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E-Networking Dominique Cuppens Lien avec présentation sur internet Présentation le mardi 16 janvier 2007 Pour : _ ____.

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1 e-Networking Dominique Cuppens Lien avec présentation sur internet Présentation le mardi 16 janvier 2007 Pour : _ ____

2 Plan de l’exposé  Concept et enjeu  Les réseaux sociaux  Usage  Utilisation : les étapes Basé sur Viadeo.com  Les sites généraux de réseautage professionnel  Deux références bibliographiques  Conclusion  Annexes : Questions/Réponses Sondage Viadeo Copies d’écran d’accueil Créer un blog Précautions : Les informations qui suivent sont basées sur ma propre expérience, lectures, informations trouvées sur internet, et non pas sur une étude poussée du sujet. Elles peuvent se révéler inexactes et évoluer dans le temps Vous trouverez des liens internet dans cette présentation et dans les pages de commentaires

3 Le concept  Le monde est petit : en moins de 6 bonds vous pouvez toucher n’importe qui dans le monde Selon les test réels, maximum 10-12 bonds  Pour en exploiter tout le potentiel : partageons nos réseaux  Seul le réseau de niveau  3 est en pratique utilisable + 2 relais de confiance additionnels à maîtriser 012345… 15022 5003 millions 500 millions76 milliards

4 Enjeu Information  Recommandation Connaissance Confiance Etablissement rapide d’un relation d’échange durable et profitable  Personnes

5 Les réseaux sociaux gd public…  Autant que de types de réseautage : Rencontresmeetic.com,... Perdu de vuecopainsdavant.com, trombi.com, photo-de-classe.com,… Annuaireplaxo, foaf, pages blanches,… Thématiqueles blogs, Yahoo’s group Musical, vidéomyspace, YouTube,… Grand publicfriendster, tribe, yahoo360°,… Evénements, réunionsmeetup, evite, uneinvitation,… Avec géolocalisationmoSoSos Dédiés…associations,… …

6 …les réseaux sociaux professionnels (Private Social Network)  Autant que de types de réseautage : …Dédiés…associations, outplacement Anciens des écolesgrandesecoles.com, manageurs.com,… Réseautage professionnel linkedin.com, viadeo.com,… VIPaSmallWorld, Top Management,… Annuairesplaxo, foaf, pages jaunes,… Marché ouvert de l’emploicadremploi.com, les cabinets,… CooptationH3, jobmeeters, cooptin,… Missionsguru.com, missioneo.com,… Places de marchéelance(consultants), jigsaw(contacts) Moteurs de recherchesalesforce, visiblepath …

7 Un peu d’histoire 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2002 2004 2006 2008 Hyper-visibilité en temps réel John Barnes John Barnes : 6 degrés de séparation Dr Milgram Dr Milgram : « it’s a small world » Les gros : Yahoo, MSN, GoogleTerminal mobile + Géolocalisation Annuaire universel : FOAFnet  étatiques ?FOAFnet Rationalisation du marché ? « Memex » Arpa and Licklider Linkedin Viadeo- Viaduc Xing’- openBC 6nergies monreso piwie Friendster Orkut Yahoo 360° Meetic Nombre de DunbarNombre de Dunbar : max 150 M. Granovetter M. Granovetter : force des liens faibles Loi de Meltcalfe Loi de Meltcalfe : n 2 -n Loi de Reed Loi de Reed : 2 n Loi d’Odlyzko Loi d’Odlyzko : n x log (n) Groupware EIES Internet MSN Gsm, sms,… Bureautique Micro e-mail

8 L’usage  Disposer rapidement d’une info fiable et riche sur un contact avec une probabilité multipliée par au moins 2 tous les ans  Trouver un contact  Rechercher un bon CV/offre par un recruteur/client  Echanger / partager : Informations, opportunités,… Réunions virtuelles  Dangers / craintes: (en pratique faible, car le fournisseur de services et la communauté veillent) « Spamming » : sollicitations non désirées « Fakes » : usurpation d’identité, faux CV Respects du cadre légal : utilisation abusive des liens/contacts Espionnage  Abus  exclusion du service, condamnations légales

9 A quoi çà sert…  Développer sa visibilité Créer son « site » facilement Promouvoir son offre et dans un contexte cohérent avec son projet  Trouver des contacts Grâce au moteur de recherche En explorant des liens entre membres du e-réseau social  Se faire contacter  Avoir une meilleure continuité dans son activité réseau : Valable en poste, pour un CDI, en mission, à la retraite,… Etre toujours « là », même en cas de suractivité, expatriation, vacances,…  Nota : les personnes inscrites sont plus acquises au concept de réseautage

