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PRESENTATION DU POST-3ème. Square Philippe LEBON LOGNES

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU POST-3ème. Square Philippe LEBON LOGNES"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU POST-3ème. Square Philippe LEBON. 77185 LOGNES
CIO de LOGNES Square Philippe LEBON LOGNES Tél. : 1

2 Conseillère d’Orientation Psychologue Assure une permanence au collège
Sylvia TUMSONET Conseillère d’Orientation Psychologue Assure une permanence au collège Le mardi après midi tous les 15 jours et le mercredi matin Au centre d’Information et d’Orientation le mercredi après-midi 2

3 Vous pouvez prendre rendez-vous : Au collège auprès de la vie scolaire
Au Centre d’Information et d’Orientation en téléphonant au Au CIO, vous avez également la possibilité d’être accueilli par un Conseiller d’Orientation Psychologue du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

4 Une année de dialogue Février Mars Mai Juin L’élève et sa famille
L’équipe éducative Février Mars Vos intentions d’orientation sur la fiche de liaison. Le conseil de classe formule un avis provisoire Mai Juin Votre choix définitif : soit la voie générale et technologique, soit la voie professionnelle Le conseil de classe indique sa proposition d’orientation

5 Une année de dialogue La proposition du conseil de classe est en accord avec le choix de l’élève, elle devient décision d’orientation. En cas de désaccord entre le choix de la famille et la proposition du conseil de classe, la famille peut rencontrer le chef d’établissement qui prend alors la décision d’orientation définitive. S’il y a toujours désaccord, il y a la possibilité de faire appel de cette décision auprès d’une commission dans un délai de 3 jours. Cette commission ne se prononce que sur les vœux formulés. 5

6 Dossier d’orientation 2013 à remplir par la famille
Partie à remplir par la famille Le passage en seconde dépend du chef d’établissement qui s’appuie sur le conseil de classe Si la famille n’est pas d’accord avec la décision d’orientation elle peut faire appel Seule, la commission d’appel peut modifier la décision d’orientation Fiche dialogue 6

7 Dossier d’orientation 2013
7

8 3 voies de formation après la 3
BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL ou BREVET DE TECHNICIEN C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E 8 8

9 OBJECTIF : QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1 9

10 LES VOIES DE FORMATION VOIE PROFESSIONNELLE 10

11 BAC PRO B.T.S. PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BEP ou CAP
2 ans d’études supérieures pour les meilleurs élèves (mention au bac)‏ parcours en 3 ans avec certification intermédiaire BAC PRO diplôme niveau IV TERMINALE PRO CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE diplôme niveau V PREMIERE PRO BEP ou CAP SECONDE PRO T R O I S I E M E 11 11

12 Certificat d’Aptitude Professionnelle (environ 200 spécialités)‏
Prépare à un métier précis Une part importante d’enseignement professionnel. Stages en entreprise (12 à 16 semaines)‏ Objectif : entrée dans la vie active comme employé ou ouvrier qualifié.

13 Baccalauréat Professionnel
Accès en 3 ans après la classe de 3ème ou après un CAP Enseignement général et professionnel. Des périodes de formation en entreprise (18 à 22 semaines réparties sur 3 ans) Un accompagnement personnalisé (aide individualisée, tutorat, soutien, modules de consolidation...) Possibilité d'obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire Objectif : entrée dans la vie active comme employé ou ouvrier hautement qualifié

14 Choix d’une spécialité professionnelle
Choisir un domaine VOIE PRO Choix d’une spécialité professionnelle Nombreuses spécialités 80 spécialités de baccalauréats professionnels relevant des secteurs sciences et techniques, tertiaire-service et maritime - 52 spécialités rattachées à un CHAMP PROFESSIONNEL (19 champs)‏ - 28 spécialités constituées en filières dès la classe de 2nde 19 spécialités de bac pro rattachées à un CHAMP PROFESSIONNEL relevant du secteur agricole (5 champs) nombreuses spécialités de C.A.P. et de C.A.P.A. 14

15 SECONDE PROFESIONNELLE AUX CLIENTS & AUX USAGERS
ET BAC PROFESSIONNEL Certaines spécialités de bac pro sont rattachées à un champ professionnel CHAMP PROFESSIONNEL regroupement de spécialités de bac pro présentant des éléments communs permettant de proposer des enseignements communs en classe de seconde Bac pro VENTE Seconde pro MÉTIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS & AUX USAGERS Bac pro COMMERCE Bac pro SERVICES : accueil, assistance, conseil D’autres spécialités sont constituées en filières dès la classe de seconde FILIÈRE PROFESSIONNELLE bac pro trop spécifique pour être regroupé avec d'autres bac pro chaque seconde pro est spécifique à un bac professionnel Seconde pro MÉTIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE Bac pro MÉTIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE 15

