La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner l’orientation des jeunes au collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner l’orientation des jeunes au collège"— Transcription de la présentation:

1 Accompagner l’orientation des jeunes au collège
Intervenants : Barbara Collin, Denis Desassis Participants : Collèges et CIO

2 Le numérique dans le système éducatif, une priorité
Le numérique figure en bonne place dans la loi pour la « refondation de l’école » Quelques points : - La mise en place du service public du numérique éducatif - L’inscription du numérique dans les enseignements - La place du numérique au sein des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) Un plan ( ) pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique Depuis la rentrée 2013, un certain nombre de services à destination des élèves, des parents et des équipes éducatives

3 De nouvelles pratiques informationnelles chez les jeunes
Nomadisme Recherche en langage naturel Nouveaux médias stimulent l’autoapprentissage Jeunes « stratèges »augmentent leur niveau d’exigence Jeunes « dépendants » s’adressent plus facilement à des services dématérialisés

4 Orientation tout au long de l’année
Lors des : des activités de découverte (séances au CDI, visites d’établissement, JPO, forums, recherches personnelles…) stages : observation en 3e, DP 3h et 6h ou prépa-pro, en SEGPA, lors des modules d’alternance… rencontres parents/professeurs conseils de classe et orientation entretiens et rencontres individuels avec les élèves

5 CONTENU DE LA FORMATION
1. S’informer 2. Informer les élèves 3. Les services personnalisés d’accompagnement 4. Questions / réponses et échanges de pratiques

6 S’informer avec les ressources Onisep :
S’informer, c’est : . s’approprier l’information, . travailler sur ses propres représentations, . améliorer sa connaissance des métiers et des formations, de l’insertion… . mettre en perspective sa discipline

7 1. S’informer S’approprier l’information :
. rubrique Espace pédagogique du site onisep.fr : - kit du professeur principal de collège - parcours de Découverte des Métiers et des formations - activités pédagogiques par niveau

8 1. S’informer, suite . site Information régionale sur les métiers et les formations - se tenir informé : - s’abonner à la newsletter de l’Onisep Lorraine - connaître les dates des JPO - connaître les diplômes et les lieux de formation - se documenter : - télécharger les guides d’orientation - consulter la rubrique Conseils aux parents - exploiter les ressources sur les métiers et les secteurs - 21 fiches ressources « Allez + loin sur les métiers » - plaquettes secteurs d’activités (métiers, formations) - kits pédagogiques pour la découverte d’un secteur professionnel (exemple l’agriculture, tout un monde de métiers)

9 1. S’informer, suite . site www.ac-nancy-metz.fr/lio/
Information des services d’orientation - bilan de l’orientation et de l’affectation - PDMF, accompagner les équipes éducatives - Questions / Réponses lecteurs de L’Est Républicain

10 1. S’informer, suite Travailler ses propres représentations :
. collection en partenariat avec Alternatives Economiques : mettre à jour ses connaissances à partir de données chiffrées et des témoignages - 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers - Les métiers par ceux qui les exercent - Les métiers de demain - L'insertion des jeunes - Un diplôme et après [ Extrait sur le site ma voie pro>Les métiers de demain ]

11 1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs
. collection Ressources/monde professionnel : un secteur précis passé au crible - Le secteur de l'ameublement - Le secteur du textile et de la mode - Les métiers de l'aéroport (DVD-ROM) - Les métiers de mon quartier (CD-ROM) - Les métiers d'un centre commercial (DVD-ROM) aussi sur oniseptv.onisep.fr

12 1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs
. collection Zoom sur les métiers : focus sur des métiers et des formations d’un secteur particulièrement porteur - Industries de carrières et matériaux de construction - Les métiers du paysage - Les métiers de gardien de la paix - Les métiers de la sécurité sociale - Les métiers de la statistique - Les métiers de la propreté et des services associés - Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Les métiers des mutuelles - Les métiers des services à la personne - Les métiers du bâtiment - Les métiers du bois

13 1. S’informer, suite Mettre en perspective sa discipline
. collection Ressources/activités de classe : faire découvrir des métiers en faisant le lien avec sa propre discipline - Anglais et découverte des métiers - Français et découverte des métiers - Mathématiques et découverte des métiers - Sciences de la vie et de la Terre et découverte des métiers . mener un projet de classe avec une équipe pluridisciplinaire

14 Informer les jeunes avec les ressources Onisep :
Informer les jeunes, c’est : . les aider à anticiper, à se projeter dans l’avenir, . à faire naître des questions, . travailler avec eux sur leurs représentations des métiers, des activités professionnelles, des secteurs professionnels, . leur donner envie de mieux connaître les contenus des formations, . réfléchir avec eux sur la valeur des diplômes, . les aider à se positionner par rapport à leurs recherches et à argumenter leur choix… [ Démarche : par niveau, rappel des axes du PDMF et des ressources Onisep associées ]

15 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Décrire le métier d’un proche . plateforme oniseptv.onisep.fr/Métiers/Alphabétique . alphabétique Classer les métiers d’un environnement proche (le collège) ou plus lointain (une entreprise) . cd-rom ou DVD « Les métiers de mon quartier », « Les métiers d’un aéroport », « Les métiers d’un centre commercial », « les métiers de l’hôpital » ou sur oniseptv.onisep.fr Découverte des formations : Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté . . plateforme Associer les disciplines scolaires à des domaines d’études . ressources/activités de classe : anglais, français, mathématiques, SVT . collection Zoom sur les métiers (papier) . Concours sur