10 …mais aussi  Selon les sites : Diffuser de l’information  Offres d’emploi, de mission  Promotion d’offres Echanger en sous-réseau  Forums, blogs (sous-réseau pérenne sur un thème ou par appartenance)  Réunions électroniques par voix sur IP, vidéo et Chat Profil dynamique  Profil en vidéo  Signal social (humeur du moment) Contacts physiques  Organisation de rencontres, speed-networking … Les sites vont chercher à développer ces autres fonctionnalités, mais l’ergonomie peut ne pas en rendre l’usage aisé, avec les difficultés à gérer un grand nombre d’intervenants et sujets

11 Utiliser un outil de réseautage (1/6) Pré requis : aisance internet + haut débit  Votre nom, prénom  Votre adresse de messagerie  Commencez à renseigner Votre fonction, dernière entreprise,…  Chargez votre - bonne – photobonne  On peut vous reconnaître/contacter  Vous pouvez trouver des contacts  Vous vous familiarisez avec le système  15mn : c’est parti ! 1. S’inscrire

12 Utiliser un outil de réseautage (2/6)  Vous avez un(des) projet(s) clair(s) !  Rédigez votre accroche (Vos accroches si vous avez plusieurs projets)  Comptez 1 à 2 heures de travail  Trouvez 3 présentations qui vous plaisent (en utilisant le moteur de recherche) imprimez-les, lisez-les, oubliez-les et rédigez votre accroche. Vous pouvez solliciter des remarques de votre réseau ou consultant 1. S’inscrire 2. Présenter son projet

13 Utiliser un outil de réseautage (3/6)  En fonction de votre(s) projet(s) Décrivez votre parcours Les noms d’entreprise et écoles aide à vous retrouver Pour chaque étape, vos réalisations probantes Faites rédiger un commentaire par vos garants (« référence ») Renseignez les mots-clé (mots code pour des groupes)  Travail que vous pouvez étaler : ½ journée Idem CV, mais peut être plus détaillé  Vous pouvez en option faire indexer votre projet par google et le rendre visible sur internet 1. S’inscrire 2. Décrire son projet 3. Vos apports et expérience

14 Utiliser un outil de réseautage (4a/6)  Chargez votre carnet d’adresse à partir d’Outlook ou format d’export/import  Identifiez vos contacts déjà présents  Envoyez un message personnalisé (10 gratuits ensuite payant) en cochant l’option mise en relation directe lorsque votre contact aura validé la proposition, le lien est établi  vous êtes l’un pour l’autre en relation directe (réseau de niveau 1)  Possibilité de refuser automatiquement l’établissement de lien et de mettre un message d’explication Usage très particulier pour personne très sollicitée 1. S’inscrire 2. Décrire son projet 3. Vos apports et expérience 4a Etablir des liens directs

15 Utiliser un outil de réseautage (4b/6)  Parrainez vos contacts (« Inviter ») vous préparez votre contact dans un échange réseau, et vous envoyez un message personnalisé via l’outil un beau jour, vous serez prévenu que votre interlocuteur a rejoint Viadeo, et vous pourrez établir un lien direct  s’il s’est inscrit avec la même adresse de messagerie que lors de l’activation du parrainage c’est gratuit, et le restera sur tous les outils !!! +1 jeton  10 jetons = 1 mois d’abonnement gratuit  Atteignez plus de 30 liens (100 sur Linkedin) pour être un réseauteur crédible et actif sur Viadeo pour apparaître en premier dans les recherches  cumulatif avec le fait de payer son abonnement  Un choix : rendre visible votre réseau de niveau 1 à ceux qui y appartiennent 1. S’inscrire 2. Décrire son projet 3. Vos apports et expérience 4b Etablir des liens directs  Prévoir un budget pour utiliser toutes les possibilités de l’outil