16 Le recrutement en CAP ou en BAC PRO est informatisé
Faites attention à l’ordre de vos vœux : les vœux seront en effet examinés dans cet ordre. Les secondes professionnelles et 1ères années de CAP sont majoritairement départementales et quelquefois académiques et/ou inter-académiques, voire nationales. Attention, certaines formations professionnelles demandent une pré-inscription (courant mars) Par ailleurs, les résultats scolaires seront pris en compte : les notes comptent selon un certain coefficient en fonction des exigences de la formation sélectionnée.

17 AFFECTATION DES ELEVES
On peut formuler jusqu’à 4 vœux Entre le 28 avril et le 26 mai 2014 : Résultats de l’affectation Vendredi 13 Juin 2014 : Phase d’inscription dans la voie Professionnelle Du jeudi 19 juin 2014 au vendredi 27 juin 2014 Phase d’inscription dans la voie G et T Du lundi 23 juin 2014 au lundi 30 juin 2014 17

18 LES VOIES DE FORMATION APPRENTISSAGE 18

19 L’APPRENTISSAGE, entre école et entreprise...
CONDITIONS : Avoir entre 15 et 25 ans et être très motivé Trouver un employeur OBJECTIFS : Préparer un diplôme (du CAP au diplôme d’Ingénieur)‏ Associer savoir théorique et expérience pratique d’un métier PRINCIPES : Partager son temps entre le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et l’entreprise. Le rythme de l’alternance dépend des CFA et du diplôme préparé ENGAGEMENT PARTAGE : Signer un contrat de travail (5 semaines de congés payés)‏ Respecter mutuellement les droits et devoirs Etre rémunéré sur la base du SMIC ( de 25 à 78 % du SMIC)‏ IL EST IMPORTANT DE FAIRE EN PARALLELE UNE INSCRIPTION EN LYCEE PROFESSONNEL DANS LE CAS OU LE JEUNE NE TROUVERAIT PAS D’EMPLOYEUR. 19

20 VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
LES VOIES DE FORMATION VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 20

21 ou BREVET DE TECHNICIEN
Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN S E C O N D E G T 2nde spécifique 21

22 VOIE GENERALE On étudie les matières théoriques afin de se forger une véritable culture générale et de développer les capacités d’expression et d’abstraction Objectif: Préparation à des études supérieures longues ( minimum 5 ans)‏ 22

23 VOIE TECHNOLOGIQUE Comprendre les problèmes techniques d’une famille de métiers. Formation générale et technologique : on utilise des technologies (informatique, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) Objectif : Poursuite d ’études supérieures courtes (vers un BTS ou un DUT, puis vers une licence professionnelle)‏ 23

24 BACCALAUREAT GENERAL : séries ES, L & S
LE CYCLE TERMINAL DES LYCEES Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire Préparation à des études supérieures réussies

25 La seconde générale et technologique
LE LYCEE La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d'exploration & de détermination

26 Accompagnement personnalisé
LA CLASSE DE SECONDE Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

27 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
LE LYCEE La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D STI2D STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2)‏ STG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

28 Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30
LA CLASSE DE SECONDE Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

29 LA CLASSE DE SECONDE Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30
Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

30 Accompagnement personnalisé 2h concerne tous les élèves
LA CLASSE DE SECONDE Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

31 Choix de 2 enseignements d'exploration
LA CLASSE DE SECONDE Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

32 Choix du 2ème. enseignement d'exploration
LA CLASSE DE SECONDE Choix du 2ème. enseignement d'exploration Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

33 Choix de 3 enseignements d'exploration distincts
LA CLASSE DE SECONDE AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

34 Choix d'un seul enseignement d'exploration
LA CLASSE DE SECONDE AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

35 2 enseignements d'exploration obligatoires
LA CLASSE DE SECONDE LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3h Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

36 Enseignements facultatifs enseignement au choix parmi :
LA CLASSE DE SECONDE Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive SECONDE Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

37 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
LES VOIES DE FORMATION ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 37

38 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
LES VOIES DE FORMATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent- ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

39 Sciences économiques et sociales
LES VOIES DE FORMATION Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent- elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

40 LES VOIES DE FORMATION Biotechnologies
Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio- industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

41 Création et innovation technologiques
LES VOIES DE FORMATION Création et innovation technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

42 Méthodes et pratiques scientifiques
LES VOIES DE FORMATION Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

43 LES VOIES DE FORMATION Santé et social
Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

44 Sciences de l’ingénieur
LES VOIES DE FORMATION Sciences de l’ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

45 Sciences et laboratoire
LES VOIES DE FORMATION Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biologie, biochimie, etc.).

