outils technologiques. Mettre en œuvre une stratégie situant l’individu au centre des demandes de transparence moyennant une politique visant à renforcer son rôle en tant que citoyen, contribuable et consommateur, à savoir une stratégie pensée de la base vers le haut et non pas de la cime vers le bas. Renfoncer l’activité déployée par Transparence internationale en matière de prévention de la corruption en soi dans le secteur privé, ainsi que dans son interaction avec le secteur public, particulièrement le secteur financier dans lequel j’ai exercé professionnellement. Pour mener à bien cette tâche, il est indispensable que TI et ses chapitres nationaux renforcent leurs capacités de recherche et de développement de la transparence dans des domaines d’extrême importance pour la société, tels que le domaine financier, celui de la santé et des ressources naturelles. Améliorer la gestion de la connaissance au sein de TI par le biais du renforcement du Chapitre zone. Les chapitres nationaux devant optimiser l’utilisation des systèmes de communication pour un meilleur partage de données d’expérience. Il existe de nombreuses initiatives de grande valeur qui ne sont toujours pas connues. Avancer dans ce domaine et développer le Chapitre zone est un point clé. Fournir à nos chapitres des outils de viabilité économique. Il également indispensable de créer des alliances régionales et inter- régionales afin de chercher des bailleurs de fonds, surtout dans les pays à hauts revenus.

8 www.chiletransparente.cl “Con transparencia todo se sabe”


Télécharger ppt "Www.chiletransparente.cl “Con transparencia todo se sabe”"

Présentations similaires


Annonces Google