La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION HABILITATION Chargé d’intervention BT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION HABILITATION Chargé d’intervention BT"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION HABILITATION Chargé d’intervention BT
Habilité BR NF C NIVEAU B1V BAC PRO ELEEC LYCEE PROFESSIONNEL PIERRE MENDES FRANCE – VEYNES

2 Aspects Normatifs et réglementaires
Habilitation BR

3 La norme NF C décrit un ensemble d’exigences qui permettent de se prémunir du risque électrique lors des opérations de construction des OUVRAGES, de réalisation des INSTALLATIONS, de leur exploitation, entretien ou démantèlement. A ne pas confondre avec la NF C qui fixe elle les règles de conception des installations électriques BT (protection de l'installation électrique et des personnes utilisatrices, confort de gestion, d'usage et évolutivité de l'installation)

4 L’habilitation électrique
L’EMPLOYEUR est tenu de former ses salariés à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque est présent. L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous sa responsabilité à accomplir en sécurité électrique les taches qui lui sont confiées. L’habilitation n’est pas directement liée à la qualification professionnelle de la personne. Pour être habilitée par l’employeur la personne doit avoir suivi avec succès la formation habilitation qui lui est nécessaire. Sur la base des informations contenues dans le carnet de suivi de la formation et de l’aptitude médicale de la personne l’employeur utilisateur doit délivrer une HABILITATION à chacune des personnes placées sous son autorité lorsqu’elles réalisent des opérations nécessitant une habilitation. (elle peut être permanente)

5 Le titre d’habilitation permet :
De définir si l’intervenant est autorisé ou non à effectuer une opération Sous et dans quelles conditions il est autorisé à effectuer cette opération Code du travail « Art.R : les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités ». « Art.R : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer ».

6 Sans un titre d’habilitation un électricien ne peut pas effectuer des opération d’ordre électrique.
L’habilitation n’autorise pas à elle seule, le titulaire a effectuer de sa propre initiative une opération pour laquelle il est habilité. Il doit être en plus désigné par l’employeur ou son représentant pour effectuer cette opération. L’ électricien habilité et désigné doit se limiter uniquement aux indications portées sur son titre d’habilitation à savoir : * La nature des opérations qu’il peut effectuer * Le domaine de tension dans lequel il peut évoluer * Les lieux dans lesquels il à le droit de travailler * Les restrictions = limitations supplémentaires

7 Suivi de l’habilitation
L’HABILITATION doit être examinée au moins une fois par an et chaque fois que cela s’avère nécessaire en fonction des modifications du contexte de travail de l’intéressé, notamment dans les cas suivants : • une mutation de l’habilité avec changement du signataire du titre d’habilitation; • un changement de fonction ; • une interruption de la pratique des opérations pendant une longue durée, de l’ordre de six mois par exemple ; • une modification de l’aptitude médicale ; • un constat de non-respect des prescriptions régissant les opérations; • une modification importante des ouvrages ou des Installations (évolution du matériel ou de la structure), notamment lorsque la nature des causes de danger et les niveaux de risque évoluent ; • une évolution des méthodes de travail ; • une évolution de la règlementation. A l’issue de cet examen, l’HABILITATION est, soit maintenue, soit modifiée, soit suspendue Si des besoins de formation sont exprimés ou constatés, ils doivent être satisfaits au moyen d’un recyclage ou d’un complément de formation.

8 La périodicité recommandée est de 3 ans.
Entretien des compétences – Recyclage Un recyclage est à dispenser selon une périodicité à définir par l’EMPLOYEUR en fonction des OPERATIONS effectuées, notamment : • de la complexité ou fréquence des OPERATIONS ; • de l’évolution technologique des matériels ; • de la diversité des OUVRAGES et des INSTALLATIONS. La périodicité recommandée est de 3 ans. Le recyclage ne peut être entrepris et validé que pour une HABILITATION ayant fait l’objet d’une formation initiale de même nature.

9 LA FORMATION Habilitation BR Test Théorique Evaluation pratique

10 Le Test Théorique - Les dangers de l’électricité
- Les appareillages électriques - Les zones d'environnement - Les limites Sous forme de Qcm, le test aborde les 4 thèmes liés à l’habilitation : Validation si 60% mini de réponses justes

11 L’évaluation pratique
Elle est effectuée lors d’une ou plusieurs activités pratiques , elle comporte trois taches distinctes à effectuer en sécurité électrique Tâche 1 : mettre en service une installation électrique nécessitant des tâches de mesurage / réglage Tâche 2 : intervenir suite à une panne : La recherche de l’élément défaillant pourra s’effectuer en zone de voisinage renforcé BT (zone 4) ou en zone de voisinage simple (zone 1) Le remplacement éventuel de l’élément défectueux s’effectuera après consignation pour son propre compte Tâche 3 : effectuer une opération de connexion et de déconnexion en présence de tension en zone de voisinage renforcé BT (zone 4)

12 L’évaluation pratique
L’évaluation est évaluée sous 4 critères A, B, C, D. A : Sans erreur. B : Erreur acceptable (minime). C : Erreur majeure (pouvant causer un risque : possibilité de mise en danger de la personne ou d’un TIERS). D : Erreur grave (comportement dangereux : mise en danger de la personne ou d’un TIERS). Aucun D et un seul C et le comportement doit être professionnel et conforme avec les OPERATIONS à effectuer. Exemple: Si au cours d’une CONSIGNATION, la VERIFICATION D’ABSENCE TENSION n’a pas été correctement réalisée, c’est une erreur majeure. Si elle n’a pas été réalisée, c’est une erreur grave

13 L’électricien face au danger
Habilitation BR en 2010 ( source CNAM) accidents du travail dont 529 décès 713 accidents d’origine électrique dont 5 décès 0,7 % des accidents d’origine électrique sont mortels contre 0,08 % pour l’ensemble des accidents . De même en électricité 10,5% des accidents de travail sont graves (incapacité permanente) contre 6% pour l’ensemble des accidents Le risque électrique n’est pas le seul risque auquel est soumis l’électricien. Il doit aussi faire fasse aux autres risques (mécaniques, chimiques, travail en hauteur,…..)