16 Utiliser un outil de réseautage (5/6)  Utilisez le moteur de recherche (100% fonctions = payant) Nom, prénom Société (en poste ou pas) Fonction Ecole …  Via chemin(s) d’accès à la personne  Inscrivez-vous, participez aux forums (« hubs »)  Dont les hubs Viadeo (Q/R, pour débutants, dépannage, etc.) + voir rubrique Accueil / abonnement / support clients  Envoyez un message Un peu moins formel qu’un mail : réponse facultative  Restez courtois et exprimez vous en bon français  Ne pas forcer sur les relances (éviter les relances automatiques)  Ne pas utilisez vos liens comme un fichier de mailing commercial (assimilable à du spamming -> risque d’exclusion)  La personne sur qui vous cliquez en est informée,  et viendra probablement voir votre profil  une première prise de contact très « soft »  Fonctionnalité que vous pouvez inhiber 1. S’inscrire 2. Décrire son projet 3. Vos apports et expérience 4. Etablir des liens directs 5. Rechercher des contacts

17 Utiliser un outil de réseautage (6/6)  En cas de changement de fonction  Présentation de nouvelles réalisations  Si le projet évolue  Pour se présenter au mieux, vis-à-vis d’un contact stratégique  Rechargez son carnet d’adresse / parrainez et établissez de nouveaux liens directs  Faites le point régulièrement (½-1 h, < 3 mois) utilisez les statistiques relisez votre profil  C’est un écrit : il reste ! Mettez des informations pertinentes, cohérentes avec votre communication, incontestables et autorisées 1. S’inscrire 2. Décrire son projet 3. Vos apports et expérience 4. Etablir des liens directs 5. Rechercher des contacts 6.Mettre à jour régulièrement

18 Les sites de réseautage professionnels Site# util. Les + Les - Prix Commentaires linkedin.com 9 000 000 (15% de mon carnet) International Chargement très simple du carnet d’adresse Le prix à prévoir si usage intensif 240 à 900 euros par an Un must si international (y.c. pour l’image) xing.com (ex-openBC) 1 500 000 (8% de mon carnet) 16 langues Partage temps réel,... Moteur de recherche (limité en gratuit) 2 fois moins de français inscrits 72 euros par anL’outil le plus avancé En complément En cours de mise en bourse viadeo.com (ex-viaduc) 750 000 (15% de mon carnet) Il y a 1 an : 300 000 Très complet Profil en 6 langues Moteur de recherche Réactivité en cas de pb Ergonomie rustique Recherche limitée si gratuit Chargement du carnet d’adresse laborieux 72 euros par an + si gd nb de liens Un must en France Levée de capital pour V2 6nergies.net 17 000Rencontre réelles, Blogs, Communication, Tps réel via Applimédia Mise en lien complexeMontant libre Evolutions choisies par util. Intérêt pour l’instant ? monreso.info 70 000 (?) (1 an d’existence) Typage des réseauxPas de chargement de carnet d’adresses, ni photo Gratuit pour l’instant Intérêt pour l’instant ? piwie.biz 5 400 (1 an d’existence) Chat (e-speednetworking) Très récent, pas de chargement de carnet d’adresses, liens ? Gratuit pour l’instant Intérêt pour l’instant ?

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21 Deux références Hervé BommelaerHervé Bommelaer : Trouver le bon job grâce au réseau Eyrolles 18€ Alain LefebvreAlain Lefebvre : Les réseaux sociaux - vers l'Internet 2.0 M2 20€ Cliquez sur les liens, sur les images et les noms Leurs blogs Livre blanc sur 6nergies

22 Conclusion  Choisissez vos médias en fonction de votre(s) projet(s) Si national et généraliste : Viadeo Si international : + Linkedin & [Xing’ must si germanique] Plus autres selon projets/expertises : spécialisés, missions, blogs,…  Prévoyez un budget selon usage et intérêt 72 €/an Viadeo, idem Xing’, 240 €/an Linkedin,…  Testez votre visibilité/réputation sur internet Googler « Prénom nom » Faire le ménage si besoin est … et si possible!  C’est un outil/aide : rien ne remplace le réseautage en direct et comme une démarche réseau : cela demande du temps « Tout ce qui rapproche est essentiel » Jean Moulin

