La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse Diagnostic touristique Walcourt, 14 juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse Diagnostic touristique Walcourt, 14 juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse Diagnostic touristique Walcourt, 14 juin 2010

2 2 A.Contexte B.Diagnostic C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes Agenda

3 3 A.Contexte B.Diagnostic C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes

4 4 Objectif : Dynamiser le secteur touristique afin, entre autres, d’accroître les retombées économiques au niveau local.  Définition de perspectives concrètes et de nouveaux produits touristiques A. Contexte

5 5 Moyens pour y arriver : -Un chargé de mission à mi-temps pendant trois ans -Un budget permettant de développer divers outils de promotion -Un budget pour l’équipement touristique (balisage, panneaux didactiques,...) -Un budget permettant de solliciter un consultant A. Contexte

6 6 Le consultant : Consultant sélectionné : Agence de marketing et de communication Créée en 1999 Située à Wierde (Namur) 30 personnes Objectif : Initier le projet en aboutissant à un diagnostic partagé et à l’élaboration de perspectives concrètes. A. Contexte

7 7 Les partenaires : Les 4 communes : Les 2 Maisons du Tourisme : + partenaires privés A. Contexte

8 8 Concrètement… Etude documentaire offre et demande Etude terrain – acteurs touristiques Etude terrain – 50 touristes Etude terrain – habitants A. Contexte Travail réalisé en partenariat entre le GAL et Expansion. Présentation aux partenaires Recommandations

9 9 A.Contexte B.Diagnostic : principaux résultats de l’étude C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes

10 10 1. Etude documentaire : Analyse de la demande et de l’offre 2. Entretiens de personnes clés 3. Entretiens des habitants (groupe de discussion et entretiens par téléphone) 4. Etude auprès des touristes B. Diagnostic

11 11 1. Etude documentaire – analyse de la demande : principaux résultats Priorités : 1. touristes belges 2. touristes hollandais 3. touristes français 4. autres nationalités (D, UK, …) Attentes des touristes : calme environnement : air pur, nature,… rapport qualité / prix nombreuses activités « basiques » : promenades, paysages,… => À la recherche d’authenticité B. Diagnostic

12 12 1. Etude documentaire – analyse de l’offre : principaux résultats -Les restaurants : -Les hébergements : * Sans compter les campings résidentiels Remarque : plusieurs hébergements loués à l’année ou loués par des entreprises B. Diagnostic

13 13 1. Etude documentaire – analyse de l’offre : principaux résultats -Les artisans qui pourraient représenter un intérêt touristique : 5 artisans du terroir (potentiellement) ouverts au public + La Pendule d’Argent -Les activités sportives : Pêche, aquacentre, plongée, bateau, kayak, planche à voile, natation plein air, patinoire, jet ski, ski nautique, hélico, golf, quad, projet équestre,… B. Diagnostic

14 14 1. Etude documentaire – analyse de l’offre : principaux résultats -Le patrimoine bâti : Eglises, chapelles, châteaux, basilique, centres de villages, moulin,… -Le patrimoine naturel : 54 itinéraires balisés ou renseignés (pédestres, VTT, équestre, auto, moto) -Le patrimoine culturel : Marches folkloriques (de mai à octobre) + 3 musées (Spitfire, Marches Folkloriques et Musée de la vie régionale) B. Diagnostic

15 15 2. Entretien de personnes clés – principaux résultats Points forts du territoire : - Lacs de l’Eau d’Heure - Patrimoine naturel : balades et paysages - Patrimoine culturel : folklore (caractéristique distinctive) - Gastronomie (restaurants, produits du terroir) Points faibles du territoire : - Manque de promotion / de visibilité - Manque de synergie entre acteurs touristiques - Peu d’attractions touristiques - Accueil des touristes B. Diagnostic