14 Le risque électrique Le choc électrique ressenti par une personne rentrant, par contact direct ou indirect avec le courant électrique dépend : Une personne au corps mouillé (1000W) percevant une tension de contact de 24 est parcourue par un courant de 24 mA. Ce courant circulant pendant 1s entraine déjà des risques graves pour sa santé. * DE LA TENSION DE CONTACT * DE LA QUALITE DU CONTACT (résistance du corps humain) * DE L’INTENSITE DU COURANT QUI CIRCULE * DU TEMPS DE CONTACT * DE LA FREQUENCE A une fréquence de 400 Hz la valeur de l’intensité du courant doit être 6 fois supérieure à celle de 50 Hz pour produire les même effet. * DU TYPE DE TENSION Générateur alternatif ou continu (Voir page suivante)

15 A valeur de tension de contact égale, le courant alternatif est plus dangereux que le courant continu, ( les seuils de danger sont environ 2 fois moins élevés). Alternatif (50 Hz) Continu Voir p 27 C’est pour cela que les valeurs de tensions continues sont supérieures aux valeurs de tension alternatives dans la classification des domaines de tension. Néanmoins le courant continu est beaucoup plus compliqué à interrompre que le courant alternatif. C’est pour cela que les interventions sous alimentation continue sont plus limitées en Intensité que celles effectuées en courant alternatif. Voir p 67

16 Risque d’ électrisation
Par contact direct Par contact indirect La personne entre en contact directement ou par l’intermédiaire d’un outil avec une masse métallique mise accidentellement sous tension par défaut d’isolement La personne entre en contact directement ou par l’intermédiaire d’un outil avec une pièce nue normalement sous tension.

17 Les risques particuliers liés aux courts circuits
Brulures Projection de particules Inhalation de gaz toxiques

18 Les autres risques Risque d’incendie, risque d’explosion, risques mécaniques, risques chimiques,…

19 . la nature de l'accident (électrisation),
1 - PROTEGER S’ assurer qu’aucune personne ne touche le blessé en contact avec la source de tension Couper ou faire couper le courant (coupure d’urgence, ouverture protection, débrochage) Si impossible : dégagement d’urgence avec matériel isolant et protections adaptés (EPI). 2 - ALERTER Au lycée Faire le 100 (poste de téléphone fixe) pour joindre l’accueil En précisant : . le lieu de l'accident, . la nature de l'accident (électrisation), . le nombre de victimes et leur état apparent . les risques particuliers (victime sur échafaudage, sur poteau…) Attendre que l’interlocuteur ait raccroché avant de raccrocher soi même 3 - SECOURIR Mettre en œuvre les premiers gestes de secours et les effectuer jusqu’à l’arrivée des secours

20 FACE A UN INCENDIE SUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
- Couper le courant (si possible) et prévenir les secours - Se munir des moyens de protection contre les gaz toxiques - Fermer les ouvertures - Ouvrir les exutoires de fumée s’ils existent - Combattre le feu avec l ’extincteur (s’équiper si possible de gants isolants). Type d’extincteur: CO2 et poudre sont utilisables sur feu électrique classe A : feux de matériaux solides formant des braises classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables (essence, alcool…) ; classe C : feux de gaz (gaz naturel, butane, propane, acétylène…) classe D : feux de métaux (sodium, magnésium, aluminium…).Utilisation réservée aux spécialistes classe F : Feux d'huiles et graisses végétales ou animales (Auxiliaires de cuisson) Se conformer strictement à l’indication de tension maxi et à la distance à respecter entre la buse et les parties actives

21 Comment éviter le risque ? Habilitation électrique
Habilitation BR Comment éviter le risque ? Habilitation électrique Attitude personnelle adaptée, sécurisée et professionnelle  Connaissances.  Réflexions.  Actions

22 Prévention des risques d’origine électrique
Opération d’ordre électrique : Opération qui concerne, pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique, les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques, etc.) ainsi que les conducteurs de protection. Ouvrage : Réseau public de transport et de distribution d’électricité et à leurs annexes. Installation : Toute Installation électrique à l’exclusion des ouvrages. On distingue : - Opération hors tension : A l’endroit ou l’opération est effectuée toutes les alimentations électriques sont coupées et aucune présence de pièce(s) nue(s) maintenues sous tension à proximité. Consignation générale. - Opération Au voisinage de pièce nues sous tension : A l’endroit ou l’opération est effectuée toutes les alimentations électriques sont coupées mais présence de pièce(s) nue(s) maintenue(s) sous tension à proximité. Consignation partielle. - Opération Sous tension. L’alimentation électrique est maintenue à l’endroit ou l’opération est effectuée. Aucune Consignation

23 Risques électriques – Principes généraux de prévention
Les opérations hors tension doivent être privilégiées. La mise hors tension par une procédure de consignation générale doit être réalisée. Si la consignation générale est impossible (continuité impérative de service) : * une consignation partielle de l’endroit ou l’opération va être effectuée doit être réalisée * Le voisinage (pièce nue maintenue sous tension à proximité doit être supprimé : Eloignement ou mise en place d’obstacle isolant ou isolation de la pièce (nappes isolantes) * Si le voisinage est maintenue ports des EPI obligatoires (Casque avec visière anti UV, Gants isolants, chaussures ou tapis isolants) - Les opérations sous tension sont strictement limitées aux mesures et aux opérations de connexions et de déconnexion sous tension. Elles imposent le port des EPI et des modalités spécifiques N’entreprendre une opération que si l’on est sur de pouvoir la conduire en sécurité. Dans le doute de risques persistant prendre avis du chargé d’exploitation (personne chargée d’assurer les opérations d’EXPLOITATION (conduite, utilisation, entretien, dépannage, surveillance, accès, …d’un OUVRAGE ou d’une INSTALLATION)

24 Autres Risques – Principes généraux de prévention
Il est impératif d’éliminer aussi les risques autres qu’électrique (fluide sous pression, vapeur, risque mécanique, risque chimique,…) ou de s’en prémunir. Respecter les instructions de sécurité (affichées sur la machine ou dans le local, fournit par le chargé d’exploitation, lues dans les docs techniques) Prendre connaissance des pictogrammes éventuels et prendre les mesures de protection adaptées - N’entreprendre aucune modification des systèmes de sa propre initiative. (La fermeture d’une vanne sous pression peut par exemple avoir des conséquences que vous ne maitriser pas) N’entreprendre une opération que si l’on est sur de pouvoir la conduire en sécurité. Dans le doute de risques persistants prendre avis du chargé d’exploitation

25 Les symboles d’habilitation
Les symboles permettent de déterminer les opérations autorisées et leurs conditions de mise en œuvre.

