La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la."— Transcription de la présentation:

1 LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la norme NF C NF C et ; Aux recommandations PROMOTELEC pour les installations domestiques et agricoles ;

2 1.DOMAINES DE TENSION Domaine de tensionTension nominale Un (V) TBT BT BTA BTB HT HTA HTB 50 < Un 500 Un 50Un < Un < Un < Un 120 < Un < Un < Un < Un

3 Pourquoi lHabilitation ? Arrêt de travail Arrêt de travail Avec Incapacité Permanente Jours d Incapacité Temporaire Taux d Incapacité Permanente Décès

4 2.LOCAUX DACCES RESERVES AUX ELECTRICIENS La sécurité des personnes est trop importante pour être négligée ! La sécurité des personnes est trop importante pour être négligée ! Locaux daccès réservés aux électriciens Locaux daccès réservés aux électriciens = Locaux avec présence tension Locaux daccès réservés aux électriciens Locaux daccès réservés aux électriciens = Locaux avec présence tension

5 3.ZONES DENVIRONNEMENT 0,3 m0,6 m 4m Distance ZONE 1 INTERIEUR DU LOCAL 50V 750 U nominale P.N.S.T kV 1kV ZONE 2 ZONE 3 ZONE 4 3m 2m BT HT EXTERIEUR DU LOCAL AUCUNE PRESCRIPTION DLV : distance limite de voisinage DMA : distance minimale dapproche

6 3.LES OPERATIONS EN BT TRAVAUX Les travaux dordre électrique dont lexécution requière une formation, au moins élémentaire, en électricité, fonction des tâches à accomplir. Les travaux dordre non électrique.( Exemple peinture, montage de carter etc...)

7 3.LES OPERATIONS EN BT INTERVENTIONS Les interventions de dépannage Les interventions de connexion

8 3.LES OPERATIONS EN BT MANOEUVRES Tout changement de configuration électrique.

9 4.LES OPERATIONS EN BT ESSAIS vérifier le fonctionnement

10 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE NON ELECTRICIEN HABILITE Cette habilitation autorise le titulaire à accéder sans surveillance aux locaux daccès réservés aux électriciens et à effectuer ou diriger des travaux dordre non électriques. Ex : Changement de serrure, graissage de moyeu.

11 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LEXECUTANT ELECTRICIEN Cette habilitation autorise le titulaire à accéder sans surveillance aux locaux daccès réservés aux électriciens et à effectuer des travaux électriques ou non. Lexécutant électricien interviendra toujours sur ordre écrit ou verbal du chargé de travaux ou dintervention. Il pourra effectuer des opérations dordre électrique tels que : travaux (exemple câblage, changement dappareils) manœuvres (dexploitation ou de consignation) essais (Mesurages sous surveillance et sur ordre)

12 Lexécutant électricien désigné : DOIT VEILLER à sa propre sécurité PORTE les équipements de protection individuelle (EPI) NUTILISE que les outils adaptés au travail à effectuer (Outils isolés,…) VERIFIE le matériel et les outils avant leur utilisation SUIT les instructions du chargé de travaux ATTEND lordre du chargé de travaux pour ENTREPRENDRE le travail RESPECTE les limites de la zone de travail définie par le chargé de travaux RESPECTE les consignes de sécurité à lintérieur de la zone.

13 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE CHARGE DE TRAVAUX Personne désignée par son employeur pour assurer la direction effective des travaux ; Cest un chef déquipe.

14 PREPARATION DU TRAVAIL le travail est clairement défini, les risques électriques et autres ont été analysés, les exécutants sont habilités pour le travail en question, le personnel dispose des matériels de sécurité, les exécutants ne présentent pas de défaillance.

15 AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX doit avoir reçu lattestation de consignation (ou de première étape), identifie louvrage si cela lui incombe, effectue si nécessaire la VAT, la MALT / CCT, délimite la zone de travail, informe les exécutants, désigne, si nécessaire, le surveillant de sécurité, donne lordre de commencer le travail.