16 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Identifier ce qui a été découvert en observant un métier et comparer avec des stéréotypes . plateau Flash metiers/Métier Mystère (thème L’avenir est mixte) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » >Choisir un secteur>Fiche métier Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci . Quiz métiers > Choisir un centre d’intérêt sur . guide Dico des métiers (papier) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » Des métiers selon mes goûts>Profil>Fiche métier . page bilan « Les métiers et vous » de la collection zoom sur les métiers

17 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Identifier la notion de qualification et son lien avec les métiers . Flash métiers : choisir un thème > choisir un personnage > interview > infos métier . guide Dico des métiers (papier) Reconnaître les types et les niveaux de formation correspondants à différents métiers . site Ma voie pro > Collégien > Choisir une formation > niveau, domaine, région > liste des diplômes existants > diplôme > Fiche diplôme avec : présentation -Et après ?- Où se former ? – Témoignage . Flash métiers > rechercher un métier > par niveau d’études Découverte des formations : Pour un métier choisi, faire le schéma des études et comparer les voies de formation possibles . site Ma voie pro > Collégien > Décrypter les diplômes (ou) Choisir sa formation . les métiers »> « Des secteurs professionnels à explorer »>choisir un secteur>fiche métier>onglet « Accès au métier » . espace pédagogique> Rubrique « Activités de classe pour le PDMF>en classe de 4ème> séquence pédagogiques « Découverte des formation » (ou) diaporama « S’orienter après la 3ème » . site Ma voie pro >Collégien/Découvrir les métiers

18 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Localiser les établissements de formation et les classer selon leurs caractéristiques . Rubrique « S’informer avec l’Onisep Lorraine » > Journées portes ouvertes 2013 . > recherche géolocalisée . guide Après la 3ème en Lorraine (papier) . site Ma voie pro >Collégiens>Choisir sa formation>Choisir un sous-domaine>Choisir un niveau d’études>Fiches formation>Géolocalisation des établissements Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler un avis personnel sur l’intérêt et les difficultés de tel métier ou de telle formation découverts . > Rubrique « Découvrir les métiers > « Des métiers selon mes goûts » > choisir un « goût » > fiche métier Auto-estimer ses points forts, ses points faibles . > Rubrique « Espace pédagogique » > Activités de classe pour le PDMF > Toutes nos activités > « Bulletins scolaires et Evaluations » (ou) > « Les facteurs qui influencent la vie professionnelle » . Quiz centres d’intérêt

19 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Enumérer les métiers relatifs à un secteur à tous les niveaux de qualification . > Rubrique « Découvrir les métiers » > Des métiers par secteur . monindustrie.onisep.fr Observer et décrire l’organisation d’une entreprise . Séquences pédagogiques issues du Webclasseur : « préparer une séquence d’observation en entreprise » « découverte de l'organisation d'une entreprise locale » Découverte des formations : Décrire le parcours observé d’un professionnel (formation, accès à l’emploi, évolution) . > Espace pédagogique > Activités de classe pour le PDMF > en classe de 3ème > Séquences pédagogiques > « Préparer une séquence d’observation en entreprise » . Plateforme OnisepTV > Rubrique « Etudes » > Après la 3ème (ou) « Après le bac » . les Tchats sur Pour ses choix d’orientation connaître les conditions concrètes d’admission et évaluer ses chances d’accès et d’évolution . guide « Après la 3ème en Lorraine, rentrée 2014 » . guide « Un CAP pour un métier, rentrée 2014 » . plateforme Mon orientation en ligne . site Ma voie pro>Collégiens>Décrypter les diplômes et Lycée pro ou CFA ?

20 Sélection de ressources
Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler et argumenter ses choix d’orientation . > Espace pédagogique > collège > activités de classe pour le PDMF : en classe de 3ème > Diaporama : « Choisir une voie » > « S’orienter après la 3ème » Identifier en quoi ses représentations ont évolué après le stage . Rubrique « Mon profil » du Webclasseur orientation de l’élève

21 3. Les services personnalisés d’accompagnement
. plateforme monorientationenligne.fr - service d’aide personnalisée à l’orientation en lien étroit avec les services d’orientation de l’académie

22 3. Les services personnalisés d’accompagnement
. - service numérique, support du PDMF proposé aux équipes éducatives des établissements - livret personnel de suivi du parcours de découverte de l’élève de la 5ème à la terminale

23 3. QUESTIONS / REPONSES ECHANGES DE PRATIQUES

24 POUR VOUS AIDER consulter la rubrique Aide à l’utilisation du Webclasseur télécharger le diaporama et revoir la session enregistrée l’Onisep en lien avec les CIO répond aux demandes : . d’intervention dans le cadre d’actions concernant plusieurs établissements ou actions de BEF ; . de FIL des établissements scolaires.

25 MERCI de votre attention


Télécharger ppt "Accompagner l’orientation des jeunes au collège"

Présentations similaires


Annonces Google