26 Equivalences entre habilitations
Une HABILITATION symbole lettre B n’entraîne pas une HABILITATION symbole lettre H et réciproquement ; Une HABILITATION relative à un type d’OPERATION est spécifique à celle-ci et ne peut autoriser une autre nature d’OPERATION. Par exemple, une HABILITATION aux TRAVAUX SOUS TENSION n’entraîne pas une HABILITATION aux TRAVAUX HORS TENSION ; Une HABILITATION d’indice numérique déterminé entraîne l’attribution des HABILITATIONS d’indice inférieur, mais exclusivement pour les OPERATIONS sur les OUVRAGES ou les INSTALLATIONS du même DOMAINE DE TENSION et pour une même nature d’OPERATION ; Donc BR inclus B0V, B1V, BE ? Une HABILITATION symboles B1V ou H1V entraîne une HABILITATION symboles B1 ou H1 ; de même, une HABILITATION symboles B2V ou H2V entraînent une HABILITATION symboles B2 ou H2 ; Une HABILITATION symboles BC ou HC n’entraîne pas l’attribution des autres types d’HABILITATION et réciproquement ; Une HABILITATION symbole BR inclut une HABILITATION symbole BS ; Une HABILITATION relative à une OPERATION SPECIFIQUE ne peut pas entraîner l’attribution d’un autre type d’HABILITATION

27 Les domaines de tension
Retour p 15

28 C’est à partir de ces pièces que sont basées les distances à respecter
Sans information complémentaire toute pièce non isolée d’un circuit électrique doit être considérée sous tension Pièces nues sous tension ? La pièce est alimentée en BT. On sait que cette pièce est mal isolée si elle n’est pas IP2X. Il est possible de la toucher à l’aide d’un objet de 12 mm de diamètre et de 80mm de longueur. La pièce est alimentée en HT. On sait que cette pièce est mal isolée si elle n’est pas IP3X. Il est possible de la toucher à l’aide d’un fil d’acier de 2.5 mm de diamètre. Pièce non IP3X sous tension Pièce non IP2X sous tension D’une manière générale une pièce sous tension BT est non IP2X s’il est possible de la toucher avec l’index de la main D’une manière générale une pièce sous tension HT est non IP3X s’il est possible de la toucher avec la pointe d’un tournevis Non IP 3X Non IP 2X C’est à partir de ces pièces que sont basées les distances à respecter

29 Les distances à respecter
Zone 0 : Zone d’investigation Zone dans laquelle il est demandé d’analyser si l’exécution de l’opération envisagée peut exposer au risque électrique. Le personnel non habilité peut y travailler sans franchir ses limites Zone 1 : Zone de voisinage simple Zone 1 HT : Zone réservée au personnel habilité H Zone 1 BT : Zone réservée au personnel habilité B . Zone 4 : Zone de voisinage renforcé BT Zone réservée au personnel habilité B et indice V. (utilisation des EPI BT) Zone 2 : Zone de voisinage renforcé HT Zone réservée au personnel habilité H et indice V.. (utilisation des EPI HT) Zone 3 : Zone des travaux sous tension HT Zone réservée au personnel habilité H et indice T ou N.. (utilisation des EPI HT). Zones en champ libre (courant alternatif) m Pièce nue nous tension DLI : Distance limite d’investigation DLVS : Distance limite de voisinage simple DLVR : Distance limite de voisinage renforcée DMA : Distance minimale d’approche

30 Les distances à respecter
Zone 1 : Zone de voisinage simple Zone 1 HT : Zone réservée au personnel habilité H Zone 1 BT : Zone réservée au personnel habilité B . . Zone 4 : Zone de voisinage renforcé BT Zone réservée au personnel habilité B et indice V. (utilisation des EPI BT) Zone 2 : Zone de voisinage renforcé HT Zone réservée au personnel habilité H et indice V.. (utilisation des EPI HT) Zone 3 : Zone des travaux sous tension HT Zone réservée au personnel habilité H et indice T ou N.. (utilisation des EPI HT). Locaux et emplacements d’accès réservé aux électriciens (courant alternatif) DLI : Distance limite d’investigation DLVR : Distance limite de voisinage renforcée DMA : Distance minimale d’approche

31 Canalisations électrique noyée ou encastrée
Canalisations isolées visibles Leur principal facteur de risque est la dégradation de leur isolation. Pour cette raison, en toute circonstance, une activité dans la ZONE D’APPROCHE PRUDENTE (DLAP = 50 cm) d’un conducteur isolé visible : • doit donner lieu à un examen général de l’état de ce conducteur ; • doit éviter tout contact inutile avec lui et s’équiper en fonction du voisinage. Canalisations invisibles noyées ou encastrées Tout perçage, creusement, découpage dans un matériau susceptible de contenir une canalisation électrique doit être précédé par un examen visant à s’assurer que la zone concernée est libre de toute canalisation noyée ou encastrée.

32 Symboles d’habilitation utilisés pour les travaux d’ordre non électrique autour de pièces nues sous tension Travaux d'ordre non électrique : Travaux qui ne rentrent pas dans la définition précédente, par exemple qui concernent d'autres parties d'ouvrages électriques, non liées directement à la sécurité électrique (gaines, enveloppes,...) ou ne requérant pas de formation en électricité (maçonnerie, peinture, nettoyage,...).

33 Symboles d’habilitation utilisés pour les travaux d’ordre électrique autour de pièces nues sous tension Travaux d’ordre électrique : Toutes opérations dont le but est: de réaliser, de modifier, d'entretenir ou de réparer un ouvrage ou d’une installation électrique. Ils font l'objet d'une étude préalable générale ou, au coup par coup, définissant la succession des opérations et les consignes de sécurité.

34 Symboles d’habilitation utilisés pour les Interventions, consignation et opérations spécifiques ou photovoltaïques autour de pièces nues sous tension. Consignation procédure de mise hors tension en sécurité contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de toute apparition ou réapparition intempestive de tension. Déconsignation = inverse Interventions: opérations de courte durée et n'intéressant qu'une faible étendu de l'ouvrage ou de l’installation, faisant l'objet d'une analyse sur place et limitées aux domaines très basse tension (TBT) et basse tension (BT). Opérations spécifiques Essai : Opération spécifique destinée à s’assurer du bon fonctionnement ou de l’état électrique, mécanique ou autre d’un ouvrage ou d’une installation électrique Mesurage : Opération spécifique destinée à mesurer des grandeurs électriques, ou des grandeurs physiques (distance, température ou autres) Vérification : Opération spécifique destinée à s’assurer qu’un ouvrage ou une Installation est conforme à un référentiel Manœuvre : Opération spécifique conduisant à un changement de la configuration électrique d’un Ouvrage, d’une Installation ou de l’alimentation électrique d’un matériel. (Réalisation par interrupteurs, disjoncteurs, sectionneurs, arrêt d’urgence, ponts, réglages, etc.) Photovoltaïque: Travaux : BP Intervention : BR PV

35 Habilitation BR L’équipement du BR

36 Caque isolant avec écran facial
EPI Caque isolant avec écran facial Protéger la tête contre les risques de contacts directs et de projections de particules. (Casque) Protéger le visage contre les Ultraviolets et les projections de particules (Ecran Facial) Conformité BT Casque : marquage CE classe 0, double triangle référence NF EN (Contact) référence NF EN 397 (Projection) Ecran facial: marquage CE référence NF EN 166 Chiffre 8 (arc électrique)

37 Gants en matériau isolant pour les opérations électriques
Protéger les mains contre les risques de contact direct EPI . Ne pas utiliser de gants présentant des déchirures ou des trous, même petits. . Les vérifier avant chaque emploi. . Remettre les gants le sachet de protection après emploi Conformité BT marquage CE classe 0, double triangle référence NF EN éventuellement propriétés particulières En cas de risque de de déchirure, piqûre, coupure, choc, coincements, perforation des gants isolants... Utiliser des surgants NF EN 388

38 Chaussures isolantes Isoler l’operateur du sol afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique EPI Conformité BT - marquage CE classe 0, double triangle référence NF EN 50321 Chaussure de sécurité protection électrique Pour assurer la protection mécanique, elles respectent, en outre, l’une des normes suivantes : EN ISO (chaussure de sécurité) EN ISO (chaussure de protection) et EN ISO (chaussure de travail).

