La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Profession: Armateur Professeure : Martine Vaillancourt Groupe : Initiation à l’entreprise et à la profession (4112-4113)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Profession: Armateur Professeure : Martine Vaillancourt Groupe : Initiation à l’entreprise et à la profession (4112-4113)"— Transcription de la présentation:

1 Profession: Armateur Professeure : Martine Vaillancourt Groupe : Initiation à l’entreprise et à la profession (4112-4113)

2 2 Plan de la présentation Pourquoi une simulation ? Compétences clés à développer Industrie du transport maritime Équipes de direction S’inscrire à SimEntreprise Portail de la simulation Déroulement de la simulation Règles du jeu et évaluation

3 Pourquoi une simulation ?

4 4 Développer des compétences Nous approfondissons ensemble de la matière théorique sur les différentes fonctions de l’entreprise (Production, Ressources humaines, Comptabilité/finance et Marketing). Les employeurs souhaitent cependant que ces connaissances soient transformées en compétences qui auront un impact sur leur entreprise Une simulation permet de pratiquer ces compétences dans un univers virtuel qui ressemble à la réalité des entreprises

5 5 La simulation, c’est... Un modèle simplifié mais fidèle d’une réalité économique Plusieurs entreprises mises en con- currence dans une même industrie Des participants qui prennent des décisions ayant un impact sur les résultats de leur entreprise Un exercice qui se poursuit pendant quelques périodes

6 6 Simulation en ligne À partir de n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet Portail d’outils diversifiés : documen- tation, formulaires de décisions, rapports, ressources, etc. Information dynamique et différente pour chaque entreprise Favorise le travail collectif : calendrier, chronomètre, etc.

7 7 Quelqu’un a dit... On parvient à retenir… 10% de ce qu’on lit 20% de ce qu’on entend 30% de ce qu’on voit 50% de ce qu’on ressent 90% de ce qu’on fait Le but de SimEntreprise est de vous permettre de «pratiquer la gestion»

8 Compétences clés à développer

9 9 Compétences Six groupes de compétences : Analyser l’environnement d’une entreprise Gérer le processus organisationnel Comprendre et satisfaire le client (marketing) Livrer un service de transport (opérations) Gérer les ressources humaines (GRH) Gérer les ressources financières (finance)

10 10 Compétences Connaître les effets de la mondialisation sur les entreprises Connaître l’importance de l’information pour bien gérer une entreprise

11 11 Compétences décisionnelles Prise de décision en groupe par trimestre 1 décision d’incorporer l’entreprise 2 décisions au niveau des opérations 2 décisions au niveau du marketing 2 décisions au niveau des ressources humaines 3 décisions au niveau des finances

12 12 Autres compétences Compétences relationnelles (former un groupe de travail efficace et harmonieux) Utiliser Internet dans le cadre d’un exercice académique

13 L’industrie du transport maritime

14 14 Un peu d’histoire La navigation fluviale est à l’origine de l’industrie du transport maritime L’industrialisation a donné naissance aux lignes régulières qui naviguent selon un horaire connu d’avance Création en 1956 du premier conteneur de dimension standard qui permet d’automatiser la manutention des marchandises

15 15 Route Atlantique Nord Ce trajet représente environ 8% du trafic mondial de marchandises conteneurisées.

16 16 Services d’un armateur Planifier l’horaire avec des liaisons régulières Prendre en charge la documentation administrative des conteneurs Déterminer la politique de prix Gérer les opérations physiques : entreposer les conteneurs, les déplacer, les disposer dans les navires, etc. NOTE : Ces services sont offerts en collaboration avec des entreprises ferroviaires, des entreprises de camionnage, des courtiers en douanes et transport, etc.

17 17 Un service bout à bout L’armateur gère la portion maritime d’un service de transport usine à usine.

