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Améliorer les résultats de l’établissement pour les nouveaux arrivants Plans d’établissement pour les familles et les particuliers Conférence de l’ARAISA,

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Présentation au sujet: "Améliorer les résultats de l’établissement pour les nouveaux arrivants Plans d’établissement pour les familles et les particuliers Conférence de l’ARAISA,"— Transcription de la présentation:

1 Améliorer les résultats de l’établissement pour les nouveaux arrivants Plans d’établissement pour les familles et les particuliers Conférence de l’ARAISA, le 21 septembre 2010 Pour discussion

2 Objectifs de la séance Souligner l’effet que l’Approche modernisée en matière de services d’établissement aura sur l’évaluation des besoins et les services d’aiguillage (EBSA), dans le secteur de l’établissement; revoir l’EBSA actuelle; présenter les possibilités de programmes pour une meilleure approche de l’EBSA. 2 Pour discussion

3 Qu’est-ce que l’évaluation des besoins? Partie intégrante des programmes d’établissement. Elle comprend : –une évaluation principale/globale des besoins : évaluation générale des besoins des nouveaux arrivants dans un grand éventail de domaines liés à l’établissement; –une évaluation des besoins secondaires/spécifiques aux programmes : cerner les besoins précis des nouveaux arrivants en lien avec les programmes appuyés par CIC (p. ex. les cours de langue, la formation liée à l’emploi). Elle aide les nouveaux arrivants à évaluer l’évolution de leur établissement et comment atteindre les buts qu’ils visent. Elle fait mieux connaître, au FS et à CIC, les besoins du nouvel arrivant, les services d’aiguillage et d’appui, dans le but d’obtenir les résultats visés par rapport à l’établissement. Elle relie les nouveaux arrivants aux services d’établissement, financés ou non par CIC et répondant aux besoins déterminés (p. ex. habitation, santé, évaluation et formation linguistique, soutien à l’emploi, etc.). 3 Pour discussion

4 L’approche modernisée de CIC Elle offre la possibilité d’élaborer pour une famille ou un particulier un plan d’aide à l’établissement pour la durée du processus d’établissement. Elle définit l’EBSA comme étant au cœur de la collecte des données de base sur les besoins du nouvel arrivant; CIC peut utiliser ces données pour suivre les progrès du nouvel arrivant et pour mesurer ses résultats d’établissement. Elle engage CIC à élaborer de nouveaux outils aptes à inciter les nouveaux arrivants à utiliser davantage les services et à prendre part plus activement à leur établissement. 4 Pour discussion

5 5 Ultimate Outcomes Modèle logique du programme d’établissement Impacts immédiats Composantes du programme Impact stratégique 3 de CIC Produits Impacts intermédiaires Élaboration de la politique, conception et gestion du programme Élaboration de la politique et du programme Services d’aide à l’établissement Mise en œuvre et gestion du programme Évaluation des besoins et aiguillages Services de soutien Services d’information et de sensibilisation Services liés à l’emploi Évaluation initiale/continue des besoins (y compris liés à la langue) Aiguillages vers les services communautaires et d’aide à l’établissement, financés par CIC Services d’aiguillage : –Garde d’enfants –Aide au transport –Dispositions pour invalidité Autres services de soutien : –Services de réception aux PDE –Traduction –Interprétation –Counseling (crise et établissement) Produits d’information Séances d’orientation Promotion et rayonnement Pont vers le marché du travail Formation en habiletés pour recherche d’emploi Info sur le marché du travail Orientation en milieu de travail 23. Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société, et promotion de la citoyenneté canadienne 1.Les politiques et programmes s’alignent sur les priorités du Ministère et du gouvernement 2.Les modèles de programme, basés sur les faits et sur le point de vue des intéressés, surmontent les obstacles et répondent aux besoins des nouveaux arrivants et des collectivités 3.Tout (normes, outils, ressources et coordination des programmes) concourt à une prestation efficace des services 4. La prestation des services est efficace 5. La fourniture des services d’établissement partout au Canada obtient des résultats comparables 6. Clients, FS et CIC sont au courant des besoins des nouveaux arrivants 7. L’aiguillage et le plan personnalisé d’établissement sont fondés sur les besoins qui ont été évalués 19. Les nouveaux arrivants trouvent un emploi à la mesure de leurs habiletés et expérience 20. Les nouveaux arrivants jouissent de leurs droits et prennent leurs responsabilités ici au Canada 21. Les Canadiens offrent une communauté d’accueil aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur participation pleine et entière à la société canadienne 22. Les nouveaux arrivants contribuent aux besoins économiques, sociaux et culturel et au besoin de développement du Canada (dans AAP) 8. La population visée connaît les services de CIC en matière d’aide à l’établissement 9. Les services de CIC sont utiles et opportuns, accessibles à temps dans la langue officielle choisie (conformément à la Loi sur les langues officielles et à la politique en la matière) 10. Les clients obtiennent l’aide de CIC dont ils ont besoin pour répondre aux problèmes d’établissement à mesure qu’ils se présentent Apprentissage d’une langue, développement des habiletés Cours de langue Autres cours sur des habiletés ou des connaissances élémentaires 11. Les clients reçoivent l’information voulue, à temps et exacte, pour prendre des décisions éclairées sur leur établissement 12. Les clients comprennent la vie au Canada : lois, droits et responsabilités, accès aux ressources communautaires 13. Les clients maîtrisent assez une langue officielle pour fonctionner dans la société canadienne 14. Les clients ont les habiletés de base qu’il faut pour fonctionner dans la société canadienne 15. Les clients connaissent le milieu du travail au Canada, sont branchés sur le marché d’emploi local 16. Les clients ont les habiletés requises pour trouver et postuler un emploi 17. Les clients sont connectés aux réseaux communautaires et sociaux plus larges 18. Les participants au programme connaissent les besoins et l’apport des nouveaux arrivants, et prennent part à leur établissement Plans stratégiques Politiques, priorités, normes et impacts Stratégie de mesure du rendement et rapports nationaux Coordination horizontale Consultation des PT Analyse des recherches et rapports Allocation de financement Plans opérationnels Matériel et outils d’exécution du programme Orientation et formation fonctionnelles Collecte des données, rapports régionaux, locaux et des FS Coordination entre régional, local et FS Élaboration de la prestation des services Échange d’info et pratiques exemplaires Ententes de contribution Liens avec la collectivité Pont entre individus et collectivité, p. ex. : –Désignation d’un mentor –Embauche, formation et appui des bénévoles Sensibilisation aux cultures, antiracisme, et services d’accueil dans la collectivité E ABCD Résultats prévus A - Orientation B – Langue/compétences C – Accès au marché du travail D – Communautés d’accueil E – Élaboration des programmes et politiques