39 Tapis isolant Isoler l’operateur du sol afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique. Remplace les chaussures isolantes Conformité BT Il faut se placer de manière à éviter tout contact avec des masses métalliques, de préférence au milieu du tapis. - marquage CE classe 0, double triangle référence NF EN 61111 Dans des emplacements mouillés ou inondés, il y a lieu d’utiliser un tabouret isolant. Le tabouret isolant ne fait pas l’objet de marquage réglementaire ni d’un marquage normatif mais d’un marquage du fabricant suivant sa spécification technique

40 Vêtement de protection isolant
Isoler l’operateur en cas de contact direct ou indirect. Conformité BT - marquage CE classe 00, (protection limitée 500V) double triangle référence NF EN 50286

41 Vêtements de travail Le port de ces vêtements de travail est destiné à atténuer les conséquences des effets de l’arc électrique. Il ne s’agit pas d’un EPI Le vêtement de travail ne doit être ni propagateur de la flamme ni comporter de pièces conductrices. L’habillement recouvre tout le corps (col fermé, manches longues, ensemble boutonné). Interdiction de porter des objets métallique (clés, collier, bague, bracelet,…).

42 Condamnateur disjoncteur modulaire
Matériel de balisage Chaine de délimitation Balise support de chaine Banderole Matériel de condamnation Condamnateur disjoncteur modulaire Cadenas Afffichette

43 Dispositifs de vérification d’absence de tension
Les « vérificateurs d’absence de tension » VAT sont des détecteurs de tension conçus spécifiquement pour vérifier l’absence de tension nominale et remplissant cette fonction à l’exclusion de toute autre. Conformité BT marquage CE double triangle référence NF EN

44 Équipement portable de mise à la terre et en court-circuit (MALT et CC)
Protège l’OPERATEUR contre un retour de la tension en écoulant à la terre le courant de défaut Conformité BT marquage CE Tension nominale niveau de courant de court-circuit acceptable, temps de court-circuit acceptable référence NF EN 61230

45 Outillage isolé Un outil isolé est conçu pour ne pas mettre son utilisateur en contact avec partie conductrice et pour limiter la formation d’arc électrique lors de leur utilisation. Conformité BT - marquage CE Indication 1000V double triangle référence NF EN

46 Shunt BT ou pont calibré BT
Capuchon isolant BT pour extrémité de conducteur (Connexion / déconnexion sous tension) Conforme à la norme NF EN et adapté à la section des conducteur isolant compris Shunt BT ou pont calibré BT Cordons comportant en série un fusible type gG ayant un pouvoir de coupure minimal de 50 kA ; - l’intensité nominale de ce fusible doit être adaptée au courant nominal du circuit ; - Les ponts doivent posséder des dispositifs de connexion à serrage par vis ; le cordon et ses extrémités doivent être adaptés aux intensités à transiter.

47 Nappe isolante Les nappes isolantes souples sont utilisées pour réaliser une mise hors de portée par isolation. Conformité BT marquage CE classe 0, double triangle référence NF EN 61112 Eventuellement lettre caractérisant les propriétés de résistance aux conditions d’environnement.

48 Mesureurs et / ou contrôleurs
Utilisation de mesureurs IP2X, double isolation, conformes NF et / ou CE, en parfait état de fonctionnement Utilisation de mesureurs ayant des capacités compatibles avec les grandeurs à mesurer (calibres, résolution,…) Préréglage des calibres (en commençant par le plus haut lorsque qu’on ne connaît pas l’ordre de grandeur de la valeur à mesurer ) - Lorsque le mesurage d’un courant alternatif s’effectue au moyen d’une pince ampèremétrique (transformateur de courant), les diverses opérations sont effectuées dans l’ordre suivant : • raccordement de l’appareil à la pince ampèremétrique (Tension); • introduction de la pince autour du conducteur en la maintenant ouverte (Intensité); • fermeture progressive de la pince; • après mesurage ou enregistrement de la mesure, interrompre la continuité du circuit secondaire (Tension) uniquement après avoir ouvert et retiré la pince (Intensité). Si, au cours de la manœuvre de fermeture progressive de la pince, l’appareil ne fournit aucune indication, retirer immédiatement la pince et vérifier la continuité du circuit de mesurage. Tout changement de l’échelle de mesure sur la pince ampèremétrique, doit être précédé de l’ouverture et du retrait de la pince, à moins que la notice du constructeur dispense sans ambiguïté de cette obligation.

49 LA PROCEDURE DE CONSIGNATION
Habilitation BR LA PROCEDURE DE CONSIGNATION Consignation procédure de mise hors tension en sécurité contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de toute apparition ou réapparition intempestive de tension. Déconsignation = inverse

50 Condition préalable à la consignation ou préidentification
La PREIDENTIFICATION de l'ouvrage ou de l'installation concernés entre dans le cadre de la préparation du travail. Elle a pour but de s'assurer que les travaux seront effectués sur l’ouvrage ou sur l’installation à consigner. Cette PREIDENTIFICATION est basée sur : • la connaissance de la situation géographique du chantier ; • la consultation des dossiers règlementaires, des schémas ou de la cartographie ; • la connaissance et les caractéristiques des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS sur lesquels on doit travailler ; • la connaissance des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS situés dans l’ENVIRONNEMENT ; • tout autre moyen approprié tel que le repérage sur place.