18 18 Navires Peuvent contenir entre 1,000 et 8,000 conteneurs Utilisent le fioul comme combustible Comme le volume des conteneurs est important par rapport à leur poids, on remplit les cales et on empile des rangées de conteneurs sur le pont

19 19 Conteneurs Dans SimEntreprise : –Tous les conteneurs ont des dimensions standard : 8 X 8 ½ X 20 pieds –Les armateurs sont propriétaires de leurs conteneurs –Pour chaque espace sur le navire, il faut compter 3 conteneurs (2 conteneurs circulent au sol pour chaque conteneur sur le navire)

20 Équipes de direction

21 21 Concurrents La simulation accueille de 5 à 10 entreprises concurrentes Chaque entreprise est dirigée par 3 à 6 cadres (étudiants) Les cadres occupent des fonctions différentes Les cadres collaborent ensemble pour parvenir aux meilleures décisions

22 22 Président(e)  Planifie le travail de l'équipe de direction  S'assure que tous les membres de l'équipe de direction accomplissent correctement leurs tâches  Anime les réunions pour arriver à des décisions  Vérifie l'atteinte des objectifs de son entreprise et apporte des correctifs s'il y a lieu  Gère les conflits entre les membres de l'équipe de direction  Représente son entreprise auprès des autres entreprises et auprès du professeur

23 23 Administrateur  Propose une vision d'ensemble du développe- ment de l'entreprise  Propose des objectifs et des cibles à long terme pour l'ensemble de l'entreprise  Analyse les propositions des autres membres de la direction pour s'assurer qu'elles soient cohérentes  Analyse les résultats des concurrents pour comprendre les raisons de leur succès ou de leur échec  Vérifie l'atteinte des objectifs de son entreprise et propose des correctifs s'il y a lieu

24 24 V.-P., marketing et ventes Analyse les conditions générales de l'environ- nement et évalue leur impact sur la demande Analyse les stratégies de prix et de promotion des concurrents Analyse les rapports trimestriels de vente ainsi que les parts de marché Propose à la direction des objectifs et une stratégie en marketing

25 25 V.-P., marketing et ventes Propose à la direction une polique de prix pour Montréal et Rotterdam. Vous établissez un prix pour chaque container entre 700$ et 1 00$ CA pour le Port de Montréal...entre 500 et 900 euros pour le port de Rotterdam. Votre décision s’appuie sur vos coûts mais aussi sur l’état de la concurrence. Évitez les guerres de prix.

26 26 V.-P., marketing et ventes Propose à la direction un budget de promotion pour l'Amérique du Nord et l'Europe (de 0$ à 250 000$ CA pour l’Amérique du Nord et de 0$ à 250 000$ pour l’Europe). L’impact de la promotion se constate surtour dans le recrutement de nouveaux clients. Lorsque la demande est forte et les prix élevé, la publicité et la promotion sont moins utiles.

27 27 V.-P., opérations  Le VP opérations est responsable de 75% des dépenses de l’entreprise.  Analyse les diverses classes de navires  Analyse les stratégies des concurrents au niveau des opérations  Analyse les rapports trimestriels sur la performance des navires

28 28 V.-P., opérations  Propose à la direction le recours à l'affrètement (quantités et types de navires) Vous pouvez affréter (louer) des navires pour une période de 3 mois en plus des 3 que vous possédez déjà. Dans la réalité, les armateurs ont recours à l’affrètement pour environ 50% de leurs besoins. Vous devez tenir compte du marché…la demande est fixe pour l’ensemble de toutes les entreprises…plus d’offre signifie que les revenus de chacun diminue. N’oubliez pas la demande est saisonnière dans cette industrie (15-25-25- 35)

29 29 V.-P., opérations  Propose à la direction une politique quant à la durée des trajets pour l'ensemble de la flotte (18, 21, 24, 27 ou 30 jours). Tous les navires de la flotte vont à la même vitesse.  Plus la durée est courte plus vous ferez de trajets au cours du trimestre...mais plus élevé sera le coût total du fioul et plus il y aura de bris.  Si la demande est forte et les prix élevés, aller plus vite donc avoir plus de places pour les conteneurs peut être une bonne décision.

30 30 V.-P., ressources humaines  Le personnel de bord est géré par un sous-traitant. Le personnel à quai et celui qui oeuvre au siège social ont des salaires fixes qu’on ne peut toucher. Les décisions portent sur le personnel technique qui offre les services directs à la clientèle dans les 12 grandes villes  Analyse les conditions générales de l'environnement et évalue leur impact sur les ressources humaines  Analyse les rapports trimestriels sur les coûts de main-d'oeuvre et la rémunération.