16 16 2. Entretien de personnes clés – principaux résultats Suggestions par rapport à l’offre touristique : -Mettre en valeur le patrimoine bâti (châteaux, basilique / églises / chapelles, centres historiques,…) -Mettre en valeur les produits du terroir en organisant des visites chez les producteurs -Mieux informer les visiteurs sur le folklore (actuellement trop hermétique) -Mieux exploiter les balades et profiter de la technologie GPS (sans supprimer les supports « papier ») Suggestions par rapport à la communication : -Faire rayonner les visiteurs des Lacs en offrant des activités complémentaires -Créer une carte de la région avec l’ensemble des renseignements pertinents (commerces, points d’intérêts,…) B. Diagnostic

17 17 2. Entretien de personnes clés – principaux résultats Suggestions d’ordre général : -Professionnaliser le secteur & améliorer l’accueil touristique -Améliorer les synergies entre acteurs -Ne pas ajouter de frontières -Créer une harmonisation et une cohérence de la région -Organiser des séances d’info avec les hébergeurs pour qu’ils connaissent mieux leur région B. Diagnostic

18 18 3. Entretiens des habitants – principaux résultats Points forts du territoire : -Les Marches : restent ponctuelles, locales. Intérêt touristique uniquement pour les événements les plus importants -Les Lacs de l’Eau d’Heure -La nature (balade et calme) -Egalement : centre de Walcourt, gastronomie et plusieurs points d’intérêts patrimoniaux -Convivialité des habitants Points faibles du territoire : -Accueil des touristes (points d’infos, accessibilités des activités,…) -Patrimoine bâti pas suffisamment mis en valeur (ex. Château de Thy, remparts,…) -Signalétique insuffisante B. Diagnostic

19 19 3. Entretiens des habitants – principaux résultats Suggestions : -Mettre en valeur le patrimoine bâti -Importance de bien encadrer les touristes lors des Marches pour qu’ils puissent en comprendre le sens -Attirer le public des Lacs via les Marches, les marchés, les produits du terroir (attention, profil différent, sont là pour les activités nautiques) -Créer une vitrine pour les produits du terroir -Améliorer l’accueil des touristes (accessibilité des points d’infos et de certaines activités – ex. Musée des Marches) B. Diagnostic

20 20 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats Entretien en face-à-face auprès de 44 touristes sur le territoire du GAL B. Diagnostic

21 21 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -Informations recherchées en préparation à la visite : –Principalement pour l’hébergement (puis pour les activités de détente et de visites) –Internet est la source d’informations la plus utilisée –Information facile d’accès (attention au niveau des traductions et de la mise à disposition) B. Diagnostic

22 22 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats B. Diagnostic

23 23 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -Supports utilisés sur le territoire : –Principalement des supports « papier » : brochures, cartes, puis les Offices du tourisme, les hébergeurs et Internet B. Diagnostic

24 24 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -Supports utilisés sur le territoire : –Satisfaction mitigée pour les supports existants (brochure, cartes, Internet,…) –GPS : support jugé comme intéressant pour découvrir une région –Thématiques souhaitées (par plus de la moitié des sondés) : les paysages, le folklore, les produits du terroir, la faune et la flore B. Diagnostic

25 25 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -Motifs de visite : se retrouver entre amis / en famille pour plus de la moitié des sondés B. Diagnostic

26 26 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -Activités réalisées : balades et visite du patrimoine B. Diagnostic

27 27 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats -L’accueil : perçu comme moyen à très bon. Le jugement de l’accueil est le plus souvent évalué sur base du contact avec l’hébergeur. -Note globale moyenne : 7,4 / 10 B. Diagnostic

28 28 4. Etude réalisée auprès des touristes – principaux résultats +- Paysages et cadres, nature Accueil, sympathie et convivialité Ruralité et campagne Promenades, chemins et sentiers variés Patrimoine bâti Restaurants (nombre) Manque d'infos (liste de restaurants,…) Panneaux directionnels Manque d’activités Manque d'activités couvertes B. Diagnostic

29 29 A.Contexte B.Diagnostic C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes

30 30 C. Conclusions ForcesFaiblesses Hébergements et Horeca - Quantité et qualité - Offre variée - Peu d’hôtels - Pas ou peu de mise en réseau des acteurs de l’hébergement et de l’Horeca - Manque d’accueil pour les groupes Patrimoine naturel - Paysages / ruralité - Riche et offrant de nombreuses possibilités de promenades pédestres, cyclistes et équestres - Balades sonores - Manque de moyens  sentiers pas suffisamment entretenus - Balades sonores pas suffisamment exploitées Patrimoine bâti- Varié : châteaux, basilique / églises / chapelles, horloge astronomique, centres villes historiques, anciennes gares,… - Peu mis en valeur (mérite un investissement) - Peu de sites accessibles au public Patrimoine culturel - Riche en événements locaux : Marches folkloriques - Folklore accessible de mai à octobre - Plusieurs musées, dont musée des Marches et musée de l’aviation - Marches peu accessibles aux touristes : - Difficulté pour les décoder, pour en comprendre le sens. - Pas d’accueil dédié pour les touristes - Musées peu accessibles et manque de moyens

31 31 C. Conclusions ForcesFaiblesses Artisans & entreprises - Nombreux producteurs du terroir - Accessibilité des producteurs locaux pour les touristes? Activités- Nombreux activités sportives variées - Manque d’activités indoor - Offre en activités relativement peu étoffée - Pas de pôle d’attraction touristique important - Pas d’élément réellement différenciant par rapport aux territoires voisins Accueil touristique - Accueil, sympathie, convivialité - Office du tourisme de Cerfontaine dynamique - Accueil des touristiques au sein des Syndicats d’Initiatives et Offices du Tourisme à améliorer - Peu d’adéquation entre la promotion / l’accueil et le profil des touristes (NL) - Signalétique insuffisante Divers- Proximité des grandes villes (Bruxelles, Charleroi, Namur,…) - Accessibilité du territoire - Peu de promotion / de visibilité du territoire

32 32 C. Conclusions OpportunitésMenaces Par rapport à la demande - Tendance croissante d’un retour aux sources et à l’authenticité - Destinations proches privilégiées suite à la crise - Destinations lointaines toujours plus accessibles Par rapport à l’offre - Offre touristique de la commune pas exploitée à 100% (Marches, produits du terroir,…) - Lacs de l’Eau d’Heure : drainent de nombreux visiteurs - Circuit autos / motos de Mettet Par rapport à la concurrence - Peu de différenciation entre les communes de la région Divers- Rejet du projet ou du tourisme en général par les habitants

33 33 Les touristes peuvent être classés en 2 grandes catégories: ceux des Lacs de l’Eau d’Heure et les autres C. Conclusions Différences entre les deux profils Touristes des Lacs de l’Eau d’Heure Touristes répartis ailleurs sur le territoire - A la recherche d’activités spécialisées (sportives principalement) - Moyenne d’âge plus jeune - Probablement assez fidèles - Probablement plus sédentaires -A la recherche d’activités non spécialisées (marche, visites de villages,…) - Moyenne d’âge plus élevée - Potentiellement fidèles - Probablement plus mobiles

34 34 A.Contexte B.Diagnostic C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes

35 35 Stratégie mise en place pour le développement des fiches actions proposées : Réponse aux besoins et attentes des touristes Mise en avant des forces de l’offre du territoire Volonté de créer des produits pérennisables Volonté de générer des revenus sur le territoire Volonté de capitaliser sur des dynamiques existantes Différenciation du territoire par rapport aux territoires concurrents Capitalisation sur des produits intéressant également la population locale Augmentation de la satisfaction des touristes Accroissement de la fidélité des touristes D. Recommandations

