La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biographie de l’artiste

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biographie de l’artiste"— Transcription de la présentation:

1 Biographie de l’artiste

2 Murakami a crée en 2001, la Kaikai Kiki Co. , Ltd
Murakami a crée en 2001, la Kaikai Kiki Co., Ltd. basée à Tokyo, New York et maintenant à Los Angeles, véritable pépinière d’artistes, dédiée à la production d’expositions, de films d’animation, d’événements comme la foire d’art contemporain GEISAI, l’édition de catalogues et de produits dérivés. L’esthétique Superflat, qu’il a théorisée en 2000, tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. L’absence de perspective, la bi-dimensionnalité de l’art ancien s’infiltrent sur tous les supports, peinture, sculpture, wallpaper, films d’animation, accessoires. Dès sa première exposition monographique hors du Japon organisée par la Galerie Emmanuel Perrotin en 1995, il devient l’un des artistes contemporains les plus marquants et il investit les principales institutions internationales : le Center for Curatorial Studies Museum, Bard College à New York, en 1999, avec l’exposition The Meaning of the Nonsense of the Meaning ; PS1 en 2000, Grand Central Station en 2001, la Fondation Cartier et la Serpentine Gallery en 2002, le Rockfeller Center en Récemment, de 2007 à 2009, la rétrospective ©MURAKAMI a été présentée successivement au Museum of Contemporary Art, Los Angeles, au Brooklyn Museum, New-York, au Museum fur Moderne Kunst, Frankfort et enfin au Guggenheim Museum, Bilbao.

3 En tant que curator, Murakami interroge les notions d’Histoire et de Culture en partant du principe que les catégories artistiques ne sont pas aussi rigides dans le système japonais et que le terme « art » englobe toutes les formes de création. Son exposition en 3 parties intitulée Superflat montrée dans les principaux musées des États-Unis et d’Europe, intoduisait des artistes japonais, dessinateurs et réalisateurs de films d’animation, sur la scène internationale. En 2005, le dernier volet de cette exposition, Little Boy, suggérait une interprétation nouvelle de l’histoire à travers une vision politique de l’art populaire d’après Hiroshima. Murakami se fait connaître du grand public en 2003, lorsque Marc Jacobs lui demande de revisiter le monogramme de la marque Louis Vuitton, décliné sur la ligne d’accessoires printemps - été Puis, deux films d’animation SUPERFLAT MONOGRAM (2003) et SUPERFLAT First Love (2009) transposent les personnages de Murakami dans un univers Vuitton bariolé et psychédélique. En 2008, il est cité par le Time magazine comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde. Takashi Murakami est né en 1962 à Tokyo, Japon. Il vit et travaille à Tokyo, New York et Los Angeles.

4 EXPOSITION DE TAKASHI MURAKAMI AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Murakami Versailles EXPOSITION DE TAKASHI MURAKAMI AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

5 Après l’énorme succès de l’exposition de Jeff Koons à Versailles en 2008 et de Xavier Veilhan en 2009, c’est au tour d’un des artistes japonais néo-pop des plus influent de sa génération, Takashi Murakami, d’être invité chez les jardins et appartements du Roi-Soleil. Ouvert au public ce mardi 14 septembre jusqu’au 12 décembre prochain, découvrez le Superflat, ce nouvel art contemporain influencé par l’animation et les mangas de la culture japonaise. Artiste phare de la scène internationale contemporaine et considéré comme l’une des figures principales de ce nouveau mouvement artistique néo-pop qu’est le Superflat, le japonais Takashi Murakami présente une rétrospective de ses œuvres dans quinze salles du Château de Versailles.

6 Exposition Takashi Murakami à Versailles - Oval Buddha silver

7 Exposition Takashi Murakami à Versailles - Kaikai Kiki

8 Exposition Takashi Murakami à Versailles - Yume Lion (The Dream Lion)

9 Exposition Takashi Murakami à Versailles - Oval Buddha

10 Du 14 septembre au 12 décembre 2010, Grands Appartements et Galerie des Glaces « Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment. Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité. Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition. Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. » Takashi Murakami