51 LES CONDUCTEURS PE ET PEN NE DOIVENT JAMAIS ETRE COUPES
C’est la mise hors tension en aval du dispositif de sectionnement du circuit concerné 1 - SEPARER L’ouverture d’un sectionneur (à vide), l’ouverture disjoncteur, l’ouverture disjoncteur ou interrupteur différentiel, retrait de fusible, débrochage d’une prise de courant sont des dispositifs de séparation valides LES CONDUCTEURS PE ET PEN NE DOIVENT JAMAIS ETRE COUPES La coupure ne doit pas se limiter à l’alimentation principale. Il s’agit de couper aussi les autres sources possibles d’alimentation (circuits secours, condensateurs,…)

52 2 – COMDAMNER EN POSITION OUVERTE
La CONDAMNATION en position d’ouverture a pour but d'interdire la manœuvre de l'organe de SEPARATION. Immobilisation de l'organe. Celle-ci est réalisée par blocage mécanique (serrure, cadenas, etc.) ou équivalent à l'aide de dispositifs offrant les mêmes garanties. Signalisation et avertissement signalant explicitement que cet organe est condamné et ne doit pas être manœuvré.

53 3 - IDENTIFIER Etre certain que les opérations se feront sur l'ouvrage séparé dont les organes de séparation sont condamnés en position d'ouverture. Une fois encore il s’agit de vérifier qu’aucune tension ne puisse apparaître ou réapparaître dans la partie de l’'installation et que les autres sources d'énergie, s'il en existe (fluide sous pression, mouvement mécanique,…) ne présentent pas de risque. Connaissance de l’installation et de ses caractéristiques Consultation des schémas (arrivées, départs des circuits), Vérification des désignations et des repères des appareils;

54 4 – VERIFIER L’ABSENCE DE TENSION
VAT aussi près que possible du lieu de travail, sur tous les conducteurs actifs, y compris le neutre.

55 La V.A.T = EPI OBLIGATOIRES
Mettre en contact entre elles les pointes de touche. Le VAT émet un bip caractéristique lorsqu’il est en état de fonctionnement et les leds s’allument. 1 – Vérifier le bon fonctionnement d'un vérificateur d'absence de tension (VAT) avant utilisation 2 – Effectuer la vérification de l’absence de tension 3 - Vérifier le bon fonctionnement d'un vérificateur d'absence de tension (VAT) après utilisation , Suivre la même procédure qu’au N°1 Placer les pointes de touche à l’endroit ou la VAT doit être effectuée.. Le VAT émet un bip « danger » en cas de présence tension et les leds indiquent le niveau de cette tension. Il est impératif dans ce cas d’arrêter tout travaux ou intervention En monophasé : VAT entre Ph et N En triphasé : VAT entre chaque Ph et le N et VAT entre chaque Ph La tension mesurée doit être inférieure à 50 V en local sec

56 LE VERIFICATEUR D’ABSENCE DE TENSION
Il est interdit d’utiliser un voltmètre ou assimilé pour effectuer une VAT Ph sous tension Ph sous tension V V Dans les deux cas le voltmètre indique 0 V alors que le VAT indique la présence d’une tension

57 5 – MISE A LA TERRE (MALT) et en COURT CIRCUIT (CC)
Cette opération de protection en cas de retour accidentel de tension obligatoire en HT et pour la plupart des travaux BT peut être évitée lors des interventions BT : EPI OBLIGATOIRES Le CHARGE D’INTERVENTION D’ENTRETIEN ET DE DEPANNAGE doit mettre à la terre et en court circuit sauf si l’ensemble des conditions suivantes est respecté : • la remise sous tension ne peut pas être réalisée à son insu ; • aucune tension ne peut apparaître ou réapparaître (circuit secours consignés par ex); • les circuits terminaux sont de faible étendue avec absence de condensateurs, de selfs • il n'y a pas de risque de tension induite (induction magnétique); • il n'y a pas de câbles de grande longueur (risque de couplage capacitif) La MALT ET EN CC consiste à raccorder électriquement entre eux tous les conducteurs actifs, dont le neutre lorsque celui-ci est distribué. Elle doit être réalisée au plus de la zone de travail

58 Dispositif de Mise à la terre et en court circuit
La mise à la terre doit être raccordée coté terre avant d’ être raccordée coté conducteur en commençant par le conducteur le plus rapproché. Dépose = procédure inverse. Un équipement ayant effectivement rempli sa fonction de mise en court-circuit doit être déclassé. Il ne pourra être requalifié et remis en service qu’après avoir été examiné et testé par le fabricant.

59 Les risques de couplage capacitif et de tension induite
Ces phénomènes se manifestent conjointement dans l’environnement des ouvrages ou des Installations sous tension sur d’autres ouvrages, installations ou constructions métalliques (même hors tension) présentant un parallélisme avec les premiers. Dans la majorité des cas, ils ont pour origine des ouvrages HT de distribution, de transport ou de traction électrique (conducteurs nus). Ils peuvent aussi apparaitre au sein D’INSTALLATIONS de type industrielles sur des conducteurs réputés hors tension proches de circuit HT en service (four à induction par exemple) Piquet métallique ou générateur de courant plaçant la clôture à la terre Couplage capacitif Induction magnétique Différence de potentiel entre l’abreuvoir et le sol Abreuvoir isolé du sol Différence de potentiel entre la clôture et le sol

60 La MALT et en CC permet d’éliminer le risque de couplage capacitif
Le couplage capacitif apparaît lorsque des circuits sont parallèles sur une grande longueur (centaines de mètre) Ouvrage sous tension HT Effet condensateur. 2 armatures métallique séparées par un isolant (diélectrique, ici l’air) Circuit induit I capacitif I capacitif Le couplage capacitif fait apparaitre une tension entre le circuit induit et le sol. V V La mise en place d’une MALT en écoulant le courant permet d’éliminer le risque d’électrisation Toute liaison entre le circuit induit et la terre est parcourue par un courant capacitif(fermeture du circuit) qui peut être dangereux.

61 Mesures complémentaires : En cas de risque d’induction magnétique
Quand l’analyse de risque fait apparaître la possibilité de tension induite, due au à l’induction magnétique, la procédure de CONSIGNATION est insuffisante pour permettre de travailler en sécurité. Elle doit être par la mise en place de l’équipotentialité de la zone de travail I inducteur Ouvrage inducteur I inducteur Ligne haute tension et circuit fortement chargé (kA) Champ magnétique produit par I inducteur Circuit induit E ( Fem induite) I induit E ( Fem induite) Tout mouvement des conducteurs du circuit induit placés dans le champ magnétique entraine l’apparition d’une fem (E) le long du circuit qui croit à partir de la première mise à la terre I induit Mesure de prévention : Mise en place de l’équipotentialité de la zone de travail A distance de cette première mise à la terre toute nouvelle liaison entre le circuit induit et la terre est parcourue par un courant induit qui peut être dangereux. MALT N°1 MALT N°1

62 En cas de risques avérés ou de doutes persistants (risque de retour intempestif de tension, de présence de condensateurs ou de self dans le circuit, risque de tension induite ou de couplage capacitif,…) la MALT et en CC est obligatoire. Pour une mise en sécurité complète couvrant l’ensemble des risques la MALT et en CC doit être mis en place de part et d’autre de la zone d’intervention.