36 36 3 axes majeurs visés dans la création des produits :  Améliorer la communication :  Communication auprès des visiteurs des Lacs de l’Eau d’Heure et du circuit de Mettet  Communication sur le territoire (via les points d’info & les acteurs du tourisme)  Communication à l’extérieur : utilisation d’Internet, relations presse lors des événements principaux  Améliorer la qualité de l’accueil :  Via le projet « qualité » du CGT  Développer / Structurer l’offre touristique : création de produits touristiques (voir slides suivants) D. Recommandations

37 37 Fiche action 1 : Produit « Marches folkloriques » Objectif : créer un produit touristique autour de marches folkloriques afin de les rendre plus accessibles à un public non initié Méthodologie : 1.Sélection de marches folkloriques selon certains critères : –Volonté des organisateurs de s’ouvrir aux touristes –Présence d’un moment fort d’une durée minimum (à définir). Horaire du « moment fort » adapté à un public familial –Succès avéré de la marche au niveau local –Renommée / notoriété de la marche –Critères plus subjectifs : beauté des costumes, beauté du parcours, qualité de la musique,… 2.Développement d’un accueil spécifique : parking, informations FR/NL, … D. Recommandations

38 38 Fiche action 1 : Produit « Marches folkloriques » Méthodologie : 3.Développement d’un service de guidance : guides, guides papier –Guides multilingues –Guides papier 4.Mise en place d’un suivi global des touristes : repas, animations, souvenirs (produits de terroir, articles pour enfants,…) N.B. : nous proposons de développer un (ou plusieurs) plat spécifique, à caractère régional, basé si possible sur des produits de terroir D. Recommandations

39 39 Fiche action 2 : Produit « Evénement Marches folkloriques » Objectif : promouvoir et expliquer les marches par la mise en place d’un événement de lancement de la saison Méthodologie : 1.Mise en place d’un défilé rassemblant des délégations de chaque marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse 2.Organisation d’un événement annuel fixe ou itinérant 3.Mise en place d’infrastructures (tribunes, abris pour la pluie,…) pour assister à l’événement 4.Animation de l’événement par un commentateur déchiffrant les codes propres à chaque marche 5.Organisation de cet événement sous forme d’un spectacle (son et lumière, défi,…) 6.Organisation d’une réception pour la presse D. Recommandations

40 40 Fiche action 3 : Produit « balades » Objectif : Développement (ou adaptation) de balades à caractère thématique et/ou à l’attention de publics spécifiques (les PMR notamment) Thématiques : 1.Balade thématique sur le folklore (avec support multimédia) 2.Balades faunes et flores : 1 / commune 3.Balades produits de terroir (avec notamment un circuit voiture) 4.Balades équestres 5.Balades « patrimoine » 6.Balades accessibles aux PMR (approuvées par le CAWaB) D. Recommandations

41 41 Fiche action 4 : Produit « Produits du terroir » Objectif : Promotion de l’intéressante offre en produits de terroir auprès des touristes Méthodologie : 1.Commande de paniers de produits (à emporter chez soi principalement) 2.Commande de repas de terroir (à consommer sur place, dans les gîtes) 3.Cours de cuisine à base de produits de terroir (via les gîtes) 4.Présence de stands « produits de terroir » sur les événements majeurs (marches folkloriques notamment) D. Recommandations

42 42 Fiche action 5 : Produit « Et si il pleut ? » Objectif : Créer un répertoire des activités praticables par temps de pluie Méthodologie : 1.Analyse de l’offre et sélection des produits touristiques intéressants 2.Création d’un répertoire en versions papier et électronique 3.Diffusion du répertoire : S.I. / O.T. / M.T., hébergeurs, … Rem.: l’échelle du territoire est probablement trop restreinte. Nous suggérons de l’étendre au territoire des 2 Maisons de Tourisme concernées : Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et Maison du Tourisme des Vallées des Eaux Vives D. Recommandations

43 43  Publics visés par les produits touristiques proposés : D. Recommandations

44 44  Priorités parmi les produits touristiques proposés : 1.Les balades 2.Les Marches folkloriques 3.Les produits du terroir 4.L’événement Marche folklorique 5.Le produit « pluie » D. Recommandations