6 L’évaluation des besoins dans la pratique Selon les conclusions du Projet d’inventaire en évaluation des besoins (été 2009) et les consultations durant le Congrès 2009 du PEAI à Toronto : l’évaluation des besoins et l’aiguillage sont des pratiques universelles, mais les approches et outils communs sont relativement peu connus ou diffusés; de nombreux outils aident à recueillir l’information de base sur un nouvel arrivant (p. ex. membres dans la famille, lien avec le demandeur, etc.), mais peu permettent d’utiliser une approche familiale pour évaluer ses besoins; les activités d’évaluation et de collecte des données (c.-à-d. l’iSMRP) ne permettent pas à CIC d’établir des données de base sur les besoins des nouveaux arrivants; les FS veulent que CIC élabore des outils et une approche plus normalisée, et qu’il leur donne plus de souplesse dans la prestation de ces services; les FS souhaitent que CIC leur donne plus d’occasions de présenter leurs pratiques exemplaires en évaluation des besoins, en collecte de données et en rédaction de rapports. 6 Pour discussion

7 Principes généraux de l’évaluation des besoins et des services d’aiguillage selon l’approche modernisée Les réaliser d’une façon plus en harmonie avec le secteur de l’établissement (c.-à-d. déterminer plusieurs questions clés standard). Les rendre accessibles nouveaux arrivants le plus tôt possible. Faire l’évaluation principale/globale, et l’évaluation secondaire particulière. Les structurer de façon à offrir aux nouveaux arrivants toute la gamme des services d’aide à l’établissement, qu’ils soient financés par CIC (langue, compétences, emploi, etc.) ou non (habitation, santé, éducation). Les axer sur la famille quand c’est possible, et poursuivre avec une approche plus individualisée. Les traduire dans les Plans d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants. 7 Pour discussion

8 Plan d’aide à l’établissement –Sert à saisir les besoins du nouvel arrivant et à lui fournir une feuille de route pour atteindre ses objectifs d’établissement. –Constitue un outil principalement pour le nouvel arrivant, plutôt que pour le travailleur du secteur de l’établissement. –Vise à confronter à la réalité les actions et le temps requis pour atteindre les objectifs d’établissement formulés par le nouvel arrivant. –Axé sur la famille ou sur le particulier. –Transférable et modifiable. –Cerne les points de contrôle pouvant servir à suivre le progrès (p. ex. en matière de compétences linguistiques). –Établit les justifications pour les aiguillages vers les services d’aide à l’établissement. 8 Pour discussion

9 Exemples de plan d’aide à l’établissement CIC a tenté d’élaborer des modèles de planification de l’aide à l’établissement de base (tel que le Formulaire d’évaluation/traitement 2005). Exemple en cours : le projet « Orientation to Ontario » présente les plans d’aide à l’établissement aux nouveaux arrivants. Les aide-mémoire, souvent utilisés pour la planification en ligne de l’établissement (p. ex. les guides en ligne pour nouveaux arrivants, les sites des consultants en immigration) Un premier survol des outils en ligne pour les nouveaux arrivants indique qu’il n’existe pas encore, pour planifier son établissement, d’outil global interactif couvrant une vaste gamme des besoins et services en matière d’aide à l’établissement. 9 Pour discussion

