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Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.

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1 Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) Conseil de l’Europe

2 Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne

3 Conseil de l’Europe Convention européenne des droits de l’homme (1953) Cour européenne des droits de l’homme

4 La CEPEJ Fondée le 18 septembre 2002
Composée de membres issus des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe - Bureau (4 experts) - Réseau des tribunaux référents - Secrétariat Sa mission est de contribuer à améliorer l’efficacité et le fonctionnement de la justice dans tous les Etats membres Before the European Commission for the Efficiency of Justice (CEPEJ) of the Council of Europe was founded in 2002, a working group focused on optimization of use of IT in court-systems. Austria, considered as a pioneer in use of IT in judiciary, was represented by Dr. Martin Schneider then. This group and its members formed one of the nucleus’ of expertise and ideas later organized in CEPEJ.

5 CEPEJ – Missions Promouvoir la mise en œuvre des outils du Conseil de l’Europe pour une meilleure organisation de la justice = création de normes européennes S’assurer que les politiques publiques prennent en compte les besoins des usagers des tribunaux Contribuer à réduire le volume d’affaires de la Cour européenne des droits de l’homme, en proposant aux Etats-membres des solutions efficaces pour prévenir les violations du droit à un procès équitable dans un délai raisonnable (Art. 6 CEDH) The creation of the CEPEJ demonstrates the will of the Council of Europe to promote the rule of law and fundamental rights in Europe, on the basis of the European Convention on Human Rights (ECHR), and especially its Articles 5 (Right to liberty and security), 6 (Right to a fair trial), 13 (Right to an effective remedy), 14 (Prohibition of discrimination). Driven by the substantial number of cases at the European Court of Human Rights (ECtHR) dealing with overly long proceedings in front of courts in European states, the Council of Europe has initiated a reflection on efficiency of justice and adopted Recommendations which contain ways to ensure both its fairness and efficiency.

6 CEPEJ – Activités Analyser les résultats des différents systèmes judiciaires Identifier leurs principales difficultés Définir des moyens concrets d’améliorer l’évaluation de leurs résultats et du fonctionnement de leur système judiciaire Proposer aux instances compétentes du Conseil de l’Europe l’élaboration de nouveau instruments juridiques dans les domaines qui s’y prêtent le mieux. The creation of the CEPEJ demonstrates the will of the Council of Europe to promote the rule of law and fundamental rights in Europe, on the basis of the European Convention on Human Rights (ECHR), and especially its Articles 5 (Right to liberty and security), 6 (Right to a fair trial), 13 (Right to an effective remedy), 14 (Prohibition of discrimination). Driven by the substantial number of cases at the European Court of Human Rights (ECtHR) dealing with overly long proceedings in front of courts in European states, the Council of Europe has initiated a reflection on efficiency of justice and adopted Recommendations which contain ways to ensure both its fairness and efficiency.

7 CEPEJ – Tâches Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes judiciaires européens Renforcer la relation de confiance entre les usagers des tribunaux et les institutions judiciaires

8 CEPEJ – Tâches Ce que la CEPEJ n’est pas :
Un instance de suivi ou de contrôle des résultats des systèmes de justice dans les Etats membres, Une institution qui élabore des instruments juridiques contraignants.

9 La CEPEJ s’engage à développer :  des outils managériaux concrets,  un Recueil de bonnes pratiques judiciaires  des lignes directrices pour les décideurs politiques et les praticiens du droit

10 L’analyse du fonctionnement des systèmes judiciaires : Rapport sur les systèmes judiciaires européens

11 Profiter d’une meilleure connaissance des délais de procédures judiciaires et optimiser la gestion du temps judiciaire  Lignes directrices SATURN  « Checklist » sur la gestion du temps judiciaire  Recueil de bonnes pratiques  Etudes de la CEPEJ

12 Promouvoir la qualité du service public de la justice  Checklist pour la promotion de la qualité de la justice  Manuel pour la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers des tribunaux des Etats Membres du Conseil de l'Europe  Etudes de la CEPEJ  Divers autres documents

13 Faciliter la mise en œuvre de normes européennes  Lignes directrices pour la mise en œuvre des Recommandations du Conseil de l’Europe - sur l’exécution - sur la médiation

14 Apporter une assistance aux Etats membres (à leur demande), par exemple :  Gestion des tribunaux (gestion du temps judiciaire)  Introduction de la e-justice  Réforme du système judiciaire

15 Rapprocher les usagers des tribunaux de leur système judiciaire  Journée européenne de la justice  Prix “Balance de cristal”

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