45 45  Priorités des actions du GAL dans le domaine du tourisme D. Recommandations

46 46 Fiche action 6 : Soutien aux opérateurs touristiques Objectif : Soutenir les hébergeurs dans leurs actions de communication, leur accueil et leur rôle d’information Méthodologie : Soutien en matière d’accueil (avec le CGT) Création d’un guide des bonnes pratiques en matière de communication et d’un répertoire des relais de communication à exploiter Mise à disposition d’un pack d’information pour les touristes : DVD, cartes de promenades, calendrier des événements, répertoire (restaurants, commerces, médecins,…),… D. Recommandations

47 47 Fiche action 7 : Appel à projets Objectif : Soutenir la création de nouveaux produits touristiques pérennes et en phase avec la vision stratégique du développement touristique Méthodologie : Définition des lignes directrices de l’appel à projets Lancement de l’appel à projets Réception et sélection des candidatures Dispatching des candidatures rejetées vers d’autres opérateurs susceptibles d’apporter leur aide Accompagnement dans la mise en place du projet Analyse des résultats des différents projets en fin de saison D. Recommandations

48 48 A.Contexte B.Diagnostic C.Conclusions D.Recommandations E.Etapes suivantes

49 49 Mise en place concrète des fiches actions via la création de 4 groupes de travail : 1.Groupe « Balades, sentiers, balisage,… » 2.Groupe « Folklore » 3.Groupe « Communication et information » 4.Groupe « Découvertes insolites, guidance, produits spéciaux,… » « Produits du terroir » : entièrement pris en charge par le GAL. E. Etapes suivantes

50 50 Planning de travail : E. Etapes suivantes

51 51 Questions / réponses Merci pour votre attention Benoit HENRY DE FRAHAN – benoit.hdf@expansion.be Caroline LAMBIN – caroline.lambin@expansion.be

52 52 –Tourisme rural – la voie du tourisme durable, Les Cahiers Espace, juin 1995. –Intercommunalité et tourisme, Les Cahiers Espace, mars 1998. –Comportement touristique des Belges en 2002, WES Onderzoek & Advies, juillet 2003. –Schéma départemental de développement touristique, Conseil Général du Nord, décembre 1994. –Développement touristique du Hainaut, Programme LEDA, Séminaire du 13 juin 1995. –Intercommunalité et tourisme, Cahiers Espace, novembre 2006. –Marques et labels touristiques, Cahiers Espace, décembre 1998. –La demande touristique en espace rural, Secrétariat d’Etat au Tourisme, Données économiques du tourisme, mars 1999. –L’agritourisme, Agence Française de l’Ingénierie Touristique, Les Cahiers de l’AFIT, février 1998. –Tourisme de Pays – L’envol des initiatives, CIVAM, décembre 1994 –Tourisme à la campagne, Les Cahiers Espace, septembre 2008. Bibliographie

53 53 –Le patrimoine naturel et culturel au service d’un développement touristique durable, Commission européenne, 2002 –Sports de nature – des territoires et des hommes, Les Cahiers Espace, juillet 2004. –Etude pour le plan marketing international pour la promotion touristique de la Wallonie et de Bruxelles 2006-2016, KPMG, OPT, Déc. 2006. –Plan marketing pour le développement du tourisme à Namur – Office du Tourisme de Namur – Juin 2000. –Le tourisme vert, Roger Béteille, Que sais-je ?, juillet 1996. –Le développement touristique de la commune de Namur – Proposition d’une stratégie marketing, Jean-Christophe Beguin, 1997. –La perception de l’activité touristique par les résidents : le cas de la Wallonie, Stéphanie Thomas, 2002. –Survey on the attitudes of Europeans towards tourism – European commission, mars 2009. -OPT, Les séjours et les excursions des Belges en Belgique – Evolution de 1998 à 2004 Bibliographie


Télécharger ppt "1 GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse Diagnostic touristique Walcourt, 14 juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google