11 Quelques œuvres de l’expo
Tongari-Kun (Mister Pointy) Salon d'Hercule « Tongari-kun », alias « Mister POINTY » en anglais, est la première œuvre dans le parcours de l’exposition. Cette œuvre est sans doute l'un des personnages les plus fascinants de l’univers de Murakami. Il est fondé sur une iconographie religieuse alliant la culture Maya et le Bouddhisme Tibétain. Le personnage mesure environ 8 mètres de haut et repose sur une base constituée de fleurs de Lotus et d’une grenouille. On reconnaît dans le caractère poussé du détail la marque de fabrique de l’atelier de Takashi Murakami. Des milliers de couleurs sont utilisées, et pour cette œuvre, quatre ans de travail furent nécessaires. Comment ne pas y voir un rapport avec l’extraordinaire peinture du plafond, peinte par François Le Moine, qui surplombe cette sculpture ? Dans ce dialogue entre l’œuvre de Murakami et cet ensemble de l’art classique français du XVIIIème siècle, est dit un peu de l’esprit de cette nouvelle aventure de l’art contemporain à Versailles." Salon d’Hercule ; ; Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique 700cm (hauteur) x 3,50m

12 Kinoko Isu : medium and large Salon de Mercure "Dans le salon de Mercure, les deux éléments de l’œuvre « Kinoko Isu » constituent une forme de mobilier un peu rare et inédite. C’est l’occasion de rappeler qu’à Versailles tout le mobilier a pratiquement disparu. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, cela n’est pas uniquement dû à la Révolution Française mais aussi aux changements de goûts des monarques successifs. Murakami apporte ainsi, à sa manière, une touche contemporaine avec ces tabourets champignons, les « Kinoko », vedettes de l’univers végétal de l’artiste. Murakami est en effet devenu une sorte de spécialiste de ces éléments champignons, végétaux un peu étranges et p sychédéliques, entre terre et ciel. On retrouve également dans cette œuvre une allusion à un épisode beaucoup plus tragique de l’histoire j aponaise : le bombardement atomique durant l a seconde guerre mondiale. Dans les tabourets « Kinoko », il y a enfin un autre élément : ce sont ces yeux extraordinaires, évoqués plus haut, inspirés de « Yakume » le personnage aux cent yeux." Salon de Mercure ; 2003 ; Fibre de verre, acier et peinture acrylique, 40cm (hauteur) x 171,5cm (largeur) x 114,7cm (profondeur), 40cm (hauteur) x 294,4cm (largeur) x 97cm (profondeur)

13 Flower Matango Œuvre présentée pour la première fois au public ; Galerie des Glaces "Au fond de la perspective de la galerie des Glaces, il fallait une oeuvre exceptionnelle que constitue « Flower Matango » que l’on pourrait traduire comme « le monstre floral ». On devine ici un hommage à l’art des jardins de Louis XIV et à la folie de cette galerie des glaces. En effet, il y a peut-être autant de couleurs dans « Flower Matango » que dans l’ensemble des magnifiques peintures récemment restaurées de la galerie des Glaces. « Flower Matango » est une créature dérivée d’un film japonais qui a été réalisé par les Créateurs de Godzilla. Les monstres sont les résultantes de l’ingestion de champignons à tel point qu’éclatent de leurs corps des dizaines d’extraordinaires éléments, que l’on retrouve dans la scuplture « Flower Matango » sous forme de tiges qui partent dans des circonvolutions extraordinaires. Dans cette œuvre, on retrouve tout le génie de Murakami, grand expert de la peinture florale. Il a, en effet, pendant plus de deux ans, peint des fleurs quotidiennement, puis pendant neuf ans, enseigné l’art de la fleur." Œuvre présentée pour la première fois au public ; Galerie des Glaces ; 2001 – 2006 ; Fibres de verre, fer, peinture à l’huile et acrylique ; 315cm (hauteur) x 204,7cm (largeur) x 263cm (profondeur)

14 Quelques explications en vidéo

15 Conclusion Murakami est l’un des artistes les plus célèbres de notre temps. La confrontation de sa célébrité à celle du Château de Versailles permet de mesurer à quel point, par dessus les siècles qui les séparent, les chefs d’oeuvre du passé savent dialoguer avec ceux du présent et ceux du présent avec ceux du passé. Le talent de Murakami a su créer une imagerie nouvelle, puisant à la fois dans les ressources de la tradition de son pays, dans celles de la bande dessinée japonaise - le manga - mais aussi dans toutes les expressions des cultures pop. Sa virtuosité, sa familiarité avec les matériaux précieux, son sens de la fonction médiatique de l’art trouvent, dans cette vaste « machine » à créer, à innover et à communiquer que fut Versailles, un écho tout particulièrement intéressant.


Télécharger ppt "Biographie de l’artiste"

Présentations similaires


Annonces Google