46 LES VOIES DE FORMATION E.P.S.
Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques Cet enseignement propose aussi d’approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

47 Création et culture design
LES VOIES DE FORMATION Création et culture design Fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes), cet enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

48 LES VOIES DE FORMATION Arts du cirque (6h)‏
La formation en seconde nécessite l’appropriation de bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. le programme d’arts et culture de seconde donne à l’élève une vision générale lui permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

49 Littérature et société
LES VOIES DE FORMATION Littérature et société il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

50 LES VOIES DE FORMATION Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)‏ au travers de l’étude de diverses formes artistiques,de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

51 Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3h)‏
LES VOIES DE FORMATION Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3h)‏ découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

52 Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h)‏
LES VOIES DE FORMATION Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h)‏ découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

53 Écologie, agronomie, territoire et développement durable
LES VOIES DE FORMATION Écologie, agronomie, territoire et développement durable A travers différents types de produits dans le domaine du sport, de la domotique, de l’audiovisuel, des moyens de transports, des jeux…les élèves vont s’initier aux matières scientifiques. Ils vont manipuler un système, identifier et analyser son fonctionnement, le faire fonctionner et utiliser les nouvelles technologies informatiques. Dans le cadre d’un mini projet de fin d’année, ils devront résoudre, dans un groupe de travail, un problème technique simple et proposer une solution réelle. Les activités pratiques occupent les 2 /3 du temps.

54 LES VOIES DE FORMATION LE CYCLE DE TERMINALE 54

55 BACCALAUREAT GENERAL : séries ES, L & S
Le cycle terminal des lycées Acquisition d'une culture commune à l'ensemble des élèves de la voie générale Spécialisation progressive Spécialisation progressive autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire autorisant la réversibilité des choix d'orientation et les corrections de trajectoire Préparation à des études supérieures réussies Préparation à des études supérieures réussies

56 LE CYCLE DE TERMINAL Baccalauréat général Baccalauréat général
séries ES, L & S séries ES, L & S série ES série ES série L série L série S série S ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE Figures de style F(x2)+xy2 xy+F(y2)‏

57 Enseignements communs
LE CYCLE TERMINAL Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève

58 Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale
LE CYCLE TERMINAL Classe de première & de terminale Classe de première & de terminale Accompagnement personnalisé pour tous les élèves Actions de soutien, d’approfondissement, d’aide à l’orientation En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

59 LES CLASSES DE PREMIERES GENERALES
Au programme Au programme 1 1 ère ère Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires 18h 18h Enseignements communs aux 3 séries PREMIERE Enseignements spécifiques à chaque série Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs

60 LES CLASSES DE PREMIERES GENERALES
Enseignements communs aux 3 séries h Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 PREMIERE Heures de vie de classe 10h annuelles

61 LA SECTORISATION EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Les élèves sont sectorisés (et prioritaires) sur leur lycée de « secteur » sauf pour quelques enseignements d'exploration et des secondes spécifiques pour lesquels la sectorisation est élargie. Cependant, tout élève garde la possibilité de formuler des vœux dans un lycée hors secteur de rattachement. Vœu de sécurité : il est indispensable que les élèves formulent un vœu de « sécurité » dans leur lycée de secteur 61

62 SOURCES D’INFORMATION
LES VOIES DE FORMATION SOURCES D’INFORMATION 62

63 OU ET COMMENT S’INFORMER ?
Faites le point avec vos professeurs. Rencontrez le Conseiller d’Orientation Psychologue : - au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), - au Collège Participez aux manifestations organisées dans votre commune ou votre lycée : - salons et forums sur les études et les professions, - journées « portes ouvertes » des établissements. Interrogez votre entourage, les élèves, les professionnels…

64 Et pour vous aider dans la construction de votre projet....
CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT 12 oct. 2011 Et pour vous aider dans la construction de votre projet.... Les sites : et Le questionnaire d’intérêts professionnels “GPO Collège” Le kiosque (au C.D.I ou CIO) avec de nombreux documents : CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy 64

65 SE DOCUMENTER CLIQUEZ Dans ma région Pour compléter votre info…
Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional CLIQUEZ Dans ma région

66 FIN 66


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