La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vos ressources pour l’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vos ressources pour l’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Vos ressources pour l’orientation
Après le bac STMG SAIO - Onisep Vos ressources pour l’orientation Le cadre Le parcours d’information et d’orientation Les services Les CIO - L’Onisep - Le SAIO Les outils Le kiosque Onisep Le webclasseur orientation Les procédures APB Les quotas Mars 2014

2 Les poursuites d’études
La poursuite d’étude dans le supérieur La série STMG vise à préparer aux études supérieures, de manière progressive et sécurisée par un parcours à double visée : des perspectives rapides vers des emplois de techniciens supérieurs qui exigent des diplômes à bac + 2 (BTS ou DUT) ou à bac +3 (licences professionnelles) ; des perspectives plus longues vers des emplois de cadres qui demandent un niveau bac + 5 ou davantage (masters en sciences de gestion, en systèmes d’information, diplômes de grandes écoles de commerce et de management, expertise comptable, …) Vos choix Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG. La CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d'études) qui délivrent des diplômes permettant d'accéder aux métiers de l'encadrement. Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont souvent sollicitées. Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS). L'université est accessible à tous les bacheliers et est choisie par 22 % d'entre vous, dans les cursus d'AES ou d'économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus. Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.  Les perspectives professionnelles Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau... De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc. La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

3 Les poursuites d’études
La poursuite d’étude dans le supérieur La série STMG vise à préparer aux études supérieures, de manière progressive et sécurisée par un parcours à double visée : des perspectives rapides vers des emplois de techniciens supérieurs qui exigent des diplômes à bac + 2 (BTS ou DUT) ou à bac +3 (licences professionnelles) ; des perspectives plus longues vers des emplois de cadres qui demandent un niveau bac + 5 ou davantage (masters en sciences de gestion, en systèmes d’information, diplômes de grandes écoles de commerce et de management, expertise comptable, …) Vos choix Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG. La CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d'études) qui délivrent des diplômes permettant d'accéder aux métiers de l'encadrement. Les classes diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) sont souvent sollicitées. Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS). L'université est accessible à tous les bacheliers et est choisie par 22 % d'entre vous, dans les cursus d'AES ou d'économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus. Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.  Les perspectives professionnelles Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau... De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc. La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial… BTS : Brevet de Technicien Supérieur DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion BTS(A) : Brevet de Technicien Supérieur (Agricole) DUT : Diplôme Universitaire de Technologie CPGE ECT : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales voie Technologique EGC : École de Gestion et de Commerce CPGE ENS Cachan : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles préparant au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure Cachan (D1 : Économie et Gestion ; D2 : Économie et Gestion) ENS Cachan : École Normale Supérieure Cachan DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion L : Licence DEC : Diplôme d’Expert-Comptable M : Master DEUST : Diplôme d’Études Universitaires de Scientifiques et Techniques Prépa ATS : Préparation Adaptation Technicien Supérieur

4 Vos ressources pour l’orientation
Le cadre Les services d’orientation Un projet d’académie 2012/2015 SAIO Un projet d’établissement Un projet de CIO CIO COP Le volet orientation Parcours d’information et d’orientation (ancien PDMF) Onisep Les outils Le kiosque Onisep Ressources papier (documents d’information, activités de classes…) Ressources numériques (sites de l’Onisep…) Le webclasseur orientation Stockage et synthèse, Communication et partage Ressources Scolastance

5 Le parcours d’information et d’orientation
Le cadre Le parcours d’information et d’orientation Pourquoi ? Favoriser la capacité à s’orienter tout au long de la vie Démarche commune européenne Développer l’autonomie et l’initiative Validation des compétences 6 et 7 du socle commun L’élève est acteur de son parcours Qui ? Les membres de l’équipe éducative Enseignants, COP, professeur documentaliste, CPE, … Les parents et familles Les partenaires extérieurs Monde professionnel, de l’emploi et de la formation Comment ? Un parcours progressif développant 3 objectifs pédagogiques 1. la découverte des métiers et des secteurs professionnels 2. la familiarisation avec les voies de formations et les cursus 3. l’auto évaluation et la connaissance de soi (intérêts, atouts…) Un parcours continu de la 6è à la Terminale un programme d’actions sur 4 ans une articulation collège/lycée Où et Quand ? Au sein du lycée Accompagnement personnalisé: séances du COP, activités au CDI… Tutorat Entretien personnalisé d’orientation Activités de classe en lien avec les disciplines scolaires A l’extérieur Visites d’entreprises, salons, forums, CIO… Journées portes ouvertes, journées d’immersion Orientation active Travail de recherche prescrit ou en autonomie

