La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage au cœur des grandes traditions religieuses

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage au cœur des grandes traditions religieuses"— Transcription de la présentation:

1 Voyage au cœur des grandes traditions religieuses
Voyage au cœur des grandes traditions religieuses 2 grandes religions orientales Partie 2: Le Bouddhisme

2 Le bouddhisme et la question de « Dieu »
On pourrait dire que le bouddhisme est une religion qui ne se réfère pas à un dieu mais à une expérience religieuse personnelle. On s’éloigne donc fortement du panthéon hindou ! La tradition bouddhiste ne repose pas sur une révélation divine Le bouddha (Siddhârta Gautama) était un homme parmi les autres. Il n’est pas un prophète, ni un homme envoyé par Dieu pour transmettre un message

3 Siddhârta Gautama Siddhârta Gautama est un personnage historique et il aurait vécu aux environs du 6e siècle avant notre ère ( ), jusqu’à l’âge de 80 ans (environ) Siddhārtha Gautama naît à Lumbinî, un village sur les contreforts de l'Himalaya, dans la caste des ksatriya Le bouddhisme, religion qui s’est développée autour des enseignements de Gautama, est apparue en Inde au 5e siècle avant notre ère.

4 Le récit de Siddhârta Gautama
À 29 ans, alors qu'il se promène hors de l'enceinte du palais, il découvre la souffrance de son peuple qui lui avait été cachée jusqu'alors et le fossé qui la sépare du luxe de sa vie aristocratique. La légende rapporte que ce sont quatre rencontres qui changent sa vie : un vieillard lui fait prendre conscience de la souffrance du temps qui passe et de la déchéance du corps vieillissant ; un malade lui apprend que le corps souffre aussi indépendamment du temps et un cadavre que l'on menait au bûcher lui révèle la mort dans tout son caractère sordide. Enfin, un ermite lui montre ce que peut être la sagesse.

5 Le récit de Siddhârta Gautama
Il rejette alors titre et palais et commence une vie d'ascèse (discipline de vie et perfectionnement spirituel), suivant les enseignements de plusieurs ermites et entreprend des pratiques méditatives austères. Pendant six ans, il pratiqua les austérités avec cinq autres ascètes méditants. Il faillit mourir d'abstinence et décida de trouver une autre voie Constatant que ces pratiques ne l'ont pas mené à une plus grande compréhension du monde, il les abandonne et accepte des mains d'une jeune fille un bol de riz, mettant ainsi fin à ses mortifications et se concentre sur la méditation et la voie du milieu, celle qui consiste à nier les excès

6 Le récit de Siddhârta Gautama
Siddhārtha Gautama s'assied alors sous un arbre et fit le vœu de ne pas bouger de cette place avant d'avoir atteint la Vérité C'est dans une posture demeurée célèbre que Siddhārtha accède à l'éveil Gautama, après avoir atteint l'éveil, hésite à enseigner. Il se demande si une telle parole sera entendue. Il décidera finalement de faire profiter l'humanité de sa connaissance.

7 Le Bouddha et… les bouddhas!
Bouddha : Ce terme désigne d’abord le fondateur du bouddhisme, le prince Siddhârta Gautama appelé « Le Bouddha ». Il désigne aussi des personnages légendaires, les bouddhas du passé qui ont précédé Siddhârta et ceux du futur. Enfin, tous ceux qui, par leur pratique, réalisent « l’état d’ Éveil » « c’est à dire l’état de bouddha »

8 Des textes sacrées Le Tipitaka ou « Trois corbeilles »
Il s'agit d'un très vaste recueil de textes, fondateurs de la doctrine bouddhiste theravâda. Ce nom viendrait du fait que les textes anciens, rédigés sur des feuilles de palme, auraient été rangés dans des paniers. Elles sont divisées en 3 sections:: La discipline, les paroles du Bouddha, et la doctrine

9 Les Quatre Nobles Vérités
Il y a de la souffrance dans le monde Il y a une cause à la souffrance En éliminant la cause, on peut mettre fin à la souffrance (cause = désir) Il existe un chemin par lequel on peut mettre fin à la souffrance.

10 Les huit membres du Noble Sentier Octuple
La compréhension juste La pensée juste La parole juste L’action juste Le mode de vie juste L’effort juste L’attention juste La concentration juste C’est la Voie qui mène à la cessation de la souffrance et conduit au nirvâna

11 Des tendances et des courants à l’intérieur du bouddhisme
Bouddhisme Theravada (petit véhicule) - Quête individuelle - Stricte observance de l’enseignement du Bouddha, consigné dans le Tipitaka - Attitude morale, vie de moine - Étude des textes sacrés et méditation Les moines ne mangent qu’une fois par jour et en silence Bouddhisme Mahayana (grand véhicule) - Prêche la libération de tous les êtres vivants La grande majorité des convertis Occidentaux se réclament du « Grand Véhicule » Bouddhisme Zen (japonais) : insiste sur la méditation Bouddhisme tibétain : méditation, récitation de mantras, réalisation de mandala, étude des tantras, certaines pratiques «magiques»

12 Les 5 préceptes bouddhistes (bon karma)
1- S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie. 2- S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné. (ne pas voler) 3- S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte 4- S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères. (ne pas mentir) 5- S'efforcer de ne pas ingérer tout produit intoxicant diminuant la maîtrise de soi et la prise de conscience (alcool, drogues, tabac)

13 Et le « gros » bouddha lui?
Il s’agit d’une représentation chinoise aussi appelée le bouddha rieur ou « happy man » Les chinois ont reçu le bouddhisme depuis l'Inde. Sur bien des points, sa philosophie apparaît en porte à faux avec les usages chinois Par exemple, le célibat, l'abandon des biens matériels, l'abandon de la famille, la mendicité, l'indifférence aux plaisirs des sens et aux plaisirs mondains. Les bouddhistes chinois ont essayé d'adapter la philosophie aux habitudes chinoises

14 Et le « gros » bouddha lui?
On se retrouve donc avec un homme au fort embonpoint (symbole de richesse pour les chinois), manifestant un réel bonheur de vivre (signe de non indifférence totale aux sens), et entouré d'enfants (sens de la famille prononcée, signe de félicité et d'abondance). Ce bouddha a tous les attributs d'un dieu de la richesse. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir quelques lingots de métaux précieux entre ses pieds.

15 La pagode Lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste
Pagode japonaise à Tokyo La pagode Lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste L’architecture diffère d’un pays à l’autre, on en retrouve principalement en Inde, en Chine, au Japon et en Corée Sa construction en hauteur servait auparavant de tour d’observation en temps de guerre En navigation elle servait de point de repère Centre bouddhiste tibétain… à Longueuil!

16 Quelques fêtes… Bouddhisme japonais
Wesak: La naissance du Bouddha (Avril) Jour du bodhi: Illumination du Bouddha (décembre) Theravada Vaishâkha: fête de la pleine lune de mai, commémore la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha

17


Télécharger ppt "Voyage au cœur des grandes traditions religieuses"

Présentations similaires


Annonces Google