63 Mise hors de portée par pose d’isolations
Habilitation BR Mise hors de portée par pose d’isolations Une isolation est un dispositif amovible assurant l’isolation des pièces conductrices nues sous tension. La NF C impose de supprimer au maximum le voisinage donc privilégier l’utilisation de nappes isolantes.

64 - Déposer la nappe de protection EPI obligatoires
Nappage Action qui consiste à disposer une nappe isolante souple entre l’operateur et les pièces nues sous tension pour éviter tout contact. L’operateur peut utiliser des éléments des ouvrages ou des installations pour fixer la nappe à l’exclusion des parties actives. Il ne doit pas exercer d’efforts mécaniques sur les parties actives. Réalisable par le BR Habillage Action qui consiste à recouvrir une pièce nue sous tension de façon à rendre impossible tout contact. Cette action implique un contact volontaire de ces pièces avec la nappe. Cette opération est un travail sous tension réalisable par le BR - Poser la nappe de protection sur les pièces non IP2X EPI obligatoires - Effectuer le travail - Déposer la nappe de protection EPI obligatoires

65 Les missions du Chargé d'Intervention - BR
Habilitation BR INTERVENTIONS: opérations de courte durée et n'intéressant qu'une faible étendu de l'ouvrage ou de l’installation, faisant l'objet d'une analyse sur place et limitées aux domaines très basse tension (TBT) et basse tension (BT). Le chargé d’Intervention BR est chargé de l’entretien et du dépannage des installations et équipements électriques L’habilitation BR incluant l’habilitation BS, le chargé d’intervention d’entretien et de dépannage (BR) et aussi habilité à effectuer des interventions de remplacement et de raccordement simples (BS). L’ensemble de ses missions est généralement couverte par le terme d’intervention générale.

66 Intervention d’entretien (y compris nettoyage)
Intervention de dépannage Dépannage (Provisoire) Réparation (Définitif)

67 Conditions d’intervention du BR
* Le BR n’est pas autorisé à intervenir sur les installations photovoltaïques (Habilitation BP ou BR Photovoltaïque (BR PV). * Le BR peut intervenir en BT ou TBT à moins de 30 cm d’une pièce non IP2X sous tension et à plus de - 3 m d’une pièce non IP3X alimentée en HTA - 4 m d’une pièce non IP3X alimentée en HTB (50KV à 250kV) - 5 m d’une pièce non IP3X alimentée en HTB ( > 250 kV) * Le BR doit porter un équipement adapté à la zone d’intervention * Le BR peut consigner une installation pour son propre compte. * Lors de ses interventions doit veiller à éliminer au maximum le voisinage par consignation ou si celle-ci est impossible en isolant la pièce non IP2X à l’aide de nappes isolantes. * Le BR peut gérer UN exécutant électricien (B1 ou B1V).. Le BR est alors responsable de la sécurité collective de l’intervention et doit veiller à limiter le travail de l’exécutant aux opérations autorisées par son habilitation. * Le BR doit avoir été désigné par son employeur et posséder une autorisation d’intervention délivrée par le chef d’établissement, le chargé d’exploitation électrique ou être autorisé à accéder à l’installation par la personne responsable de l’installation autorisant l’accès. * Le BR intervient sur des circuits (Hors PV) alimentés en BT ou TBT et protégés contre les courts-circuits par un dispositif de protection de courant assigné inférieur ou égal à 63 A en courant alternatif et inférieur ou égal à 32 A en courant continu. Retour p 15

68 Habilitation BR A Opérations préalables aux interventions

69 A l’ extérieur du local ou de l’armoire ouverte
Avant d’intervenir le BR doit analyser les risques (électriques et autres) potentiellement engendrés par l’intervention qu’il doit mener. Zone d’investigation TBT - BT - HTA HTB Zones en champ libre d > 3 m d > 5 m Locaux et emplacements d’accès réservé aux électriciens A l’ extérieur du local ou de l’armoire ouverte Cette analyse basée sur les documents techniques, les informations orales et visuelles,… doit notamment permettre : de repérer la zone d’intervention et de mettre en place le balisage éventuel de s’informer sur le type (DC, AC), sur la valeur (TBT, BT, HTA, HTB), sur mode de production (Secteur, PV, batterie,…) des tensions d’alimentation de s’informer sur la présence éventuelle de pièces nues sous tension et de leur distance par rapport au lieu d’intervention de s’informer sur la présence d’autres dangers Afin d’adopter une attitude et un équipement adaptés pour soi, pour l’éventuel intervenant, pour éventuellement les autres opérateurs et/ou les personnes ordinaires

70 Le balisage de la Zone d’intervention
• interdire l’accès des TIERS dans la ZONE d’intervention; • identifier le volume pour empêcher les risques de confusion par les OPERATEURS ; • matérialiser la limite des espaces électriquement dangereux Si l’intervenant en se déplaçant ne forme pas constamment écran = obligation de balisage Si l’intervenant en se déplaçant forme constamment écran = pas d’obligation de balisage 1 Mise en place du balisage, 2 ouverture des portes, 3 intervention, 4 fermeture des portes, 5 dépose du balisage 1 ouverture des portes, 2 intervention, 3 fermeture des portes, L’ouverture des portes d’un local ou d’une armoire électrique place généralement l’opérateur en zone 1 (comme le franchissement de la DLVS)

71 L’intervention peut commencer :
Une fois dans la zone 1 après avoir franchi la DLVS ou en pénétrant dans le local ou en ouvrant la porte de l’armoire le BR doit avant d’intervenir : - Vérifier le type (DC, AC), la valeur (TBT, BT, HTA, HTB), sur mode de production (Secteur, PV, batterie,…) des tensions d’alimentation et vérifier qu’elles sont conformes à son titre d’habilitation - Déterminer l’emplacement éventuels des pièces non IP2X voire IP3X sous tension et s’assurer que les distances de sécurité peuvent être respectée Déterminer les risques autres qu’électrique (Demander la suppression de ces risques) - Vérifier que le calibre des protections contre les courts circuits est conforme au conditions d’intervention du BR L’intervention peut commencer : Pendant l’INTERVENTION un CHARGE D’INTERVENTION doit : • assurer sa sécurité, celle de son entourage et, éventuellement, celle de son exécutant ; • disposer du matériel, de l’outillage et des équipements de travail et de protection individuelle adaptés à sa mission ;

72 Interventions d’entretien
Habilitation BR B Interventions d’entretien Nettoyage (aspiration, pulvérisation, lavage,..) : - Installation consignée - EPI en fonction du voisinage - Remise sous tension après séchage éventuel Réglage (fin de course, déclencheur thermique,…) : - Installation consignée - EPI en fonction du voisinage, - Remise sous tension Remplacement à l’identique d’un composant - Installation consignée en fonction du type de composant (voir page suivante) - EPI en fonction du voisinage et du type de composant (voir page suivante) - Remise sous tension