6 La progression pédagogique
Le cadre La progression pédagogique 2nde : DECOUVRIR Préparer la suite du parcours au lycée Explorer des secteurs d’activités 1e : SE PROJETER Se projeter vers le post-bac en construisant une représentation de l’enseignement supérieur et de l’insertion Tale : FINALISER Finaliser les choix et élaborer une stratégie Exemples d’activités : Ouverture du webclasseur orientation Découverte du kiosque au CDI Appréhender les réalités d’exercice d’un métier Exemples d’activités : Décrire des parcours de vie professionnelle Identifier les pré requis nécessaires à l’entrée dans certaines formations Interviews de lycéens Exemples d’activités : Faire le lien entre voie de formation et insertion Hiérarchiser ses choix 6

7 Les CIO - Centres d’information et d’orientation
Les services Les CIO - Centres d’information et d’orientation Conseils et accueil du public Des services de proximité : 14 CIO, 140 COP et DCIO en Alsace. Conseiller technique pour les questions d’orientation, le COP intervient au CIO ainsi que dans 2 à 3 établissements du district. L’Onisep – Toute l’information sur les métiers et les professions Editeur public d’information pour l’orientation Une organisation réseau : des services centraux et 28 délégations régionales pour répondre aux besoins d’information du public et des professionnels. Le SAIO – Service académique d’information et d’orientation Mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'information et de l'orientation et évaluation des résultats Un service du Rectorat : le SAIO organise, dans l'académie, les procédures d'orientation et d'affectation, participe à la définition des objectifs et priorités de l 'orientation et anime les services d'orientation.

8 Les publications régionales Les publications nationales
Les outils Le kiosque Onisep Espace dédié à l’orientation au CDI, en CIO Recueil des publications pour l’orientation, il facilite la recherche documentaire des élèves en autonomie. Les publications régionales Les publications nationales Distribués gratuitement ou En téléchargement sur Distribués gratuitement ou En vente à l’Onisep Strasbourg

9 Les outils Les outils numériques Les sites Onisep
Le site de l’Onisep et ses sites associés donnent accès à toute l’information pour l’orientation Les sites Onisep Un site national : onisep.fr Un site régional : onisep.fr/strasbourg Des fiches métiers, un moteur de recherche, des actualités et informations nationales et régionales…. Des sites associés : Onisep TV 900 vidéos métiers et formations Ma voie économique Des vidéos, fiches métiers et formations, outils pédagogiques liés aux séries STMG et ES …

10 Les outils Le webclasseur orientation
ENT dédié à l’orientation, le webclasseur permet un suivi et une synthèse des recherches Un environnement numérique de travail national / un pilotage régional Un accès sécurisé, accessible avec une connexion Internet. Peut être rattaché à un ENT académique en tant que « service » Un outil support du parcours d’information et d’orientation en collège et lycée - assure la continuité du travail de la cinquième à la terminale - organisé sur les trois axes du parcours : découverte des métiers, des formations et connaissance de soi - facilite la coordination des différents acteurs grâce à des espaces communs et de outils de communication 4 grandes fonctions - Stockage et synthèse : un espace individuel pérenne - Partage : des espaces communs par classe ou par groupe - Communication : des actualités, événements et une messagerie - Ressources : une boite à outils pour les élèves et équipes

11 Les outils Le webclasseur orientation
Une pratique répandue sur le territoire alsacien 245 établissements publics en Alsace 110 établissements formés 189 établissements utilisateurs Lycées de l’académie formés au webclasseur 67  Lycée Edouard Schuré à Barr Lycée Marc Bloch à Bischheim Lycée Marguerite Yourcenar à Erstein Lycée Nessel à Haguenau Lycée Gutenberg à Illkirch Lycée Emile Mathis à Schiltigheim Lycée Koeberlé à Sélestat Lycée Schweisguth à Sélestat Lycée des Pontonniers à Strasbourg Lycée Kléber à Strasbourg Lycée Marie Curie à Strasbourg 68 Lycée Henner à Altkirch Lycée Gustave Eiffel à Cernay Lycée Bartholdi à Colmar Lycée Blaise Pascal à Colmar Lycée Kastler à Guebwiller Lycée Schwendi à Ingersheim Lycée Montaigne à Mulhouse Lycée Lavoisier à Mulhouse Lycée Charles de Gaulle à Pulversheim Lycée Mermoz à Saint-Louis Lycée Kestner à Thann Lycée Amélie Zurcher à Wittelsheim