16 PENDANT LES TRAVAUX SURVEILLANCE à lapplication des mesures de sécurité, à la bonne exécution du travail, au bon emploi de loutillage et du matériel de sécurité.

17 A LA FIN DES TRAVAUX sassure de la bonne exécution des travaux, fait enlever et rassembler les outils, rassemble tous les intervenants et interdit définitivement tout nouvel accès à la zone de travail, enlève les délimitations matérielles de la zone de travail, enlève la MALT / CCT, remet lavis de fin de travail au chargé de consignation.

18 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE CHARGE DINTERVENTION Nous rappelons que le terme intervention regroupe les opérations : de dépannage, de connexion avec présence de tension, de remplacement dappareillage.

19 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE CHARGE DE CONSIGNATION Personne désignée par son employeur pour effectuer elle-même ou pour faire effectuer sous sa responsabilité, les opérations aboutissant à la consignation électrique dun ouvrage. Cette démarche aboutit à la signature conjointe dune attestation de consignation par le chargé de travaux et le chargé dexploitation.

20 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE CHARGE DEXPLOITATION Il a pour rôle : De prendre les mesures de sécurité et de les faire appliquer ; De former et habiliter son personnel ; De fournir le matériel nécessaire à la sécurité ; Dorganiser les opérations ; Déterminer le rôle de chacun (désigne le chargé de consignation, …)

21 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE SURVEILLANT DE SECURITE ELECTRIQUE Personne désigné possédant une connaissance approfondie en matière de sécurité électrique. Lors dopérations au voisinage de pièces nues sous tension, le surveillant de sécurité électrique est chargé de surveiller les exécutants, afin de les prévenir sils sapprochent ou sils risquent de sapprocher dangereusement de ces pièces.

22 5.ROLES ET FONCTIONS DES DIFFERENTS PERSONNELS LE CHARGE DESSAIS Il a pour rôle : Il sagit de personnel chargé dexécuter des manœuvres. Il peut manœuvrer les appareils assurant la fonction de coupure durgence si necessaire.

23 6.SYMBOLES DHABILITATION GENERALITE La nature de lhabilitation est symbolisée par des lettres majuscules et des indices numériques. Le niveau dhabilitation se définit à partir de trois critères fondamentaux, à savoir : le domaine des tensions (Où), les aptitudes spécifiques (Qui), le niveau des attributions (Quoi)

24 La première lettre majuscule caractérise : B : installation B.T. ou T.B.T H : installation H.T. Habilitation

25 La seconde lettre majuscule caractérise : C : Procéder à des consignations N : Travaux de nettoyage sous tension R : En B.T. > mesurage, dépannage, essais etc T : Travail sous tension V : Travail au voisinage

26 Habilitation Indice numérique : 0 : Travaux d'ordre non électrique 1 : Travaux d'ordre électrique 2 : Chargé de travaux

27 Opérations en BTOpérations en HT Interventions Travaux hors tension Travaux sous tension Travaux hors tension Travaux sous tension Non électricien Exécutant électricien Chargé dintervention Chargé de travaux Chargé de consignation Agent de nettoyage B0 ou B0V H0 ou H0V B1 ou B1V B1T H1 ou H1V H1T BR B2 ou B2V B2T H2 ou H2V H2T BC HC BNHN

28 DELIVRANCE ET VALIDITE DE LHABILITATION Seul lemployeur ou son représentant légal est habilité à délivrer le titre dhabilitation après formation. Le titulaire doit signer le reçu du carnet de prescription.

29 Lhabilitation doit être révisée dans les cas suivants: mutation avec changement de dépendance hiérarchique, changement de fonction, interruption de la pratique des opérations pendant une longue durée, restriction médicale, non-respect des règles régissant les opérations ou inaptitude.