23 ANNEXES  Questions/réponses  1 sondage sur Viadeo  Copies d’écran  Créer un blog

24 Questions / réponses : débuts  Peut-on s'y inscrire tout seul ou vaut-il mieux commencer par la recherche d'un parrain? Vous pouvez vous inscrire indifféremment directement ou à l’invitation d’un parrain. Mais connaître dans votre réseau un ou deux utilisateurs expérimentés est utile pour des conseils au fur et à mesure de l’utilisation de ces outils  J'ai négocié un licenciement à mon retour de congé maternité. Est-il opportun de s'inscrire sans référence ? Comme un CV, vous devez gérer votre « trou » d’activité. Donc la réponse à y apporter est la même avec plus de flexibilité. Rien ne vous empêche de déclarer juste votre projet sans expliciter votre parcours. Et dès que vous avez clarifié ce point de communication d’expliciter votre parcours. De toute façon dans ce cas, l’activation de votre réseau est encore plus importante, donc démarrez sur ces outils le plus tôt possible car c’est une bonne aide.  N’est-il pas trop tard pour s’y mettre une fois qu’on est en recherche d’emploi ? Non. Au contraire. Par contre vous ne tirerez tous les bénéfices de l’outil que lorsque vous pourrez communiquer clairement sur votre(s) projet(s). Et ce quelque soit le projet : CDI, mission, mgt de transition, création/reprise d’entreprise, etc. Mais même dès les premiers jours, n’hésitez pas à y aller, pour resserrer les liens avec votre réseau de proches déjà présents, utilisez la base de contact, lire des projets équivalents à ce que vous envisagez de faire, les contactez pour testez votre(s) projet(s), vous familiarisez avec le système,…  L’âge est-il un handicap ? Non car au contraire vous proposez un profil plus riche, mais peut-être en ce qui concerne le « handicap » par rapport à la « souris » Si votre projet est le conseil en fin de carrière, ces outils sont très utilisés par ce secteur d’activité professionnel

25 Questions / réponses : qui/quoi  Qui consultent ses sites ? Depuis 2006 en France, tous les cabinets de recrutement et entreprise. Certaines entreprises les utilisent pour trouver très efficacement les profils qui les intéressent. Une raison majeure d’y être présent en situation de transition professionnelle. Historiquement, les personnes travaillant dans les nouvelles technologies et marketing/communication étaient surreprésentés. On voit maintenant une diversité grandissante de corps de métiers présents.  Quelles informations sont diffusées aux contacts ? messages, annonces, invitations : tout est envoyé par mail il est possible d’interdire les invitations : être visible mais tranquille  Quels types/niveau de postes peuvent être dénichés par le réseautage électronique ? S’il s’agit des sites à connotation recrutement, il n’y a pas de limites mais en pratique plus la responsabilité monte plus on rentre dans le secteur des cabinets de recrutement ; en ce concerne la publication de profil sur Viadeo ou Linkedin des responsables de haut niveau n’hésitent pas à s’afficher mais on ne trouvera pas de PDG de grande entreprise (mais des réseaux sociaux VIP existent). Les échanges d’opportunité obéissent à la logique générale réseau : donc pas de limite à priori.  Comment accède-t-on au réseau d’un contact ? Certains outils peuvent le rendre visible Ou il peut être partager entre membre du réseau direct du contact Ou via les chemins d’accès vous avez une connaissance partielle du réseau (affichez tous les chemins possibles suite à une recherche)  Est-ce autre chose qu’un outil de mise en relation ? forum ? C’est aussi un outil de recherche d’informations sur les entreprises et leurs employés.

26 Questions / réponses : quoi suite  Impact international de Linkedin ou Xing’ par exemple. Peut-on obtenir des contacts en Allemagne ou aux USA avec ces outils? Avec ces deux outils, il est évidemment possible de créer des contacts avec ces pays, en faisant attention aux différences culturelles. Quelqu’un m’a parlé de l’obtention d’un contact en une heure en France via un contact américain. Si l’Allemagne est visée, Xing’-OpenBC est l’outil de référence comme Viadeo en France  Ces sites utilisent-ils commercialement mes coordonnées pour envoyer de la pub sur internet? Non. Et à l’intérieur de l’outil, les abus signalés sont causes d’exclusion. Cela est valable pour les réseaux professionnels payants. Vous pouvez par contre promouvoir votre offre de façon plus subtile et tout aussi efficace.  Existent-ils des réseaux dédiés (service public, juristes,…) Oui, sans doute. Utiliser google, voir forums des réseaux généralistes, Yahoo, votre réseau ? Résultat d’une recherche rapide sur google : juristes-enligne.com Utilisez votre réseau pour trouver l’outil qui vous convient et en connaître l’intérêt. La plupart des associations professionnelles proposent des services de plus en plus évolués. Ils existent aussi des réseaux VIP (cotisation relativement chère en France, gratuit aux USA sur cooptation mais publicité pour villas et bateau de luxe !!)juristes-enligne.com