31 31 V.-P., ressources humaines Propose à la direction une politique de rémunération du personnel des agences commerciales. Vous déterminez le taux horaire entre 20$ et 30$ CA en Amérique et entre 15 et 25 euros pour vos employés européens. La rémunération a un effet direct sur la motivation des employés. Votre service auprès de la clientèle sera meilleur...celle- ci vous sera davantage attachée. En période de recrutement d’employés, les entreprises qui paient peu leurs employés pourraient manquer ou perdre du personnel.

32 32 V.-P., ressources humaines  Propose à la direction des objectifs au niveau du recrutement pour les agences commerciales.  L’entreprise a à son emploi entre 50 et 1000 employés dans ses agences. Plus vos ventes sont élevées, plus vos besoins de personnel augmentent.  Ratio connu: 1 employé d’agence par 100 conteneurs.  Les chargements sont généralement plus élevés au retour qu’à l’aller.

33 33 V.-P., finance  Analyse la performance financière de son entreprise à l'aide de l'état des résultats et du bilan  Compare la situation financière de son entreprise à des concurrents  Calcule le seuil de rentabilité des navires  Établit les prévisions financières du prochain trimestre

34 34 V.-P., finance  Propose le recours aux emprunts à court terme.  Vous pouvez emprunter entre 0$ et 25000000$. Ces emprunts sont faits pour une période de 90 jours à un taux inférieur à 2% à ceux de la marge bancaire.  Cette option est plus intéressante en début d’année.

35 35 V.-P., finance  Propose de réaliser des placements Vous pouvez placer de 0$ à 25 000 000$. Cette possibilité vous est offerte à tous les trimestres. Les placements rapportent des intérêts. Cette option est particulièrement intéressante si vous vendez des navires.

36 36 V.-P., finance  Étudie l'opportunité de vendre des navires.  Le prix de vente des navires se situe à + ou – 15% de la valeur aux livres.  Vous devez savoir que les navires affrétés coûtent plus cher à opérer et sont généralement moins rentables.

37 S’inscrire à SimEntreprise

38 38 Comment s’inscrire Code d’accès Code pour joindre la bonne classe parmi toutes les simulations au Québec Nom d’utilisateur + Mot de passe Identifiant unique à chaque étudiant avec vos coordonnées pour vous rejoindre Numéro d’entreprise Chaque étudiant fait partie d’une entreprise de la simulation

39 39 Code d’accès Code unique à chaque classe (simulation) Communiqué par le professeur en classe Allez sur le site : http://www.praxem.com Entrez le code d’accès dans la boîte de dialogue (voir l’illustration) Cliquez sur Valider Vous ne faites cette opéra- tion qu’une seule fois, au début de la simulation Code ici

40 40 Mot de passe Les «Nom d’utilisateur» et «Mot de passe» s’obtiennent dans l’enveloppe achetée à la coop. Ils sont uniques à chaque étudiant et valides pour une simulation On vous les demandera à votre premier accès au site Par la suite, vous les utiliserez à chaque accès à : http://www.praxem.com (Voir l’illustration) Accès ici

41 41 Numéro d’entreprise Des équipes de 3 à 6 étudiants sont formées en classe Chaque équipe dirige une entreprise différente Les membres des équipes se réunissent pour partager les responsabilités : président, V.-P. marketing, etc. Chaque équipe se voit temporairement attribuer un numéro de 1 à 10 Retenez ce numéro pour l’inscription

42 42 Informations personnelles Lors du premier accès au site, on vous présentera un formulaire (profil) qui demande : Vos noms et prénoms Votre adresse de courrier électronique Ces informations facilitent la communica- tion entre les participants à la simulation Elles sont utilisées pour constituer la liste des cadres des entreprises (disponible sur le site) En aucun cas ces informations ne seront communiquées à une tierce partie

43 43 Formation des entreprises Un second un formulaire vous demandera : Votre numéro d’entreprise (1 à 10) Votre fonction dans l’entreprise (le poste que vous occuperez) Seul votre professeur peut modifier ces informations par la suite. Vous ne pouvez donc changer d’entreprise sans son accord.