30 TRAVAUX HORS TENSION EN BASSE TENSION

31 Équipement de Protection individuelle Gants isolants Écran facial anti-UV Casque anti-chocs RISQUES AU NIVEAU DE LA TÊTE Chute dun niveau supérieur Chute dobjets Heurt dobstacles Chocs électriques au niveau de la tête RISQUES AU NIVEAU DES YEUX Ultra-violets( court-circuit ) Projections de particules RISQUE AU NIVEAU DES MAINS Protection contre les contacts directs

32 Chargé de consignation Il doit : SEPARER CONDAMNER IDENTIFIER LOUVRAGE EFFECTUER LA VAT + MALT et CCT

33 SEPARATION Elle doit être effectuée de façon certaine : Sectionneur ; Vue directe ou pleinement apparente ; Enlèvement de pièces de contact ; Interposition décran.

34 CONDAMNATION Neutralisation de toutes commandes locales ou à distances Immobilisation par blocage mécanique

35 IDENTIFICATION Bien situer la présence de certaine tension.

36 V.A.T. & M.A.T. La Vérification d Absence de Tension en BT doit être effectuée sur le lieu de travail et sur tous les conducteurs actifs.

37 Fin de consignation Une fois la procédure de consignation effectuée, le chargé de consignation remplit lattestation de consignation et la remet au chargé de travaux La procédure de déconsignation est la réalisation inverse des étapes de consignation. Le paragraphe de déconsignation de lattestation de consignation doit être rempli.

38 TRAVAUX AU VOISINAGE DE PIÈCES NUES SOUS TENSION EN BT lutilisation de nappe isolante ou de gants isolants. Gant + Testeur Nappe isolante

39 PROCEDURE POUR LES TRAVAUX AU VOISINAGE :

40 MISSION DU CHARGE DE TRAVAUX DANS LE CADRE DE TRAVAUX AU VOISINAGE identifie les matériels sur lesquels vont sopérer les travaux, localise les parties restées sous tension, définit les outillages à utiliser ainsi que les équipements de sécurité, met hors de portée les pièces nues restant sous tension.

41 TRAVAUX DORDRE ELECTRIQUE AU VOISINAGE Le personnel exécutant devra être désigné, habilité B1-V au minimum. Outils isolés Gants isolants Ecran ++ Outils isolés + Ou Nappe isolante

42 TRAVAUX DORDRE NON ELECTRIQUE AU VOISINAGE Pour réaliser cette catégorie de travaux, on pourra utiliser du personnel : Habilité B1-V Habilité B0-V Dans le cas ou le personnel nest pas habilité, il devra être désigné pour le travail, être averti par consigne, avoir reçu lordre dexécution et être surveillé en permanence.

43 INTERVENTION EN BASSE TENSION Une intervention est une opération de courte durée et de faible étendue.

44 PERSONNES CHARGEES DES INTERVENTIONS Le personnel doit : être désigné pour le type dintervention et être habilité BR, avoir reçu laccord du chef détablissement ou du chargé dexploitation ou de lutilisateur, avoir reçu lordre de procéder à lexécution des interventions.

45 PROTECTION DES INTERVENANTS Les intervenants devront : enlever les objets métalliques quils portent, utiliser les moyens de protection adaptés, disposer dun emplacement dégagé et dappuis solides, sisoler des éléments conducteurs, délimiter lemplacement de travail et les zones à risques et en interdire laccès par balisage, utiliser des outils isolés ou isolants et des appareils de mesures présentant le maximum de sécurités.

46 PROCEDURE DE DEPANNAGE Intervention de dépannage

47 Procédure dune intervention de dépannage ETAPE 1 : Recherche et localisation du défaut. ETAPE 2 : Elimination du ou des défauts, réparation ou remplacement des éléments défectueux. ETAPE 3 : Réglage et vérification du fonctionnement déquipement ou dappareil après réparation.

48 TITRE DHABILITATION (EXEMPLE)

49 Domaine dhabilitation Date & Durée


Télécharger ppt "LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la."

Présentations similaires


Annonces Google