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1 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux ECOCOMBI’S - Situation en.

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1 1 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux ECOCOMBI’S - Situation en Wallonie Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

2 2 Arrêté Royal du 12 mars 2012 (Ministre M. Wathelet) 24 octobre 2012: journée d’information sur les ECOCOMBIS par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia avec le support de: l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), des fédérations professionnelles: FEBETRA UPTR Historique en Wallonie

3 3 Publics visés : Les autorités politiques L’administration La presse Les transporteurs spécialisés Journée organisée sur le site des Transports J. Vincent à Herstal avec démonstration, essais et manœuvres (divers reportages télévisés, film réalisé sur place, nombreux échos dans les médias) Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

4 4 Groupe de travail LIW-UWE-FEBETRA-UPTR au 4 ème trimestre 2012 Accord unanime pour proposer le lancement de tests d’Ecocombis de 25,25 mètres et 60 tonnes de masse maximale sur base d’un dossier technique et de divers rapports. Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

5 5 21 décembre 2012 Dépôt d’un dossier officiel proposant des itinéraires pour des projets pilotes en matière d’écocombis comprenant : 1.Une note introductive ainsi que la description de 49 itinéraires proposés par des entreprises. Ces itinéraires sont soit intra-wallons, soit entre la Wallonie et la Flandre 2.Un dossier d’information générale sur les écocombis rédigé par Logistics in Wallonia et l’Union Wallonne des Entreprises 3.Un exemplaire du rapport réalisé en 2007 par le Centre de Recherches Routières - Véhicules plus longs et plus lourds - Rapport final – 2007 Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

6 6 4.Une présentation donnée par un représentant de Transport en Logistiek Nederland à l’occasion d’une journée d’information organisée conjointement par Logistics in Wallonia et l’Union Wallonne des Entreprises le 24 octobre - Expérience with EMS in the Netherlands – Octobre 2012 – TLN Historique en Wallonie Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

7 7 5.Un premier rapport du Ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement sur les impacts économiques, logistiques et sociétaux de l’introduction des écocombis aux Pays-Bas. Ce rapport a été publié en octobre 2010 - Langere en Zwaardere Vrachtvoertuigen in de praktijk Bedrijpeconomische, logistieke en maatschappelijke effecten (Rijkswaterstaat Ministerie van Infrastructuur en Milieu) Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

8 8 6.Un second rapport du Ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement sur les impacts des écocombis sur la sécurité routière. Ce rapport, quant à lui, date de décembre 2010 - Monitoring verkeersveiligheid – Langere en Zwaardere Vrachtwagens 2010 – Rijkswaterstaat Ministerie van Infrastructuur en Milieu Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

9 9 Rapports positifs remis par: Logistics in Wallonia, l’UWE, la Febetra l’UPTR La SOFICO Le Centre de Recherches Routières (aspects techniques notamment) Le Conseil Supérieur Wallon de la Sécurité Routière (CSWSR) Majorité politique: PS (Socialiste), CDH (Démocrates Chrétiens), Ecolo PAS DE DECISION AVANT LES ELECTIONS 2014 2013 Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

10 10 Mai 2014 – Elections Juillet 2014 – Nouveau gouvernement PS-CDH Accueil très favorable du nouveau ministre des Travaux Publics, Monsieur Maxime PREVOT (Vice- Président du Gouvernement Wallon) 19/09/2014 - Dossier complet déposé: Concertation avec l’Administration responsable Décision à avaliser par le Gouvernement Wallon Issue positive attendue dans le courant du 1 er trimestre 2015 autorisant une phase de tests d’Ecocombis (durée : 2 années) 2014 Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

11 11 L’introduction des Ecocombis est un facteur de compétitivité La Wallonie doit débuter ses tests le plus rapidement possible La circulation des Ecocombis au sein du Bénélux constituerait un avantage compétitif certain Position du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et des différents acteurs du secteur Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia

12 12 Condition de la réussite : Phaser cette circulation pour permettre aux transporteurs de Belgique (et du Luxembourg) de se mettre au niveau des collègues néerlandais Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia Position du pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et des différents acteurs du secteur

13 13 Situation actuelle du trafic NL: Coût annuel=9.306.315 € Scenario 1 – Conversion Eco combi 100% - camions NL (Import + Export) Economie annuelle =2.605.768 € (28%) Scenario 2 – Conversion Eco combi 50% - camions NL (Import + Export) Economie annuelle =1.302.884 € (14%) Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia Impact annuel sur Liege Airport (import et export NL)

14 14 Novembre 2014 ECOCOMBI’S Situation en région wallonne Présentation à la commission Finances et Mobilité du Parlement Benelux Logistics in Wallonia Liege Airport Building 52 - 4460 Grâce-Hollogne (Belgium) - Tél: +32 4 225 50 60 E- mail : info@logisticsinwallonia.be – Website : www.logisticsinwallonia.beinfo@logisticsinwallonia.bewww.logisticsinwallonia.be Novembre 2014 Jean-Marie Becker Logistics in Wallonia


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