10 Mise en œuvre d’une meilleure approche pour l’évaluation des besoins et l’aiguillage Deux (2) grands objectifs : Objectif 1 : Outil de planification en ligne pour nouvel arrivant – Aide l’utilisateur à déterminer ses besoins et objectifs en matière d’établissement dans une foule de domaines (p. ex. établissement immédiat, langue, compétences et éducation, travail, liens dans la collectivité, citoyenneté). – Offre à l’utilisateur la possibilité d’élaborer un plan d’aide à l’établissement pour lui ou pour sa famille. – Oriente l’utilisateur sur l’information en ligne répondant aux besoins qu’il a définis. – Fait le pont entre l’utilisateur et les fournisseurs de services au Canada. – Peut être un complément à l’EBSA à l’étranger et au Canada en facilitant le travail que font les conseillers avec les immigrants potentiels et les nouveaux arrivants. 10 Pour discussion

11 Suite Objectif 2 : Normaliser l’EBSA dans le secteur de l’établissement – Élaborer des directives sur l’EBSA pour le secteur de l’établissement selon l’approche modernisée (p. ex. évaluation principale c. secondaire, angle familial). – Définir des questions clés à soumettre aux nouveaux arrivants qui font une évaluation de leurs besoins. – Présenter le Plan d’aide à l’établissement au nouvel arrivant comme un élément clé de l’évaluation de ses besoins et des pratiques d’aiguillage – c.- à-d. comme le résultat de l’évaluation principale dans le Plan d’aide). 11 Pour discussion

12 Outil provisoire en ligne pour la planification de l’établissement La première version d’un outil de planification de l’établissement en ligne a été élaborée. Elle fournit à l’utilisateur des renseignements sur l’établissement en fonction de ses réponses à une série de questions. Les données iSMRP sur les immigrants adultes au Canada laissent entendre qu’approximativement 45% d’entre eux seraient capables d’utiliser l’outil; en ajoutant l’aide de mentors, ce pourcentage pourrait augmenter considérablement (Source de données: Juillet 2010; extrait détaillé des données iSMRP). L’outil simplifiera les renseignements en ligne destinés aux utilisateurs et facilitera la navigation dans les renseignements de CIC sur l’établissement. Les FS doivent être considérés comme parties intégrantes de l’aide à l’établissement des nouveaux arrivants au Canada. L’outil sera testé dans le secteur de l’établissement à l’automne, révisé en fonction des commentaires des utilisateurs et mis en œuvre en avril 2011. Un outil plus complet mettant directement en rapport les utilisateurs et les FS sera lancé en 2012. 12 Pour discussion

13 Outil provisoire : Aperçu 1 13 Pour discussion

14 Outil provisoire : Aperçu 2 14 Pour discussion

15 Outil en ligne plus enrichi Objectif : Jumeler les nouveaux arrivants à des services, en fonction d’une évaluation en profondeur de leurs besoins en matière d’établissement. Cinq (5) sections : –Création de votre plan; –Services initiaux lors de l’arrivée/services d’établissement de base (p. ex. N.A.S., hébergement, etc.); –Langues officielles du Canada; –Recherche d’emploi; –La vie au Canada (études, réseautage social, programmes/services communautaires, etc.); –Citoyenneté canadienne. Le jumelage des nouveaux arrivants à des services, en fonction de leurs besoins désignés et de leur emplacement au Canada, entraîne la création d’un plan d’établissement individuel ou familial (mesures suggérées, ressources, calendrier et aiguillage vers des fournisseurs de services de la communauté). 15 Pour discussion

16 Questions pour discussion Êtes-vous d’accord avec l’idée qu’on pourrait rassembler des données plus utiles sur les besoins et les objectifs des nouveaux arrivants en adoptant une démarche plus rigoureuse du point de vue de l’évaluation des besoins et de l’aiguillage? Quelles sont vos premières impressions de l’outil provisoire de planification de l’établissement? Comment CIC peut-il garantir son utilité pour les nouveaux arrivants et les travailleurs de l’établissement? Oublions-nous quelque chose (outils existants, enjeux possibles, etc.)? 16 Pour discussion

17 ANNEXE A – Catégories d’évaluation des besoins communs Actuellement, la tendance est à l’évaluation des besoins dans les domaines suivants : Information / Orientation Langue Traduction / Interprétation Formation et compétences (mise à niveau de la formation, formation en informatique, scolarisation des enfants, évaluation des titres de compétences) Emploi (recherche d’emploi, travail autonome, planification de carrière) Logement / hébergement Immigration et citoyenneté (p. ex. droits et responsabilités, carte de résident permanent, parrainage) Questions familiales (p. ex. garde des enfants, violence familiale, conflits intergénérationnels) Santé et bien-être (domaine médical, maîtrise de la colère, gestion des crises, nutrition, invalidité / besoins spéciaux) Financier / économique (soutien du revenu, banque, littératie en matière financière, etc.) Renseignements et services juridiques Documentation Transports Social / soutien communautaire (p. ex. loisirs, groupes de soutien, lieux des ateliers, événements communautaires, hôtes / mentors, services communautaires) Services gouvernementaux (assurance-maladie, assurance-emploi, prestation d’aide à l’enfance, NAS, prestations de retraite, aide sociale, etc.) 17 Pour discussion

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