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1 Part 1: Historique et Résultats. 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation,

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1 1 Part 1: Historique et Résultats

2 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation, de l’image des femmes Evidence d’informer les politiques de plaidoyer.

3 3 1997-1998: Conférences Régionales de WACC: des Politiques sur le Genre et Médias Manque de lignes directrices sur l’autorégulation ou les politiques nationales sur Genre dans la communication Déclarations pour la mise en œuvre des politiques des communications sensibles au genre.

4 4 Chad USA Sweden Fiji Netherlands Cuba 2 nd GMMP: Feb. 1, 2000

5 5 Changements notes depuis 1995 a 2000 – Augmentation des femmes reporters depuis 1995 – Les femmes sont rarement des sujets des nouvelles – Les femmes sont montrees comme des victimes dans les nouvelles

6 6 Les résultats obtenus ont renforcé l’impression que les médias permettent un espace réduit pour les femmes. Ceci soulève la question de savoir quelles sont les nouvelles, quel est le contenu des nouvelles et pourquoi? - Le Groupe de monitoring francophone

7 7 En 2001, le RED – ADA, un important réseau de communication des femmes en Bolivie a conduit un projet de suivi sur le GMMP 2000 sur “le Monitoring de l’Image des femmes dans la publicité, recherche l’image donnée aux femmes dans la publicité a travers la télévision, la presse écrite et la radio”

8 8 3 rd GMMP: Feb. 16, 2005

9 9 76 pays 12.893 nouvelles sur la Télé, radio et presse écrite 25.671 sources des nouvelles 14.273 personnel des nouvelles Total de 39.944 personnes dans les nouvelles Résultats

10 10 Indicateurs de monitoring A. Les Nouvelles: un miroir sur le monde – La représentation numérique des femmes et des hommes comme sujets des nouvelles. – La Voix de qui dans les nouvelles? – Représentation dans les catégories professionnelles – Les voix des experts dans les nouvelle – Les femmes comme victimes

11 11 indicateurs de monitoring B. Livrer les nouvelles – Ratio des femmes et hommes journalistes en termes de: Pourcentage des thèmes couverts par les nouvelles Longueur à la télévision Les séquences des types des nouvelles couvertes

12 12...Indicateurs C. Le Contenu des nouvelles – Les Femmes en tant que sujets – Le stéréotype du genre dans les nouvelles – L’égalité ou inégalité du genre comme sujets des nouvelles

13 13 Indicateurs ayant fait objet de monitoring D. Pratique journalistique – Renforcements des stéréotypes dans les nouvelles – Pratiques qui défient les stéréotypes

14 A) Les Nouvelles: Un Miroir sur le Monde?

15 Les femmes dramatiquement sous représentées dans les nouvelles Seulement 21% des sujets des nouvelles, les gens interviewées ou étant sujet des nouvelles sont des femmes Sur chaque femme qui apparaît dans les nouvelles il y a quatre hommes.

16 Les points de vue des femmes sont rarement entendus dans les sujets qui dominent le programme des nouvelles Les femmes plus nombreuses comme contenu de nouvelles Politique et Gouvernement: 14 % des sujets des nouvelles sont des femmes Economie et business: elles sont 20% Même dans les nouvelles affectant profondément les femmes par ex. les violences faites aux femmes, le voix de l’homme (64%) dans ces sujets des nouvelles reste prépondérante.

17 Quand les femmes font l’objet des nouvelles, c’est généralement comme “ stars, célébrités, royales ou comme le commun des mortels Les femmes sont objet de nouvelles non pas comme figures d’autorité mais comme célébrité ( 42%) royales, (33%) ou comme des “communs des mortels”

18 En tant que sujets des nouvelles les femmes sont sous représentées dans les catégories professionnelles Droit-(18%) Affaires – (12%) Politiques -(12%) Pendant qu’en réalité le degré de partage des ces responsabilités par les femmes demeure élevé.

19 Comme autorité et experts les femmes sont invisibles dans les nouvelles Opinions d’expert: sont dominées par les hommes. Experts: 83% sont des hommes Porte Paroles: 86 % sont des hommes Les Femmes apparaissent comme Témoins oculaires( 30%) Donnant son point de vue personnel(31%) Opinion populaire (34%)

20 Pour les femmes, l’âge a une incidence sur la décision de les faire apparaitre dans les nouvelles AgeHommes- Femmes 50+49%28%

21 Les femmes ont deux fois plus de probabilité que les hommes d’être dépeintes dans les nouvelles comme des victimes Victimes: Femmes – 19 % - Hommes – 8 % Les nouvelles s’orientent sur les victimes femmes dans des événements affectant les deux sexes Les sujets impliquant spécifiquement les femmes reçoivent une couverture très limitée.

22 Les femmes en tant que sujet sont plus de trois fois identifiées au statut de leur famille que les hommes. Les hommes sont perçus et évalués comme des individus autonomes - 5 % sont décrits comme mari, fils et père etc. Le statut des femmes semble beaucoup plus tenir des relations qu’elles ont avec les autres. - 17 % sont décrites comme: épouse, fille et mère etc.

23 Les femmes apparaissent plus souvent dans les photographies que les hommes( 23%) Dans les histoires de crime, de violence ou désastre, les images des femmes sont fréquemment employées pour produire des effets dramatiques. Dans les journaux écrits et à la Télé, le corps de la femme est souvent utilisé pour sous titrer.

24 24...Résultats continuent dans la partie 2


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