12 Les outils Quelques exemples d’activités pédagogiques
Découverte des métiers et des organisation Rupture ou continuité : la parcours d’Adrien M. Cette activité invite les élèves à mettre en évidence que chacun, dans la construction de son projet professionnel, prend en compte des éléments personnels qui, de l'extérieur, peuvent apparaître contradictoires. Des métiers au féminin : des stéréotypes qui perdurent En partant d'idées reçues, cette activité vous invite à réfléchir sur le poids des stéréotypes masculins et féminins des métiers ; sur le rôle que vous jouez, sans en prendre conscience, dans le choix de votre activité professionnelle. Voir le métier de l’extérieur ou de l’intérieur Pour comprendre une activité professionnelle, il faut l'envisager dans sa globalité, et distinguer ce que le professionnel doit faire et ce qu'il fait réellement, ce que l'on voit et ce qui est "caché". Cette séquence permet aux élèves d'appréhender cette distinction. Argumenter pour être recruté A partir d'une véritable petite annonce et des réponses reçues par l'employeur, l'élève dégage les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'une lettre de motivation. Il comprend ce qui entre en jeu dans le recrutement d'un candidat. Différencier fonction commerciale et distribution Différencier, au sein des activités commerciales, celles relevant de la fonction commerciale des entreprises de biens et services et celles relevant du commerce et de la distribution. Classer les offres d’emploi du secteur transport-logistique Les élèves sont invités à classer les offres d’emploi du secteur transport-logistique en distinguant les entreprises dont l’activité principale n’est pas le transport et celles dont c’est l’activité principale.

13 Les outils Quelques exemples d’activités pédagogiques
Découverte des formations Un diplôme, des emplois A partir d’offres d'emploi, cette séquence met en évidence qu’une formation peut permettre d'occuper des emplois très différents, en termes aussi bien de conditions de travail et de statut que de secteur et de type d'entreprise. Comment préparer et exploiter un salon et un forum Le point sur les actions à mettre en place avant, pendant et après un salon pour permettre aux élèves d'en profiter au mieux. Etudier la gestion des ressources humaines à l’université Les ressources humaines, un domaine d'activité qui attire beaucoup de lycéens et d'étudiants ! Comment se former après le bac à la "GRH" et pour quels débouchés ? Tel est le thème de la séquence proposée. Les élèves de seconde informent leurs parents Dans cette séquence, les élèves acquièrent une méthode de recherche d'information réutilisable aux différentes moments de choix d'orientation dont la fin de la classe de seconde. Auto-évaluation Préparer son entretien personnalisé d’orientation en classe de 1ère Travail préparatoire à l'entretien d'orientation personnalisé avec le professeur principal. Chaque élève fait un bilan d'étape concernant ses intentions d'orientation post-bac, ses atouts, ses points faibles et les ressources scolaires et extrascolaires sur lesquelles il peut s'appuyer. Préparer mon admission post-bac Cette activité permet aux élèves de terminale, en amont de l'inscription sur admission post bac, de faire un point sur leurs stratégies de formation afin de les aider dans leur choix de filière.

14 Admission post-bac - APB
Les procédures Admission post-bac - APB Objectifs Procédure unique au niveau national Egalité d’information pour tous les candidats Confidentialité du classement des vœux des candidats Traitement égalitaire des candidatures Simplification de certaines procédures Diaporama disponible sur le webclasseur orientation Plus de 230 formations post-bac en Alsace 58 d’entre elles : hors APB La majorité des formations sont sélectives Certaines licences sont contingentées Mon coach APB Sérious game S’entraîner dès la classe de 1ère Les grandes étapes 20 janvier – 20 mars - constitution du compte APB - saisie des vœux 2 avril envoi des dossiers « papiers »

15 Loi du 22 juillet 2013 3 mesures pour l’application de l’art. 33
Les procédures Loi du 22 juillet mesures pour l’application de l’art. 33 Principe de fixation d’un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en STS et en IUT Signature de conventions entre les lycées ayant des formations postbac et les établissements d’enseignement supérieur Droit d’accès aux filières sélectives pour les meilleurs bacheliers des établissements

16 Pour nous joindre Hélène Aubineau Delphine Goussault Onisep Alsace
Conseillère d’orientation-psychologue Onisep Alsace 5 quai Zorn STRASBOURG Delphine Goussault Conseillère d’orientation-psychologue SAIO 5 quai Zorn STRASBOURG


Télécharger ppt "Vos ressources pour l’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google