44 44 Incorporation Cette tâche est réalisée uniquement par le président au début de la simulation Elle consiste à : –Choisir le nom de l’entreprise –Acquitter les frais d’incorpo- ration (facturés plus tard) On accède à ce formulaire sur le portail de la simulation Utilisez le menu DÉCISIONS Complétez la Décision 1 (voir l’illustration) Cliquer ici

45 Déroulement d’une simulation

46 46 Calendrier d’ensemble Rencontre 1 : présentation de la simulation et organisation du travail (aujourd’hui) Lecture personnelle de la documentation et familiarisation Rencontre 2 : test de la simulation Rencontres 3 à 6 : simulation de 4 trimestres d’activité de votre entreprise Rencontre 7 : plénière

47 47 Rencontre 1 Premier contact avec SimEntreprise Formation des équipes On vous communique : Le code d’accès de votre classe Le numéro de votre entreprise Après le cours : Vous allez vous inscrire sur le site Praxem –Validez votre «Mot de passe» –Validez divers informations personnelles –Validez votre appartenance à une entreprise

48 48 Préparation personnelle Vous lisez la documentation Le Guide d’apprentissage Le Tutoriel Le Glossaire La Foire aux questions (FAQ) Vous vous familiarisez avec le portail de SimEntreprise Vous explorez les formulaires et les exemples de rapports

49 49 Rencontre 2 En équipe, vous discutez des fac- teurs de succès dans cette industrie Vous élaborez votre stratégie pour la durée de la simulation Vous préparez vos décisions du Test à l’aide du Formulaire de décisions Le président de l’entreprise transmet les décisions sur le portail du site

50 50 Rencontres 3 à 6 Avant le cours, vous imprimez les rapports de la période antérieure En classe, vous évaluez vos résultats et discutez des décisions futures Vous préparez vos décisions à l’aide du Formulaire de décisions Le président de l’entreprise transmet ces décisions sur le portail du site

51 51 Rencontre 7 Réunion de toute la classe sous forme de plénière Chaque président explique les résultats de son entreprise Le professeur présente un exposé sur l’évolution de l’industrie

52 Règles du jeu et évaluation

53 53 Règles du jeu Les participants doivent adopter une attitude professionnelle tout au long de la simulation L’éthique économique doit être impeccable : –Pas de fraude –Pas de collusion entre les concurrents Les retards à rendre les décisions seront pénalisés En cas de dispute entre deux entreprises, le professeur est l’arbitre ultime

54 54 Évaluation Évaluation des compétences Questionnaire en ligne de 60 questions à choix multiples à la fin de la simulation Évaluation des résultats Les gagnants des Podiums se méritent des points à chaque trimestre Évaluation de la satisfaction Questionnaire en ligne à la fin de la simulation

55 Portail de la simulation

56 56 Vue d’ensemble Menu express Contenu Tableau de bord Identification Menu principal Chronomètre

57 57 Menu «Accueil» S’identifier –Bienvenue –Mon compte –Références –Conditions d’utilisations –Remerciements

58 58 Menu «Documentation» Apprendre SimEntreprise –Guide d’apprentissage (PDF) –Tutoriel –Glossaire –Foire aux questions (FAQ)

59 59 Menu «Ressources» Calendrier Liste des entreprises Questionnaires –Évaluation des compétences –Satisfaction

60 60 Menu «Décisions» Formulaire de décisions (PDF) Prise de décisions

61 61 Menu «Rapports» Rapports publics –Liste des navires en opération –Statistiques sur le marché –Statistiques économiques Rapports privés –Opérations des navires –États financiers –Historique des décisions

62 62 Tableau de bord Rapport synthèse sur votre entreprise et la concurrence Sept sections : Podium Journal L’Écho des Mers Sommaire - Exploitation Sommaire - Marketing Sommaire - GRH Sommaire - Finance Carte du marché

63 63 Exemple : Podium

64 64 Bon voyage...


Télécharger ppt "Profession: Armateur Professeure : Martine Vaillancourt Groupe : Initiation à l’entreprise et à la profession (4112-4113)"

Présentations similaires


Annonces Google