73 Intervention de remplacement
Composants débrochables * Composants non débrochables * L'introduction ou l'enlèvement de l’accessoire entraine un risque de contact direct avec une partie active OUI NON - Consignation du circuit - Remplacement, EPI en fonction du voisinage - Déconsignation Remplacement direct, EPI en fonction du voisinage * Composants débrochables : Composant que l’on peut débrancher sans l’aide d’outil (généralement en tirant sur le composant ou en le dévissant à la main)

74 Interventions de dépannage
Habilitation BR C Interventions de dépannage Une intervention de dépannage (BR) comprend 3 étapes : ÉTAPE 1 : Recherche et localisation des défauts Constatation de la panne 1.2 - Recherche des hypothèses de panne 1.3 - Elimination des hypothèses de panne ÉTAPE 2 : Elimination du défaut,. Réparation ÉTAPE 3 : Réglage et vérification du fonctionnement

75 1.1 - Constatation de la panne
EPI en fonction du voisinage Comparaison du fonctionnement normal et du fonctionnement défaut, le chargé d’intervention BR doit donc avoir acquis la connaissance du fonctionnement de l'équipement. Cette opération nécessite la mise sous tension de l’équipement ou de l’installation. Le BR s’appui dans cette phase sur les indications fournies par le responsable de l’installation ou le chef d’établissement ou le charge d’exploitation électrique sur la manifestation de l’anomalie, les particularités techniques et fonctionnelles de l’installation, les prescriptions de sécurité spécifiques et l’existence éventuelle de procédure de dépannage ;

76 1.2 - Recherche des hypothèses de panne
EPI en fonction du voisinage Examen des plans et des schémas du dossier technique Consultation de l’historique des interventions (réglementaire) Examen de l’installation (voyants, led entrées/sorties, automate,…)

77 1.3 - Elimination des hypothèses de panne
La localisation des défauts lors des interventions de dépannage peut conduire le BR à effectuer, en présence de tension, des opérations : de contrôles de fonctionnement de mesurages de grandeurs électriques Particulières (forçage manuel, suppression d’une protection, élimination d’un verrouillage électrique,…) de connexions ou de déconnexions de conducteurs de pose et de dépose de ponts calibrés : EPI en fonction du voisinage et du type d’opération

78 1.3.1 - Contrôles de fonctionnement
EPI en fonction du voisinage Les contrôles permettent de vérifier : - L’état apparent du matériel (Détérioration visible) - La conformité du matériel par rapport au dossier technique - La conformité du matériel par rapport aux influences externes - La conformité du réglage des constituants (fin de course, protection thermique,..)

79 1.3.2 - Mesurages de grandeurs électriques
Mesures avec ouverture de circuit : ampèremètre, wattmètre. avec EPI 1. Consignation du circuit, 2. Mise en place du mesureur, 3. Déconsignation du circuit, 4. Lecture de la grandeur mesurée, 5. Consignation du circuit, 6. Dépose du mesureur, 7. Déconsignation du circuit. Mesures sous tension Mesures sans ouverture de circuit : voltmètre, pince ampéremètrique (sauf position W ou continuité), oscilloscope. avec EPI Mesures hors tension Consignation du circuit Ohmmètre, pince ampéremètrique (position W ou continuité), EPI en fonction du voisinage. Il est recommandé de déconnecter complètement l’élément à tester Contrôleur (contrôleur isolement, contrôleur de seuil de déclenchement,….). avec EPI Ces appareils délivrent une tension de 500V à 1000V qui peut électriser l’opérateur et peut détruire une partie de l'appareillage, en particulier les systèmes électroniques. Dans ce cas, on doit débrancher ces appareils et les tester séparément.

80 1.3.3 – Opérations particulières (Forçage manuel, suppression d’une protection, élimination d’un verrouillage électrique,…) EPI en fonction du voisinage, des risques de contact direct ou indirect sur le lieu d’intervention , des risques de court circuit Les opérations particulières visent à s’affranchir momentanément d’une sécurité électrique. Elles ne doivent être exécutées qu’après examen des conséquences qu’elles peuvent engendrer et qu’après avoir pris les dispositions permettant d’éviter tout risque (par exemple, mise en mouvement, démarrage involontaire) pour les personnes et pour le matériel) A la fin de l’opération de recherche de défaut, le BR doit remettre en ordre les dispositifs sur lesquels il est intervenu avant de poursuivre les autres étapes de l’intervention. Avant la fin de son Intervention, le BR s’assure du bon fonctionnement des dispositifs sur lesquels il est intervenu.

81 1.3.4 - Connexion et de déconnexion avec présence de tension
Avec EPI Une intervention de connexion et de déconnexion sous tension a pour but : · soit de mettre en service un nouvel équipement, · soit de modifier une connexion de conducteur sans perturber le fonctionnement de l'ouvrage concerné. La possibilité de connecter ou de déconnecter des conducteurs maintenus sous tension ne peut se faire que sur des conducteurs protégés contre les surintensités, pour des tensions inférieures à 500V AC et 750V DC et des sections limitées à : – 10 mm² (Cuivre) ou 16 mm² (Alu) pour les circuits auxiliaires de commande, – 6 mm² ( Cuivre) ou 10 mm² (Alu) pour les circuits de puissance. - Ne connecter ou déconnecter qu’un seul potentiel à la fois - Les extrémités des conducteurs ainsi déconnectés seront isolées une par une (Tubes isolants) pendant la durée de l’intervention Tubes isolants fermés, semi-rigides, une extrémité fendue pour introduction d’un conducteur

82 1.3.5 - Pose et de dépose sous tension de ponts calibrés
Avec EPI La pose sous tension de ponts calibrés a pour but principal de vérifier le fonctionnement d’un contact sans perturber le fonctionnement général. Le contact NC est ouvert ou HS Pont calibré I=0 ? I>0 Cette intervention ne peut se faire que sur des conducteurs protégés contre les surintensités, pour des tensions inférieures à 500V AC et 750V DC et des sections limitées à : – 10 mm² (Cuivre) ou 16 mm² (Alu) pour les circuits auxiliaires de commande, – 6 mm² ( Cuivre) ou 10 mm² (Alu) pour les circuits de puissance. - Cette intervention doit être effectuée à l’aide de cordons comportant en série un fusible type gG ayant un pouvoir de coupure minimal de 50 kA ; l’intensité nominale de ce fusible doit être adaptée au courant nominal du circuit ; - Ces ponts doivent posséder des dispositifs de connexion à serrage par vis (éviter les arcs électriques). - Le pont doit être impérativement retiré à la fin de l’intervention Cette intervention ne doit être exécutée qu’après examen des conséquences qu’elle peut engendrer et qu’après avoir pris les dispositions permettant d’éviter tout risque (par exemple, mise en mouvement, démarrage involontaire) pour les personnes et pour le matériel)