27 Questions / réponses : précautions  Quels sont les pièges au niveau de la confidentialité, l’acceptation des invitations, la consultation des profils,… ? Votre profil est fait pour être vu par tous les inscrits. Si vous ne voulez pas le rendre visible sur internet, vérifiez le paramétrage et faites un test avec google Je recommande de n’accepter l’invitation à établir un lien qu’avec les personnes que vous connaissez (ou un intérêt ponctuel fort : par exemple chargé de recherche !). Lorsque que vous consultez un profil sur Viadeo, la personne le sait. Si cela vous gêne vous pouvez provisoirement inhiber cette fonction (dans les deux sens uniquement). Pas de problème particulier de confidentialité identifié en accès utilisateur. Sur Xing’-OpenBC vous pouvez paramétrer finement la visibilité de vos informations au réseau de niveau 1. Mais l’administrateur ou un hacker peut voir tout le système, dont votre carnet d’adresse complet si vous l’avez chargé. Si votre activité est sensible, il peut être nécessaire de vérifier dans quelles conditions l’usage est autorisé dans votre entreprise auprès de l’agent de sécurité.  Quels risques / précautions Précautions générales sur le net : ne diffuser les informations que vous pouvez/voulez diffuser et qui ne peuvent vous nuire ou à votre entreprise. Peux nécessiter l’accord de votre entreprise Dans certains cas, utiliser un pseudonyme et adresses e-mail spécifique (gratuites via free, voila, par exemple) : Yahoo, sites politiques,… Restez courtois en toute circonstance et respectez les règles du site

28 Questions / réponses : ROI  Quelles mesures de l’efficacité des outils ? Essai de grille d’auto-évaluation : A quelle fréquence avez-vous besoin de regarder vos statistiques : Niveau 1 : 1 mois ; Niveau 2 : 1 semaine; Niveau 3 : à chaque occasion Vers le réseau : Niveau 1 : vous trouver des informations utiles rapidement sur un contact Niveau 2 : on répond à vos questions/attentes Niveau3 : vous accélérez drastiquement vos recherches, > X? années car cela suppose que tout le monde joue le jeu positivement Vers vous : Niveau 1 : un inconnu vous sollicite; Niveau 2 : un inconnu vous sollicite et vous programmez un échange réseau ; Niveau 3 : grâce à cela vous avez obtenu le job que vous cherchiez  Quel niveau d’investissement / rentabilité 10mn pour créer un compte, ½ heure pour un premier renseignement et prise de contact avec l’outil, 2 jours de travail à répartir pour bien renseigner son profil et premiers lien + entretien/développement régulier au moins une fois par mois Rentabilité immédiate, dès que cela crée le contact qui rapporte, Cela crédibilise votre image sur le net à moindre prix - cher et + rapide qu’un site internet dédié, mais image plus générale même problématique que passage par une société de portage avant de créer sa société C’est gratuit au début, mais payant dès que cela devient vraiment utile. Pour le coût financier, il est possible de le passer en note de frais

29 Viadeo – auto-évaluation (sur un «hub »)  Viadeo, un réseau efficace? Laissons parler les chiffres : Suite à un sondage lancé simultanément sur différents Hubs (environ 500 personnes interrogées, taux de réponse=30%) Viadeo, un réseau efficace? Laissons parler les chiffres : 63% des personnes affirment avoir augmenté leurs relations professionnelles grâce à Viadeo, 21% ont trouvé de nouveaux partenaires 9% ont trouvé de nouveaux clients 7% ont trouvé un emploi 53% utilisent les Hubs de façon régulière  Qu’attendez-vous d’une rencontre Viadeo ? 77% souhaitent confirmer des relations professionnelles, 60% des relations personnelles, 49% trouver un job, 47% développer leurs affaires, 40% trouver des clients, 37% trouver des partenaires

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34 Blogs  Très utiles pour être visible sur Google  S’inscrire chez un hébergeur de blog (gratuit)  http://blog.01net.com/blog/inscription.html (exemple) http://blog.01net.com/blog/inscription.html  Utilisez l’interface web pour ajouter des notes ou http://blogjet.com/ très efficace mais payant après essai http://blogjet.com/  L’idéal est de publier une note par jour  Évolution rapide vers la photos, le son, l’utilisation directe depuis son téléphone ou son mobile… La difficulté est de savoir quoi publier !!

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