83 2 – Elimination du défaut.
Réparation ou remplacement (voir paragraphe B) à l’identique de l'élément défectueux. Cette étape doit être effectuée suivant les modalités des travaux hors tension : 1 - La partie de l'installation sur laquelle ils sont effectués doit être préalablement identifiée et consignée, de telle façon que, pendant toute la durée des travaux, aucune tension ne subsiste, ne puisse apparaître ou réapparaître dans cette partie d'installation ; 2 - La tension ne doit pouvoir être rétablie dans la partie d'installation considérée qu'après que l'installation a été déconsignée, et que si le rétablissement de la tension ne présente aucun risque. 3 - La réparation peut s’effectuer au voisinage de pièces non IP 2X sous tension : EPI Obligatoires

84 3 – Réglage et vérification du fonctionnement
Cette étape nécessite habituellement la remise sous tension. EPI en fonction du voisinage Le BR doit s’assurer que les réglages ou les réparations répondent aux critères de fonctionnement du matériel électrique ou de l’installation sur lequel il opère. L’intervention de dépannage est considérée comme terminée si le matériel électrique ou la partie d’installation sur lequel il est intervenu fonctionne : • avec les organes affectés à la commande (boutons de commande, interrupteurs, etc.) ; • avec les réglages normaux (de course, de niveau, de température, etc.) ; • avec tous les dispositifs de protection mécanique et de verrouillage électrique, les sondes de température, etc., contribuant à la sécurité et capables d’assurer le service que l’on attend d’eux (surintensité, fin de course, contrôle de l’exécution de certaines fonctions) ; • avec remise en ordre des dispositifs de sécurité et des circuits modifiés ou supprimés lors des opérations particulières. Si après ces essais ou ces contrôles, il demeure des anomalies ou des dispositifs provisoires, le charge d’intervention BR doit reprendre les étapes 1 et 2.

85 D Fin de l’intervention Habilitation BR
En fin d’Intervention BT d’entretien et de dépannage, le BR • veille à la remise en situation de service du matériel ou de la partie de l’Installation, notamment à la fermeture des capots et des portes et à la remise en place de toutes les protections électriques et mécaniques qu’il a été conduit à ouvrir, déposer, démonter ; • remet le matériel électrique ou la partie d’Installation au responsable de l’Installation ou au chef d’établissement ou au charge d’exploitation électrique ; • avise de la nature des opérations effectuées, provisoires ou définitives, en suivant les instructions reçues et en utilisant les formulaires en usage dans l’établissement pour cette installation.

86 Interruption temporaire d'une intervention.
En cas d'interruption temporaire d'une intervention (pause, fin de journée, intempéries,…) toutes les dispositions doivent être prises pour interdire tout accès à des pièces nues sous tension, toute fausse manœuvre et tout fonctionnement intempestif. En cas de précipitations atmosphériques importantes, de brouillard épais, de vent violent rendant impossible la surveillance et compromettant de ce fait la sécurité, ou en cas d'orage (apparition d'éclairs ou perception de tonnerre), aucun travail ne doit être entrepris ou poursuivi sur les ouvrages situés à l'extérieur, y compris ceux réalisés en câbles isolés aériens. Pour les ouvrages situés à l'intérieur, le travail peut être entrepris et achevé quelles que soient les conditions atmosphériques, sauf en cas d'orage. Cette restriction ne s'applique pas aux ouvrages alimentés exclusivement par un réseau souterrain.

87 Risques Particuliers et mesures de protection associées
Habilitation BR Risques Particuliers et mesures de protection associées Circuit alimentés en TBT Batterie et accumulateur Installation photovoltaïque TBTS

88 I - Circuit alimenté en TBT
Très Basse tension de sécurité (TBTS) Appareil double isolation alimenté par un transformateur de sécurité double isolation Très Basse tension de protection (TBTS) Appareil double isolation alimenté par un transformateur dont le secondaire est relié à la terre Très Basse tension fonctionnelle (TBTF) Appareil simple isolation relié à la terre alimenté par un autransformateur dont le secondaire est relié à la terre

89 Risques liés à la TBT Les ouvrages ou les installations en Très Basse Tension (TBT), ne sont pas exempts de risque électrique. * Le risque de court-circuit est pris en compte dans tous les cas si S > 40 VA. Avec EPI * Le risque de choc électrique est pris en compte dans les cas suivants : Avec EPI - en Très Basse Tension Fonctionnelle (TBTF), quelle que soit la tension ; - en Très Basse Tension de Protection (TBTP), lorsque la tension est supérieure à 12 V en courant alternatif ou supérieure à 30 V en courant continu ; - en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS), lorsque la tension est supérieure à 25 V en courant alternatif ou supérieure à 60 V en courant continu.

90 II - Locaux contenant des batteries d’accumulateurs
Les locaux contenant des batteries d’accumulateurs, dont les pièces nues sous tension sont à un potentiel supérieur à 120 V en courant continu en cas de local sec et supérieur à 60 V en courant continu en cas de local humide, sont considérés comme des locaux d’accès réservés aux électriciens.

91 Ubatt ≤ 60 V Ubatt > 60 V Déplacement, Manipulation de batteries
Bornes protégées (IP 2X ) Bornes non protégées Opérateur formé Pose de protections (Capuchon) Ubatt ≤ 60 V Ubatt > 60 V Opérateur formé Opérateur habilité B1V

92 Bornes protégées (IP 2X )
Connexions et déconnexions sur batteries Bornes protégées (IP 2X ) Bornes non protégées Ubatt ≤ 750 V Ubatt ≤ 60 V Ubatt > 60 V Opérateur formé Qbatt ≤ 180 Ah Opérateur formé Opérateur habilité B1T

93 III – Installation photovoltaïque
Habilitation Travaux : BP Intervention : BR PV Risque électrique si l’extrémité du câble de liaison n’est pas protégé par un dispositif isolant de degré :  IP44 (module exposé aux intempéries)  IP 2X (module non exposé aux intempéries) Les opérations de connexion et déconnexion ou de sectionnement mécanique ne peuvent être réalisées que sur des conducteurs de section ≤ 10 mm2 (cuivre) ou 16 mm2 (aluminium), dont la tension est ≤ 750 V en courant continu et le courant ≤ 32 A.

94 FIN


Télécharger ppt "FORMATION HABILITATION Chargé d’intervention BT"

Présentations similaires


Annonces Google